Même s'il y aura sans aucun doute des "compagnons" dans le sens noble du terme pour nous accompagner, je doute que ça égale du Mass Effect ou même du KOTOR au niveau de leur écriture.
Oui. Et ?
On parle d'un RPG Bethesda là. Des compagnons de Morrowind à Sérana, on revient de loin hein. Donc si comme cela a été communiqué les compagnons de ce jeu sont encore plus poussés, ça ne peut être que bon pour son ambiance. On sera loin de Dragon Age Origins, c'est clair. Mais ce ne sont pas des magiciens les développeurs de jeu vidéo, demande à ceux qui ont fait Divinity 2 DKS, tu verras à quel point faut parfois revoir ses ambitions à la baisse. On peut pas avoir un univers de 1000 planètes, des combats spatiaux, des vaisseaux personnalisables, des bons compagnons, des factions et des quêtes et tout ça au niveau des jeux vidéo qui font de chacun de ces plans séparés leur plan de prédilection en se concentrant uniquement sur celui-là. Le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière...
C'est pas ce que je voulais dire, juste qu'il n'y a aucune innovation apparente. Au niveau de l'exploration etc, encore une fois, ça ressemble VRAIMENT à NMS.
Pour ce qui est de la ville, je tenais plutôt à souligner le fait que Bethesda ne propose rien d'original dans ce domaine avec sa métropole pleine de loupiottes.
Faire quelque chose qui ressemble à autre chose qui a été fait avant, c'est pas un crime de guerre, tu sais. La façon dont Blancherive a pompé sans aucune vergogne l'Edoras du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, qui de toute façon est très fortement inspirée de l'architecture scandinave (est-ce que c'est aussi « pas être original » de donner un look de civilisation terrestre à une civilisation de fantasy ?), ça n'a pas empêché la ville d'avoir une apparence convaincante qui pousse à l'exploration. Quelque chose de bien fait, c'est bien sous tout les angles, que ça ait dix ou vingt ans.
De plus, l'immense majorité des gens suivant Bethesda n'ont jamais joué à No Man's Sky à mon avis. Ils sont généralement des casual gamers ou des amateurs de RPGs, donc ils ne jaugent pas leurs attentes vis-à-vis de Starfield sur un jeu de survie type-Minecraft entièrement procédural. D'ailleurs, je l'ai déjà dit plusieurs fois, mais je considère le procédural dans le RPG comme une arnaque, ça revient à laisser un chimpanzé taper au pif sur une machine à écrire pour faire le scénario d'un roman policier. Enfin BREF.
Bethesda a sciemment fait le choix de tout centrer sur le gameplay exclusivement (et pas sur les séquences les plus glorieuses), or ce n'est pas, pour moi, l'argument de vente principal pour un jeu Bethesda. Je m'attendais à ce qu'ils dévoilent davantage le scénario [...] Là, j'ai plus vu ça comme de l'étalage de "regardez comment on a trop innové", alors que non.
Juste qu'avoir centré toute la vidéo de démonstration sur le gameplay, comme si c'était le facteur au cœur du jeu, bah voilà quoi.
Je suis pas sûr de comprendre en quoi présenter des nouveautés dans un jeu serait un problème. Les gens passent leur temps à se plaindre que "euhgneugneu c'est toujours la même chose", "euhgneugneu ils nous vendent le même jeu sous un autre nom", "euhgneugneu aucune innovation", alors pourquoi quand on leur en présenterait ils feraient la gueule en se plaignant que c'est trop nouveau ? Parce que ce jeu innove clairement
pour un RPG de 200 h de jeu développé par Bethesda avec tout ce qu'il a présenté sur les aspects compagnons, combats spatiaux et personnalisation de vaisseau, et c'est surtout ça qui est important en fait, qu'il innove pas beaucoup par rapport à Adibou ou Age of Empires 2, je m'en tamponne l'oreille avec une babouche.
Ce n'était
pas un trailer d'ailleurs cette vidéo de présentation, c'était surtout un
gameplay présenté à une conférence, et clairement les gens qui attendent un
gameplay ils s'en foutent du scénario, ils veulent voir le jeu tourner, le "trailer" en tant que tel que tu voulais tu l'as eu, c'est juste qu'il faisait 1 ou 2 minutes comme tous les trailers...
D'ailleurs, on en parle du trailer de Skyrim ? Bah oui, il était où le scénar à l'époque ? C'était du gameplay caché, une claque visuelle, du cinéma dans le jeu vidéo. Le côté scénar, c'était plus un vague mystère pour la hype, mais y avait rien à se mettre sous la dent, c'était "regardez des Vikings et des Dragons !", et un peu de "oh des Dwemers !" pour les Morrowindiens. Pourtant tout le monde se mettait d'accord à l'époque pour dire que le trailer était absolument fou.
Bah là, pour Starfield, la partie "trailer" de la conférence tient toutes ses promesses. Des planètes mystérieuses, des dinosaures à pédales, des vaisseaux spatiaux, des PNJs bien modélisés, des artefacts magiques, des factions, etc. Je vois vraiment pas où est le problème, faut pas tout mélanger et confondre gameplay et trailer.
Ah oui, une dernière chose : si le gameplay est pas le coeur d'un jeu... bah j'aimerais bien savoir ce que c'est. Son talon d'Achille ? Évidemment que le gameplay est le coeur d'un jeu, c'est la raison pour laquelle les gens y jouent. Même des jeux ultra scénarisés à la limite du cinéma ou du roman comme Dragon Age Origins ont des heures et des heures de gameplay poussées et stratégiques. Les jeux se jouent, on a
besoin de voir du gameplay. Seul le visual novel ne comporte pas de gameplay à proprement parler. Mais comme son nom l'indique, c'est un roman visuel. Pas un jeu vidéo.