En effet, je n'avais pas lu tout les pages du sujet ! Je m'excuse de l'avoir reposté, ça fait un peu redondant du coup.
Je comprends totalement ce point de vue ; et, à vrai dire, je le partage : Skywind me hype plus que Skyblivion, car je préfère aussi largement Morrowind à Oblivion (qui, comme tu l'as dis, est beaucoup moins envoutant dans son univers que ne l'est son aîné). Mais le boulot accompli sur le second mod est tout aussi remarquable, car il parvient à faire sublimer un jeu à l'ambiance un peu morne en le rendant bien plus attractif. Après, ce n'est pas le même boulot accompli en soit : la différence majeure entre Skyblivion et Skywind, c'est que les moddeurs de ce dernier ont la tâche de faire revivre tout un jeu mythique, en lui alliant les nouveautés technologiques des productions modernes, sans trahir pour autant l'esprit du jeu. C'est ça qui fait un peu plus peur au final, et qui me rend plus confiant en Skyblivion que Skywind (même si, à chaque news, je suis ébahit devant la qualité de travail apporté).
Pour rebondir sur ce manque d'intérêt pour TES IV, je pense que ce désamour pour Oblivion, notamment de la part des fans de Morro, est principalement dû au fait que les dev ont du vouloir surfer sur la vague de la Trilogie du Seigneur des Anneaux, tant le jeu de Bethesda et les films de Peter Jackson sont similaire en beaucoup de points : les paysages, les villes, le royaume de Mehunes Dagon qui ressemble comme deux gouttes d'eau au Mordor... Pour les fans du précédent TES, où l'on frôle un peu l'oriental fantasy, tomber dans un monde médiéval-fantastique occidental comme il y en a tant à dû en décevoir plus d'un (parce que Cyrodiil dans TES IV, on dirait quand même vaguement Haute-Roche, et ça contraste énormément avec les descriptions de la province impériale émanant des livres des précédents Elder Scrolls).
Aha ne t'en fais pas, c'est la même chose pour moi : je n'ai découvert Morro qu'en 2017 il me semble, à la différence que je l'ai tout de suite adopté, tant j'ai été époustouflé par la beauté de ce jeu... Enfin de l'esprit du jeu, pas vraiment de ses graphismes... Même si j'y ai direct joué avec le MSGO (mod apparemment peu apprécié par la commu, je n'ai jamais trop compris pourquoi ? J'imagine parce que les puristes considèrent que le mod "dénature" le jeu ?), ce que je ne regrette absolument pas, car cela a davantage facilité mon immersion.
En soi je n'ai jamais pensé pour ma part que Skywind "tuerait" Morrowind, car il faut reconsidérer plusieurs choses, notamment le fait que la majorité des joueurs ayant joués à Skyrim n'ont jamais forcément eu envie de jouer aux autres TES, par manque d'intérêts ; d'autres, bien qu'étant tombés sous le charme de l'univers, ont toujours été repoussé par les opus précédents (Oblivion c'est quand même un peu moche, avec un gameplay approximatif, et Morro c'est du rétro). Donc en soi, Skywind ne va pas détourner de potentiels nouveaux joueurs de Morrowind, car, de toute manière, ils sont très peu : cela va plutôt attiser l'intérêt sur TES III de la part de joueurs toujours rebuté par l'aspect de celui ci, et pourquoi pas les inciter à tester, par eux même, le matériau d'origine. Je trouve que c'est plutôt une belle manière de rendre hommage à ce très vieux jeu, en remettant la lumière sur celui ci, et notamment sur ses points forts, comme (une fois de plus, je ne cesserai de le répéter) son univers et son écriture (car personne ne joue à Morro pour son système JDR dépassé ; encore, ce genre de système, ça peut passer sur du Icewind Dale et autres jeux du lore de D&D ; mais sur un jeu en 3D, c'est atroce). Mais du coup, je suis d'accord avec toi : Skywind est plus pertinent à adapter (mais bien moins évident, comme dit précédemment).
PS : En effet ! C'est du même niveau qu'Enderal (d'ailleurs je n'ai pas l'impression d'avoir vu des gens sur ce forum en parler, à moins que je me trompe ? Il faudrait ouvrir un topic là dessus, car ce mod est une tuerie), qui est lui même devenu un jeu à part entière, comme The Forgotten City.