Discussion The Elder Scrolls Renewal - Skywind

Nérévar42

Membre actif
Messages
780
De mon côté je suis de plus en plus intrigué par TR justement, je suis surtout extrêmement curieux de quels genres de quêtes ils pourront implémenter pour rendre le déplacement dans d'aussi vastes territoires intéressants. Il va leur falloir un max de narrative designers talentueux. Mais le jour où Baan Malur sera bourrée de PNJs uniques et regorgera de missions en tous genres, vous y verrez mon avatar en moins de temps qu'il n'en faut pour y songer.
 

-Kahvozein-

Modérateur
Membre du personnel
Messages
828
Discord
Kahvozein#5160
Comme pour vous deux, ma seule crainte est que plus personne ne s'intéresse à Morrowind qui est quand-même un jeu très différent, Skywind ça restera quand-même du Skyrim qu'ils le veuillent ou non, donc tous ceux qui ont adoré Skyrim sans s'intéresser à Morrowind seront contents. Après, peut-être que certains seront intrigués en jouant à Skywind de découvrir TES: III qu'ils n'avaient jamais pris la peine d'essayer auparavant et voir à quel point ce jeu est intéressant et que Skyrim est loin d'être parfait , c'est optimiste de ma part mais c'est possible.:giggle:
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
780
L'optimisme du Doj a encore frappé ! 🐉

Ce que je pense, c'est que les fans de Skyrim (premiers visés par ce mod, il faut le dire) s'apercevront avec Skywind qu'il y a une différence fondamentale entre un jeu comme Skyrim et un jeu comme Morrowind qui va bien au-delà de la simple différence graphique et de gameplay. Vous savez, ce qu'on se tue à leur expliquer en vain depuis des années. À mon avis, c'est en faisant l'expérience de TES 3 à travers Skywind qu'ils pourront pleinement appréhender ce qu'on cherchait à leur faire comprendre depuis tout ce temps, la fameuse raison pour laquelle les VGM répètent sans cesse "Morrowind for ever". Ils comprendront pourquoi Morrowind est meilleur : parce que le lore, parce que les designs, parce que les quêtes, parce que l'ambiguïté, parce que tout ça.

Enfin je dis ça, il y aura toujours des rageux et de la mauvaise foi (des deux côtés d'ailleurs, je vois venir les VGM blindés cracher sur Skywind), mais ça on ne peut rien y faire. Cette incompréhension mutuelle entre fans inconditionnels des deux jeux séparément a amené à beaucoup de débats stériles mélangeant plaintes extrêmement malhonnêtes sur Morrowind et lynchages en règle de Skyrim tout aussi malvenus.

J'ai moi-même des amis qui disent placer beaucoup d'espoirs en Skywind après s'être essayés à Morrowind vanilla et ne pas avoir réussi à rentrer dans le jeu. L'idée qu'ils pourraient comprendre la nature de ma passion pour ce jeu en expérimentant Skywind me donne une furieuse envie de voir ce mod naître.
 

-Kahvozein-

Modérateur
Membre du personnel
Messages
828
Discord
Kahvozein#5160
J'aime vraiment beaucoup le résultat, l'animation est assez clean et ça a l'air vraiment fun. Sans parler de l'interface au début qui est vraiment sublime !
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
J'ai relu tout le topic, et je dois dire qu'on a dit pas mal de choses intéressantes sur ce jeu et qu'on a fait évoluer nos avis. Trop content de voir que le jeu évolue en même temps que nous ! :D
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
780
Faut avouer aussi que le projet a fait un bond prodigieux en 2020-2021, et je pense pas que ce soit étranger au fait que les gens se sont retrouvés bloqués chez eux devant leurs PCs beaucoup plus régulièrement qu'à l'accoutumée. Mais dans l'absolu, je m'en réjouis puisque ça me laisse croire qu'ils sortiront le mod un peu avant TES VI ! :D
 

-Kahvozein-

Modérateur
Membre du personnel
Messages
828
Discord
Kahvozein#5160
C'est presque certain que ça sortira avant TES VI, quand on voit où Skywind en est et qu'on prend en compte le fait qu'on a pas vraiment de nouvelles du prochain opus, ça ne fait aucun doute.
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
En tout cas c'est mort pour TR 😭

Mais oui, Skywind sortira avant TES 6 je pense. Mais avec une avance de quelques mois seulement x) Il reste probable qu'il sorte après le prochain opus.
Surtout s'ils décident d'intégrer Tribunal et Bloodmoon.
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
780
C'est vraiment planifié que pour la fin du projet, après que le jeu entier ait été sorti.
C'est surtout pour éviter de rallonger encore la durée de développement alors qu'ils ne savent pas grand-chose de l'accueil qui sera réservé au mod.
 

-Kahvozein-

Modérateur
Membre du personnel
Messages
828
Discord
Kahvozein#5160
Je viens de remarquer que j'avais mal lu ton message Daichi (je pensais que tu disais que c'était confirmé qu'ils allaient faire aussi les DLCs) 😅

Le jeu de base me suffira largement pour commencer personnellement, et puis c'est vrai que ça rajouterait quand-même quelques années de travail en plus donc oui, autant ne pas faire trainer le projet davantage pour du contenu qui pourrait être rajouté en aval.
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Surtout que les deux extensions ne sont pas indispensables quoi (Tribunal est cool car on voit la vraie mission du Nérévarine et les deux autres tribuns, mais c'est tout).
 

Jiub

Membre
Messages
114
J'avais personnellement testé une sorte d'alpha de Skywind il y a bien 4 ans, et c'était vraiment cool de se promener dans un Morrowind remodélisée. Mais je trouve Skyblivion plus adapté à un portage sur le moteur de Skyrim, notamment parce qu'il y a beaucoup moins de différences à combler entre Oblivion et son cadet, comme typiquement les discussions entre PNJ, qui sont complètement absentes de Morro (pour des raisons évidentes de manque de moyens techniques, vu l'époque de sortie). C'est un peu (de ce que j'en ai vu) un des défauts de Morroblivion.

Mais c'est vrai que, comme beaucoup, j'attends avec grande hâte la sortie du mod ! En attendant celle-ci, j'invite les plus impatients à écouter les remix de la musique du jeu, orchestrés par l'équipe de développement. Le Nerevar Rising Theme, chanté en dunmer (ça montre l'investissement des moddeurs, qui ont même complétés eux mêmes la grammaire elfique tout en suivant scrupuleusement le lore), m'a toujours fait frisonner.


Comment ne pas avoir envie de sauter sur le dos de son guar apprivoisé et de parcourir Vvardenfell en écoutant cette musique ?
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
ÉVIDEMMENT qu'on connait ce son, et on continue à l'écouter en boucle :P Incroyable. Je t'invite d'ailleurs à lire tous les messages de ce topic, y'a des débats intéressant (mon avis a pas mal changé aujourd'hui).

Je suis d'accord que niveau adaptation, Skyblivion bat Skywind. Mais je porte bien moins ce projet dans mon coeur étant donné que la culture cyrodiilienne, les impériaux et leur histoire, le paysage et l'ambiance de Cyrodiil, le jeu Oblivion en lui-même, etc etc, me passionnent absolument pas. A l'inverse, bien qu'avant je considérais Skywind comme un projet qui tuera involontairement Morrowind, je suis très impatient de pouvoir y jouer, autant pour ses ressemblances, améliorations, que ses différences. Certes le gameplay (de combat surtout) n'aura rien à voir avec le gameplay de Morrowind, mais ça sera toujours mieux que Skyrim. Je ne vois pas comment je pourrais préférer Skyrim à Skywind - et Skyrim restant malgré toute la merde que je lui balance quotidiennement à la gueule un de mes jeux préférés, Skywind sera forcément un coup de coeur pour moi. Mais inférieur au jeu d'origine (ne parlez pas de nostalgie, j'ai découverts Morro en 2016 et ai commencé à l'adorer en 2019 xD).

Skywind est moins simple à adapter mais est par conséquent le plus pertinent, car il permet de dépasser le cap de la technologie limitée de l'époque et le style "JDR papier" très présent dans les anciens RPGs, et pourra enfin permettre aux gens qui n'aiment pas le rétro de pouvoir découvrir ce lore, cette ambiance, cette histoire, avec des quêtes améliorées niveau écriture et immersion. Il faut savoir tourner la page, même si c'est douloureux.

PS : à ce stade là, on ne considère pas que c'est un mod mais un nouveau jeu :P
 

Jiub

Membre
Messages
114
En effet, je n'avais pas lu tout les pages du sujet ! Je m'excuse de l'avoir reposté, ça fait un peu redondant du coup.

Je comprends totalement ce point de vue ; et, à vrai dire, je le partage : Skywind me hype plus que Skyblivion, car je préfère aussi largement Morrowind à Oblivion (qui, comme tu l'as dis, est beaucoup moins envoutant dans son univers que ne l'est son aîné). Mais le boulot accompli sur le second mod est tout aussi remarquable, car il parvient à faire sublimer un jeu à l'ambiance un peu morne en le rendant bien plus attractif. Après, ce n'est pas le même boulot accompli en soit : la différence majeure entre Skyblivion et Skywind, c'est que les moddeurs de ce dernier ont la tâche de faire revivre tout un jeu mythique, en lui alliant les nouveautés technologiques des productions modernes, sans trahir pour autant l'esprit du jeu. C'est ça qui fait un peu plus peur au final, et qui me rend plus confiant en Skyblivion que Skywind (même si, à chaque news, je suis ébahit devant la qualité de travail apporté).

Pour rebondir sur ce manque d'intérêt pour TES IV, je pense que ce désamour pour Oblivion, notamment de la part des fans de Morro, est principalement dû au fait que les dev ont du vouloir surfer sur la vague de la Trilogie du Seigneur des Anneaux, tant le jeu de Bethesda et les films de Peter Jackson sont similaire en beaucoup de points : les paysages, les villes, le royaume de Mehunes Dagon qui ressemble comme deux gouttes d'eau au Mordor... Pour les fans du précédent TES, où l'on frôle un peu l'oriental fantasy, tomber dans un monde médiéval-fantastique occidental comme il y en a tant à dû en décevoir plus d'un (parce que Cyrodiil dans TES IV, on dirait quand même vaguement Haute-Roche, et ça contraste énormément avec les descriptions de la province impériale émanant des livres des précédents Elder Scrolls).

Aha ne t'en fais pas, c'est la même chose pour moi : je n'ai découvert Morro qu'en 2017 il me semble, à la différence que je l'ai tout de suite adopté, tant j'ai été époustouflé par la beauté de ce jeu... Enfin de l'esprit du jeu, pas vraiment de ses graphismes... Même si j'y ai direct joué avec le MSGO (mod apparemment peu apprécié par la commu, je n'ai jamais trop compris pourquoi ? J'imagine parce que les puristes considèrent que le mod "dénature" le jeu ?), ce que je ne regrette absolument pas, car cela a davantage facilité mon immersion.

En soi je n'ai jamais pensé pour ma part que Skywind "tuerait" Morrowind, car il faut reconsidérer plusieurs choses, notamment le fait que la majorité des joueurs ayant joués à Skyrim n'ont jamais forcément eu envie de jouer aux autres TES, par manque d'intérêts ; d'autres, bien qu'étant tombés sous le charme de l'univers, ont toujours été repoussé par les opus précédents (Oblivion c'est quand même un peu moche, avec un gameplay approximatif, et Morro c'est du rétro). Donc en soi, Skywind ne va pas détourner de potentiels nouveaux joueurs de Morrowind, car, de toute manière, ils sont très peu : cela va plutôt attiser l'intérêt sur TES III de la part de joueurs toujours rebuté par l'aspect de celui ci, et pourquoi pas les inciter à tester, par eux même, le matériau d'origine. Je trouve que c'est plutôt une belle manière de rendre hommage à ce très vieux jeu, en remettant la lumière sur celui ci, et notamment sur ses points forts, comme (une fois de plus, je ne cesserai de le répéter) son univers et son écriture (car personne ne joue à Morro pour son système JDR dépassé ; encore, ce genre de système, ça peut passer sur du Icewind Dale et autres jeux du lore de D&D ; mais sur un jeu en 3D, c'est atroce). Mais du coup, je suis d'accord avec toi : Skywind est plus pertinent à adapter (mais bien moins évident, comme dit précédemment).

PS : En effet ! C'est du même niveau qu'Enderal (d'ailleurs je n'ai pas l'impression d'avoir vu des gens sur ce forum en parler, à moins que je me trompe ? Il faudrait ouvrir un topic là dessus, car ce mod est une tuerie), qui est lui même devenu un jeu à part entière, comme The Forgotten City.
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
[Je parlerai pas du MGSO/MOSG ici, mais en effet moi-même je le déconseille vivement, pour des questions d’obsolescence surtout. Absolument pas parce que ça le dénature. J'ouvrirai un sujet si tu veux.]

L'argument que j'émettais à l'époque, c'était que Skywind n'allait pas attiser l'intérêt sur TES III mais sur l'univers de Morrowind. Comme l'a fait le Chapitre 1 de TESO avec Vvardenfell (hyper changée d'ailleurs). C'est déjà énorme ! Mais les gens se diraient "pourquoi jouer à TES III ? Autant jouer à Skywind." Si des gens ne sont pas intéressé à la base pour jouer à Morrowind, c'est pas avec Skywind que ça va forcément plus les inciter. T'auras des gens qui vont toucher à TES III après avoir joué à Skywind, bien sûr, mais ils n'y joueront pas forcément plus que ça (puisqu'il y a déjà le remake, "qui fait mieux"). Et il y aura une écrasante majorité de gens qui, même s'ils auraient pu toucher à TES III, vont juste foncer sur Skywind sans se poser de question.

Mais ça ne me fait plus le même effet qu'avant : il faut un remake, pour que l'univers de Morrowind (avec un aspect bien plus fidèle que TESO), son histoire, sa culture, son héritage, survive. Les amoureux de TES III resteront sur ce jeu, et sans Skywind, pas grand monde se serait ajouté à la communauté de toute façon. Donc osef, et jouons aux jeux qu'on a envie de jouer :P

Je testerai quand même Skyblivion par contre, bien sûr. Le truc qui m'agace le plus dans TES IV, c'est son gameplay de combat. S'il est mis à jour dans Skyrim, bah on aura un bon gameplay (facilement adaptable entre les deux jeux), et de putains de bonnes quêtes. Ça promet.

Concernant Enderal, on a pas ouvert de topic car j'imagine que personne ici n'y a joué (personne n'en a parlé avant que tu n'en parles). Tu peux en ouvrir un si tu veux ^^ J'avais fait une partie de la main quest, puis j'ai arrêté, j'avais commencé ma première année de fac je crois. Pas la foi d'y retourner, surtout que j'ai plein d'autres jeux à tester.
 

-Kahvozein-

Modérateur
Membre du personnel
Messages
828
Discord
Kahvozein#5160
Je suis tombé sur cette petite démo qui date un peu, avec un joli aperçu d'un Tombeau ancestral ^^
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Oui, c'est vraiment sympa, même si j'ai toujours un peu peur du gameplay.
 
Haut