C'est littéralement Morrowind en mieux. En tout cas c'est le chemin que ça prend au vu des concepts arts toujours plus intriguants et des designs toujours plus travaillés. Je pense que l'on pourra appeler Skywind un remake proprement dit, par rapport à l'époque où il se contentait de reproduire la map de Morro avec les assets de Skyrim. Les quêtes seront globalement inchangées (à quelques exceptions près), mais les donjons seront complètement revisités, tout comme les villes (Vivec, Balmora, etc), pour leur donner un aspect plus vivant. Les PNJs de Morrowind auront enfin des routines crédibles, les lieux importants de la quête principale seront refaits pour être plus impressionnants (Dagoth-Ur, le Ministère de la Vérité, Holamayan, la Caverne de l'Incarné).
Ça reste un mod, bien sûr. Il y aura donc des approximations d'équilibrage, de gameplay et de design (notamment sur les animations des créatures, qui risquent fortement d'être pas très jolies vu que c'est extrêmement dur d'en faire de bonnes à partir de rien), quelques doublages pas terribles et autres coquilles. Comme dans Morrowind en fait. Un Skywind terminé représentera l'entrée dans une nouvelle ère de Morrowind, et les gens pourront le modder comme ils ont moddé Skyrim des années durant, faisant de lui le digne successeur de son illustre ancêtre de 2002.
Le scénario catastrophe serait que plus personne n'en ait rien à foutre de Morrowind au moment où le mod sortira. Après il n'y a qu'à voir la quantité astronomique de gens jouant à Skyrim et le nombre ma foi bien moins conséquent de téléchargements pour les mods de Morrowind : le remake dans le moteur de Skyrim s'imposerait presque comme une évidence pour maintenir sa popularité. Skywind, pour moi, c'est la sortie de secours d'un Morrowind trop vieux pour rester dans la course. C'est le Baldur's Gate 3 non officiel. Et je pense que le niveau d'implication requis pour recréer un jeu de cette envergure n'était guère disponible que dans la communauté de Morrowind, justement.
Du coup ouais, rien à voir avec un enième mod sur Morrowind, qui rafraîchit l'expérience du jeu d'origine. On parle d'une totale refonte pour faire mieux que jamais, et le propulser de nouveau sur le devant de la scène. J'ai hâte, la seule chose qui m'effraie c'est l'idée que les gens finissent par oublier que Morrowind était bien et l'enterrent, comme beaucoup de YouTubeurs et de Jean-Kévin ont déjà essayé de le faire ces dernières années, au grand dam des aficionados qui se donnaient du mal pour lui faire des compliments avant de se heurter aux classiques "euhgneugneu on é tro lan" ou "je touch pa cé nul". Et bah plus maintenant, donc tu n'as plus d'excuse Jean-Kévin.