Discussion The Elder Scrolls Renewal - Skywind

Nérévar42

Membre actif
Messages
780
On notera également le fait, je préfère le rappeler, que Skywind aura des musiques personnalisées. Pour ceux qui seraient passés à côté, je vous ressers le thème principal qui vous ravira les oreilles pour le restant de l'éternité.
 

-Kahvozein-

Modérateur
Membre du personnel
Messages
828
Discord
Kahvozein#5160
C'est marrant que tu dises ça, j'ai dû l'écouter au moins 10 fois hier :troll:
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Je garde mon avis :

Première partie : géniale, bonne amélioration, change certains aspects discrètement, bref, colle magnifiquement bien au jeu.
Deuxième partie : ne colle absolument pas au jeu, ni au thème. Il casse totalement l'ambiance poétique et la "lueur" d'espoir que donne la première et troisième partie de la musique. Ressemble trop à une bataille épique et à des cris peu agréables aux oreilles.
Troisième partie : chef-d'oeuvre de ce siècle ❤
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
780
La deuxième partie est clairement la meilleure des trois. Elle est la concrétisation pleine et entière de la menace que constitue la Maison Dagoth. Je ne suis pas du tout d'accord avec toi pour dire qu'elle ne colle pas. Bien au contraire, elle ne casse absolument pas l'ambiance poétique : elle est poésie. Cette violence, cette folie créée par la présence de la Sixième Maison en Vvardenfell a pour effet direct de tuer l'espoir, de briser la foi et de remettre en question les choix d'une société immortelle. Ces cris sont censés être peu agréables aux oreilles, ils sont l'expression de la pestilence et de la vilénie de Dagoth-Ur. Pour moi, c'est clairement le coup de génie de ce thème, largement devant les deux reprises du thème de Morrowind qui, si elles sont très jolies (surtout la deuxième, mais la première a un aspect tranquille qui rappelle le début de Nerevar Rising), ne sont pas l'expression créative d'un remaster choisissant de prendre en compte tous les éléments en sa possession pour remanier l'ambiance sonore.

En somme, je te trouve excessivement critique vis-à-vis de la deuxième partie, voire aveugle à son côté parfaitement adapté à la situation de Morrowind. 😅
 

-Kahvozein-

Modérateur
Membre du personnel
Messages
828
Discord
Kahvozein#5160
Pour le coup je suis plutôt d'accord avec Daichi, bien que j'adore ce thème. Je comprends totalement l'intérêt de briser l'espoir pour mieux le faire jaillir en troisième partie, mais étonnement je préfère quand toute la musique reste sur cette onde positive. Quand tu parles des cris qui sont peu agréables aux oreilles, tu évoques totalement ce qui me gêne avec cette 2ème partie. Bien que ça soit une très bonne idée, le but d'une musique (pour moi, en tout cas) c'est qu'elle soit agréable à écouter du début à la fin, quel que soit son esprit.
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
780
Eh bin tu vois je ne suis pas d'accord avec ça non plus. Une musique permet de transmettre des émotions puissantes, allant de l'espoir au dégoût, tout comme les comportements d'un personnage peuvent se montrer exécrables pour exalter l'empathie de chacun. L'équilibre se trouve dans les opposés, et le thème initial de Morrowind, Nerevar Rising, était sans doute trop répétitif pour être pleinement achevé. Je trouve cet intermède Dagoth-Ur incroyablement adapté à la situation désastreuse que vont devoir affronter les Dunmers, leurs dieux vivants et le héros dans Morrowind.

Il y a, dans l'idée de frustrer et de créer peur et violence, une manière astucieuse de pousser chacun à ne pas perdre espoir et à s'accrocher à ce qui en vaut la peine. Cela peut également servir l'intérêt pur de jouer un rôle lorsqu'il s'agit de sentiments et actions négatif(ve)s directement accompli(e)s par le joueur, donc par nous-mêmes. Le principe des films d'horreur réussis et des musiques dissonantes, des roleplays de méchants, pour moi c'est ça.
 

-Kahvozein-

Modérateur
Membre du personnel
Messages
828
Discord
Kahvozein#5160
Je vois où tu veux en venir, et je le répète, j'adore cette musique. Elle reste fidèle au thème original tout en innovant sur certains points (sans parler de cette troisième partie avec les chants en dunmeri 🤤). Même si cette deuxième partie n'est pas ma préférée, je suis vraiment ravi de la voir dans cette musique et pour rien au monde je ne voudrais qu'elle soit retirée. Ce qu'il manque c'est une autre version qui reste dans cette même ambiance d'espoir et de lumière, et pourquoi pas encore une autre version qui incarne plutôt cette deuxième partie du début jusqu'à la fin. En somme, séparer les deux idées principales de ce thème en deux versions distinctes (en plus du thème original).
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
780
Pourquoi pas. Dans l'absolu un "thème" Sixième Maison est le bienvenu aussi, je ne demande que ça. Mais j'approuve tout de même l'idée de mélanger ces sonorités au thème de Morrowind, je trouve simplement ça intelligent. :D
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
J'approuve totalement ce que tu dis Nérévar. Je régissais en rapport à mes goûts persos, mais du côté analyse, je suis 100 % avec toi.
Mais quand j'écoute cette musique, je zappe la seconde partie, car je ne prend aucun plaisir à l'écouter. Elle casse trop l'ensemble, est trop sauvage, elle... bah je ne la trouve pas bien, tout simplement. Prise individuellement ou non.

Autre soucis, selon moi, c'est qu'on passe d'un thème A, puis un thème B, puis un thème A,1. Ça casse trop l'ensemble, et mes oreilles n’apprécient pas Artistiquement parlant c'est intéressant, mais "gustativement" parlant c'est presque affreux (subjectif !!!!!!!!!!).
Mais c'est pas seulement ça, c'est aussi deux thèmes A joyeux et un thème B effrayant. Si on aurait eu deux thèmes A avec une ambiance différente, ça aurait été intéressant, mais non, les deux sont quasiment identiques, et le B devient une grosse tâche qui a l'air d'un cube qu'on insère dans un rond avec un maillet.
 

-Kahvozein-

Modérateur
Membre du personnel
Messages
828
Discord
Kahvozein#5160
Tout à fait d'accord avec Daichi pour le coup. C'est exactement ce dont je voulais parler. L'idée de cette deuxième partie dark et inquiétante est une excellente idée artistique mais elle n'est pas agréable à écouter, surtout quand le reste de la musique est en harmonie totale.
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Ah ah, je l'ai déjà fait de mon côté :P Mais pas mal ! Même si j'ai remarqué la coupure, elle est vraiment très propre et insonore pour ceux n'étant pas habitué à la musique de base ^^
Beau boulot !
 

-Kahvozein-

Modérateur
Membre du personnel
Messages
828
Discord
Kahvozein#5160
Ah tu l'as aussi fait ? Je peux l'écouter ? ☺ (et merci du compliment ^^)
 

-Kahvozein-

Modérateur
Membre du personnel
Messages
828
Discord
Kahvozein#5160
Oui, maintenant que tu le dis c'est vrai qu'il ne doit pas y avoir 36 façons de relier la partie 1 et 3 ! (Quel sot je suis😖)
 
Dernière édition:

Svartalfar

Membre
Messages
188
On notera également le fait, je préfère le rappeler, que Skywind aura des musiques personnalisées. Pour ceux qui seraient passés à côté, je vous ressers le thème principal qui vous ravira les oreilles pour le restant de l'éternité.
Alors... C'est sensé être une musique qui se trouvera en jeu ? Un jeu connu pour lancer ses musiques aléatoirement hors combat ?
Très clairement, il y a quelque chose qui ne va pas. Les différentes parties représentent chacune une phase du jeu (idle, combat, quest achievement) et doivent donc par conséquent être totalement dissociées en musiques distinctes. Sans quoi, on aura la Nuit sur le Mont Chauve de Moussorgski suivie de l'Ave Maria de Schubert juste en sortant de Tel Vos pour aller faire ses courses.

Après, les différentes parties sont bonnes, même si je n'apprécie absolument pas l'idée de fans créant une pseudo-langue pour de l'epicness sans pouvoir s'appuyer sur du concret. Et puis bon, toucher à Call of Magick est devenu un tel gimmick qu'une réinterprétation de plus n'apporte pas grand chose. Même Zen' et Beth la recyclent.
 

-Kahvozein-

Modérateur
Membre du personnel
Messages
828
Discord
Kahvozein#5160
Mais cette musique ne sera pas jouée pendant le jeu, si ? Il me semble que ce n'est que le thème principal, pas une musique de gameplay 🤔 (je me trompe peut-être !)

Concernant la langue utilisée, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que c'est totalement inutile si on ne la retrouve que dans le main theme. Dans Skyrim, la langue draconique de la chanson est aussi présente dans le jeu, que ça soit sous forme d'inscriptions, de dialogues et même comme élément de gameplay (après, dire si la langue a été bien intégrée ou pas c'est une autre question, mais au moins elle était présente).

Pour que cette nouvelle langue de Skywind soit intéressante en jeu, il faudrait ajouter du nouveau contenu à l'univers, plus de dialogues, plus de textes, plus de textures... ce qui n'est absolument pas l'objectif de ce projet, donc peu de chance de voir ce langage se développer pendant le gameplay.

Bref, je le répète, je trouve quand-même cette musique incroyable, et même si la partie chant est discutable elle reste vraiment prenante et me donne à chaque fois le sourire ! 😊
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
780
Svart' est un loriste, il s'insurge par principe devant l'inexistence crasse du nombre de mots dunmeri nécessaires à l'écriture d'une chanson de plus de dix secondes dans le lore canon. Je trouve personnellement que ç'aurait été une excellente idée de mod, mais le fait que Skywind est un remaster le gratifie d'un devoir d'exactitude. Cependant, le but est aussi de rattraper la médiocrité de certains aspects du jeu vanilla...

Et oui il s'agit du thème principal qui sera probablement joué sur le menu, pas en jeu. Là aussi une preuve que Nerevar Rising était vachement répétitif pour être utilisé à la fois comme thème principal et musique d'ambiance. Je préfère quelque chose de créatif et fidèle à son héritage comme ce qu'on a ici, à la Skyrim (surtout qu'on parle de SKYwind) plutôt qu'un énième repompage du thème de Morrowind.
 

Svartalfar

Membre
Messages
188
Si c'est le thème du menu ça va. Enfin, espérons que le menu change avec la musique pour représenter les différentes idées qu'elle véhicule, là ça serait au poil. :troll:

Sur le principe, c'est vrai que j'apprécierai que Beth fasse comme Wizard ou Tolkien : un boulot de linguistes pour donner à leurs langues une vraie substance. Là on a juste une collection de lexiques bancals, alors qu'on a une douzaine de langues différentes.
 
Haut