Tout à fait d'accord avec toi, et honnêtement j'ai un peu de mal à comprendre la pertinence de ce meme, j'ai bien compris où l'auteur voulait en venir mais je considère qu'il s'agit là de deux aspects complétement différents du modding. Si on pouvait résumer grossièrement l'idée de ce meme, ce serait : "L'équipe Skywind est trop flemmarde pour créer quelque-chose de totalement nouveau", mais réussir à remasteriser une œuvre n'est pas une mince affaire, il faut parvenir à rester le plus fidèle au jeu original, choisir entre différentes options afin d'offrir une expérience à la fois similaire au jeu de base et nouvelle/innovante tout en s'efforçant de maintenir une certaine qualité. Beaucoup de ces problèmes ne se posent pas lorsqu'on créer une toute nouvelle œuvre, on est bien plus libre d'imaginer et de créer tout ce qu'on veut sans aucune limite. Bref, je vois pas vraiment l'intérêt de continuer à développer sur ce point, l'auteur de ce meme n'a vraisemblablement pas compris que remasteriser et créer sont deux formes de projet très différentes qui possèdent des facilités et des difficultés uniques.