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- Daichi#0901
Entre 2000 et 2001, alors que pas mal de gens attendaient déjà avec impatience le nouveau jeu Elder Scrolls qui allait sortir, "Morrowind", les développeurs discutaient souvent avec la communauté sur leurs forums Bethesda de l'époque. C'est avec toutes ces discussions autour du prochain jeu que celui-ci a eu une grosse hype avant même sa sortie, et l'annonce d'un "Construction Set" pouvant servir à modifier le jeu a fait rêver plus d'un joueur.
Malheureusement, Bethesda a finalement annoncé que le jeu ne contiendrait que l'île de Vvardenfell, sans la partie continentale du jeu, contrairement à ce qu'une carte de développement montrait :
Beaucoup de joueurs ont été attristés de la nouvelle, mais quelques autres ont eu une idée. Pourquoi pas, à la sortie du jeu, utiliser ce fameux Construction Set afin de créer la partie continentale de Morrowind ? La carte d'Arena et de développement donnaient déjà un aperçu de ce qu'il pourrait y avoir au delà. Ces joueurs ont été, au final, encore plus excités de savoir que le jeu allait sortir "incomplet", et qu'ils pouvaient le compléter, ou plutôt créer un contenu encore plus grand !
Ainsi, avant même le 1er Mai 2002, le projet avait déjà commencé, avec plusieurs plans pour la province. Ainsi naquit le plus vieux et plus gros "mods" des jeux Bethesda : Tamriel Rebuilt.
En 2006 sorti la première "Map" (= version) de Tamriel Rebuilt, nommée "Telvannis". Elle démarrait au nord-est, dans le territoire telvanni. Le projet pris une telle ampleur que 2 ans plus tard seulement, en 2008, sorti la Map 2 "Antediluvian Secrets", terminant donc le territoire Telvanni et entamant le nord du territoire Indoril (une maison invisible dans le jeu d'origine, dont sa seule trace semble être les bâtiments de Longsanglot dans Tribunal).
Quatre ans plus tard sort leur plus grosse version, la Map 3 "Sacred East", ajoutant les terres sacrées autour de la ville des morts, Nécrom,
A partir de là, le modding de Morrowind s’essouffla grandement (l'arrivée de Skyrim en est peut-être pour quelque-chose : on se rend compte à quel point Morrowind est vieux !). Le projet en pâti vraiment, et à par une petite update en 2013 (et quelques petits ajouts mineurs les années suivantes), le projet n'eu pas beaucoup de nouveauté. Le reste du territoire indoril fut créer en tant qu'alpha, c'est à dire uniquement les extérieurs. Aucun intérieur, aucun PNJ. La capitale Almalexia, bien qu'uniquement en preview, est un projet qui ne satisfait pas grand monde à cause de son allure atypique (Longsanglot au coeur d'Almalexia, une ville dans une ville, permettant de jouer à l'extension Tribunal sans faux raccord). Le projet semble s’essouffler, les updates qui sortent ne fournissent qu'un territoire extérieur vide, les équipes changent, etc.
Mais pendant cette période, le fond du projet, lui, ne dépéris pas. Les membres actuels et nouveaux réfléchissent à comment continuer le mod, que faire ensuite, comment fournir un contenu original, attrayant, qui donne envie et pourrait surtout continuer à vivre ?
Fin 2013, les membres du projet créent un site, et sortent une gigantesque alpha (nommée plus tard "preview") contenant tout le territoire vélothi (appartenant aux Rédorans), ainsi que le centre-nord de la partie continentale, reliée donc à la partie indoril précédemment créée (contenant donc le preview d'Almalexia).
Ils publient juste après, début 2014, leur vision globale du projet, ce qu'il doit être, ce qu'il deviendra, et comment ils le perçoivent. Ils revoient donc tout ce qu'ils ont fait jusque là, comment l'améliorer, etc et également ce qu'ils doivent créer par la suite, à savoir le territoire drès et hlaalu. (entièrement vide) et la capitale Almalexia.
D'extérieur, le projet semble vide, mais en vérité, il s'agit d'un brainstorming encore plus important qu'entre 2001 et 2006. S'en suit énormément de concept art, de modélisation, de recherche de textures, et bien sûr de discussions et d'idées ! Presque tous les dimanches, depuis 2015, des réunions ont lieu avec certains sujets à développer. N'importe qui peut y participer et soumettre ses idées !
Le projet est loin d'être mort. Il est au contraire plus actif qu'avant, mais "dans l'ombre", histoire d'assurer la sortie d'un projet bien construit, passionnant et complet, avec des updates plus régulières.
Car oui, jusque là le projet sortait par "Map" (il devait en contenir 8), mais seulement 3 ont été sorties, sans compter la petite taille de la Map 3 (qui contient surtout la deuxième moitié de la Map 2). Désormais, le projet sortira une partie du pays quand elle sera complétée. C'est alors qu'en 2018, après maints brainstorming, sort "Old Ebonheart", une partie du territoire indoril et la grande ville de la Vieille Coeurébène, le plus grand siège impérial du pays. Le projet ramène énormément de monde, et pile poil quand le modding de Morrowind renaît de ses cendres. Un an plus tard, soit en décembre 2019, sort "Aanthirin", qui termine donc le territoire indoril et introduit le territoire hlaalu.
Début 2021 devrait sortir l'update "Dominion of Dusts", qui sera deux fois plus grande que l'update précédente : la partie centre-ouest, introduisant les Rédorans et Hlaalus. Le preview s'étend vers le territoire hlaalu, le sud-ouest, qui contiendra les updates futures (le territoire rédoran est en train d'être ré-imaginé, ainsi que la Maison elle-même). La ville d'Almalexia sera recrée à la fin, juste avant de refaire le territoire et la Maison Telvanni.
2020, alors qu'elle n'est pas finie, a été l'année la plus productive pour TR depuis bien longtemps (voire même depuis le début du projet). Le modding de Morrowind lui-même n'a jamais eu autant de mods sortis que cette année. Comme quoi, ça n'a pas été une année de merde jusqu'au bout ;)
Bon je vous parle de l'histoire du projet depuis tout à l'heure, mais au fond, qu'ajoute-t-il ?
Environ 3 fois plus de contenu que le jeu de base (déjà gigantesque), beaucoup de nouveau lore, de nouveaux bouquins, de développement de la culture dunmeri, etc. Les guildes et voyages sont correctement intégrés sur le continent, et les grandes maisons seront considérablement développées, au point d'avoir une trame aussi grosse et intense que la quête principale. On a donc pas l'impression que c'est simplement un territoire "en plus", mais une complétion du jeu de 2002, le VRAI jeu, tel qu'il aurait pu /dû être.
A la sortie complète du projet, j'aurais du mal à imaginer Morrowind comme un jeu sans Tamriel Rebuilt. Ça sera comme une sortie définitive du jeu.
Vous avez ici la chaîne youtube de TR, contenant la bande annonce de Aanthririn, une partie d'une quête plutôt intéressante, le soundtrack officiel de TR que j'écoute de temps en temps (ajouté grâce au mod MUSE, qui permet d'avoir des musiques différentes en fonction des lieux/situations).
Ici le site de TR, avec sa galerie, son Handbook (un journal du lore de TR), les notes des réunions (meetings), le forum, et plein d'autres choses !
Et bien sûr leur Discord, où se passe la majorité des discussions.
Pour vous teaser un peu :
- Vous avez la partie Telvanni, le nord-est du pays, qui contient en général des falaises et des forêts de champignon. La Maison ainsi que la région seront refaits après la dernière update du jeu, Almalexia. La Maison est trop banale et peu développée, et la région n'est pas très intéressante (et moins détaillée que le reste, entre 2006 et 2020 y'a un petit écart de qualité :p).
- Ensuite, la partie nommée Heartlands (ou "région de Longsanglot"), siège de la Maison Indoril, maison dominante et très religieuse, avec la capitale Almalexia (et non pas Longsanglot, qui sera entièrement fusionnée avec la vraie ville, et l'extension Tribunal totalement recréée). Elle se situe sous la partie Telvanni, est une des régions les plus grandes, et contient beaucoup de forêts et de verdure. Elle possède la partie est de la région d'Aanthirin, une région très fertile couverte de mousse orange, qui est coupée en deux par le fleuve Thirr (plus grand fleuve de Morrowind). Ce fleuve sépare la région indoril de la région hlaalu.
- Il y a Deshaan, sous le siège des Indorils, qui est tout l'inverse niveau fertilité. C'est un immense désert de sel, avec des crevasses et bassins d'eau stagnante et toxique. Elle se rapproche de la mer et de la jungle d'Arnesia (conquise par les Drès au Marais Noir), qui rendent le sud et l'est des environs très maraicageux. Les esclaves qui veulent s'enfuir courent vers la mort. Seuls les Drès savent comment cultiver le riz-de-sel et des aliments dans cette région afin de survivre ! (Mais comment savent-ils ça ? Mystère ;) )
- A l'ouest de Deshaan, il y a la région de Narsis, qui est la patrie des Hlaalus, qui ont comme capitale... Narsis ! La ville a donné son nom à la région. Le sud (Shipal-Shin) est une région de canyons rouges, et le nord des terres avec beaucoup d'eau, et avec une flore très jaune ! Des champignons jaunes et des arbres-fleurs... jaunes également. Comme dit plus haut, les hlaalus possèdent la partie ouest d'Aanthirin.
- Enfin, au nord-ouest se trouve le territoire des Rédorans, la partie "Vélothi", nommée ainsi à cause de la chaîne des monts Vélothis. C'est un territoire de pierre, de cendres, de neige et d'un peu de forêts. Une région de ce territoire sera refait à l'avenir, ce pourquoi TR s'approche surtout du territoire hlaalu plutôt que du territoire rédoran, fini depuis longtemps.
Quelques cartes :
Malheureusement, Bethesda a finalement annoncé que le jeu ne contiendrait que l'île de Vvardenfell, sans la partie continentale du jeu, contrairement à ce qu'une carte de développement montrait :
Beaucoup de joueurs ont été attristés de la nouvelle, mais quelques autres ont eu une idée. Pourquoi pas, à la sortie du jeu, utiliser ce fameux Construction Set afin de créer la partie continentale de Morrowind ? La carte d'Arena et de développement donnaient déjà un aperçu de ce qu'il pourrait y avoir au delà. Ces joueurs ont été, au final, encore plus excités de savoir que le jeu allait sortir "incomplet", et qu'ils pouvaient le compléter, ou plutôt créer un contenu encore plus grand !
Ainsi, avant même le 1er Mai 2002, le projet avait déjà commencé, avec plusieurs plans pour la province. Ainsi naquit le plus vieux et plus gros "mods" des jeux Bethesda : Tamriel Rebuilt.
Le projet avait sans doute un autre nom à cette époque, mais lorsqu'il fut batisé ainsi, le projet avait pour but de créer en plus du reste du pays tout le nord de Tamriel ! Cette idée fut abandonnée assez rapidement, mais le nom du mod est resté.
En 2006 sorti la première "Map" (= version) de Tamriel Rebuilt, nommée "Telvannis". Elle démarrait au nord-est, dans le territoire telvanni. Le projet pris une telle ampleur que 2 ans plus tard seulement, en 2008, sorti la Map 2 "Antediluvian Secrets", terminant donc le territoire Telvanni et entamant le nord du territoire Indoril (une maison invisible dans le jeu d'origine, dont sa seule trace semble être les bâtiments de Longsanglot dans Tribunal).
Quatre ans plus tard sort leur plus grosse version, la Map 3 "Sacred East", ajoutant les terres sacrées autour de la ville des morts, Nécrom,
A partir de là, le modding de Morrowind s’essouffla grandement (l'arrivée de Skyrim en est peut-être pour quelque-chose : on se rend compte à quel point Morrowind est vieux !). Le projet en pâti vraiment, et à par une petite update en 2013 (et quelques petits ajouts mineurs les années suivantes), le projet n'eu pas beaucoup de nouveauté. Le reste du territoire indoril fut créer en tant qu'alpha, c'est à dire uniquement les extérieurs. Aucun intérieur, aucun PNJ. La capitale Almalexia, bien qu'uniquement en preview, est un projet qui ne satisfait pas grand monde à cause de son allure atypique (Longsanglot au coeur d'Almalexia, une ville dans une ville, permettant de jouer à l'extension Tribunal sans faux raccord). Le projet semble s’essouffler, les updates qui sortent ne fournissent qu'un territoire extérieur vide, les équipes changent, etc.
Mais pendant cette période, le fond du projet, lui, ne dépéris pas. Les membres actuels et nouveaux réfléchissent à comment continuer le mod, que faire ensuite, comment fournir un contenu original, attrayant, qui donne envie et pourrait surtout continuer à vivre ?
Fin 2013, les membres du projet créent un site, et sortent une gigantesque alpha (nommée plus tard "preview") contenant tout le territoire vélothi (appartenant aux Rédorans), ainsi que le centre-nord de la partie continentale, reliée donc à la partie indoril précédemment créée (contenant donc le preview d'Almalexia).
Ils publient juste après, début 2014, leur vision globale du projet, ce qu'il doit être, ce qu'il deviendra, et comment ils le perçoivent. Ils revoient donc tout ce qu'ils ont fait jusque là, comment l'améliorer, etc et également ce qu'ils doivent créer par la suite, à savoir le territoire drès et hlaalu. (entièrement vide) et la capitale Almalexia.
D'extérieur, le projet semble vide, mais en vérité, il s'agit d'un brainstorming encore plus important qu'entre 2001 et 2006. S'en suit énormément de concept art, de modélisation, de recherche de textures, et bien sûr de discussions et d'idées ! Presque tous les dimanches, depuis 2015, des réunions ont lieu avec certains sujets à développer. N'importe qui peut y participer et soumettre ses idées !
Le projet est loin d'être mort. Il est au contraire plus actif qu'avant, mais "dans l'ombre", histoire d'assurer la sortie d'un projet bien construit, passionnant et complet, avec des updates plus régulières.
Car oui, jusque là le projet sortait par "Map" (il devait en contenir 8), mais seulement 3 ont été sorties, sans compter la petite taille de la Map 3 (qui contient surtout la deuxième moitié de la Map 2). Désormais, le projet sortira une partie du pays quand elle sera complétée. C'est alors qu'en 2018, après maints brainstorming, sort "Old Ebonheart", une partie du territoire indoril et la grande ville de la Vieille Coeurébène, le plus grand siège impérial du pays. Le projet ramène énormément de monde, et pile poil quand le modding de Morrowind renaît de ses cendres. Un an plus tard, soit en décembre 2019, sort "Aanthirin", qui termine donc le territoire indoril et introduit le territoire hlaalu.
Début 2021 devrait sortir l'update "Dominion of Dusts", qui sera deux fois plus grande que l'update précédente : la partie centre-ouest, introduisant les Rédorans et Hlaalus. Le preview s'étend vers le territoire hlaalu, le sud-ouest, qui contiendra les updates futures (le territoire rédoran est en train d'être ré-imaginé, ainsi que la Maison elle-même). La ville d'Almalexia sera recrée à la fin, juste avant de refaire le territoire et la Maison Telvanni.
2020, alors qu'elle n'est pas finie, a été l'année la plus productive pour TR depuis bien longtemps (voire même depuis le début du projet). Le modding de Morrowind lui-même n'a jamais eu autant de mods sortis que cette année. Comme quoi, ça n'a pas été une année de merde jusqu'au bout ;)
Bon je vous parle de l'histoire du projet depuis tout à l'heure, mais au fond, qu'ajoute-t-il ?
Environ 3 fois plus de contenu que le jeu de base (déjà gigantesque), beaucoup de nouveau lore, de nouveaux bouquins, de développement de la culture dunmeri, etc. Les guildes et voyages sont correctement intégrés sur le continent, et les grandes maisons seront considérablement développées, au point d'avoir une trame aussi grosse et intense que la quête principale. On a donc pas l'impression que c'est simplement un territoire "en plus", mais une complétion du jeu de 2002, le VRAI jeu, tel qu'il aurait pu /dû être.
A la sortie complète du projet, j'aurais du mal à imaginer Morrowind comme un jeu sans Tamriel Rebuilt. Ça sera comme une sortie définitive du jeu.
Vous avez ici la chaîne youtube de TR, contenant la bande annonce de Aanthririn, une partie d'une quête plutôt intéressante, le soundtrack officiel de TR que j'écoute de temps en temps (ajouté grâce au mod MUSE, qui permet d'avoir des musiques différentes en fonction des lieux/situations).
Ici le site de TR, avec sa galerie, son Handbook (un journal du lore de TR), les notes des réunions (meetings), le forum, et plein d'autres choses !
Et bien sûr leur Discord, où se passe la majorité des discussions.
Pour vous teaser un peu :
- Vous avez la partie Telvanni, le nord-est du pays, qui contient en général des falaises et des forêts de champignon. La Maison ainsi que la région seront refaits après la dernière update du jeu, Almalexia. La Maison est trop banale et peu développée, et la région n'est pas très intéressante (et moins détaillée que le reste, entre 2006 et 2020 y'a un petit écart de qualité :p).
- Ensuite, la partie nommée Heartlands (ou "région de Longsanglot"), siège de la Maison Indoril, maison dominante et très religieuse, avec la capitale Almalexia (et non pas Longsanglot, qui sera entièrement fusionnée avec la vraie ville, et l'extension Tribunal totalement recréée). Elle se situe sous la partie Telvanni, est une des régions les plus grandes, et contient beaucoup de forêts et de verdure. Elle possède la partie est de la région d'Aanthirin, une région très fertile couverte de mousse orange, qui est coupée en deux par le fleuve Thirr (plus grand fleuve de Morrowind). Ce fleuve sépare la région indoril de la région hlaalu.
- Il y a Deshaan, sous le siège des Indorils, qui est tout l'inverse niveau fertilité. C'est un immense désert de sel, avec des crevasses et bassins d'eau stagnante et toxique. Elle se rapproche de la mer et de la jungle d'Arnesia (conquise par les Drès au Marais Noir), qui rendent le sud et l'est des environs très maraicageux. Les esclaves qui veulent s'enfuir courent vers la mort. Seuls les Drès savent comment cultiver le riz-de-sel et des aliments dans cette région afin de survivre ! (Mais comment savent-ils ça ? Mystère ;) )
- A l'ouest de Deshaan, il y a la région de Narsis, qui est la patrie des Hlaalus, qui ont comme capitale... Narsis ! La ville a donné son nom à la région. Le sud (Shipal-Shin) est une région de canyons rouges, et le nord des terres avec beaucoup d'eau, et avec une flore très jaune ! Des champignons jaunes et des arbres-fleurs... jaunes également. Comme dit plus haut, les hlaalus possèdent la partie ouest d'Aanthirin.
- Enfin, au nord-ouest se trouve le territoire des Rédorans, la partie "Vélothi", nommée ainsi à cause de la chaîne des monts Vélothis. C'est un territoire de pierre, de cendres, de neige et d'un peu de forêts. Une région de ce territoire sera refait à l'avenir, ce pourquoi TR s'approche surtout du territoire hlaalu plutôt que du territoire rédoran, fini depuis longtemps.
Quelques cartes :
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