Non, ce n'est pas parce que c'est une possibilité que c'est canon, ce n'est pas le jeu qui décide mais Bethesda, à travers le jeu suivant (si dans TES VI l'Empereur a survécu parce que l'assassinat n'est pas canon c'est COMME ÇA et après tout pourquoi pas, qu'est-ce qui contraindrait l'Empereur à mourir sinon ta préférence personnelle pour la tournure de l'histoire de cette façon). Non, PAS "peu importe le choix du joueur l'Empereur sera mort quand même" (je reprends ENCORE l'exemple de KOTOR), ça c'est toi qui le dis et personne d'autre. NON, ça n'est PAS une certitude tant que ça n'aura pas été confirmé. Bethesda pourrait faire comme Bioware et simplement choisir. On en revient au fait qu'ils le font rarement, probablement par flemme de réfléchir aux implications, vu que c'est plus simple de tout laisser dans le vague sans prendre de décision, mais ça rend le lore compliqué.
Donc du coup Alduin n'a pas été vaincu ? TES 5 ne sert à rien ? TES 6 se passera à la première ère en Akavir ?
Nan parce que Bethesda n'a jamais dit que la quête principale était canon.
Tu vois le problème ? A se cantonner
UNIQUEMENT sur ce que Bethesda dit (c'est à dire rien), bah le lore n'existe plus/pas. Il n'y a plus rien. Qu'est-ce que TES ? Bah ça existe pas. Ce sont des lettres sur une boîte de jeu...
A force de se balancer des cailloux à base de "oui mais c'est ton opinion !", on ne peut tout simplement plus discuter, on ne peut que se taire, fixant les lèvres de Bethesda comme celles de Jésus, attendant qu'ils daignent nous dire ce qui est canon ou non - ce qui est ironique puisqu'ils n'en ont eux-même aucune idée.
Donc : ça sert à rien de de dire que ça sert à rien :)
Bethesda a bien mis en scène la mort de Vivec, et l'a nettement présentée comme un choix possible pour le joueur dans Morrowind. Et c'est d'une importance capitale de savoir si ce personnage est mort ou pas.
Pourtant on ne sait pas. On a eu aucune communication
OFFICIELLE sur le sujet. Que ça soit les textes de MK ou ce que disent les PNJs, ça reste leur subjectivité propre (on en revient à cette subjectivité, si d'après toi cet aspect ça ne fait pas partie du lore, alors, ton argument est invalide). Il est possible que Vivec meure, il est possible qu'il ne meure pas, et Bethesda l'a fait "disparaître" du lore (pas de l'univers) pour qu'on n'ai pas réellement de réponse (ce que je trouve cool, mais c'est juste mes goûts, normal qu'on ne soit pas d'accord).
On pourrait se dire "bah, c'est pareil pour l'Empereur !", sauf que ça n'est pas un personnage mystique enfermé dans son palais dont on peut ne rien savoir. Tamriel saura si l'Empereur a été tué ou non. Une faction a été écrite entièrement pour mettre en scène la mort de la personnalité la plus importante de Tamriel, et une seule quête pour éviter que le PJ tue l'Empereur - ce qui ne retire pas la mort de l'Empereur de l'équation de toute manière. Motierre contacte la CN après que le joueur l'ai rejoint, si le joueur la détruit, Motierre ne peut pas la contacter, donc il contactera une autre guilde d'assassin ou mercenaire. La destruction d'un sanctuaire de la CN en Bordeciel avant que le plan de Motierre soit révélé ne peut pas mettre à mal ce plan. Donc, son assassinat sera planifié. Et s'il échoue, Motierre recontactera d'autres assassins (puisqu'il les paie après l'Empereur assassiné), ça ne lui pose pas de problème ni de difficulté particulière. Détruire la CN est une action dérisoire qui n'empêche en rien l'assassinat de l'Empereur, c'est une machination qui dépasse de très loin les préoccupations du joueur.
Me dire "c'est ton opinion" (et donc "ça ne compte pas"), comme je l'ai dit, c'est prendre le lore des TES (et je parle de TOUT le lore), et le foutre à la poubelle. Ça a EXACTEMENT le même effet. Parce que je le répète, ce qui compose le lore (et non pas "ce qui est canon", j'y reviendrai) des TES, c'est ce qu'on voit en jeu, dans les écrits des auteurs hors-jeu, dans les différents points de vue des auteurs, et ce que le joueur peut comprendre (et non pas "interpréter") de tout ça.
Qu'est-ce que le joueur comprend de la quête de la CN de Skyrim ? Que l'Empire veut se débarrasser de l'Empereur. Le jeu nous met en scène une CN qui arrive à le tuer, mais émet une alternative dans laquelle la CN est détruite avant.
A aucun moment il ne met en scène l'échec de l'assassinat de l'Empereur.
Ca, ça n'est pas qu'une opinion, c'est un fait : on ne voit pas l'échec du plan de Motierre en jeu. Donc,
de ce que nous dit Skyrim, l'Empereur a été assassiné ou le sera en 4E201.
MAIS, je ne dis pas que Bethesda n'a aucun pouvoir de décision. S'il dit "l'Empereur est toujours en vie dans TES 6", alors ok, je l'accepte ! Il est le "gardien de la signification" (si on peut considérer que ça existe pour les TES...), donc ils ont le dernier mot là dessus. Mais ça veut dire trois choses :
1) Bethesda ne sait pas construire un lore ni écrire une histoire.
2) Cela devra être justifié ou justifiable (car c'est comme ça que ça marche).
3) Dans tous les cas, cela concerne le futur, et donc j'en reviens à ce que j'ai dit plus haut :
de ce que nous dit Skyrim, l'Empereur a été assassiné ou le sera en 4E201, mais ne l'est plus dans TES 6. TES 6 retconera ça. Mais de ce qu'on en sait actuellement (car je le répète aussi - moi aussi je répète des trucs tu vois :P - le topic ne fait que proposer de théoriser
à partir de ce qu'on sait actuellement, donc dire "c'est Bethesda qui décide" ça ne fait qu'appel au futur, et donc ça ne sert à rien de discuter), bah, l'Empereur est mort. C'est pour ça qu'on dit "l'Empereur est mort" dans ce topic, c'est parce qu'avec ce qu'on sait de Skyrim, d'après ce qu'il nous dit, l'Empereur est mort. Si on dit "on sait pas puisqu'il y a une alternative", dans ce cas le lore n'existe plus.
Et oui, j'ai entrevu ton discours sur la subjectivité du joueur qui fait partie du lore du jeu (improbable non-sens, mais ça je l'ai déjà dit). Pour moi, c'est le summum de l'anti-logique, ce n'est pas l'avis des gens qui correspond à ce qu'on appelle le "lore", l'univers tel qu'il est objectivement construit par les faits et les décisions du gardien de la signification. J'accorde et je maintiens que l'avis des gens existe et, comme tout le reste des opinions, demeure valide au fil des discussions. Mais là, il est question de lore, pas d'opinions, ce sont des opposés. Relier le lore et l'opinion relève d'une méconnaissance complète de la définition de lore (ou tout du moins d'un désaccord complet sur le sujet, ce qui est finalement le plus probable :p).
Sauf que tu parles ici de canon, et que moi je te parles de ce qui compose le lore des TES. Comme le canon n'est pas définissable avec les TES, la seule chose qui nous permet d'identifier cet univers, c'est ce qui semble le composer, c'est à dire ce qui est officiel, ce qui est "semi-officiel" (écrit part les différents auteurs en dehors des produits de Bethesda, et ce qu'ils ont également validé), et la subjectivité des auteurs, des personnages, et des joueurs.
Et je vais éclaircir de nouveau ça, car décidément je l'explique très mal : quand je dis "subjectivité du joueur", je ne parle pas d'opnion, ni d'avis, ni d'interprétation, mais de COMPRÉHENSION de l'univers. Les écrits nous parlent de millions d'habitants dans des villes ou des pays, pourtant en jeu c'est pas le cas. La réponse ? "Y'a une limitation technique évidente." Et ça, c'est la compréhension du joueur qui permet de l'affirmer. Rien d'officiel, pourtant, ça fait bien partie de l'univers des TES, que d'avoir des pays de millions d'habitants malgré le fait que ça ne soit pas montré dans le contenu officiel - et je le souligne,
si Bethesda rend officiel à l'avenir le fait qu'il n'y a pas des millions d'habitant, alors ok, y'aura pas des millions d'habitant. Ces trois aspects (officiel, semi-officiels, et subjectivité) sont aussi importants les uns que les autres.
Idem avec l'exemple que je préfère : on voit pas d'enfants dans TES4, et on en parle pas. Donc, selon ce que tu dis, y'a pas d'enfants en Cyrodiil en 3E433 ?
Pas d'avis, pas d'opinions, mais juste une compréhension du monde part le joueur, voulue par l'univers des TES (car c'est tout ce qui permet à l'univers des TES d'exister, au vu des limitations techniques, des incohérences et des trous laissés par Bethesda - rien à voir avec un "canon" qui n'est qu'un concept étranger à cet univers).