Déjà, il faut se mettre dans le contexte de la 4E : le traité de l'or blanc, élément principal de cette nouvelle ère (avec le retour des dragons), annonce clairement deux choses TRÈS importantes pour le synopsis. Le Domaine Aldmeri veut affaiblir l'empire, et a besoin pour cela de posséder Lenclume/Martelfell (je vais dire Hammerfell ça sera plus simple). Mais il y a eu une guerre entre les deux et le traité de Stros M'kai qui a repoussé les troupes aldmers, faisant de Hammerfell une province indépendante.
Ça se passera donc très probablement en Hammerfell, si Bethesda prend en compte ce qu'il a annoncé.
Voir la page de la GBT sur le
traité de l'or blanc et sur
Hammerfell lors de la 4E, ainsi que sur
le Thalmor (partie "Idéologie") pour avoir son véritable but.
Donc : pourquoi nous annoncer cette guerre en Hammerfell si c'est pour au final ne rien faire là bas ? Pourquoi cette province en particulier ? Parce qu'elle est intéressante tout simplement !
Mais donc ! Le Domaine ne va pas en rester là. A mon humble avis, comme il semble être l'antagoniste principal de ce nouvel arc des TES, on va le revoir débarquer, et cette fois-ci en tant qu'ennemi du jeu (enfin, un des ennemis, il peut y en avoir plusieurs !), pas comme dans Skyrim où il n'est qu'un fond de trame. Tous le monde nous présente les Thalmors comme les grands méchants, mais au final on s'en fiche un peu, ils ne paraissent pas dangereux.
C'est là que TES VI intervient pour nous présenter le VRAI Domaine Aldmeri.
Hammerfell est véritablement ennemie avec le Thalmor, pas comme Bordeciel qui possède même sa propre ambassade et en fait ses alliés (d'où la guerre
civile).
[A partir de là, ça sera des spéculations basées sur le lore déjà posé]
Ainsi, il y a déjà tout pour un début de synopsis : le Domaine, souhaitant alors éradiquer le culte de Talos (pour affaiblir le Mundus et retourner à la divinité) cherche donc à éradiquer les hommes et utiliser les Tours comme moyen d'atteindre cette divinité. Le moyen le plus simple est de commencer par un pays qui leur a ouvertement fait la guerre et qui les sépare d'une des Tours. Passer par Haute-Roche sera bien sûr également un de leur plan.
MAIS, avant de penser au Thalmor, il vaut mieux penser à Hammerfell elle-même : dans ce pays, il y a deux "factions" principales, un peu comme les Grandes Maisons de Morrowind. Les
Couronnes, conservateurs, et les
Aïeux, qui souhaitent intégrer l'empire. A l'époque de Tiber Septim, les seconds ont rejoins l'empire, d'où la défaite des Couronnes et l'intégration de la province dans l'empire Septim. Après la chute de celui-ci, les deux rentrèrent de nouveau en guerre civile, mais furent contraints de s'allier pour lutter contre le Domaine. Maintenant, Hammerfell est une province indépendante !
Pour les Couronnes, c'est une bonne chose ! Les fiers Rougegardes sont enfin indépendants, ont leur propre pays, leur propre monnaie (je pense que Bethesda gardera les septims par contre...), leurs propres lois, etc. Leur véritable puissance.
Pour les Aïeux, c'est l'inverse. Certes ils se sont alliés aux Couronnes pour défaire le Thalmor et donc devenir une province indépendante. Mais après coup, ils se disent que seul l'Empire pourrait défaire le Thalmor, et que si e dernier revient à la charge, Hammerfell pourrait ne pas pouvoir lutter seule.
Certes, ça fait très "Sombrages/Impériaux", mais bon, vous sentez venir la patte de Bethesda ?
Voilà donc le contexte politique. Le contexte "magique et fantastique" maintenant :
Notre héros (un prisonnier qui s'évade ou se fait libérer, comme d'hab') pourra sans doute être un avatar de
Hunding (ou
Frandar do Hunding Hel Ansei No Shira ). Ça colle, c'est magique, c'est classe, on pourrait être un
Chantelame (remaniée à la sauce Todd Howard
) maîtrisant la Voie de l'Épée Spirituelle (qui remplacerait le Thu'um), c'est parfait pour une histoire intéressante, gameplay tripant, et un lore qui JE L'ESPÈRE sera exploité. Pas comme celui du Dovahkiin par exemple. Et c'est parfait pour Bethesda qui n'a pas besoin de trop se prendre la tête !
Alors certes, on pourrait reprocher deux choses à ce synopsis :
- Si on est Chantelame, maîtrisant la voie de l'
épée spirituelle, on serait obligé de se battre à l'épée ! Si on est pro hache-d'arme ou voleur, voire pur mage, ça ne colle pas.
- Le fait d'être encore une réincarnation de quelque chose, un être spécial, etc, ça fait redondant et ne nous ramène pas à la simplicité d'un héros lambda qui fait ses preuves comme dans Oblivion !
Du coup, je réponds aux deux :
- Bethesda sait ce qu'il fait. Il arrivera à massacrer la Voie de l'épée pour que n'importe qui puisse l'utiliser tel un Thu'um 2.0 ou comme n'importe quelle arme (un marteau pour épée spirituelle, génial !).
- Arena, Daggerfall et Oblivion nous mettaient un héro qui n'était personne, et qui devenait quelqu'un. Le coup du héro "de naissance", ou avec une destinée, avec un pouvoir particulier, une réincarnation, etc, ça ne s'est fait que dans Morrowind et Skyrim. En soi, on devrait plutôt se dire "enfin une nouvelle histoire intéressante pour notre personnage !". On serait à égalité avec la team héro basique :p (Puis entre nous, Skyrim et Morrowind sont les deux TES qui ont le mieux fonctionné, donc je paris sur le choix de Bethesda). Puis les "héros basiques" étaient tous les 3 dans les visions de Mr Uriel Septim VII, mais maintenant il est mort, donc faites pas chier
Oui, je suis très péssimiste sur ce que fera Bethesda.
Bon bref, je m’étalerais pas plus que ça pour l'instant, je balancerais un vrai récit de mon synopsis plus tard x)