Lore Vaermina, la tisserande de l'Ensemble

Svartalfar

Membre
Messages
188
En voilà un titre intriguant. Vaermina, tisserande ? Ne serait-ce pas là la tâche de Méphala Main noire ? Et pourtant...

Vaermina est la Pourvoyeuse, la maîtresse des rêves et de la torture, associée à la Corruption. Ses motivations sont nébuleuses, et elle semble se résumer à son contrôle des rêves et à son appétence pour les cauchemars et les souffrances qu'ils procurent aux mortels.
Si toutes les grandes entités ou les puissants lanceurs de sorts peuvent utiliser les rêves pour faire passer des messages, Vaermina est la seule capable de les modeler à sa guise, d'en faire des existences tangibles, de mortels royaumes d'Oblivion. Princesse daedroth mineure, son rôle n'est cependant pas à sous-estimer, car nul ne peut contester son pouvoir en sa sphère. Comme Sanghin, Vaermina agit sur tous les mortels, car tous rêvent. C'est pour cela qu'elle n'aime pas les morts-vivants intelligents, tels les vampires, car ceux-ci n'ont pas besoin de dormir.

Un autre indice de la puissance de Vaermina se trouve dans le nombre et la nature de ses ennemis. Un rival (Shéogorath) et quatre ennemis mortels, dont trois princes daedra, l'un du complot, du meurtre et du sang, un autre des sphères inférieures du Néant et le dernier de Connaissance et de la Mémoire (Méphala est neutre à son endroit, malgré le fait qu'elles soient concurrentes pour leurs aspects de tisseuses). Or, Vaermina est érudite : elle connaît de par ses rêves des milliers de secrets ; elle a par conséquent accès à une sorte de Mémoire universelle. Elle est également rouée, puisqu'elle intrigue dans l'ombre et monnaie ses savoirs (le fait qu'elle soit invocable le jour de la fête des marchands n'est peut-être pas un hasard). Bref, elle empiète sur les plate-bandes des trois princes.

Fait intéressant à noter, Vaermina ne fait pas parti des enfants de Padomay dans la mythologie khajiit, au contraire de Sanghin, avec qui elle est alliée. Elle est arrivée après, ou d'ailleurs.

On associe également à l'Enveloppe-rêve (Dreamsleeve), le lieu où se rendraient les âmes destinées à être réincarnées sur Nirn. Elles y sont "lavées" de leurs souvenirs et reviennent vierges (et légèrement plus petites, comme après un passage dans une machine à laver). Le lieu en lui-même est mystérieux et hautement ésotérique aussi on ne peut pas en affirmer grand chose. Mais il est vrai que Vaermina est fortement liée à la mémoire.

Vaermina et Méphala
Alors, laquelle des deux est la tisseuse ? Et bien, c'est impossible de savoir. Vaermina tisse l'ensemble, car via ses rêves elle a une vue d'ensemble de Nirn depuis le tout début, et ses facultés s'étendent certainement au delà. Sa toile n'est pas tant faite de Néant que de Mémoire et de Volonté. Elle contrôle les rêves au sein d'un univers qui est lui-même un rêve en perpétuelle réécriture. Si on ignore si elle joue consciemment un rôle dans ces manipulations oniriques, on ne peut totalement exclure cette possibilité (même si elle ne nous concernent pas vraiment).

Vaermina et ses quêtes aux mortels
Vaermina prend plaisir à inspirer les mortels, à les pousser à répandre la souffrance, ou la les torturer psychologiquement via des cauchemars. Elle est une adepte de la corruption qui semble liée à la nécromancie, puisqu'elle apprécie les offrandes de gemmes noires. Elle récompense ses champions du pouvoir de maîtriser les fantasmes ou en partageant avec eux un peu de ses capacités de divinatrice, via ses artefacts.
Dans ESO, plusieurs quêtes la concernant consistent à envahir les rêves ou l'esprit de personnes, à la manière de la guilde des Chasseurs de cauchemars de Rahj Saga.

Vaermina pour le mod
Jouer sur les rêves est pratiquement un passage obligé. On peut réutiliser les scripts du vampirisme ou de la Sixième Maison liés au rêve pour véhiculer de nouveaux messages ou lancer la quête. Utiliser son jour d'invocation est également une idée, que j'aurais tendance à recommander pour tous les princes.
Là encore, les artefacts sont un bon plan, mais ils sont limites trop modestes pour les possibilités qu'offre la jeune mégère.
Une autre approche serait de soutenir l'édification d'un culte de Vaermina, en échange de quelques récompenses. Rahj Saga nous offre un cadre idéal pour cela je dois dire, mais on peut trouver autre chose.
Une quête simple et gratifiante pour le joueur pourrait être de guérir un individu d'un cauchemar récurrent qui le ronge : en s'infiltrant dans son cauchemar, on résoud le conflit qui le relie à ce plan, et on gagne en le quittant une partie de l'essence dudit plan-bulle, qui deviendrait une propriété cauchemardesque pour le joueur (un "mod de maison" original en somme).
Autre possibilité, un mod thématique mettant en scène un plan cauchemardesque à sortir le jour d'Halloween. Un manoir hanté, des citrouilles, l'esprit de Samain... On a toutes les ressources que l'on veut sur le net pour réaliser ça.
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
781
Génial ! J'irais encore plus loin, avec un rêve où s'affronteraient des réminiscences de la Sixième Maison (un dormeur élevé très puissant, un vampire des cendres caché, voire un souvenir de Dagoth-Ur lui-même) et la volonté de Vaermina, dépassée par le pouvoir sur les rêves des Dagoth qui lui font littéralement de l'ombre dans sa sphère d'influence. Mais à voir si on laisse la Daedra reprendre le contrôle du rêve volé par la Sixième Maison ou si le PJ averti détruira ce cauchemar dans un grandiose pied de nez aux cultistes de Vaermina. On peut aussi laisser la possibilité d'aider la Sixième Maison, mais ça paraît idiot, ça ne serait pas compatible avec la totalité de l'intrigue vanilla.

Sinon on peut provoquer dans une localité en particulier un gigantesque cauchemar le jour de l'invocation, un peu comme à Aubétoile mais en plus éphémère, la nuit, des créatures de Vaermina envahissant une ville recrée dans l'esprit de ses habitants prisonniers de leur mauvais rêve. Le PJ sera touché aussi, et au bout du compte il mettra fin au cauchemar soit en promettant d'aider la Daedra, soit en vainquant sa volonté.
 

Stendarr

Administrateur
Membre du personnel
Messages
71
Génial ! J'irais encore plus loin, avec un rêve où s'affronteraient des réminiscences de la Sixième Maison (un dormeur élevé très puissant, un vampire des cendres caché, voire un souvenir de Dagoth-Ur lui-même) et la volonté de Vaermina, dépassée par le pouvoir sur les rêves des Dagoth qui lui font littéralement de l'ombre dans sa sphère d'influence. Mais à voir si on laisse la Daedra reprendre le contrôle du rêve volé par la Sixième Maison ou si le PJ averti détruira ce cauchemar dans un grandiose pied de nez aux cultistes de Vaermina. On peut aussi laisser la possibilité d'aider la Sixième Maison, mais ça paraît idiot, ça ne serait pas compatible avec la totalité de l'intrigue vanilla.

Sinon on peut provoquer dans une localité en particulier un gigantesque cauchemar le jour de l'invocation, un peu comme à Aubétoile mais en plus éphémère, la nuit, des créatures de Vaermina envahissant une ville recrée dans l'esprit de ses habitants prisonniers de leur mauvais rêve. Le PJ sera touché aussi, et au bout du compte il mettra fin au cauchemar soit en promettant d'aider la Daedra, soit en vainquant sa volonté.
J'ai rien à ajouter mais j'aime beaucoup cette idée de conflit onirique entre un Daedra et Dagoth
ça ferait d'ailleurs une bonne trame pour un mod un peu plus conséquent et subtil (on va certainement pas venir en aide à Dagoth, mais Vaernima est-elle guère mieux comme moindre mal ?)
 

Svartalfar

Membre
Messages
188
Sinon on peut provoquer dans une localité en particulier un gigantesque cauchemar le jour de l'invocation, un peu comme à Aubétoile mais en plus éphémère, la nuit, des créatures de Vaermina envahissant une ville recrée dans l'esprit de ses habitants prisonniers de leur mauvais rêve. Le PJ sera touché aussi, et au bout du compte il mettra fin au cauchemar soit en promettant d'aider la Daedra, soit en vainquant sa volonté.
L'idée est intéressante, mais il y a quelques restrictions : tant que Dagoth vit, les gens ne dorment pas, ou extrêmement mal sur l'île. Vaermina ne peut donc pas agir. Il faudra placer la quête soit dans un des quartiers de Longsanglot, soit à Solstheim, soit après la MQ de Morrowind.
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
781
C'est pas que les gens dorment pas, leurs rêves sont dessinés par l'ennemi des Tribuns, c'est ce qu'il fait avec le Nérévarine au tout début de la quête principale. La mélodie du poison qui appelle les Dunmers à servir Dagoth-Ur n'affecte pas que les descendants de la maison, mais tout le monde je pense.
Mais effectivement, Dagoth-Ur ne joue pas dans la même catégorie que Vaermina en 3E427, il est clairement au-dessus en terme de présence physique et de pouvoir psychique. Le conflit entre la Daedra et la Sixième Maison paraît donc inévitable, ce qui n'est pas pour me déplaire.
 

Svartalfar

Membre
Messages
188
En fait si, c'est textuellement dit en jeu :
J’entends partout la même chose ; tout le monde se sent fatigué. Je me demande s’il n’y a pas quelque chose dans l’air...
Avez-vous remarqué que les rues sont pleines de monde à toute heure du jour et de la nuit et que les boutiques ne semblent plus fermer ? Etrange. On dirait que les gens n’arrivent plus à s’endormir... ou qu’ils cherchent à l’éviter à tout prix. Peut-être que quelque chose trouble leur sommeil, si vous voyez ce que je veux dire...
Dagoth corrompt les descendants de sa maison en laissant ses sbires leur murmurer aux oreilles, mais ce sont bien tous les habitants qui ont perdu le sommeil (en vrai c'est pour expliquer l'absence de cycle de sommeil des PNJ, mais bon on a une explication lore, on ne va pas la bouder).
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
781
Mouais. Je m'en étais jamais rendu compte, mais ils ont essayé d'expliquer le fait que les PNJs passent 24 heures sur 24 à rien glander debout, à toute heure du jour et de la nuit, effectivement. C'est astucieux de leur part, dis donc, mais ça reste fumeux à mon goût. Je vois plus la situation comme un contrôle qu'exercerait Dagoth-Ur de plus en plus puissamment sur les rêves de chacun. Certaines personnes vont bien essayer de ne pas dormir mais ça ne les empêchera pas de le faire tôt ou tard, faut pas se leurrer. Et alors Vaermina pourrait essayer de nous enfumer en racontant au PJ qu'elle s'efforce de libérer un rêve en particulier du joug de la Sixième Maison, une menace bien plus importante et existentielle que celle qu'elle représente de son côté.
 

Dallara

Membre
Messages
37
Je ne suis pas super doué en Lore honnêtement mais l'idée de résoudre des rêve à la "inception" bien que très proche de Rahj me parait être une idée bien cool. j’imagine bien des niveau avec des absurdité physiques et temporelles ça doit être bien génial à monter en tout cas :D
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Une pièce où on marche au plafond. Je sais pas pourquoi ça m'est direct venu à l'esprit.
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
781
Ou plutôt une pièce où on met au sol ce qui est censé être au plafond, et inversement ! :fargoth:
Il y avait déjà une pièce comme ça dans la quête de Vaermina d'Oblivion.
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Oui oui, c'est ça ^^
(Oh, jamais fait cette quête !)
 
Haut