Discussion Un jeu de stratégie/gestion sur Morrowind ?

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
J'avais pensé à un jeu de stratégie/gestion (idéalement multi) se déroulant en Morrowind à partir de l'arrivée des Chimers. Un jeu fantasmé bien sûr, le but n'est pas de le créer, je n'ai aucune compétence dans ce domaine xD

On serait le chef d'une des premières maisons (parmi les très nombreuses de l'époque, j'imagine), qu'on devrait agrandir en conquérant des territoires et en absorbant d'autres maisons. Avec d'autres qui s'agrandiraient également, à l'image des Grandes Maisons actuelles. En multi ça pourrait être fun. On pourrait donc avoir sa bannière, son idéologie, ses territoires (avec ses problèmes spécifiques), et une culture qui s'étofferait avec le temps. Le tout avec une chronologie : création des premières villes chimeris avec la mise en place du culte des ancêtres et des bons daedras, guerres et alliances avec la Maison Dwemer, tentatives d'invasions nordiques/impériales (où il faudrait essayer de pactiser avec d'autres maisons, ou bien laisser les maisons en frontière s'affaiblir pour attaquer ensuite), etc. Plus de détail plus bas.
Le tout basé sur la carte de Tamriel Rebuilt bien sûr :) (parce qu'il faut bien une carte et que TESO a une Morrowind copiée/collée de Vvardenfell).

L'idée m'est venue en repensant à Crusader King (dont le deuxième opus a un mod TES). Un mode de jeu qui serait différent sur plusieurs aspects mais identiques sur d'autres. L'affichage du monde pourrait être identique, ainsi que le côté "développement de notre famille/maison et les territoires associés".
Mais j'y vois aussi un développement chronologique ayant un véritable impact sur le jeu, un peu à la Spore (mais sans changer autant le gameplay). On jouerai à partir de la fondation de la toute première cité Chimer (Necrom), peut-être même avant la découverte d'une autre race intelligente habitant Resdayn (les Dwemers), jusqu'au Landfall de C0DA peut-être (voire Jubal :P). Le tout avec des changements chronologiques importants (mentionnés en début de post).
Un début très "archaïque", où la civilisation Chimer essaie de se chercher, vit encore dans des habitations en bois ou (pour la plupart) en tant que nomades, avec les premières petites maisons qui souhaitent s'imposer. L'état full sédentaire arriverai à partir du contact avec les Dwemers et les querelles qui s'ensuivront pour le contrôle de la région.

C'est là que l'inspiration à Spore revient : à chaque ère et événements importants, on terminerait un "chapitre" du peuple Chimer/Dunmer. Lorsqu'un chapitre se termine, on peut "continuer à jouer", sans pouvoir provoquer d'intenses changements au jeu comme "déclarer la guerre à une des grandes maisons" (cela empêche le jeu de passer d'une ère à une autre (et donc, dans un sens, d'un "mode de jeu" à un autre) avant qu'on ai fini ce qu'on était en train de faire), puis passer à l'ère suivante dès qu'on a fini et qu'on souhaite avancer (comme dans Spore donc).
Voici ce que pourrait donner ces "chapitres" (la première ère est très longue).

- Chapitre 1 : Ère Méréthique, arrivée des Chimers, fondation de Necrom, mode de vie nomade, il y a plein de toutes petites maisons (= famille ou tribu).
- Chapitre 2 : début de la Première Ere, premiers contacts (hostiles) avec les Dwemers. Mode sédentaire (pour le joueur et les autres maisons, il reste des Cendrais ou autre), colonisation de territoires, début des armées et villes. Les maisons ne sont pas plus de 20, on commence à parler de Grandes Maisons. Invasion nordique, alliance entre Dwemers et Chimers.
- Chapitre 3 : fin de la première invasion nordique grâce à l'alliance. Les maisons s'agrandissent (alliances ou destructions). Dès qu'il n'en reste plus que 6, un des chefs de maisons va tenter de devenir Hortator. On le suit ou on le combat pour prendre sa place, idem pour les 4 autres chefs de maison. [Je sais normalement l'Hortator est nommé au moment de l'alliance, mais bon au pire c'est qu'un schéma.]
- Chapitre 4 : un Hortator est nommé, le Premier Conseil est formé [oui je sais]. Début des doutes envers les plans des Dwemers avec le Coeur de Lorkhan. Chapitre presque entièrement dédié à la Guerre du Premier Conseil, jusqu'à la disparition des Dwemers, l’ascension des Tribuns, la chute d'une maison accusée comme traîtresse (IA) et la mort de l'Hortator. Les Chimers deviennent les Dunmers et Resdayn devient Morrowind. Vvardenfell se sépare du continent et devient terre sacrée.
- Chapitre 5 : grosse ellipse temporelle, mise en place du cule des Tribuns, construction de leurs villes, etc. Les contacts avec l'Empire commencent, alliance avec Reman pour combattre les Akavirois. Suite à cela, la Guerre de Quatre-Vingts Ans, et fin de la première ère en 2920 (enfin).
- Chapitre 6 : deuxième ère, débutant avec l'invasion Kamal, et se terminant avec l'Armistice (et donc la donation du Numidium, Morrowind devenant une Province et la création de la troisième ère - c'est un seul chapitre, mais en même temps en Morrowind il s'y passe pas grand chose, mais ça sera pas un chapitre vide non plus).
- Chapitre 7 : troisième ère, changement fondamental au niveau de la politique du pays (avec l'Empire qui y est mêlé). On pourra soit être favorable à l'Empire (style Hlaalu), soit être contre (style Telvanni). Un Roi est donc nommé (ne pourra pas être le joueur !), Symmacus, remplacé vers la fin du chapitre par Helseth (sans nom de famille du coup...). Avènement du Nérévarine/Hortator, qu'on devra d'ailleurs soit soutenir, soit rejeter (mais on se mettra à dos les autres maisons). Cette décision ne dépendra pas entièrement de nous, mais aussi de nos conseillers (la menace de [maison] Ur influera sur leur décision - notons que ce ne sera pas le premier prétendu Nérévarine se présentant à nous). Si on accepte, tout va bien, [maison] Ur est détruit. Si on refuse, soit on se fait bully par les autres maisons et la notre disparaît, soit on se fait tuer et notre héritier accepte, soit on résout le problème nous même (ce qui ne sera pas chose aisée - mais si on y arrive, on sera proclamé Hortator au final ! ... avant de se faire enlever par Dagon ensuite xD). La partie sur le Nérévarine devrait de toute façon être importante, les deux choix apportant chacun quelque-chose au joueur. Ma description était longue mais ce chapitre ne sera pas nécessairement le plus long. Il ne se terminera étonnamment pas par la mort de [maison] Ur (n'ayant finalement que peu d'incidence sur le pays entier de notre point de vue de joueur), mais sur la crise d'Oblivion, où on devra survivre jusqu'à la fermeture des portes par le sacrifice de Martin Septim (environ une ou deux heures de jeu intensives).
- Chapitre 8 : début de la quatrième ère, et donc le crash de Baar Dau sur Vvardenfell (l'année écarlate). Vvarfdenfell a un gros trou, est couverte de cendre (le contour de la partie continentale également). Mise en place du culte des Cathartes (les trois bons daedras). Reconstruction de certaines villes du continent, mais surtout, après le déclin de l'empire septim, tentatives pour les maisons de reprendre leur indépendances. Une des grandes maisons se fera potentiellement détruire si elle était trop dépendante de l'empire. Courte invasion argonienne, où Almalexia est détruite, les maisons esclavagistes mises dans le mal (mais pas détruites, sauf si trop esclavagistes). Les maisons trop religieuses seront très très affaiblies, et auront des chances de fusionner avec le nouveau Temple si elles n'arrivent pas à rester indépendantes. Les maisons plutôt "guerrières" et à cheval sur le code de l'honneur ne seraient plus prises au sérieux, appartenant trop au passé du pays et se retrouvant démunies faces à tous ces changements politiques et ces magouilles politiques pour tirer son épingle du jeu. En gros, être pro empire, pro traditions dunmer, pro esclavagistes, ou pro honneur et loyauté, c'est pas bon, va falloir gérer son jeu pendant toute l'aventure... enfin, si on le souhaite :P Si une maison disparaît, ellepeut-être remplacée par la plus puissante des petites maisons (composant les grandes). Cette partie du jeu sera sans doute la plus compliquée : réussir à rester une grosse puissance du pays malgré tous les changements politiques, religieux et territoriaux.
- Chapitre 9 : cinquième ère... et donc le Landfall (sujet à interprétation et bien sûr potentiellement impossible à faire en jeu). Destruction de Tamriel par Mr Numi, excepté Morrowind qui reste à peu près intacte. Une partie des Dunmers se barrent pour Masser : le but sera donc de tenir le plus longtemps possible sur Morrowind jusqu'à être obligé de partir sur la lune. C'est très tiré par les cheveux oui...

Les événements chronologiques importants de Resdayn/Morrowind se dérouleraient au fur et à mesure que le temps avance dans le jeu donc.
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
781
Bon, d'abord, qu'est-ce que gneugneu que ceci-ça ? Je suis assez impressionné par la poussée de créativité condensée dans ce message ! 😮

Par contre, maintenant, j'active le mode critique, en imaginant que ce jeu existe vraiment. 🧐

Je dirais en premier lieu qu'il s'agit un jeu un peu trop de niche, le principe et les références ne parleront pas à suffisamment de gens. En fait, n'importe quel RTS aurait du mal à se vendre aujourd'hui (malheureusement, j'espère que AOE 4 va redynamiser le bouzin), et avec le poids de Civ sur les jeux de gestion AAA, il faudrait vraiment faire d'innombrables efforts pour pondre un jeu de ce genre avec la licence Elder Scrolls sans tomber dans le piège du Civ 7 : Tamriel. Alors que le jeu de société 7 Wonders, par exemple, part d'un postulat quasi universel dans le monde occidental pour construire son propos : refaire les 7 merveilles du monde antique, et c'est ce qui attire l'attention au moment de choisir le jeu de société. Quant aux wargames, je ne sais pas si ça a vraiment son public mainstream, mais ça peut valoir le coup de faire quelque chose dans le style de Crusader Kings, bien que je sois là encore moyennement convaincu de l'attrait de tout un chacun pour un jeu de ce style dans un univers aussi obscur et peu connu que celui de Morrowind (étendre à Tamriel serait préférable).

Ensuite, je ne suis pas convaincu par le découpage en périodes suivant l'histoire de Morrowind : les parties finiront par toutes se ressembler, avec l'Empire qui se pointe, la Sixième Maison, etc. On va trouver ça lourdingue que les événements soient préprogrammés. Si dans Civ 5 passer à toutes les parties de l'ère antique à l'ère moderne est sensé pour des raisons de progrès scientifiques et culturels, la Révolution Française et la Peste Noire n'ont pas lieu à chaque partie pour autant ! Il me paraît bien plus logique de découper les joueurs par cultures, mais de leur laisser la main sur la façon dont ils géreront leur monde en fonction de l'équilibre des forces de chacun. Il ne faut surtout pas entrer dans les détails des événements et laisser le cours de l'histoire être modifié à loisir par les joueurs, c'est ce qui fait tout le sel des univers alternatifs des jeux Bioware et de Civ. Imagine une partie où les Rédorans prennent la Cité Impériale, ou un Premier Empire Nordique survivant à la mort de Borgas, voire un univers où les Dwemers ne disparaissent pas... Voilà ce qui attirerait les fans de Tamriel, selon moi.

Pour finir, pourquoi C0DA ? Ce n'est absolument pas canon, voire carrément déplacé de l'intégrer étant donné l'immense trou qu'il y a entre la Quatrième et la Cinquième ère d'un point de vue technologique et géopolitique, il faudrait combler le vide en inventant tout. De manière générale, je ne prête aucun crédit à ce que MK écrit sur les TES tout seul dans son coin, alors que j'ai tendance à encenser avec joie ses éclairs de génie dans le travail qu'il a effectué en compagnie des autres développeurs. En plus, ça ressemble tellement à la victoire spatiale de Civ, c'est dommage de s'en tenir à ça pour finir la partie. Pourquoi pas survivre à la Crise d'Oblivion comme fin, ceux assez forts pour s'unir face à la menace de l'IA étant récompensés par une victoire de groupe ? Fin bref, pas de C0DA, MK nous pose déjà assez de problèmes comme ça avec ses robots génocidaires venus du futur et ses papillons solaires qui tirent des lasers, si on commence à prendre en compte les séries télévisées mettant en scène ses personnages préférés par pur orgueil...

Le problème, finalement, c'est que les TES ne se prêtent pas trop à l'idée d'un jeu de gestion à la Civ puisque la technologie ne progresse pas DU TOUT en cinq mille ans, alors que d'innombrables civilisations disparues très tôt dans la chronologie avaient atteint des niveaux de progrès ahurissants (Dwemers bien sûr, mais aussi Ayléides, Nédiques, etc), ce qui n'a aucun sens. Du coup, il faudrait se rabattre sur un RTS ou un wargame, où la science est au point mort et où seules stratégie et géopolitique comptent. Entre les deux, je choisis le RTS pour des raisons purement personnelles (j'aime les RTS). Et il y a actuellement un mod TES en développement sur BFME 2, pour ceux que ça intéresse.
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Le but n'était pas d'imaginer un jeu qui se vendrait, mais un jeu créé par la communauté ("de niche"), qui se centrerai uniquement sur une culture en particulier (et celle des Dunmers étant la meilleure selon moi, et la mieux développée pour le jeu que j'imagine). Faire TOUT Tamriel risquerai de faire un jeu plutôt vide, trop vaste pour se concentrer sur des détails, et où chaque pays devrait avoir un gameplay identique (j'imagine pas du tout la société Rougegarde se jouer de la même manière que la société Dunmer/Chimer).
Cependant, ton idée de jeu de société est super intéressante tiens :O Je me demande si un jeu comme ça pourrait se faire (y'aurait pu le côté "automatique" du déroulé narratif ceci dit).
Le but était aussi d'imaginer un jeu avec un déroulé chronologique et évolutif du point de vue historique : découverte d'un territoire, jusqu'à la fin de sa population voire la destruction du territoire. Une case de l'histoire isolée dans un territoire donné, c'est ce qui me bottait, plutôt que TOUT AVOIR. Autant jouer à CK Elder King ou un truc du style xP

Aussi, l'idée n'est pas d'avoir des parties super différentes à chaque fois (mais elles ne seront pas trop identiques non plus, faut pas exagérer : les maisons (le COEUR du jeu) seront différentes et organisées différemment), mais d'avoir un mélange gestion/histoire. Aussi, les chapitres pourraient durer vraiment longtemps, donc on devrait pouvoir avoir une partie relativement longue. Puis, l'idée de jouer à plusieurs sur le jeu rendrai les parties un peu plus uniques.
Après oui, c'est plus intéressant d'avoir un monde qui se modifie, mais ça n'est pas le jeu que j'imagine. C'est Spore qui m'a fait imaginer cette partie du jeu : des événements inévitables, changeant le gameplay (pas aussi fondamentalement que dans Spore), mais où on y fait ce qu'on veut. L'histoire des Chimers/Dunmers est tellement riche et influence tellement leur culture que je vois mal un jeu où ces événements seraient facultatifs (sinon, pourquoi jouer les Dunmers en particulier ?).
Je précise que c'est un plan de chapitre que j'ai imaginé au moment de l'écriture du message, j'avais aucune note. Les chapitres sont détaillés, mais le jeu pourrait avoir les événements des chapitres très abstraits (il pourrait ne pas y avoir de conflit avec les Dwemers par exemple, et les Nordiques pourraient être repoussés facilement, l'alliance Chimer/Dwemer se faisant alors autrement, etc, j'en sais rien, de toute façon c'est juste un topic sur un jeu fantasmé pendant que je m'ennuyais dans le métro).
C'est plus une histoire jouée via RTS, plutôt qu'un RTS avec de l'histoire.

Concernant C0DA, je t'avoue qu'à la base il n'était pas dans mon sujet, je l'ai ajouté à la dernière minute parce que je ne savais pas comment finir les chapitres xD Ça reste un plan imaginé sur le moment pour illustrer mon propos, et arrivé au chapitre 9, je me suis dit "attend, ça se finit comment après ?" (je voulais pas finir sur la crise d'Oblivion, les événements de l'année écarlate étant tellement importants que je voulais les écrire dans ce plan). Du coup, j'ai mis le Landfall xD Mais sans nécessairement impliquer les trucs bizarres de MK, juste un prétexte pour imaginer une "pseudo fin du monde". C'est nul je suis d'accord :P
A la place, on pourrait imaginer une conséquence de l'année écarlate : des maisons sont fragilisées, d'autres moins... ces maisons voudront alors en profiter pour écraser toutes les autres et n'être qu'une unique grande maison, pour régner sur Morrowind. Les autres essaieront de survivre, et pourraient même se remettre sur pied au point de dominer ses concurrentes. Quand je dis que les chapitres sont un point fondamental de ce que j'imagine pour ce jeu, voilà que cette nouvelle fin l'illustre bien :P

Pour finir, je tiens à préciser que j'ai TRES PEU d'expérience dans les jeux de gestion/de strat'/ etc, et que je ne connais d'ailleurs pas très bien ces termes (RTS, jeu de stratégie, jeu de gestion, civilisation, etc, pour moi c'est la même chose xD). Juste : imagine une fusion entre CK et Spore, et dis-moi quel style de jeu ça ferait ?
(PS : la technologie évolue quand même, on passe de tentes en cuir avec de la chasse en arme en chitines, à des grandes capitales gigantesques. Certes on va pas sur du moderne ou futuriste (les Dunmers considérant de toute façon la technologie Dwemer comme maléfique et ne souhaitant pas vraiment s'en approcher), mais ça n'est pas du tout le but du jeu.)
 
Haut