Discussion Skyrim Anniversary Edition

-Kahvozein-

Modérateur
Membre du personnel
Messages
828
Discord
Kahvozein#5160
Beth a encore frappé...

Edit : nouvelle officielle : https://elderscrolls.bethesda.net/fr/article/REybYU3Gy2InVlHmus4UC/skyrim-10th-anniversary-fan-celebration
 
Dernière édition par un modérateur:

Nérévar42

Membre actif
Messages
780
Je sais pas si je dois rire ou pleurer. Sans doute les deux à la fois, en mangeant de la glace et en regardant un film muet.

Je récapitule :
- Le jeu avait déjà été sorti dans une version finale, upgradée graphiquement, la moins buguée possible, supportant les mods et même leur connerie de Creation Club, en 2016, il s'agit de la Special Edition. J'ai un peu l'impression que l'Anniversary Edition fait pléonasme.
- La version SSE fonctionne très bien sur PC, Xbox One et PS4 (en tout cas j'imagine). Je vois donc pas le souci de simplement en proposer une version PS5 et Xbox Series X propre qui fonctionne. Pas besoin d'une nouvelle version pour ça.
- Les moddeurs se sont troués le fion à rendre compatibles avec SSE une immense majorité des vieux mods de Skyrim, en sachant que Bethesda n'a bien évidemment pas remué le petit doigt pour soutenir ces initiatives vu qu'ils voulaient que les gens dépensent toutes leurs tunes dans leur Creation Club à la con comme ils l'espèrent toujours sur Fallout 76 avec leur boutique de mes deux. Je trouve ça extrêmement insensible de leur part de mettre en avant une troisième version de Skyrim, qui demandera peut-être ENCORE aux moddeurs de porter les utilitaires et les mods sous un nouveau format.
- Apparemment il n'est même pas question de résoudre des bugs vanilla de SSE, parfois très vieux, ni même d'upgrader les graphismes en version 2021 sur PC. On est donc sur une version qui est comme SSE, avec du merdier du Creation Club dedans dont tout le monde se tamponne l'oreille avec une babouche. Ça peut se défendre si l'idée est justement de préserver la compatibilité avec les mods communautaires en ne modifiant pas trop le jeu, mais alors pourquoi faire une nouvelle version ?

En définitive, y a rien de bon là-dedans. Au mieux, on a le même jeu avec des merdes dedans qu'on n'avait pas du tout l'intention d'ajouter au jeu (pour prendre du plaisir à pêcher dans Skyrim faudrait déjà que le jeu soit pensé pour ça, avec des environnements aquatiques engageants par exemple). Au pire, on a un immense bordel qui va faire revivre l'enfer du portage SSE aux milliers de moddeurs Skyrim. Une jolie couverture pour les 10 ans, une promotion sur leur Creation Club à la con (dont tout le monde se fout toujours vu que ça reste payant, mais l'intention aurait été là), pourquoi pas. Mais là, je suis désolé, ça ne sert à rien.

J'aime beaucoup ce que Bethesda fait dans ses jeux depuis des années. J'adore la majorité des jeux Bethesda auxquels j'ai joué. Mais depuis que j'ai appris le niveau de puterie que la firme avait fait subir aux clients de Fallout 76 (notamment concernant la précommande, le SAV, les bugs et la boutique en jeu), j'ai l'impression d'avoir affaire à des arnaqueurs. J'avais appris à accepter l'idée de SSE, je trouve même l'idée excellente. Mais... encore ? Certains feront les portages s'il y a besoin, mais j'ai l'impression de passer de W7 à W10 : pas nécessaire, mais t'as pas le choix, donc deal with it connard.

Je suis sincèrement fâché. La question de la compatibilité avec les mods va être ma jauge d'appréciation de cette nouvelle version, vu que de toute façon ils ont rien rajouté d'autre au jeu que le contenu de leur connerie de Creation Club. Si ça prend la tête à la commu de modder SAE, je vais lui vomir dans la bouche dès que j'en aurai l'occasion. Merde à la fin.

EDIT : Je pense que ça peut être une bonne idée qu'un modo gentil tout plein ouvre un vrai sujet parce qu'on risque d'épiloguer là-dessus un moment. :ROFLMAO:
 
Dernière édition:

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
[HOP ! J'ai déplacé le sujet !!!!]

Je suis de l'avis totalement inverse, tu t'en doute :p Point par point :

- La version Anniversary, c'est la SSE mais avec du nouveau contenu. Pour les 10 ans, je pense pas que ça fasse une redondance, c'est même ce que j'attendais à la base pour la SSE.

- La version PS5 et Series X/S n'est pas que l'Anniversary edition. La SSE va aussi être portée sur ces consoles. Ca n'est donc pas propre à cette version. Les 3 ajouts gratuits du CC et le portage sur next gen, c'est l'affaire de SSE. L'Anniversary est une version qui a un autre but : proposer du nouveau contenu.

- Le modding, c'est du bénévolat à la base. Beth n'a pas à s'en occuper, c'est l'affaire des joueurs, parce que les joueurs ont ENVIE de modder ces nouveaux jeux et nouvelles versions. Si tous les moddeurs se cassent d'Oldrim pour aller vers la SSE, c'est que finalement ils ont eu ENVIE et INTERÊT à se casser le fion. Donc encore une fois, si des moddeurs râlent sur cette nouvelle version, ils n'ont qu'à ne pas s'en occuper, plein de moddeurs sont restés sur Oldrim car ils n'avaient pas envie de s'adapter à SSE. Mais la majorité est allé dans l'autre sens. Pourquoi ? Parce qu'une nouvelle version du jeu, ça les intéresse ! Les joueurs et moddeurs VOUDRONT réadapter leurs mods, leurs utilitaires, etc. Ceux qui ne voudront pas le faire seront seulement ceux qui ne seront pas intéressés à cette version. PERSONNE n'oblige les moddeurs à aller vers cette nouvelle version. Si des moddeurs commencent à râler parce qu'ils doivent tout upgrade, ils n'ont qu'à pas le faire, d'autres moddeurs intéressés par cette nouvelle version le feront à leur place.
Je dis pas que l'engouement sera le même qu'avec SSE (puisque là, on a déjà 500 mods inclus), je dis simplement que ça n'emmerdera personne, puisque passer sur cette version ne sera absolument pas obligatoire. Tu veux modder dessus ? Tu adaptes tes mods. Tu veux pas ? Tu moddes pas dessus (t'façon t'as déjà 500 mods inclus). C'est aussi simple que ça, le modding. Personne va râler quand TES 6 sortira et demandera de recréer des logiciels, des nouveaux scripts extenders, etc... (oui je sais c'est un exemple très mal choisi, mais dans ma tête ça sonne presque pareil : t'es pas obligé de modder dessus).

- Qui te dit qu'il n'y aura pas de patch non officiel issu du CC présent dans ces 500~ mods ? :p Non en vrai j'en doute, mais de toute façon, un correctif pose BIEN PLUS DE PROBLME que 500 mods niveau compatibilité. Y'a qu'à voir le nombre de patchs pour le PNOSSE. Donc, on n'aura qu'à ajouter le PNOSSE sur le jeu. Et s'ils avaient inclut quelques correctifs du PNOSSE, celui-ci aurait du avoir une update conséquente pour s'adapter et pas faire crasher le jeu (SSE a eu une maj' comme ça y'a pas longtemps, ça a foutu le bordel, donc il ne faut PAS que Bethesda corrige ses bugs et problèmes !!).

- "Au mieux, on a le même jeu avec des merdes dedans qu'on n'avait pas du tout l'intention d'ajouter au jeu"... pourtant y'a des gens qui ont créé ces mods, et des gens qui ont acheté ces mods. Donc c'est bien que ça intéresse des gens :p Beth n'a pas choisi ces 500 mods au pif.
Aussi, c'est moins une promotion du CC que de son contenu, ce qui est différent. On paie la version, et on a les 500 mods fournis. Donc le CC, on s'en branle, c'est plutôt l'idée d'avoir un Skyrim avec du nouveau contenu déjà tout prêt et approuvé par Bethesda.
Pour résumer : plein de joueurs vont être contents et satisfaits d'avoir du nouveau contenu "officiel" dans leur jeu préféré, sans avoir à toucher à quoi que ce soit ! Comme plein de DLCs pour continuer à faire vivre un jeu du côté de Bethesda. Car oui, même si l'initiative première est de faire du fric, je ne vois pas où est le mal puisque seuls ceux qui seront intéressés achèteront cette version. C'est la version des 10 ans merde, pas une version random qui améliore les graphismes et propose une boutique payante ! Là t'as enfin du nouveau contenu intégré au jeu à l'achat, après 10 ans à tourner en rond en Bordeciel.
Et ENCORE UN FOIS, rien n'empêche les gens de rester sur la SSE classique et de modder le jeu à leur guise. Personne n'est obligé d'acheter les DLCs pourraves d'Oblivion ? Bah là c'est pareil.
Après, une question se pose : pourra-t-on désactiver ces 500 mods ? Car ceux qui achèteront cette version en se disant "c'est la dernière version du jeu, si je veux acheter Skyrim c'est normal d'acheter cette version", se retrouveront-ils avec un Skyrim moddé sans pouvoir changer ça ? Là je te rejoins, ça va être perturbant pour ces joueurs-là.

Voilà donc mon avis concernant cette version : on a une nouvelle version comme SSE mais qui rajoute du contenu en plus, créé par des fans du jeu en plus de ça, et approuvé par Bethesda. Idéal donc pour ceux qui ENFIN souhaitaient "un nouveau DLC" après 10 ans d'attente. Car dans les mods du CC, malgré ce qu'on en pense, y'a quand même des trucs assez gros souvent.
Et pour ceux qui ne sont pas intéressés, qui trouvent le contenu du CC nul, ou qui n'ont pas assez d'argent, la version SE reste viable et supportée par Bethesda (on a même 3 petits ajouts officiels !), avec toujours les mods du Nexus à portée de main.

Où est donc le mal ?
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
780
- Ce n'est parce qu'il y a du nouveau contenu qu'il est bien. Le fait que la pêche en fasse partie me donne déjà des doutes sur la qualité dudit contenu. L'énorme avantage que présente une installation personnalisée de mods (avec MO2 plutôt qu'une compilation, là-dessus j'ai fini par comprendre que c'était dommage de se passer d'un outil aussi efficace) est qu'elle n'intègre pas de mods dont tu ne veux pas.

- Je suis pas sûr de comprendre. SAE est une nouvelle version du jeu comme le supposent les journaleux, oui ou non ? Du coup, si SSE est aussi porté sur PS5 et Xbox X/S, qui voudrait se prendre la tête à acheter SAE juste pour les 500 bêtises qu'il comporte (déjà disponibles sur Internet pour être installées de façon plus propre et modulaire) ? Parfaitement inutile, on a la même chose en mieux ailleurs, et gratuitement. Ça n'est pas une offre intéressante.

- Si SSE s'est imposé, ce n'est pas parce qu'il était à peine plus zouli qu'Oldrim et que ça excitait les gens d'avoir un nouveau Skyrim similaire au précédent, c'est parce que c'était le seul Skyrim 64 bits (le rendant plus stable) et que le jeu précédent a littéralement été retiré de la vente un peu plus tard. S'il n'arrive pas la même chose avec SAE, ce serait une excellente nouvelle, mais j'attends de voir. D'autant plus que SAE ne sera pas a priori plus stable ou moins bugué que SSE, donc les gens n'auront vraiment aucune raison de préférer modder le premier par rapport au second.

- "Il ne faut pas que Bethesda corrige ses bugs et problèmes" -> jamais rien lu d'aussi idiot et contradictoire avec ce qui est régulièrement et normalement demandé à des développeurs de jeu vidéo. Tu dis d'abord dans ton troisième paragraphe que Bethesda a le droit de dire "nique les moddeurs, de toute façon ils sont bénévoles donc on les ignore et on fait ce qu'on veut, s'ils sont pas contents ils ont qu'à prendre la porte", ce qui se tient d'un point de vue pragmatique pour une compagnie n'ayant jamais demandé à qui que ce soit de modder ses jeux et ne soutenant pas le modding de ses jeux (ce qui n'est pas le cas de Bethesda), mais dans le quatrième tu trouves le moyen de les excuser pour l'absence de correction de bugs en affirmant que les moddeurs s'en sont déjà occupés ?

En gros on n'ignore la commu que quand ça nous arrange ? On prend leurs scripts de combat à cheval pour les mettre dans Dawnguard et on fait comme s'il s'agissait d'un point fort dans le trailer alors qu'on n'y est pour rien et qu'on l'a implémenté pour mieux vendre le DLC, on les remercie chaleureusement du fait qu'ils continuent de faire vivre le jeu dix ans après sa sortie alors que plus personne n'en aurait rien à foutre de Skyrim s'il n'y avait pas eu de mods dessus, mais quand il s'agit de leur éviter des complications ou de les aider à améliorer le jeu de façon officielle y a plus personne !

- "Des gens ont acheté ces mods, c'est bien que ça les intéresse" -> c'est pas parce que ça les intéresse qu'ils sont bien ou qu'ils sont vendus à un prix honnête. Non, allons-y, lançons le Creation Club et faisons payer des mods de merde puisque les gens sont assez idiots pour nous donner leur argent, et après on sortira Skyrim Very Special Edition (cf la blague déjà pas très drôle de Todd Howard à l'E3 dont l'ironie perd toute sa saveur avec l'annonce de SAE) et ils paieront pour l'avoir, puis on cut la version précédente des stores pour obliger les moddeurs à passer dans le giron de la suivante et on les remercie chaleureusement de continuer à s'attacher à un jeu qu'ils aiment pour qu'on puisse continuer à abreuver notre machine à fric !

Mais le nouveau contenu est déjà dispo, suffit de modder le jeu, y a pas besoin de le payer ! Avec des sites comme la Confrérie et le Nexus, et des jeux comme SSE, il suffit presque de lire ce qui est écrit dans le tuto pour modder le jeu, alors qu'avant il fallait en chier comme jamais ! Mais Bethesda préfère ouvrir une banque de mods payants et sortir une troisième version de Skyrim pour faire la promo de son Creation Club à la con et boire encore un peu plus d'argent au lieu de proposer une campagne de communication novatrice pour les 10 ans de Skyrim, avec des événements pour rassembler les joueurs, ou des discussions avec les développeurs, ou n'importe quoi qui ressemble à un anniversaire ! Mais NOOOOOOOOOON, il faut plus d'argent dans le ventre du monstre Bethesda, alors BUY SKYRIM ONE MORE TODD DAMN TIME (pour ceux qui ont la référence), et pensez à passer par le Creation Club si vous ne vous sentez pas assez délesté, ah et aussi faites la campagne de comm des 10 ans à notre place tant qu'on y est, uploadez vos meilleurs moments et on en fera un mashup non crédité pas cher !

On paye de la qualité, pas un nom. Je paye des jeux, pas juste la marque "Skyrim". De ce que j'en vois dans les articles de journal, y a rien dans SAE, c'est du vent. De toute façon c'est moins l'idée de SAE en elle-même (nouvelle version du jeu si on la fait courte, why not, même si elle sert à rien puisque contrairement à SSE y a pas de portage 64 bits, c'est juste pour se faire mousser) que le comportement mercantile de Bethesda qui me fatigue. On dirait Blizzard sur Hearthstone, sans déconner. Je plussoie pour les DLCs pourris d'Oblivion, ils étaient pourris et c'était malhonnête, comme les DLCs pourris de Dragon Age Origins. Le fait que des gens les achètent ne rend pas leur existence moins insultante et intéressée. Si les gens ne s'étaient pas énervés en voyant arriver le Creation Club, combien de temps avant qu'ils n'interdisent le modding maison ou qu'ils ne donnent plus les outils TESCS ? Ils ont essayé avec Fallout 76, ils se sont pris un mur. Mais laisse la porte ouverte aux arnaqueurs et ils viendront te sucer jusqu'à la moelle.

J'aurais préféré un nouveau DLC, bien fait et abouti, compatible avec SSE. Pas forcément avec les mods, parce qu'ils ne peuvent pas penser à tout, mais on se serait adaptés. C'est pas un DLC, ça. C'est de l'appropriation de contenu, à peu de choses près. Légalement, non, puisqu'ils détiennent tous les mods, mais ça me fout la gerbe de penser que pour les 10 ans de Skyrim, ils ont rien trouvé de mieux comme contenu supplémentaire que ce que les fans ont fait à leur place, et ils le font PAYER, et l'argent est pour EUX. C'est dégoûtant.
 
Dernière édition:

-Kahvozein-

Modérateur
Membre du personnel
Messages
828
Discord
Kahvozein#5160
J'avoue que je suis plus du côté de Nérévar pour le coup. Ça fait des années qu'on plaisante sur le fait que Beth ont sorti plein de versions de Skyrim (ce qui est logique, quand t'as trouvé le bon filon c'est con de creuser à côté), et quand on pense que la vague est passée, ça recommence ! L'idée de fêter les 10 ans de leur jeu en vendant encore une "nouvelle" version buguée identique à SSE avec juste des mods créés par des fans en plus, je suis désolé mais c'est difficile à concevoir. Comme Nérévar, je pense qu'un nouveau DLC rajoutant du lore officiel aurait été génial et, malgré les potentiels problèmes de compatibilité avec les mods, ça aurait ouvert encore de nouvelles portes pour le modding ! Et bah non, on se retrouve avec le même jeux et 500 mods qui seront peut-être imposés aux joueurs, alors que le but du modding c'est quand-même de créer le jeu que tu veux, pas de jouer avec du contenu additionnel dont tu t'en contrefiches et qui n'a même pas été créé PAR Bethesda POUR cette version.
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
- Pour la qualité, je suis d'accord. J'ai jamais dit que le contenu était bien. Je suis même trèèèès peu rassuré. Simplement que c'est cool que le jeu ai quand même du nouveau contenu officiel, que plein de joueurs seront contents. Des gens qui ne moddent pas leur jeu d'habitude (et ils sont bien plus nombreux que ceux qui moddent leur jeu) seront content d'avoir enfin de nouvelles choses à se mettre sous la dent en 1 seul achat.
MAIS, je te rejoins sur un truc : POURQUOI LA PÊCHE BORDEL XD

- On a :
-> SSE qui est mis à jour gratuitement, comprenant 3 ajouts gratuits, et un portage sur la next gen (sans changer les graphismes).
-> Une nouvelle version de Skyrim qui sort (la 3e), la SAE, qui sera Skyrim en 64 bits comme SSE, comprenant 500 nouveaux mods-dlcs. Pas d'update graphique prévue puisque le jeu sera aussi sur la old-gen.
Bethesda ne prend pas en compte les versions "pirates" des mods du CC (versions gratuites distribuées sur le net), ni les mods classiques, car PLEIN de gens, comme je l'ai dit plus haut, ne veulent pas s'emmerder à modder leur jeu. Et faut prendre aussi en considération les joueurs consoles (qui, eux aussi, sont TRES nombreux). Donc, si en un seul achat tu peux avoir 500 mods d'installés ou installables facilement, totalement compatibles entre eux et avec un jeu stable, c'est tout benef pour ces joueurs là ! Encore une fois, ça s'adresse aux joueurs qui sont intéressés par cette version, pas aux autres qui moddent déjà leur jeu et savent modder (et surtout, sont sur PC et n'utilisent pas le CC).

- Je me répète : le second n'est pas fait pour être moddé mais au contraire avoir un jeu modifié sans rien toucher, le tout avec la touche de Bethesda. Pour ceux qui veulent simplement un jeu prêt à jouer dès l'achat, c'est cool. Les autres se tourneront vers la SE, qui est toujours supportée par Bethesda.

- Je n'ai jamais excusé Bethesda sur leur absence de correction de bugs, au contraire : c'est parce qu'ils ne s'en sont jamais occupé que désormais ils ne doivent plus y toucher. Ca casserait vraiment beaucoup BEAUCOUP BEAUCOUP de mods, y compris ceux du CC (pas ceux de la SAE, le CC classique actuel). J'attend d'eux que pour TES VI ils s'occupent activement des bugs ! Mais qu'ils laissent tranquille un jeu déjà sorti depuis 10 ans, en proposant des choses à côté pour les intéressés sans pour autant casser le jeu.

En gros on n'ignore la commu que quand ça nous arrange ? On prend leurs scripts de combat à cheval pour les mettre dans Dawnguard et on fait comme s'il s'agissait d'un point fort dans le trailer alors qu'on n'y est pour rien et qu'on l'a implémenté pour mieux vendre le DLC, on les remercie chaleureusement du fait qu'ils continuent de faire vivre le jeu dix ans après sa sortie alors que plus personne n'en aurait rien à foutre de Skyrim s'il n'y avait pas eu de mods dessus, mais quand il s'agit de leur éviter des complications ou de les aider à améliorer le jeu de façon officielle y a plus personne !
J'ai pas compris ton paragraphe '-'
"on les remercie chaleureusement du fait qu'ils continuent de faire vivre le jeu dix ans après sa sortie alors que plus personne n'en aurait rien à foutre de Skyrim s'il n'y avait pas eu de mods dessus"
Bah, c'est cool du coup s'ils se rendent compte non ? Si Beth remercie la commu d'avoir fait vivre le jeu avec leurs mods, où est le mal ? xD
Concernant le fait de leur éviter des complications, j'ai déjà dit ce que j'en pensais (que c'était trop tard pour Bethesda d'améliorer Skyrim, faut laisser la commu faire - d'où la nouvelle version avec 500 mods du CC, et donc des créations des fans). Par contre, "les aider à améliorer le jeu de façon officielle", c'est justement ce qu'ils font. A moins que par "améliorer le jeu" tu entends exclusivement la correction de bugs et de problème ? On en revient à ce que j'ai dit plus haut.


[Je passe tout le reste puisque j'y ai déjà répondu : pas tout le monde n'a envie de se casser le cul à modder.]

J'aurais préféré un nouveau DLC, bien fait et abouti, compatible avec SSE. Pas forcément avec les mods, parce qu'ils ne peuvent pas penser à tout, mais on se serait adaptés. C'est pas un DLC, ça. C'est de l'appropriation de contenu, à peu de choses près. Légalement, non, puisqu'ils détiennent tous les mods, mais ça me fout la gerbe de penser que pour les 10 ans de Skyrim, ils ont rien trouvé de mieux comme contenu supplémentaire que ce que les fans ont fait à leur place, et ils le font PAYER, et l'argent est pour EUX. C'est dégoûtant.
Bah du coup, le problème n'est plus le même ? C'est pas l'ajout de contenu le soucis, ni les incompatibilités avec les mods, c'est le fait que ça soit pas fait par Bethesda ? Parce que si ces 500 mods avaient été faits par Bethesda, TOUS tes autres arguments n'auraient pas été valides ?
Expose le VRAI problème plutôt, non ? C'est à dire : le Creation Club en lui-même, pas la SAE.
Si on souhaite critiquer le CC, vaudrait mieux le faire dans un autre topic, mais y'a peu de chance qu'on soit pas d'accord - à part que les moddeurs du CC ont de 1) déjà été payés, et de 2) ne font pas ça uniquement pour le fric, si je sors un mod dans le CC, je serais déjà heureux d'avoir fait un mod, qu'il plaise aux joueurs, et peut-être assez à Bethesda pour qu'il soit présent dans une nouvelle version du jeu. Que Beth se fasse du fric pour la création de ce nouveau jeu qui comprend mon mod, je peux me dire qu'ils se font de l'argent dans mon dos, certes. Mais je peux me dire que cet argent peut éventuellement atterrir dans TES VI ou Starfield ou FO5 (lol).
La morale derrière le CC est horrible, jusque là je te suis. Mais la SAE ne rend pas ça plus grave. Ca ne change rien. A part qu'au lieu que les joueurs en chient pour installer des mods, doivent payer des mods avant de les tester pour finalement se rendre compte qu'ils ne leur plaise pas ou qu'ils sont incompatibles ensembles, on aura 500 mods compatibles et faits pour fonctionner ensembles, une sorte de gros DLC, créés par des fans qui ont été rémunérés (et qui sont donc des développeurs de Skyrim en un sens x) ), validés par Beth, le tout achetable et installable en 2 clics. Ma soeur pourrait profiter de plein de nouveau contenu dans Skyrim comme si elle achetait un DLC, alors qu'avant elle n'aurait pas pu, car elle n'y connait rien aux mods et aurait niqué son fric dans plein de mods peut-être incompatibles ou qui ne lui plaisent finalement pas.
Après, dans les faits, si on achète la SAE et que des mods nous plaisent pas, ça revient au même, on aura gâché du fric, mais on a peu de chance de ne pas aimer les 500 mods (j'espère !!), et ceux-ci ayant été validés par Beth, on peut s'attendre à un truc qui aurait pu être présent dans le jeu de base.
Mais bon... si ça suit le même modèle que la pêche... x)
Bref : niveau qualité, on ne peut pas critiquer, on a pas encore la liste de ces 500 mods. Mais en revanche, on ne peut pas critiquer de la même manière qu'on critique le CC.


----


Et bah non, on se retrouve avec le même jeux et 500 mods qui seront peut-être imposés aux joueurs, alors que le but du modding c'est quand-même de créer le jeu que tu veux, pas de jouer avec du contenu additionnel dont tu t'en contrefiches et qui n'a même pas été créé PAR Bethesda POUR cette version.
Aucune différence avec un DLC ce que tu dis pour le côté modulable. Si on prend ces 500 mods comme 1 gros DLC, bah ça revient au même.
La SEULE différence que tu cites (et qui du coup n'a RIEN à voir avec le modding), c'est le côté "pas fait par Bethesda". Mais ça, je suis désolé, mais ça n'est pas un gage de qualité ou de non qualité x) Beth peut nous pondre de la grosse bouse, tout comme les moddeurs du CC peuvent nous pondre le contenu du siècle.
On ne peut RIEN dire sur la qualité de ce nouveau jeu sans avoir vu la liste des mods !! Donc, arrêtons de critiquer le contenu, et arrêtons de critiquer la version en elle-même sans prendre en compte ceux qui ne peuvent/veulent pas perdre leur temps à modder leur jeu.
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
780
Tu fais comme si le problème ne venait que du Creation Club (c'est déjà une bonne chose que tu sois d'accord sur le fait qu'un mod doit être gratuit), mais la piraterie que je m'efforce de condamner est toute autre : faire de l'argent sur une marque sans proposer de vrai contenu, sans faire d'efforts. C'est pas pour rien qu'on s'insurge, on est pas juste des vieux croûtons aigris pleins de ressentiment et de mauvaise foi. Je ne veux pas encourager des comportements commerciaux odieux, je veux les dénoncer, et j'avais déjà lancé le même coup de gueule à propos d'Hearthstone il y a quelques mois et c'est ce qui m'a fait arrêter le jeu.

SAE c'est SSE mais sans aucune honte, tous les masques sont tombés : plus de portage 64 bits, plus de up graphique, plus de "legendary version" contenant tous leurs DLCs. Ils veulent juste ton argent et rien d'autre. Leurs "500 mods préférés" qu'ils proposent et que tu compares à "1 gros DLC", ça n'a rien à voir. Comprends que modder n'est pas développer, et qu'on attend pas la même chose d'un moddeur que d'un développeur. Oui, on espère un gage de qualité, de cohérence avec le lore, de cohérence de gameplay de la part d'un développeur, des efforts de créativité au niveau des designs, de l'équilibrage, des doublages, etc. Tout ça, le moddeur ne le met que s'il en a envie. Un mod n'est pas un DLC. On attend des développeurs qu'ils développent le contenu qu'ils cherchent à te vendre, pas qu'ils le chipent et le fusionnent en marmelade dépourvue de toute âme (500 c'est beaucoup trop, j'ose même pas imaginer quel genre de confiture ils vont servir aux clients de SAE).

Ça ne veut pas dire que tous les DLCs sont bien, tu l'as dit toi-même et on est tombés d'accord là-dessus. Mais ça ne rend pas leur absence ou leur manque de qualité moins condamnable !!! Tu vas juste remercier et faire la bise au cuisinier 5 étoiles qui te sert du caca hors de prix récupéré dans ses chiottes alors que tu fais mieux chez toi pour une misère ? En quoi la qualité moyenne des mods de la commu justifie l'immense fainéantise du studio ? Insurge-toi, demande-toi pourquoi Bethesda ne s'est pas sorti les doigts du cul pour faire quelque chose à l'occasion des 10 ans de Skyrim, le jeu qui leur a fait gagner plus d'argent que toute ta famille ne pourra en amasser dans les dix prochaines générations ! Pour SSE, tout le monde disait déjà qu'ils avaient fait semblant de faire une nouvelle édition de Skyrim, et que les modifications du jeu brillaient par leur absence. Il y avait juste assez sur le plan technique pour provoquer la migration des moddeurs. Mais là il y a plus rien, ils ont rien fait eux-mêmes ! Tout vient de la communauté !

S'ils avaient décidé de ne faire qu'une célébration pour cet anniversaire, en mode souffler les bougies, ç'aurait été très bien. Mais là ils débarquent comme des fleurs avec trompettes et tapis rouge pour annoncer une """nouvelle""" version de Skyrim en faisant comme s'ils étaient des génies dépassés par le succès de leur jeu ! Où est l'honnêteté intellectuelle ? Ils reconnaissent peut-être que leur communauté fait un travail merveilleux, et ils ont intérêt, parce que ça ne les empêche pas de le vendre sans aucun scrupule !

Les joueurs sur console ne peuvent pas modder ? Si, ils peuvent. Beaucoup de mods ont déjà été sortis sur console. Et quand bien même certains ne pourraient pas, la belle affaire, y a aussi un moment où tu ne peux pas voler avec une brouette ni couper du pain avec un tournevis. L'argument est nul et non avenu, ce n'est pas parce que les joueurs console manquent de contenu supplémentaire qu'ils doivent remercier pour la cuillère de caca. Et même si les mods sont bons et appropriés à Skyrim (ce dont on doute déjà tous), on en revient à la musique précédente : je ne vois pas pourquoi je féliciterai quelqu'un arrivé au sommet d'une montagne s'il n'a fait aucun effort et qu'il s'est contenté de monter sur les milliers de gens qui ont bien voulu s'agenouiller devant lui pour lui bâtir un escalier depuis la vallée. C'est aussi une question de principe, pas seulement d'analyse pointue de la différence entre Dawnguard et le mod de pêche. L'idée qu'on puisse arnaquer les gens et se faire plébisciter derrière me hérisse le poil.
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Là par contre je suis presque entièrement d'accord avec tes 4 premiers paragraphes ^^ Je n'ai rien à dire. Mais parce que ça critique l'essence du Creation Club ("faire de l'argent sur une marque sans proposer de vrai contenu, sans faire d'efforts "). SAE ne change rien, il est même "mieux" dans un certain sens : ça sera plus pratique pour ceux qui ne savent/peuvent pas modder.

Par contre tu continue de chier sur la qualité de ces 500 mods alors qu'ils sont anonymes. Vraiment, attendez d'avoir la liste x) Je serais le premier à râler avec vous si c'est de la merde, mais je ne veux pas cracher dessus sans savoir ce que c'est.
Et 500 mods, c'est pas si gros que ça, tout dépend de leur taille. Tu peux avoir une centaine de mods pour les graphismes, une centaine de mods de quêtes, une centaine de mods ajoutant des armes/armures (et dieu sait que ça se multiplie très vite), des mods divers (genre ajoutant des décorations dans les villes ou autre), etc. Ces 500 mods peuvent, niveau contenu, être plus petits que Dawnguard.
Donc : attendons de voir, avant de critiquer le contenu. On peut être surpris. Comme on peut être les personnes les plus outrées du monde s'apprêtant à prendre un vol jusqu'aux States afin de brûler le studio.

Par contre, ton dernier paragraphe montre que soi t'as pas compris ce que j'ai dit, soit je me suis très mal exprimé.
Les joueurs console peuvent modder, oui. Moddent-ils tous ? Non, y'a très peu de gens qui installent des mods sur console. Est-ce stable ? Y'a peu de chance. Peut-on avoir un résultat aussi enviable que sur PC ? Non. Est-ce que c'est pratique ? Non. Y a-t-il beaucoup de mods ? Non. Est-ce traduit ? Peu souvent (la SAE sera traduite en revanche).
Voilà ce que je voulais dire. Là, t'auras un jeu complet et modifié par rapport au jeu de base, traduit et stable. Est-ce moral de la part du studio vis-à-vis des créateurs de mods ? Non. Est-ce se foutre de la gueule des joueurs ? Oui. Est-ce que c'est se faire BEAUCOUP de fric sans effort ? Oui.
- Mais en même temps, est-ce faire plaisir à une grosse partie de la commu ? Oui. Et c'est le plus important selon moi.

Voilà pourquoi, même si c'est peut-être de la merde, même si c'est basé sur l'insulte que représente le CC, ça rajoute quand même du contenu officiel et permet à une grosse partie de la commu de se faire plaisir sans galérer à modder son jeu. Je ne conseillerai JAMAIS cette version, mais je suis tout aussi content que lorsque Hearthfire est sorti. Un DLC pour jouer aux SIMS, plein de gens ont gueulé, mais finalement, combien d'heures les gens ont-ils passé sur ce DLC, et combien de mods dessus sont sortis ?
L'important pour moi, c'est que la communauté a contribué officiellement à faire vivre le jeu, et que Bethesda en soit conscient. Que du contenu de fan soit payant, c'est une autre affaire - mais il faut retenir que ceux ayant créé les mods du CC savaient à quoi s'attendre et l'ont fait de leur plein gré, et doivent être malgré tout content que leur création, leur bébé, soit un élément officiel de la nouvelle version du jeu.<

J'ai quand même franchement hâte d'en savoir plus, car je suis méga intrigué quand même. Proposer des mods comme contenu officiel du jeu... je me demande vraiment comment ils ont fait leur choix.
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
780
J'avoue que parler de tout ça sans avoir la liste est un peu audacieux. Si ça se trouve, y aura vraiment des choses très intéressantes que les gens voudront avoir dans leur Skyrim. Et que Bethesda choisisse de sortir une compilation de mods communautaires à l'occasion des 10 ans, c'est un super symbole, parce que c'est comprendre comment le jeu a duré aussi longtemps.

Est-ce que la faire payer en la présentant sous forme d'une nouvelle version est une bonne idée pour autant ? Non, c'est odieux. Et c'est ça qui m'énerve. S'ils avaient simplement sorti une liste du type : "sélection Bethesda des meilleurs mods pour Skyrim SE" et qu'ils les avaient rendus dispos gratuitement pour les joueurs console à travers un DLC de SSE, j'aurais dit : chapeau. Imaginez tous les débats riches en discussions avisées auxquels ça aurait donné lieu !

Mais c'est la fierté et la cupidité qui ont remporté la bataille des 10 ans de Skyrim, de toute évidence.
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Est-ce que la faire payer en la présentant sous forme d'une nouvelle version est une bonne idée pour autant ? Non, c'est odieux. Et c'est ça qui m'énerve. S'ils avaient simplement sorti une liste du type : "sélection Bethesda des meilleurs mods pour Skyrim SE" et qu'ils les avaient rendus dispos gratuitement pour les joueurs console à travers un DLC de SSE, j'aurais dit : chapeau. Imaginez tous les débats riches en discussions avisées auxquels ça aurait donné lieu !
Je suis d'accord.

Peut-être que sans l'échec que Fallout 76, il n'y aurait pas eu de version payante ? (J'en doute, puisqu'ils font déjà payer le CC.) C'est peut-être un parachute qu'est en train de se construire Bethesda avec ça, afin de se sauver d'un éventuel échec de Starfield/TES VI.
 

Ryzen13

Nouveau membre
Messages
5
Slt je me demandais si vous aviez des infos. Je n'ai pas jouer à Skyrim depuis la ps3 et j'ai vu qu'il y avait une nouvelle version qui sortais. Je me demandais si l'anniversary édition n'est qu'une mise à jour sur le création club de la spécial édition (qui est à 15 € sur ps4, oui je suis bizarre je préfère jouer sur console pour ce genre de jeux) ou le jeux complet avec toute les nouvelle mise à jour et mod qui sortira le 11/11. Du coup ma question, vaut mieux t'il acheter la spécial édition ou attendre le mois de novembre ? Merci.
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Cette version, de ce qu'on en sait, c'est juste la SE avec 500 mods "officiels" (une partie du CC et une autre partie exclusive à cette version). Une sorte de version avec du nouveau contenu quoi.
Aucune idée de si ça sera customisable ou si on sera obligé de TOUT avoir d'installé. Mon conseil ? Attend la sortie du jeu et décide à ce moment là ^^ Ou dès qu'on a plus d'infos précises !

Edit : bienvenue au passage !
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
780
Re tout le monde !

Je fais une pause dans mes courtes vacances pour signifier la malhonnêteté croissante de Bethesda : l'Anniversary Edition de Skyrim sera une mise à jour de SSE, même si vous ne l'achetez pas, en tout cas c'est ce qui apparait à la lumière du post ma foi fort objectif mais malgré tout teinté d'un soupçon d'amertume que vous pouvez trouver ici, rédigé par un développeur de SKSE.

La totalité des mods contenant du script devront ainsi être retravaillés avant de pouvoir fonctionner sur SAE, qui utilise une version différente de Visual Studio (2019 au lieu de 2015). Cela signifie que toute installation moddée de SSE est extrêmement susceptible de purement et simplement se casser à la suite de la mise à jour automatique de SSE vers SAE.

Je vais donc répéter ce que d'autres ont déjà dit : il est indispensable de protéger votre installation (peaufinée après des centaines d'heures de modding ardu ou simplement l'installation vanilla si vous utilisez MO2) en la copiant intégralement pour la sauvegarder avant le 11/11/2021, ainsi qu'en désactivant vos mises à jour automatiques de SSE sur Steam. Enfin, ne lancez surtout pas Skyrim avec Steam car là aussi la mise à jour se fera automatiquement, n'utilisez que SKSE ou MO2.

Le clou dans le talon des moddeurs est bien réel avec un passage à une autre version incompatible avec tous les mods actuels. Cette manœuvre était selon moi réfléchie comme un véritable coup au ventre pour ceux qui souhaitaient se passer du CC. Tous ceux qui ne voudront pas acheter la SAE devront malgré tout affronter un SSE cassé au fonctionnement bancal, ce qui est inadmissible.
 
Dernière édition:

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
(Du coup, la SAE ne sera pas une mise à jour de SSE, mais SSE subira une mise à jour accompagnant la sortie de la SAE, afin d'être "la SAE sans mods - sauf le mod de pêche lol". Ils avaient prévenu qu'il y aurait une mise à jour.)

C'est vraiment pire que ce que je pensais du coup... Après, la mise à jour touchera à quoi ? Si c'est à l'exécutable du jeu uniquement, la communauté fournira sûrement un patch permettant retransformer son exécutable en version pré-update, évitant ainsi de casser son jeu au moindre accident.
Si ça touche à plein d'autres choses... ça risque d'être chiant.
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
780
C'est risible putain, y a rien qui tient la route, que de la frime. La commu a déjà fait dix fois plus en dix fois mieux il y a dix fois plus longtemps, et ils passent pas leur temps à se jeter des fleurs parce que "Saints & Seducers" est un ""DLC"" avec, je cite, "la plus grande quantité de contenu jamais incluse dans une seule création", c'est vraiment lamentable d'en arriver à ce niveau d'hypocrisie et d'ignorance du travail abattu par les moddeurs, je suis sûr que leur truc ce sera un moyen comme un autre de ramener des gens qui ont aimé Oblivion et que ce sera d'un niveau à peine supérieur à KOTN. Je passe sur le mode survie qui est juste Soufflegrive + iNeed mais en plus fainéant et dégueulasse, même des moddeurs dont c'est pas le métier dans le civil ont fait une meilleure interface pour gérer la faim et le froid que des professionnels.

Ils me dégoûtent, ma bonne volonté est aspirée par l'escalade de bullshit qu'ils nous servent dans leurs pubs pourries faisant l'apologie d'un système commercial cherchant à vendre pour un prix beaucoup trop élevé des choses qui n'ont aucune valeur, de la microtransaction intéressée dans toute sa splendeur. S'ils le font, c'est qu'il y aura des clients, mais je me le demande sincèrement : qui va payer pour des mods sur Skyrim, quand on a mieux en gratuit ? Des gens qui ne veulent pas se prendre la tête à modder ? C'est pas comme si c'était difficile, tout est expliqué dans les grandes lignes sur des sites spécialisés, en anglais comme en français. Ce sont les privilégiés qui ne savent pas quoi faire de leurs thunes qui vont débourser des centaines d'euros dans des mini-DLCs à l'arrache dont n'importe qui d'autre mesurerait l'ampleur de la médiocrité.

Y a même pas de SAE en fait, ils essaient juste de repartir de zéro pour servir le CC sous une autre forme après s'être faits rembarrer il y a quelques années. Juste une mise à jour pour bien emmerder le monde et casser toutes les installations moddées de SSE, et beaucoup de CC. Ça me file la gerbe.
 
Dernière édition:

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
"Et ce n'est que le début"
NON PITIÉ ARRÊTEZ-VOUS LA
 

Sakeepa

Membre actif
Messages
313
Mouais... je suis pas convaincu moi non plus. Qu'ils ajoutent du contenu au jeu, c'est cool. Que ça provienne du Creation Club, admettons, même si du coup ce n'est pas vraiment du nouveau contenu (et en plus c'est pas canon)... Si en prime, on a droit à une petite amélioration graphique par exemple, pourquoi pas. Mais tel que ça nous est présenté dans la vidéo, on dirait juste du contenu repompé sur les anciens jeux. Et comme l'a souligné Nérévar, en effet, quitte à vouloir jouer à Morrowind dans Skyrim, autant installer des mods qui le permettent, et qui sont déjà disponibles gratuitement, plutôt que d'en faire une extension payante du jeu. D'autant qu'il n'est fait mention à aucun moment d'une amélioration graphique (Skyrim est déjà très beau hein? mais une "actualisation" aurait plus justifié une version supplémentaire du jeu qu'un simple pack de mods).

Bref, aucune amélioration graphique, du nouveau contenu non-canonique (il n'aura donc aucune influence sur le lore ou sur l'héritage que laissera le jeu dans l'historique de la licence), qui était déjà disponible auparavant sur le Creation Club, et cette vidéo promotionnelle ne nous présente aucune prise de risque, juste du fan service (des armures qui proviennent de Morrowind, de KOTN, la même quête que dans Oblivion, etc). Pour le moment, l'utilité de ce nouveau Skyrim me semble discutable.

Malgré tout, je tiens à rappeler que SAE n'est pas encore sortit. Peut-être que parmi les 500 mods disponible, y aura pleins de petites surprises et de nouveautés, qui sait ? (ou la liste des mods est déjà disponible et j'ai pas été mis au courant)
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
780
Et puis, soyons francs : c'était si difficile de s'asseoir autour d'une table pour pondre un petit frère à Dawnguard et Dragonborn à l'occasion des 10 ans de Skyrim, avec toutes les thunes qu'ils se sont faites avec ? Je sais pas, un DLC sur les Parjures qui te fait aller un peu plus loin en Brétonie à l'ouest pour y affronter un roi parjure ou un ancien dieu, quelque chose... Les gens se seraient jetés dessus, avec les trailers à l'ancienne et tout le tralala, on sait qu'on est fragiles de ce côté-là. Pourquoi s'attaquer aux mods au risque de mettre tout le monde en colère, tout en proposant du contenu repompé ?
 
Haut