Discussion Projet de JDR Elderscrollien

Jiub

Membre
Messages
114
Salut à tous !

Bien qu'étant nouveau sur le forum, je me permet de proposer l'organisation d'un JDR de type Wargame, c'est-à-dire un jeu de rôle mêlant des aspects classiques du RP papier à des éléments de jeux de grande stratégie (une forme de Crusader Kings, pour les connaisseurs, mais plus poussé). Ayant déjà participé dans le passé à des roleplay de ce type, j'en connais en grande partie les fils directeurs. N'ayant jamais eu connaissance du fameux "Game of Houses" avant de m'inscrire sur ce forum, je m'y suis intéressé, et le concept me semble être le même que ce que je vous propose. Mais si ce dernier semblait se limiter à la seule Morrowind (de ce que j'ai lu), ce JDR aurait pour espace de jeu l'ensemble de Tamriel.

Dans la forme, les joueurs contrôleraient une famille régnante de Tamriel, qu'il s'agisse (par exemple) d'une Maison de Morrowind, d'un Comté cyrodillien ou d'une tribu orque. Le joueur aurait à traiter des évènements touchant aussi bien personnellement son personnage et sa famille (l'éducation des enfants, la vie sentimentale de votre chef de famille, une possible obsession pour les artefacts daedriques/dwemers, l'envie de devenir plus qu'humain en se réincarnant en lycanthrophe ou en vampire...) que des évènements publics, concernant la gestion de son territoire, ou le sort de l'ensemble du continent (des sortes d'évènements majeurs, qui affecteraient une grande partie voir la totalité des joueurs).

J'ai établi une première ébauche de scénario, encore très basique. Je pensais personnellement prendre comme décor de jeu l'ère Quatrième et les évènements suivant Skyrim, période propice à l'imagination. De nombreuses problématiques seraient alors à traiter : quid des dragons, qui, malgré la """"mort"""" (à défaut de trouver un terme plus approprié) d'Alduin, sont bels et bien ressucités, et peuvent parcourir l'ensemble du continent à leur guise ? Qu'advient-il de l'Empire, avec la mort brutale de l'Empereur ? Où en est la guerre en Bordeciel (dans l'optique que jamais l'Enfant de Dragon n'a pris parti pour l'un ou l'autre camp) ? Comment se reconstruit Morrowind, après deux siècles de catastrophes (l'ascension du Nouveau Temple, la quasi-disparition des Cendrais, l'influence grandissante de la Maison Redoran que ne voient pas d'un bon oeil les autres maisons)...

Sachant que The Elder Scrolls n'a jamais été un univers seulement pensé par ses créateurs ou les éditeurs de ses jeux, mais aussi par les fans, je pense que, sans tomber dans la fan-fiction, nous pouvons nous même écrire notre propre suite cohérente (en attendant TES VI).

Si, comme vous l'avez compris, ce projet n'en est qu'à ses tout débuts, il ne pourra vivre qu'à deux conditions :

1 - Si un certain nombres de personnes se montrent interessés et s'engagent à jouer, car un certain investissement sera nécessaire pour faire vivre le JDR (mais il faut bien noter que jamais celui ci ne sera ni ne doit être "invasif" dans la vie des joueurs : il sera comme une plante d'appartement qui a besoin qu'on s'occupe d'elle, dans la mesure du possible quotidiennement, sans y consacrer tout son temps, si je puis oser la comparaison). Donc, n'hésitez pas à en faire part à certaines de vos connaissances, fans des TES, mais non présentes sur le forum.

2 - Si une administration compétente peut être mise sur pied. En effet, je ne pourrais jamais tout seul écrire et gérer l'ensemble du jeu de rôle. Il est donc crucial que d'autres gens y participent dans son élaboration, ce projet se voulant participatif et collectif. Un staff d'environ 3 personnes (moi inclus) serait vraiment le minimum requis. Il me faudrait donc l'assistance de gens capablent de s'y investir (sans, encore une fois, que cela soit chronophage, nous avons tous une vie privée primordiale sur tout le reste) et connaissant bien le lore, car nous devrons également écrire et compléter les zones d'ombres pesant sur l'Ere Quatrième, et également écrire des storylines et des quêtes à destination des joueurs. Bien évidemment, les membres du staff ne pourront pas (sauf exception si vraiment personne ne se propose) participer en tant qu'acteur, devant se cantonner au rôle d'arbitre (pour des raisons de partialité, évidemment).

Voilà voilà, en espérant que ce topic ne fera pas un bide complet ; merci à ceux qui auront pris la peine de le lire jusqu'au bout !
 
Dernière édition par un modérateur:

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Bonne initiative ! Cependant, comme tu peux le voir, le forum n'a que 3/4 personnes actives :P La priorité est d'abord de ramener du monde.
Ce genre de JDR/Wargame étaient prévus, mais on ne pouvait rien faire, logiquement, sans membre pour y participer, ou même l'imaginer.
 

Jiub

Membre
Messages
114
Merci de ta réponse Daichi !
Justement, je me demandai si, plutôt que d'attendre la venue de plus de gens pour lancer un projet d'une certaine envergure, il ne valait pas mieux lancer ledit projet pour attirer des gens (et, faire d'une pierre deux coups, leur faire découvrir le forum). Toi même m'ayant déjà dis dans un précédent message que tu connaissais pas mal de gens fans des TES mais pas intéressé par les forums, peut-être seront-ils intéressés par l'idée d'un JDR ?
Après, ce n'est que mon avis, mais je pense que c'est un moyen rapide de constituer une communauté plus importante. Surtout que les univers fantastiques ont leur lot de passionnés de jeux de rôles
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
On ne peut pas lancer ce projet sans joueurs, et avec peu de joueur ça va pas être dingue. Et si y'a pas de joueurs ou quasiment pas, ça va pas attirer non plus.
Et de manière générale, crois-moi, ça va pas attirer grand monde (faut retenir que les gens sont pratiquement que sur discord, et que les JDR/Wargames c'est bien mieux sur discord pour beaucoup de gens).

J'ai des idées pour ramener des gens, mais j'attend de pouvoir en parler à Stendarr en vocal. Ca demandera beaucoup de taff et d'organisation.
wink wink à Stendarr
 

Stendarr

Administrateur
Membre du personnel
Messages
69
Alors, faut savoir que le feu fofo dont découle le nôtre a survécu de nombreuses années uniquement grâce à sa communauté RP/WarGame. Donc en soit, retenter l'expérience n'est pas une mauvaise idée. Mais je rejoins Daichi sur le fait qu'il faille un bon socle de joueurs, d'emblée.
Parce que parmi les joueurs avec qui tu vas lancer ton projet, il y aura des absents, des abandons, des manques de ponctualité, bref : des imprévus, des complications.

Après, rien ne t'empêche de poser les bases ou proposer des idées pour l'avenir, ça fait aussi partie du fun et la catégorie est faite pour ça aussi ! (profites en, elle est relativement vide)

(et petit poke à @Speravi et @Svartalfar qui étaient de bons rôlistes, il me semble, sur l'ancien forum)
 

Jiub

Membre
Messages
114
Merci de vos réponses à tous les deux, très constructives, et qui aident à y voir plus clair.

Tout d'abord, je tiens à clarifier le fait que je n'ai jamais prétendu pouvoir lancer un JDR avec seulement les forumeurs actifs. Je sais très bien les ressources très importantes, si je puis dire, qui doivent être mobilisables pour mener à bien ce projet. Je pensais justement qu'avec un projet de cette "envergure" (toute proprotion gardée, évidemment), cela permettrait d'engranger une dynamique plus globale, permettant d'intégrer des joueurs non-membres du forum mais ayant des liens avec certains forumeurs dans le JDR, et, pourquoi pas par la suite, les pousser à s'inscrire ou à s'intéresser à la vie du forum. Car je ne pense pas qu'il y aura vraiment de boost magique du nombres d'inscrits, hors évènement comme la sortie de TESVI (qui paraît très lointain), à moins d'une forme de campagne active sur TESO (ce qui est une possibilité) pour attirer des joueurs. C'est pourquoi je ne suis pas sensible au fait d'attendre qu'il y ait plus d'inscrits pour lancer ou planifier un JDR (mais c'est un avis parfaitement compréhensible et qui est sûrement le plus probable ; je considère juste qu'il faut plutôt "provoquer l'event" qu'attendre l'event).

Quant à l'organisation du JDR, je n'ai pas vraiment réfléchi à la plateforme, mais je pensai plutôt justement à Discord, qui, comme tu l'a dis Daichi est bien meilleure pour organiser un jeu de rôle. Dans mon idée, ce JDR serait plutôt transcendant au forum, en se déroulant ailleurs, mais son possible "succès" (encore une fois, toute proportion gardée) pourrait engranger des inscrits, par exemple

Parce que parmi les joueurs avec qui tu vas lancer ton projet, il y aura des absents, des abandons, des manques de ponctualité, bref : des imprévus, des complications.
Je m'en doute évidemment, et c'est pourquoi j'avais très bien en tête le fait que cela prendrait plusieurs mois. Enfaite, je me suis permit de lancer ce topic relativement tôt pour permettre d'envisager un projet global qui s'étendra, dans sa conception, sur la durée. Je voulais donc surtout voir si des gens, déjà sur le forum, était prêt à écrire ce scénario et à participer à l'organisation du JDR. C'est pourquoi je ne parlerai pas vraiment de "mon projet", comme s'il m'appartenait, car je l'envisage plus comme un projet collectif réunissant des personnes prêtes à s'engager dans un tel projet.
Après, rien ne t'empêche de poser les bases ou proposer des idées pour l'avenir, ça fait aussi partie du fun et la catégorie est faite pour ça aussi ! (profites en, elle est relativement vide)
Je n'y manquerai pas, pour donner au moins une vague idée et peut être intéresser d'autres forumeurs.
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Si tu fais un JDR sur discord, je vois peu l'intérêt, les gens vont juste rester sur discord. Tu crois que c'est pourquoi que les forums sont tous désertés ? xD

Perso je serais plutôt pour que les JDR et autres se fassent exclusivement sur le forum. Mais c'est une question très compliquée, et perso, je suis pas du tout un adepte du JDR, donc je ne me prononcerai pas trop là dessus.

Tu as raison de lancer le topic et d'en parler, c'est comme ça qu'on fait avancer les choses :D
 

Speravi

Vieux sage
Messages
85
Titre RP
Cerreus Dorcas
Discord
Septim#1828
C'est une excellente idée !
Mais bien évidemment, comme Daichi et Stendarr le disent, il faudrait avoir davantage de membres, un esprit "communautaire" plus important et cela passe notamment par l'attractivité du forum, le rendre dynamique en y apportant du contenu et en faisant venir de nouvelles têtes.

Peut-être qu'@Amras Anárion aurait quelques conseils ou idées ? Il était à l'époque notre vénéré et talentueux MJ, je profite d'ailleurs de ce message pour te rendre hommage, à nouveau cher Amras, pour avoir su faire vivre cette superpe expérience de RP.
Au fait, je ne sais pas si tu disposes toujours des archives des différentes versions de WarGame ? À l'avenir cela pourrait nous être fort bien utile.
Que de souvenirs n'empêche...je me souviens en mon temps avoir élevé Féalociel (dédicace à nouveau à Amras 😂)au rang de divinité, en ma qualité de Haut-Patriarche du culte des Neufs, devenus Dix, en la personne de Figitus II 😂 c'était tellement drôle !

En tout cas, si je projet venait à se concrétiser, tu peux être assuré @Jiub de ma contribution. Et comme Daichi, je pense qu'il faut absolument que JDR et WarGame se passent ici. Cela a été notre "marque de fabrique" pendant des années et c'est en grand partie, avec les tutos et le gaming (pas uniquement TES ou Bethesda d'ailleurs), qui faisaient vivre le fofo.

Également en temps normal, bien que ce soit peut-être encore tôt pour discuter de ce projet, une petite réunion doit se tenir ce lundi vers 22h30 sur Discord, avec Daichi notamment. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais ce serait pas mal de pouvoir tous se retrouver pour parler fofo et éventuels idées/projets.
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Toujours prévu de mon côté (j'en avais pas causé ici tiens). Si Stendarr passe par là 😇
(PS : le remplacement des emojis pour le forum est d'ailleurs une priorité - si quelqu'un se sent chaud !)
 

Jiub

Membre
Messages
114
Merci à toi @Speravi, tu seras évidemment la bienvenue sur le chantier aha. Je dois avouer que vos anciens JDR m'intriguent beaucoup, peut-on toujours retrouver une trace écrite de ceux ci ou ont-ils disparu en même temps que leurs forums hébergeurs ?

En tout cas, si je parlais de Discord, c'était avant tout pour des raisons pratiques, car j'ai du mal à imaginer mentalement comment organiser un jeu de rôle avec l'interface d'un fofo. Mais si cela a été le cas par le passé, et que ça a très bien fonctionné, autant évidemment penser à le faire se dérouler sur la plateforme de ce forum.

Là où du coup je reste en désaccord, c'est sur la manière de renforcer la communauté. Mais je me suis déjà exprimé dessus et je ne veux pas partir sur un débat sans fin, car je pense que nos positions respectives se tiennent et que ça serait contre-productif dans l'immédiat

En tout cas, je posterai quand même à l'avenir deux trois trucs sur l'univers du JDR, pour alimenter un peu ce topic et pour ne pas le laisser sombrer dans les abîmes, ce qui en ferait un projet mort-né.
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Pas mal ce que tu as écrit pour le moment, bon résumé de la 4E chez les Dunmers. C'est vrai que j'avais même oublié qu'il n'y avait plus de roi chez les Dunmers.

Par contre, corrigez moi si je me trompe : les locaux n'appellent surtout pas Morrowind "Resdayn", justement ! "Morrowind" est le nom donné à la province par les Tribuns après la transformation des Chimers en Dunmers, car ils considèrent cela comme "un vent de lendemain" (Tomorrow-wind : Morrowind). L'appeler Resdayn serait donc regretter le temps des Chimers et Dwemers, et quand les Tribuns n'existaient pas. C'est comme ça que je l'interprête en tout cas.
 

Jiub

Membre
Messages
114
Merci ! C'est encore provisoire forcément et tout pourra très bien être remanié dans le texte

Je me doutais qu'un fan assidu de Morrowind viendrait signaler cela aha. A dire vrai c'est surtout pour employer une périphrase un peu original et éviter de répéter sans arrêt "Morrowind" (ce qui serait assez lourd). Même si "Resdayn" n'est plus le nom officiel de la province et ne correspond pas exactement à Morrowind, on peut considérer que, comme il s'agit de son premier nom, il peut parfois être utilisé par la population locale (comme avec la Suisse, souvent nommé "Helvétie", alors que l'Helvétie n'existe plus et ne correspond pas vraiment à la Suisse actuelle).
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Tu peux à la limite dire "Morrowind - ou l'actuelle Resdayn", un truc du genre.
 

Jiub

Membre
Messages
114
Bonne idée, ça reste un emploi "lore-friendly" et qui évite les lourdeurs de répétitions.
 

Jiub

Membre
Messages
114
Update un an après : j'ai repris occasionnellement l'écriture du lore, au cas où ça intéresse quelqu'un (perso, je m'éclate). Je m'éparpille un peu dans tous les sens mais les idées principales sont là. Si certains sont intéressés par l'idée de travailler un peu dessus ou juste d'en discuter, ne serait-ce que pour s'occuper avant que TES VI n'arrive, n'hésitez pas à me contacter en MP, ici ou sur Discord. C'est toujours cool d'avoir des avis extérieurs et de plancher sur quelque chose en commun !

(le lien du RP : JDR - Game of Scrolls | The Elder Scrolls France - Forum (elderscrolls-france.com) )
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
WOW

J'me penche là dessus dès que j'ai le temps xD (ça fait 1 mois que je dois lire un truc sur les falmers là...).
 

Svartalfar

Membre
Messages
188
Ca m'intéresse, je lirais ça. N'oublie pas de parler des deux tentatives d'instauration du royaume de la Crevasse (par Madanach puis par la reine-sorcière de Noirbois). C'est un des nombreux point mal exploité de TES V qui mérite un peu d'amour.

Notez aussi que ce forum est parfait pour un GoH, c'est sur son grand-frère qu'on avait mis au point le bousin.
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
On se penchera là dessus dès que possible !
 

ArkynHawke

Nouveau membre
Messages
16
Discord
ArkynHawke#0750
Hey,
Je suis nouveau sur le forum et je viens de tomber sur le projet. Il est toujours d'actualité après tout ce temps ?
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Actuellement en "hiatus" comme à peu près l'intégralité du forum, vu que y'a aucune activité officielle autour des TES à part un TESO fatigué et un Skyrim toujours aussi revendu.
On a plus trop d'idées de discussion quoi, ni de temps à consacrer à ça (autant consacrer son temps sur autre chose xD).
Mais si un jour les participants reviennent, et surtout Jiub, motivé, alors ouai on fera ça ! :D
 
Haut