Quest/character design Plan de création de quêtes

Svartalfar

Membre
Messages
188
Afin de faciliter la lecture et l'importation de quêtes, autant tous utiliser la même fiche à remplir. Voici donc la v.1 de la marche à suivre, n'hésitez pas si vous voyez des choses à ajouter/modifier. Notez qu'il ne s'agit pas de la façon de faire une quête dans le TESCS, mais de la façon de la présenter sur le site :


Pour le titre


  • Utiliser l'étiquette Quest/character design
  • Le titre de la quête telle qu'elle apparaîtra dans le TESCS et en jeu


Dans le corps du message


ID : Le nom sous lequel le TESCS connaîtra la quête. Par défaut, les quêtes daedriques du jeu apparaissent sous cette forme DA_NomduPrince. Cependant, afin d'éviter d'éventuels conflits, il faut ajouter notre propre préfixe/suffixe. PO pour Projet Oblivion par exemple. Donc PO_Vaermina ou DA_Vaermina_PO, pour prendre un exemple.

Description : Le détail de la quête. Son déroulé, ses objectifs, les personnages... Le tout écrit le plus clairement possible et sans ménager de suspens : les autres doivent tout savoir.

PNJ : Les différents PNJ impliqués dans la quête. Les PNJ auront une fiche à part, il suffit ici d'avoir le strict minimum : son ID, son nom, son rôle. A partir de là, je vais donner des exemples parlants.
  • Nom : Daichimborazo
    • ID : testquest_Daichi
    • Rôle : donneur de quête
  • Nom : Buggy
    • ID : testquest_Buggy
    • Rôle : Antagoniste
Journal : Une version plus technique de la description. Les différents stages de la quête doivent être listés afin d'obtenir une meilleur lisibilité. Par défaut, 1 ou 10 est le début d'une quête, 100 sa conclusion. Parfois, pour des fins alternatives ou des "vraies fins", on dépasse le 100. Mais en vérité il s'agit simplement d'une convention, la quête peut très bien se dérouler de 1 à 9.
  • 10 J'ai rencontré un volcan, Daichimborazo, qui m'a dit qu'on lui avait dérobé sa pâtisserie. Il aimerait la retrouver mais ne peut évidemment pas bouger.
  • 20 J'ai accepté d'aider Daichimborazo. D'après lui, c'est la vilaine sorcière Buggy qui la détient.
  • 30 La vilaine sorcière s'est emparé de la pâtisserie afin réaliser un rituel sensé libérer le Pharamp, la terrible otarie jaune de Shorfeur, divinité bétonne des éclairs, des planches en bois et des cheveux mi-long.
  • 40 J'ai tué la vilaine sorcière et récupéré la pâtisserie.
  • 100 Daichimborazo m'a remercié pour lui avoir rendu sa pâtisserie. Il m'a donné un mod pour Morrowind traduit en français en récompense.
  • 110 J'ai refusé d'aider Daichimborazo, ce qui l'a mis en colère. J'ai de la lave partout sur mes vêtements maintenant.

Dialogue : Les différents dialogues qui interviendront dans la quête. On les présente sous la forme nom du sujet + texte à la ligne d'en dessous, mis en valeur par un tiret (onglet Liste). Le corps du texte ne peut dépasser 512 caractères (espaces compris), alors calculez bien (et indiquez-les à la fin du message, qu'on gagne du temps). De même, le nom du sujet doit être court, afin d'éviter des problèmes.

La partie problématique concerne la notification des informations que le jeu doit prendre en compte : qui parle, quel sujet un dialogue débloque, quelles instructions sont envoyées etc. J'utilise par convention un système simple : j'indique l'ID avant le texte s'il est dit par un PNJ particulier et sous quelles conditions. Puis, je sépare le texte avec un alinéa. A la ligne d'en dessous, précédé de deux alinéas, j'indique les effets du dialogue : début de combat, fin de conversation, gain d'objets etc.
L'ordre d'apparition importe peu mais dans l'idéal, privilégiez un ordre alphabétique.

Greetings : Les Greetings (ou salutations) sont une forme de dialogue spécifique, qui apparait à chaque ouvertue de boîte de dialogue. Sans entrer dans les détails, ils permettent de dire plus que "Bonjour ça va ?". Un bon Greetings permet d'introduire la quête efficacement, en mettant directement en valeur les sujets par lesquels démarrer.

testquest_Daichi Tiens, un sac d'os. Ils sont rares par ici. A vrai dire vous êtes le second que je vois aujourd'hui. Mais trêve de bavardages. Je m'appelle Daichimboranzo et j'aurais besoin de votre aide. Quelqu'un m'a volé ma pâtisserie.

testquest_Daichi, IDquête = 20 Rebonjour. Avez-vous ma pâtisserie ?

testquest_Daichi, IDquête = 100 Mon sauveur de pâtisserie ! Encore bravo pour votre performance !

testquest_Buggy Que voulez-vous ? Ne voyez-vous pas que je suis à un moment critique ?!



Exemples de dialogues
Buggy

testquest_Daichi Cette voleuse est partie à la plage. Je tremble rien qu'à l'idée de ce à quoi pourra bien servir ma succulente pâtisserie. Je vous en pris, pouvez-vous retrouver cette vilaine sorcière ?
Choice 1 Je m'en occupe.
Journal IDquête = 20 (la quête progresse jusqu'à l'entrée indiquée, qui apparaît dans le journal)
testquest_Daichi Fantastique ! Je reste là, à attendre de bonnes nouvelles. Bonne chance. 72
Goodbye (ferme la boite de dialogue)
Choice 2 Ne comptez pas sur moi.
testquest_Daichi Alors, c'est la crise. 22
Journal IDquête = 110, Goodbye

testquest_Daichi, IDquête = 20 Alors, vous l'avez trouvé ? 27

testquest_Buggy C'est moi. Je suis la grande prêtresse de Shorfeur, et je m'apprête à montrer au monde Sa grandeur et celle de Son messager.
Choice 1 Quel messager ? 15
testquest_Buggy Le Pharamp, l'otarie électrique qui accompagne Shorfeur lorsqu'il observe Ses adorateurs lui rendre hommage. Mais assez parlé, je suis à un moment crucial de ma préparation. 173
testquest_Daichi, IDquête > 30 Elle est morte. Elle ne me volera plus mes pâtisseries. 55

Daichimborazo

testquest_Daichi C'est moi. C'est un joli nom vous ne trouvez pas ? C'est une mouche qui l'a choisi. 82


pâtisserie

testquest_Daichi Oui, une succulente douceur que je me réjouissais d'avance de déguster. Si je ne la retrouve pas très vite, je crois que je vais faire une crise. 145

testquest_Daichi, IDquête => 20 > 40 Oh comme son arôme sucré me manque ! 36

testquest_Daichi, IDquête = 40 Ma pâtisserie ! Enfin ! Merci %PCRace, vous avez fait de moi un volcan heureux ! Tenez, prenez ça en remerciement. 114
player->additem modvf 1
Journal IDquête = 100

testquest_Daichi, IDquête = 100 Elle était vraiment succulente, plus encore que d'habitude. Et maintenant je n'en ai plus, c'est bien triste. 109

une crise

testquest_Daichi Et bien oui, une crise. Colère, éruption, lave, rochers projetés à des vitesses folles, enfin vous voyez le tableau. 116


vilaine sorcière
testquest_Daichi Elle est passée l'autre jour, me parlant de choses étranges comme d'otaries géantes jaunes dotées d'une longue chevelure. Elle m'a dit s'appeler Buggy. Je suis sûr que c'est elle qui a ma pâtisserie. 199

testquest_Buggy Une vilaine sorcière, moi ? Il ne manque pas d'air, ce volcan aérophagique ! Mon but est simplement d'appeler le divin messager de mon dieu et lui, il pleure sur une pâtisserie ! Et vous, vous, vous avez le toupet d'écouter de pleurnichard et de venir m'importuner au moment crucial ?! C'en est trop, vous paierez pour votre bétise ! 333
ModDisposition 0 (la disposition du PNJ passe à la valeur indiquée)
StartFight

volcan

testquest_Daichi Je suis un volcan. Vous savez ce qu'est un volcan pas vrai ? 60

testquest_Daichi, IDquête => 20 > 40 Avez vous retrouvé ma petite douceur ? 38

testquest_Buggy Pourquoi voulez-vous parler de ça, j'ai l'air d'une vulcanologue ? 66
 
Dernière édition:

Nérévar42

Membre actif
Messages
780
Chalut Svart ! Bon retour et merki pour ce charmant modèle ! 😋

J'ai quelques suggestions, comme tu devais t'en douter en me voyant me jeter sur ce topic.

Tout d'abord, je m'avoue surpris par la présence de tous les discours, y compris ceux qui ne font pas avancer la quête (typiquement : "Alors, vous l'avez trouvée ?" ). Ça me paraît superflu. En effet, cela fera partie des choses à ne pas oublier dans le TESCS, sous peine de tout faire bugger de façon bien sale, mais ça n'a pas sa place, je pense, dans un résumé de la structure de la quête. Surtout que certains mods à quêtes longues ou à PNJs bavards risquent fort de surcharger un max les pages en question, alors autant ne pas rajouter de textes inutiles pour la bonne compréhension entre moddeurs. Parce que sinon, on peut aussi mettre l'inventaire, les topics de discussion générale, la structure des donjons et l'environnement direct... et à ce stade, autant se refiler les esps directement.

Ensuite, la couleur vert fluo pour le plus important, à savoir le tri des dialogues, ça me paraît une très mauvaise idée. Je dirais rouge pour le tri, bleu pour les topics (comme in-game, on s'épargne des confusions) et noir gras pour les résultats, ce sera plus lisible.

Et les Greetings ? Ils font partie intégrante du déroulement d'une quête. Ils peuvent paraître moins importants et inadaptés à une progression de quête, mais ils sont souvent utilisés pour faire apparaître les topics voire pour mettre le journal à jour dans certaines situations.

Enfin, je pense saisir l'intention de la fiche d'une manière générale : proposer une structure pour une quête de sorte que tout le monde puisse venir y mettre son grain de sel. Mais l'ennui, c'est qu'a priori il faudra faire pareil pour les donjons... et ça va être difficile à gérer.

En tout cas merci beaucoup pour cette fiche, je pense que ça pourrait grandement aider dans un projet à plusieurs ! 😄
 

Svartalfar

Membre
Messages
188
Tiens oui, j'ai oublié de copier les Greetings. Je répare ça.

L'avantage du système de Morro, est qu'il permet justement des dialogues intermédiaires qui viennent enrichir les quêtes. Certes, il n'y a pas toujours besoin que les PNJ aient une ligne dans chacun des sujets de conversation, mais pour les principaux, ça donne l'occasion de voir les objectifs de la quête de plusieurs points de vue.
Pour la couleur, m'en fout, c'est surtout pour être lisible.
 

-Kahvozein-

Modérateur
Membre du personnel
Messages
828
Discord
Kahvozein#5160
Excusez mon ignorance, mais à quoi sert ce plan de création de quête ? Est-ce pour un projet de mod ou autre chose ?🤔
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
780
C'est pour permettre à tout le monde de discuter en termes "TESCS" de la marche à suivre pour structurer une quête lorsqu'on travaille à plusieurs en même temps dessus. C'est toujours mieux, dans l'absolu, que d'essayer de l'expliquer avec des mots j'imagine.
 

-Kahvozein-

Modérateur
Membre du personnel
Messages
828
Discord
Kahvozein#5160
Ah, je vois ! En effet, ça m'a l'air plus pratique, merci pour l'info :p
 
Haut