Svartalfar
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Afin de faciliter la lecture et l'importation de quêtes, autant tous utiliser la même fiche à remplir. Voici donc la v.1 de la marche à suivre, n'hésitez pas si vous voyez des choses à ajouter/modifier. Notez qu'il ne s'agit pas de la façon de faire une quête dans le TESCS, mais de la façon de la présenter sur le site :
ID : Le nom sous lequel le TESCS connaîtra la quête. Par défaut, les quêtes daedriques du jeu apparaissent sous cette forme DA_NomduPrince. Cependant, afin d'éviter d'éventuels conflits, il faut ajouter notre propre préfixe/suffixe. PO pour Projet Oblivion par exemple. Donc PO_Vaermina ou DA_Vaermina_PO, pour prendre un exemple.
Description : Le détail de la quête. Son déroulé, ses objectifs, les personnages... Le tout écrit le plus clairement possible et sans ménager de suspens : les autres doivent tout savoir.
PNJ : Les différents PNJ impliqués dans la quête. Les PNJ auront une fiche à part, il suffit ici d'avoir le strict minimum : son ID, son nom, son rôle. A partir de là, je vais donner des exemples parlants.
Dialogue : Les différents dialogues qui interviendront dans la quête. On les présente sous la forme nom du sujet + texte à la ligne d'en dessous, mis en valeur par un tiret (onglet Liste). Le corps du texte ne peut dépasser 512 caractères (espaces compris), alors calculez bien (et indiquez-les à la fin du message, qu'on gagne du temps). De même, le nom du sujet doit être court, afin d'éviter des problèmes.
La partie problématique concerne la notification des informations que le jeu doit prendre en compte : qui parle, quel sujet un dialogue débloque, quelles instructions sont envoyées etc. J'utilise par convention un système simple : j'indique l'ID avant le texte s'il est dit par un PNJ particulier et sous quelles conditions. Puis, je sépare le texte avec un alinéa. A la ligne d'en dessous, précédé de deux alinéas, j'indique les effets du dialogue : début de combat, fin de conversation, gain d'objets etc.
L'ordre d'apparition importe peu mais dans l'idéal, privilégiez un ordre alphabétique.
Greetings : Les Greetings (ou salutations) sont une forme de dialogue spécifique, qui apparait à chaque ouvertue de boîte de dialogue. Sans entrer dans les détails, ils permettent de dire plus que "Bonjour ça va ?". Un bon Greetings permet d'introduire la quête efficacement, en mettant directement en valeur les sujets par lesquels démarrer.
testquest_Daichi Tiens, un sac d'os. Ils sont rares par ici. A vrai dire vous êtes le second que je vois aujourd'hui. Mais trêve de bavardages. Je m'appelle Daichimboranzo et j'aurais besoin de votre aide. Quelqu'un m'a volé ma pâtisserie.
testquest_Daichi, IDquête = 20 Rebonjour. Avez-vous ma pâtisserie ?
testquest_Daichi, IDquête = 100 Mon sauveur de pâtisserie ! Encore bravo pour votre performance !
testquest_Buggy Que voulez-vous ? Ne voyez-vous pas que je suis à un moment critique ?!
Exemples de dialogues
Buggy
testquest_Daichi Cette voleuse est partie à la plage. Je tremble rien qu'à l'idée de ce à quoi pourra bien servir ma succulente pâtisserie. Je vous en pris, pouvez-vous retrouver cette vilaine sorcière ?
Choice 1 Je m'en occupe.
Journal IDquête = 20 (la quête progresse jusqu'à l'entrée indiquée, qui apparaît dans le journal)
testquest_Daichi Fantastique ! Je reste là, à attendre de bonnes nouvelles. Bonne chance. 72
Goodbye (ferme la boite de dialogue)
Choice 2 Ne comptez pas sur moi.
testquest_Daichi Alors, c'est la crise. 22
Journal IDquête = 110, Goodbye
testquest_Daichi, IDquête = 20 Alors, vous l'avez trouvé ? 27
testquest_Buggy C'est moi. Je suis la grande prêtresse de Shorfeur, et je m'apprête à montrer au monde Sa grandeur et celle de Son messager.
Choice 1 Quel messager ? 15
testquest_Buggy Le Pharamp, l'otarie électrique qui accompagne Shorfeur lorsqu'il observe Ses adorateurs lui rendre hommage. Mais assez parlé, je suis à un moment crucial de ma préparation. 173
testquest_Daichi, IDquête > 30 Elle est morte. Elle ne me volera plus mes pâtisseries. 55
Daichimborazo
testquest_Daichi C'est moi. C'est un joli nom vous ne trouvez pas ? C'est une mouche qui l'a choisi. 82
pâtisserie
testquest_Daichi Oui, une succulente douceur que je me réjouissais d'avance de déguster. Si je ne la retrouve pas très vite, je crois que je vais faire une crise. 145
testquest_Daichi, IDquête => 20 > 40 Oh comme son arôme sucré me manque ! 36
testquest_Daichi, IDquête = 40 Ma pâtisserie ! Enfin ! Merci %PCRace, vous avez fait de moi un volcan heureux ! Tenez, prenez ça en remerciement. 114
player->additem modvf 1
Journal IDquête = 100
testquest_Daichi, IDquête = 100 Elle était vraiment succulente, plus encore que d'habitude. Et maintenant je n'en ai plus, c'est bien triste. 109
une crise
testquest_Daichi Et bien oui, une crise. Colère, éruption, lave, rochers projetés à des vitesses folles, enfin vous voyez le tableau. 116
vilaine sorcière
testquest_Daichi Elle est passée l'autre jour, me parlant de choses étranges comme d'otaries géantes jaunes dotées d'une longue chevelure. Elle m'a dit s'appeler Buggy. Je suis sûr que c'est elle qui a ma pâtisserie. 199
testquest_Buggy Une vilaine sorcière, moi ? Il ne manque pas d'air, ce volcan aérophagique ! Mon but est simplement d'appeler le divin messager de mon dieu et lui, il pleure sur une pâtisserie ! Et vous, vous, vous avez le toupet d'écouter de pleurnichard et de venir m'importuner au moment crucial ?! C'en est trop, vous paierez pour votre bétise ! 333
ModDisposition 0 (la disposition du PNJ passe à la valeur indiquée)
StartFight
volcan
testquest_Daichi Je suis un volcan. Vous savez ce qu'est un volcan pas vrai ? 60
testquest_Daichi, IDquête => 20 > 40 Avez vous retrouvé ma petite douceur ? 38
testquest_Buggy Pourquoi voulez-vous parler de ça, j'ai l'air d'une vulcanologue ? 66
Pour le titre
- Utiliser l'étiquette Quest/character design
- Le titre de la quête telle qu'elle apparaîtra dans le TESCS et en jeu
Dans le corps du message
ID : Le nom sous lequel le TESCS connaîtra la quête. Par défaut, les quêtes daedriques du jeu apparaissent sous cette forme DA_NomduPrince. Cependant, afin d'éviter d'éventuels conflits, il faut ajouter notre propre préfixe/suffixe. PO pour Projet Oblivion par exemple. Donc PO_Vaermina ou DA_Vaermina_PO, pour prendre un exemple.
Description : Le détail de la quête. Son déroulé, ses objectifs, les personnages... Le tout écrit le plus clairement possible et sans ménager de suspens : les autres doivent tout savoir.
PNJ : Les différents PNJ impliqués dans la quête. Les PNJ auront une fiche à part, il suffit ici d'avoir le strict minimum : son ID, son nom, son rôle. A partir de là, je vais donner des exemples parlants.
- Nom : Daichimborazo
- ID : testquest_Daichi
- Rôle : donneur de quête
- Nom : Buggy
- ID : testquest_Buggy
- Rôle : Antagoniste
- 10 J'ai rencontré un volcan, Daichimborazo, qui m'a dit qu'on lui avait dérobé sa pâtisserie. Il aimerait la retrouver mais ne peut évidemment pas bouger.
- 20 J'ai accepté d'aider Daichimborazo. D'après lui, c'est la vilaine sorcière Buggy qui la détient.
- 30 La vilaine sorcière s'est emparé de la pâtisserie afin réaliser un rituel sensé libérer le Pharamp, la terrible otarie jaune de Shorfeur, divinité bétonne des éclairs, des planches en bois et des cheveux mi-long.
- 40 J'ai tué la vilaine sorcière et récupéré la pâtisserie.
- 100 Daichimborazo m'a remercié pour lui avoir rendu sa pâtisserie. Il m'a donné un mod pour Morrowind traduit en français en récompense.
- 110 J'ai refusé d'aider Daichimborazo, ce qui l'a mis en colère. J'ai de la lave partout sur mes vêtements maintenant.
Dialogue : Les différents dialogues qui interviendront dans la quête. On les présente sous la forme nom du sujet + texte à la ligne d'en dessous, mis en valeur par un tiret (onglet Liste). Le corps du texte ne peut dépasser 512 caractères (espaces compris), alors calculez bien (et indiquez-les à la fin du message, qu'on gagne du temps). De même, le nom du sujet doit être court, afin d'éviter des problèmes.
La partie problématique concerne la notification des informations que le jeu doit prendre en compte : qui parle, quel sujet un dialogue débloque, quelles instructions sont envoyées etc. J'utilise par convention un système simple : j'indique l'ID avant le texte s'il est dit par un PNJ particulier et sous quelles conditions. Puis, je sépare le texte avec un alinéa. A la ligne d'en dessous, précédé de deux alinéas, j'indique les effets du dialogue : début de combat, fin de conversation, gain d'objets etc.
L'ordre d'apparition importe peu mais dans l'idéal, privilégiez un ordre alphabétique.
Greetings : Les Greetings (ou salutations) sont une forme de dialogue spécifique, qui apparait à chaque ouvertue de boîte de dialogue. Sans entrer dans les détails, ils permettent de dire plus que "Bonjour ça va ?". Un bon Greetings permet d'introduire la quête efficacement, en mettant directement en valeur les sujets par lesquels démarrer.
testquest_Daichi Tiens, un sac d'os. Ils sont rares par ici. A vrai dire vous êtes le second que je vois aujourd'hui. Mais trêve de bavardages. Je m'appelle Daichimboranzo et j'aurais besoin de votre aide. Quelqu'un m'a volé ma pâtisserie.
testquest_Daichi, IDquête = 20 Rebonjour. Avez-vous ma pâtisserie ?
testquest_Daichi, IDquête = 100 Mon sauveur de pâtisserie ! Encore bravo pour votre performance !
testquest_Buggy Que voulez-vous ? Ne voyez-vous pas que je suis à un moment critique ?!
Exemples de dialogues
Buggy
testquest_Daichi Cette voleuse est partie à la plage. Je tremble rien qu'à l'idée de ce à quoi pourra bien servir ma succulente pâtisserie. Je vous en pris, pouvez-vous retrouver cette vilaine sorcière ?
Choice 1 Je m'en occupe.
Journal IDquête = 20 (la quête progresse jusqu'à l'entrée indiquée, qui apparaît dans le journal)
testquest_Daichi Fantastique ! Je reste là, à attendre de bonnes nouvelles. Bonne chance. 72
Goodbye (ferme la boite de dialogue)
Choice 2 Ne comptez pas sur moi.
testquest_Daichi Alors, c'est la crise. 22
Journal IDquête = 110, Goodbye
testquest_Daichi, IDquête = 20 Alors, vous l'avez trouvé ? 27
testquest_Buggy C'est moi. Je suis la grande prêtresse de Shorfeur, et je m'apprête à montrer au monde Sa grandeur et celle de Son messager.
Choice 1 Quel messager ? 15
testquest_Buggy Le Pharamp, l'otarie électrique qui accompagne Shorfeur lorsqu'il observe Ses adorateurs lui rendre hommage. Mais assez parlé, je suis à un moment crucial de ma préparation. 173
testquest_Daichi, IDquête > 30 Elle est morte. Elle ne me volera plus mes pâtisseries. 55
Daichimborazo
testquest_Daichi C'est moi. C'est un joli nom vous ne trouvez pas ? C'est une mouche qui l'a choisi. 82
pâtisserie
testquest_Daichi Oui, une succulente douceur que je me réjouissais d'avance de déguster. Si je ne la retrouve pas très vite, je crois que je vais faire une crise. 145
testquest_Daichi, IDquête => 20 > 40 Oh comme son arôme sucré me manque ! 36
testquest_Daichi, IDquête = 40 Ma pâtisserie ! Enfin ! Merci %PCRace, vous avez fait de moi un volcan heureux ! Tenez, prenez ça en remerciement. 114
player->additem modvf 1
Journal IDquête = 100
testquest_Daichi, IDquête = 100 Elle était vraiment succulente, plus encore que d'habitude. Et maintenant je n'en ai plus, c'est bien triste. 109
une crise
testquest_Daichi Et bien oui, une crise. Colère, éruption, lave, rochers projetés à des vitesses folles, enfin vous voyez le tableau. 116
vilaine sorcière
testquest_Daichi Elle est passée l'autre jour, me parlant de choses étranges comme d'otaries géantes jaunes dotées d'une longue chevelure. Elle m'a dit s'appeler Buggy. Je suis sûr que c'est elle qui a ma pâtisserie. 199
testquest_Buggy Une vilaine sorcière, moi ? Il ne manque pas d'air, ce volcan aérophagique ! Mon but est simplement d'appeler le divin messager de mon dieu et lui, il pleure sur une pâtisserie ! Et vous, vous, vous avez le toupet d'écouter de pleurnichard et de venir m'importuner au moment crucial ?! C'en est trop, vous paierez pour votre bétise ! 333
ModDisposition 0 (la disposition du PNJ passe à la valeur indiquée)
StartFight
volcan
testquest_Daichi Je suis un volcan. Vous savez ce qu'est un volcan pas vrai ? 60
testquest_Daichi, IDquête => 20 > 40 Avez vous retrouvé ma petite douceur ? 38
testquest_Buggy Pourquoi voulez-vous parler de ça, j'ai l'air d'une vulcanologue ? 66
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