La taverne du dragon-qui-louche

Nérévar42

Membre actif
Messages
780
Il y a beaucoup d'objets dans Morrowind dont le prix de revente pourrait allégrement être baissé d'un zéro, que ce soit pour le verre, l'ébonite, le daedrique ou les artefacts. Pour vendre les objets de haut niveau, il faut aller à Longsanglot et passer des journées entières à échanger des trucs horriblement chers contre des trucs tout aussi chers (mais un peu moins) et 10 000 po. Au bout d'un moment, ça devient une gymnastique de commerce assez curieuse : tu vas voir un marchand, tu lui donnes une cuirasse en ébonite, tu lui achètes cinq dagues daedriques en contrepartie (par exemple), tu marchandes et PAF : 10 000 po dans ta poche et le marchand est fauché. Tu retournes dehors, tu attends 24h et tu recommences, jusqu'à ce que tu n'aie plus un seul objet de valeur. Et c'est comme ça, chers amis, que vous devenez trois fois millionnaire dans Morrowind.

screenshot.jpg

EDIT : Comment ça, déséquilibré ? :unsure:
 

-Kahvozein-

Modérateur
Membre du personnel
Messages
828
Discord
Kahvozein#5160
Quand je dis "déséquilibré" je veux dire par là que la vente d'objets dans ce jeu en devient presque ridicule à un certain stade, on peut devenir très riche très rapidement au point même que l'or ne devient même plus un problème. Dis-moi si je me trompe, mais je ne pense pas que les devs aient vraiment voulu ça, ou du moins ils ne pensaient pas qu'on puisse le faire si facilement et rapidement. L'objectif aurait surtout été que les joueurs se soucient de leur or tout au long du jeu (au début et au milieu du jeu surtout) et pas qu'on puisse devenir incroyablement riches en une journée sans que l'argent ne nous pose plus problème par la suite, ça n'a aucun intérêt. Comme tu dis, le problème c'est le prix des marchandises (pas si rares que ça) qui est beaucoup trop élevé. Il suffit de trouver deux bouts de stuff en ébonite pour se faire plus de 10000 po et être tranquille pour un bon moment, et entre temps on ramène toujours plus d'objets chères qu'on revend et on se retrouve à gagner plus d'or qu'on en dépense sans trop de difficulté, c'est pour ça que je dis que le jeu n'ai pas très équilibré à ce niveau là.

(Oh ! Et merci pour l'astuce, je vais l'essayer aussi :p)
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
780
Ah mais je suis totalement d'accord avec toi en fait, le petit smiley hésitant était parfaitement ironique dans une situation comme celle-là ! :LOL:
L'économie de Morrowind est complètement cassée, celles d'Oblivion et Skyrim sont plus réussies, d'abord parce que les marchands sont des enfoirés de voleurs (allant jusqu'à revendre un objet le quintuple de ce qu'ils rachètent) et aussi parce qu'une quantité astronomique d'objets autrefois précieux n'ont plus aucune valeur (voler les couverts en argent d'un manoir pouvait faire la journée d'un voleur dans Morrowind, ça n'est plus le cas par la suite).

Mais franchement je pense qu'un jour je ferai juste un mod qui divise par 10 ou au moins 5 la valeur de tous les objets au-delà de 10 000 po parce que ça n'a plus d'intérêt d'avoir autant d'or, c'est carrément idiot. D'autant plus que dans Morrowind, on n'achète quasiment rien, seulement les potions quand on ne sait pas les faire et quelques parchemins de téléportation, à la limite. Et quelques sorts. Dans Skyrim, les lingots, les enchantements qu'on a pas encore trouvés, les potions, les livres de sorts, les flèches (avant qu'on puisse les forger dans Dawnguard)... l'or a tout de suite un intérêt véritable. Sans parler du fait que les maisons et manoirs sont très vite accessibles et onéreux, alors que dans Morrowind on ne peut en avoir qu'un seul qui ne coûte pas bien cher et ne peut être construit qu'en fin de jeu.
 

-Kahvozein-

Modérateur
Membre du personnel
Messages
828
Discord
Kahvozein#5160
Oula, je tombe de très haut ! Sur le coup on aurait vraiment dit que tu étais sérieux, de mon point de vue en tout cas, naïf que je suis 😁 (surtout que c'est toi qui m'avait parlé du manque d'équilibrage de Morro donc ça m'a paru bizarre). Mais je suis d'accord, c'est vrai que le système de Skyrim (je ne pourrai pas dire pour Oblivion) est vraiment différent et moins avantageux. Surtout que les marchands ne possèdent que très peu d'or, et recharger leurs stocks en attendant 3 JOURS comme un débile devant eux devient vite saoulant (en appréciant bien entendu le magnifique système d'attente de Skyrim qui te fait perdre un temps fou) !
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
780
J'avoue que ce système d'attente à la noix est un peu curieux. Maiiiiiiis... cela étant dit, c'est a priori quelque chose qui aurait pu être agréable à l'oeil sans cet aspect heure par heure très mécanique et l'interface qui gâche tout en floutant et cachant le paysage. C'est vrai, un petit timelapse tout simple c'est joli.
 

-Kahvozein-

Modérateur
Membre du personnel
Messages
828
Discord
Kahvozein#5160
Trop compliqué pour Bethesda je suppose 😁
Ils auraient aussi dû laisser le système de "dérangement" qui interrompt l'attente, c'est beaucoup plus réaliste, et ça évite d'abuser de l'attente pour recharger les stocks des marchands ou autre.
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
780
Dans Morrowind tu ne peux pas être dérangé en ville pendant que tu attends. C'est quand tu dors que ça peut t'arriver, et dans la nature, tu n'es jamais dérangé dans un lit. Sauf quête impromptue... :rolleyes:
 

-Kahvozein-

Modérateur
Membre du personnel
Messages
828
Discord
Kahvozein#5160
J'utilise toujours un lit dans la guilde des mages pour recharger les stocks des vendeurs et il m'arrive bien souvent d'être réveillé par un assassin de la cn ou un zombie des cendres (mais c'est sûrement ça que tu appelles "quête impromptue"🤔)
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
780
Oui. Mais si tu attends pour recharger les stocks, debout comme un glandu pendant 24h, personne ne viendra t'embêter. C'est le lit qui change tout.
 

-Kahvozein-

Modérateur
Membre du personnel
Messages
828
Discord
Kahvozein#5160
Mais c'est pas illégal d'attendre en ville ? J'ai jamais voulu prendre le risque de le faire pour éviter les emmerdes donc je sais pas si ça change quelque-chose
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
780
Ils disent effectivement que dormir en ville au milieu des gens ou dans la rue est illégal, tu es observateur et je t'en félicite. D'où l'obligation d'attendre au lieu de dormir (ça ne régénère pas ta santé). Bon. La différence est légère et en terme de roleplay, le fait d'attendre à ne rien foutre sans rien boire ni manger pendant des semaines n'a jamais été très cohérent. Mais dans Morrowind, on a une excuse : les PNJs font pareil !
 

-Kahvozein-

Modérateur
Membre du personnel
Messages
828
Discord
Kahvozein#5160
Les PNJs font pareil mais en plus ils ne font QUE ça !

Donc au final ça fait quoi d'attendre dans la rue ? Il y a une amende ou un truc du genre ?
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
780
Non, rien. Tu n'es pas autorisé à dormir dans la rue, mais du coup tu ne peux que y attendre. Et ça ne fait rien (enfin si, ça fait passer le temps mais bref). Puis bon, je suis pas sûr que ça constitue un détail constructif à apporter à travers un mod, le coup de l'amende quand on dort dans la rue. Quoique ça ouvre des possibilités pour les RPs de mendiants, mais c'est à peu près tout... :D
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
En fait, tu ne PEUX pas te reposer dans la rue. Seulement attendre. Ce sont deux choses très différentes. L'un te régen, l'autre non.

Dans Daggerfall en revanche, y'a aucune différence. On se fera attaquer puis arrêter/tuer à la moindre heure d'attente x)
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
780
Je me souviens je m'étais fait tailler en pièces par un assassin alors que j'étais à peine sorti du donjon de départ dans Arena, et j'avais même pas dormi, j'étais juste en train de me balader dans la ville de nuit. Le monde est cruel, mais quelque part c'était réaliste... 🧐
 

-Kahvozein-

Modérateur
Membre du personnel
Messages
828
Discord
Kahvozein#5160
Merci pour les astuces ! En vendant seulement une partie de mon merdié je me suis fait 400.000 po en même pas une heure 🤑
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
780
Autrement dit, tu as déjà assez d'argent pour acheter tout le quartier étranger de Vivec, juste en vendant du merdier dont le commerce est censé être illégal à des marchands tous les jours pendant deux mois. Ah, Morrowind, c'est vraiment un jeu merveilleux... :sneaky:
 

-Kahvozein-

Modérateur
Membre du personnel
Messages
828
Discord
Kahvozein#5160
Tout ça grâce à un crabe et aux mathématiques. Qui l'aurait cru ? 😏
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
780
Mais c'est merveilleux les mathématiques ! Et les crabes aussi d'ailleurs. Surtout quand ils parlent et boivent de la gnôle.
 

-Kahvozein-

Modérateur
Membre du personnel
Messages
828
Discord
Kahvozein#5160
*Dit-il à un mec qui a fait L et qui est nul en maths*

Ça me rappelle ce mod sur Skyrim où les vasards portent un haut-de-forme et un monocle et insultent le joueur quand il prend des dégâts 🧐
 
Haut