Je me permets de relancer ce sujet pour faire part de mon hypothèse personnel.
Comme une grande partie de la communauté de fans, je penche aussi sur l'hypothèse d'un TES VI se déroulant à Lenclume/Martelfell. Et ce, pour plusieurs raisons :
1 - La continuité avec Skyrim : Comme dit précédemment par Daichi, les 4 premiers TES avaient une même structure, un même fil rouge : la fin d'un Empire et d'une ère (en parallèle, le conflit métaphysique entre Auri-El et Lorkhan). Avec Skyrim s'enclenche le début d'un nouveau cycle, symbolisé par le changement d'Ere. Qui dit nouveau cycle, dit nouvelle thématique, à savoir l'affrontement entre les Hommes et les Elfes. Ce conflit est directement l'illustration matérielle du conflit entre Lorkhan, symbole du Changement, et d'Auri-el, symbole de l'Immortalité. Je pense d'ailleurs (et je ne dois sûrement pas être le seul à le penser) que la mise à mort d'Alduin par le Dovahkiin, soit l'exécution d'une des représentations d'Akatosh/Auri-el (si je ne me trompe pas) par un simple mortel, est hautement symbolique.
Bref, pour abréger sans m'étendre dans une cosmologie un peu brouillonne, revenons au début de ce point en revenant à des considérations géopolitiques. Nous savons, comme il nous est dit dans TES V, que Lenclume a été la première province touchée par la guerre entre l'Empire et le Domaine Aldmeri. Contrairement aux Impériaux qui ont conclut un cessez-le-feu humiliant pour préserver Cyrodiil, Bordeciel et Hauteroche, Lenclume s'est retrouvée seule à lutter contre les Hauts-Elfes : en cela, les Rougegardes sont les seuls humains à avoir résisté jusqu'au bout aux fanatiques du Thalmor, et ont même réussis, en raison de leurs nombreuses victoires engrangées, à repousser les armées du Domaine hors de Lenclume (traité de Stros M'Kai en 4E 180).
Dans Skyrim, les prémices d'un nouveau conflit entre Hommes et Aldmers se discerne : qu'il s'agisse des Impériaux ou des Sombrages, les deux camps ont méchamment envie de se venger du Domaine ; en effet, le général Tullius confie, en cas de victoire de l'Empire dans la guerre civile, "qu'un nouveau conflit s'approche", et que l'Empire doit rapidement reconstituer ses forces. Présage, donc, d'un conflit qu'il sait inévitable voir imminent avec les Elfes, ce qui n'est guère étonnant vu que ceux ci, dans leur idéologie fascisante, souhaitent l'asservissement ou le génocide de tous les Hommes. Une seule étincelle et un conflit général peut éclater. Mais avant de s'engager dans un conflit ouvert avec l'Empire, le Domaine va sûrement vouloir consolider ses forces et prendre l'avantage géopolitique sur son adversaire, en s'attaquant à la seule province de Tamriel qui lui est limitorphe, qui n'est ni lié à l'Empire ni sous l'emprise des Elfes : Lenclume. Et les Aldmers voudront sûrement se venger de l'affront que leurs ont commit les Rougegardes des décennies plus tôt. Avec l'Empire qui y apportera sûrement son grain de sel pour préserver ses intérêts, l'on assisterai à une véritable poudrière.
2 - Une très bonne idée pour innover et relancer la série, d'un point de vue qualitatif et commercial
Les Rougegardes sont sûrement l'une des civilisations les plus intéressantes et pourtant les plus méconnues du lore des TES. Pourtant, vu sa culture, qui mêle des emprunts à la Perse, à la civilisation islamique, aux Assyriens et aux cultures d'Afrique du Nord et de l'Ouest, l'on a là un melting-pot pouvant aboutir sur une claque de dépaysement tel que l'a été Morrowind. Presque tout y est à écrire, ce qui est un plus pour l'imaginaire des développeurs. De même, d'un point de vue commercial : aucun (ou très peu) véritable RPG digne de ce nom n'a placé son action dans un environnement désertique et oriental comme peut l'être Lenclume. Et c'est justement cette rareté qui peut attirer au delà des sphères Elderscrolliennes : en témoigne le succès d'Assassin's Creed Origins, véritable réussite critique et commercial, dû en grande partie à son déroulement dans l'Egypte de Cléopâtre, parfaitement retranscrite, et non pas particulièrement pour son histoire.
Cela témoigne, à mes yeux, de l'importance de "l'exotisme", car après tout, tout joueur de RPG cherche essentiellement à être dépaysé, en s'immergeant dans un lieu où il n'a pas vraiment de marques et où il y a tout à découvrir. Qui ne voudrait pas explorer le désert Alik'r à dos de cheval, comme un nomade du désert ? N'est-ce pas, dans l’imaginaire du voyage, un thème fort ? Ça, plus la possibilité de jouer les pirates, Lenclume étant aussi un pays avec un important littoral, qui regorge de gentilhommes de fortune. Sa très grande variété de paysages (littoraux, désert, plaines, montagnes rocheuses) est également à prendre en compte.