Vos jeux et univers préférés en dehors des TES ?

Stendarr

Administrateur
Membre du personnel
Messages
60
Partageons nos passions en dehors des TES. Quels univers vous inspirent en dehors de la série de Bethesda ?

Pour ma part, en restant dans le thème des jeux vidéo, je suis un grand fan de la licence Fallout (et en particulier, de Fallout New Vegas produit par Obsidian, qui est à mes yeux le "Morrowind de Fallout" niveau qualité)
Sinon, je suis un grand fan de The Witcher 3. Les univers cyniques, sombres, avec un semblant de moral => je suis fan !

Et vous alors ?
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 160
Discord
Daichi#0901
J'aime vraiment la série des Fallouts - sans avoir touché aux deux premiers et spin-off, et oui, New Vegas est le saint graal de cette série selon moi (l'inverse de son successeur :todd: ). J'étais pas très branché post-apo, etc, mais comme c'était du Bethesda, que ça ressemblait beaucoup aux TES niveau jouabilité (et que c'est ce qui m'attirait chez les TES) et que c'était moddable, bah je les ait pris. Et j'ai kiffé (sauf un :todd: ).

J'adore également Dragon's Dogma. Un bel univers, simple mais beau, un jeu bien fait, addictif, en monde ouvert (même si petit), très varié, avec une histoire magnifique et un bestiaire superbe. J'ai enchaîné les parties+ au point de pouvoir finir le jeu 3 fois par jour et d'avoir toutes les classes améliorées au max. J'avais découvert ce jeu en démo, et on me l'a offert par hasard des années après. Je regrette rien. Et si vous avez le DLC Dark Arisen, lisez bien les tablettes et autres, vous découvrirez un lore assez profond et complexe (même si ce DLC est impossible à finir deux fois sans try hard des mois !).

Pour rester dans le thème des jeux : les Assassin's Creed et les Halo. Ce sont les deux licences qui m'ont bercé dans le jeu-vidéo, et ce grâce à mes frères (je compte pas Sonic, car je l'ai découvert seul). Je les ai tous poncés, jusqu'à Unity (j'ai pas touché à Syndicate, que je trouvais trop similaire, puis bon ça coûte cher un jeu). Les Halo, on y joue encore avec mes frères : cette série de jeu nous marque vraiment. Les meilleurs FPS, sans hésiter. Bel univers, belle histoire, belles musiques, etc.
Dans le thème "fun", j'adore les Worms (idem, merci mes frangins). JOUEZ-Y, c'est drôle ! :D

Je sors du thème Jeux-vidéos pour parler des mangas (je ferais court). Pour moi, les TES représentent tout ce que je pouvais attendre d'un univers, des jeux vidéos, d'une communauté, etc. Je préférais me couper les jambes que d'abandonner cette série. Elle a véritablement changé ma vie (je rigole pas hein, VRAIMENT, jusqu'à ma mentalité, mes projets d'avenir, mes goûts, mes découvertes, etc).
Mais malgré tout, je préférerais largement abandonner à jamais cette série plutôt que de vendre 1 seul tome de mon manga préféré. Les autres, je dis pas :todd:
La culture japonaise, la langue, etc, j'adore vraiment cet "univers" manga. J'en parlerais pas plus, car je sais que c'est pas un sujet qui touchera beaucoup de mondes ici - je préfère laisser la place aux JV ;)

En espérant n'avoir rien oublié !
 

Senjak

Membre
Messages
40
Discord
Mijak#7477
De mon côté, mon rapport aux JV s'est développé en deux temps. Jusqu'à 13 ans environ, je jouais sans savoir que je jouais. Je veux dire que je jouais au pif à ce que j'avais sous la main mais j'étais pas passionné. Puis j'ai découvert Final Fantasy 10.
A ce stade, je dois dire que j'ai depuis lors été happé par ces jeux, et plus généralement le JRPG au tour par tour. Du coup les RPG de Square (tous les Final Fantasy, Chrono Trigger, Chrono Cross, etc.), quelques Dragon Quest, Grandia 2, Paper Mario (lol)... enfin jusqu'à la fin de la PS2, je m'y suis mis par emulateur au fil des ans, ou dans leur version ou remake PC. J'ai aussi plus récemment joué à Divinity : Original Sin (RPG tactique), qui a été une claque côté gameplay, tant la profondeur stratégique m'a fait halluciner.
J'ai toujours eu un grand soucis vis à vis des JV : je suis nul. Enfin, plutôt, je n'ai pas de réflexes, de skill dès qu'il s'agit de prendre des décisions rapidement, de retenir des touches, de penser à tout en même temps (les jeux d'action à combo, par exemple, c'est même pas la peine d'y penser). Du coup je n'ai jamais été bon aux jeux d'action, de plate-forme, FPS, ni n'ai été attiré par eux. Et les RTS j'aime, mais je suis nul et j'y joue toujours en facile, plan-plan, pour construire ma ville.

Pourquoi Skyrim, alors ? Pourquoi TES ?
Bah parce qu'en 2012 j'ai vu un youtubeur jouer, et que la fascination pour l'univers m'a conquis. De plus, la simplicité du gameplay et la capacité à temporiser, ralentir l'action, prendre du recul, me rassurait. En y jouant, j'ai découvert l'univers, lus tous les livres in-game posé OKLM dans mon manoir du lac, et y ai passé plus de temps que sur n'importe quel autre jeu.

Et maintenant je suis plus confiant sur ma capacité d'adaptation à un gameplay exigeant/d'action, et je fais plus volontiers des jeux dans ce genre. Par exemple The Witcher 3 j'appréhendais ; le 1 le gameplay m'avait plu (il était plan-plan), le 2 j'avais galéré un peu... mais ça s'est bien passé finalement.
Dans un style qui ne m'est pas habituel notamment, j'ai dévoré les Mass Effect, même si j'abhorre le cadre militaire et son héros de guerre.

Mais je crains toujours les jeux qui n'ont pas différents réglages de difficulté, et on m'a dit que Dragon's Dogma était quand même dur, au début.
Ah oui et la chose la plus importante pour moi, en toute chose, c'est l'histoire (je suis un lecteur gourmand et un écriteur avide). Du coup je n'ai aucun attrait pour les jeux qui privilégient quasi-exclusivement le gameplay au détriment de leur histoire. J'aime quand on me raconte une histoire.
 
Dernière édition:

ReDsHy

Nouveau membre
Messages
22
Les Univers qu'on aime hors TES ?

Déjà Mass Effect j'ai torcher les 3 premiers, 4 fois le premier, 14 fois le 2 et 17 fois le 3, j'ai acheter Andromeda, mais moins accrocher, il me fait penser a Dragon Age Inquisition, qui est une série que j'adore, ah oui eux d'ailleurs je vais pas le caché BIOWARE c'est pour moi le Saint Graal du studio, donc Dragon Age, Mass Effect encore une licence Bioware en stock et bien oui, mais pas que Bioware, EA Star Wars The Old Republic, le MMO sur lequelle je passe le plus de temps, j'y joue depuis pas mal d'année maintenant, même si il a de gros défaut, sont histoire reste assez ouf digne d'un KOTOR 3.

Hors Bioware, les Assassin's creed du premier jusqu’à Black Flag après j'ai un peu lâcher la série et j'ai reprit avec Odyssey.

Après ça je reste un joueur qui joue a un peu près tout, des Sims à Red Dead, en passant par GTA et autre ^^
 

Néo

Nouveau membre
Messages
6
Discord
Neoso#4207
Personnellement oui, Mass Effect sont excellents, Dark Souls III reste aussi mon péché mignon, j'aime énormément cet opus à la différence des précédents qui sont un peu mous pour moi. J'adore les jeux de gestion/stratégie (Stellaris, Prison Architect, This War Of Mine, Surviving Mars...) :)
 

Alicia

Nouveau membre
Messages
9
Allez, je remonte le sujet^^
The Witcher 3 bien sûr, qui représente une véritable "suite plausible" aux romans, (malgré la fin des livres.) je dirais à 85/90%, en dépit des libertés prises par les développeurs sur l'œuvre littéraire. (Enfin, le jeu est déjà largement plus fidèle que la série, qui elle, est tout de même censée s'adapter des livres.)
Autrement, un univers bien différent certes, complètement opposé même ; la simulation de course avec Assetto Corsa et Assetto Corsa Competizione. Les Formula One aussi.
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
752
En ce qui concerne le jeu vidéo : j'ai personnellement un faible pour le Thédas de Dragon Age, que je trouve finement réalisé, plein de bonnes idées et structuré de façon intelligente et créative. L'arrière-plan culturel est bien pensé, les designs sont de plus en plus uniques en leur genre et, de manière générale, la réflexion sur l'Immatériel laisse la place à beaucoup de théories et de possibilités. Le coup de génie de Thédas est qu'il construit des idées passionnantes et peu communes à partir de postulats de départ unaninement plébiscités et plaisants à tous les coups.

Également, même si j'ai plus regardé des gens y jouer que je n'y ai joué, Dark Souls, surtout le 1 et le 3. La façon dont l'univers est écrit fait montre d'un immense talent pour la culture du mystère qui n'en est pas vraiment un, et d'une grande originalité dans la conception de ses designs et de sa trame narrative éclatée à la signification lourde de sens. Tout est tellement agréable à découvrir, la mélancolie du tout est grisante au point de faire de Lordran un des mondes les plus impressionnants qu'il m'a été donné de voir dans le jeu vidéo.

Sinon, en vrac parce que ce n'est pas nécessairement les univers mais plutôt les jeux en eux-mêmes qui m'ont bluffé : Star Wars Knights Of The Old Republic, Divinity 2 The Dragon Knight Saga, Warcraft 3 Reign of Chaos et Frozen Throne, Fallout New Vegas, etc. L'univers y est légèrement plus brouillon et y tombe davantage sous le sens, mais l'écriture de chacun de ces jeux en fait un roman permanent dont il est difficile de décrocher une fois happé.

En-dehors du jeu vidéo, difficile de ne pas rendre hommage une fois de plus, comme toujours d'ailleurs, à la Terre du Milieu ayant fait don à nos générations de la fantasy moderne. Tolkien aura fait renaître de ses cendres le merveilleux dans un monde industriel et désincarné, prenant le meilleur des contes du passé pour délivrer un message heureux et optimiste sur le rôle de chacun dans le sauvetage d'une planète en perdition.

Sans entrer dans les détails, l'univers de Dune a eu une influence colossale sur l'écriture de Morrowind, et il est bon de le rappeler même si je n'ai personnellement lu que le premier bouquin d'Herbert. L'ambiguïté qui enveloppe toutes les ficelles de la politique et de la spiritualité de cet univers en fait une occasion de réflexion à ne pas manquer, avec des sujets forts comme la notion de la divinité et l'utilisation du sacré pour servir des intérêts.

Je suis pas trop science-fiction la plupart du temps, mais j'avoue cultiver un certain intérêt pour Mass Effect qui semble être l'itération la plus poussée du style de narration et de worldbuilding de Bioware jusqu'ici. Hâte de pouvoir tester ça sur le nouveau PC.
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 160
Discord
Daichi#0901
Jamais testé les Dark Souls (ou jeux du même type), mais j'adorerai essayer ! Helas les jeux ne sont pas gratuits.

En parlant de Fallout, même si l'idéal serait d'en parler dans un autre topic, un gars s'amuse à développer "Fallout 3: Van Buren", c'est à dire le Fallout 3 qui aurait du être créé à l'origine ! (Avec donc le style de gameplay des deux premiers opus.) C'est très grisant de voir que ce genre de projet existe toujours ! Mais il a encore beaucoup de chemins à faire. Son twitter ici.

Ouai, j'en parlerai dans un autre topic.
 
Haut