Modding The Elder Scrolls Renewal - Skyblivion

Sakeepa

Membre actif
Messages
313
1651331100987.png

Skyblivion est un projet lancé en 2012, par l'équipe TES Renewal. Il vise à recréer The Elder Scrolls IV : Oblivion sur le moteur de Skyrim, le Elder Scrolls le plus récent de la série.
Au même titre que Skywind, qui est une totale revisite de Morrowind, le mod est un remake complet de l'original. Ce n'est ni une extension de Skyrim, ni un portage d'Oblivion sur le moteur de Skyrim. Le jeu est recréé de A à Z. Toutefois, certains contenus additionnels seront ajoutés au mod.
Aucune date de sortie n'a été communiquée pour le moment.
À noter également que vous ne pourrez installer le mod que si vous possédez une copie du jeu original.

Voici le trailer officiel :


Quelques liens utiles :
Le site officiel
Youtube (le plus intéressant)
Twitter
Facebook
Discord
Instagram
La FAQ

Quelques démos in game :
SKYBLIVION Live Gameplay Demo and Q&A
Oblivion Remastered Gameplay First Look | SKYBLIVION Quest Showcase

Pour ma part, je suis plutôt enthousiaste ! Je pense que ce qui m'intéresse vraiment, c'est de redécouvrir un Cyrodiil plus dense et détaillé. Comme je le dis souvent, le level design des derniers jeux Bethesda est vraiment excellent. Skyrim était le premier à offrir un openworld aussi riche en détails, et c'est vrai qu'en comparaison, Oblivion l'est beaucoup moins. C'est donc là dessus que je les attends le plus.
Aussi, jouer à Oblivion avec les combats de Skyrim (beaucoup moins rigides) serait un plus.
Là où je pense que je risque de moins apprécier, c'est niveau ambiance. Je trouve qu'Oblivion avait une atmosphère vraiment triste et mélancolique, et c'est l'un des aspects du jeu qui m'a le plus touché. Skyblivion semble s'en acquitter, tout a l'air plus verdoyant, plus chaleureux... Tant mieux hein ? l'idée c'est aussi que le mod ait sa propre identité. Mais du coup, je pense pas que ça me plaira autant que le jeu original.

Bref, quoiqu'il en soit, les auteurs du projet semblent vraiment y avoir mis du cœur.

Affaire à suivre.
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Ah ah bien vu ! On l'avait totalement zappé celui-là :)

Là où je pense que je risque de moins apprécier, c'est niveau ambiance. Je trouve qu'Oblivion avait une atmosphère vraiment triste et mélancolique, et c'est l'un des aspects du jeu qui m'a le plus touché. Skyblivion semble s'en acquitter, tout a l'air plus verdoyant, plus chaleureux... Tant mieux hein ? l'idée c'est aussi que le mod ait sa propre identité. Mais du coup, je pense pas que ça me plaira autant que le jeu original.
Ça s'appelle la nostalgie ça :)
Malgré tout je pense préférer l'atmosphère de Skywind à celle de Morrowind (ce foutu brouillard aide pas en même temps). Par contre c'est SÛR que je préférerai SKyblivion, en tout point. L'ambiance/atmosphère, les graphismes, le level-design, l'interface et le gameplay seront refaits, et les qualités du jeu conservées (musique, quêtes......... c'est tout). Pas de raison que je n'aime pas ce remake !
Je l'attend moins que Skywind car je ne suis pas particulièrement happé par l'histoire ou l'atmosphère de TES 4, et j'aime pas Cyrodiil et ses Impériaux (ceux du "lore officiel"), mais il aura bien plus d'intérêt pour moi car je pourrais enfin kiffer TES 4. Enfin, son remake, mais quand-même.
 
Dernière édition:

Sakeepa

Membre actif
Messages
313
Ah ah bien vu ! On l'avait totalement zappé celui-là :)
J'avoue, Skywind avait déjà son topic :(

Ça s'appelle la nostalgie ça :)
Rien à voir. Ce que je dis, concrètement, c'est que la direction artistique de ce jeu a beaucoup de spécificités qu'on ne retrouvera pas dans ce mod, à mon avis. Ce qui me plaisait initialement dans l'atmosphère d'Oblivion, c'est son aspect à la fois triste, sombre et mélancolique. Le sentiment d'être complètement esseulé dans les plaines de Cyrodiil, ou la pression ressentie dans les longs couloir glauques et mystérieux des donjons...
Le "facteur nostalgie" n'a rien à voir là dedans.

Par contre c'est SÛR que je préférerai SKyblivion, en tout point. L'mbiance/atmosphère, les graphismes, le level-design, l'interface et le gameplay seront refaits, et les qualités du jeu conservées (musique, quêtes......... c'est tout). Pas de raison que je n'aime pas ce remake !
Cool ! j'espère que ce sera à la hauteur de tes attentes.
 
Dernière édition:

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Rien à voir. Ce que je dis, concrètement, c'est que la direction artistique de ce jeu a beaucoup de spécificités qu'on ne retrouvera pas dans ce mod, à mon avis.
Nostalgie donc, "à mon avis" :)
 

Sakeepa

Membre actif
Messages
313
Avoir un avis = être nostalgique ?
Le Cyrodiil de Skyblivion est plus ensoleillé et plus verdoyant que le Cyrodiil d'Oblivion, et dans l'une des démos on voit aussi que les grottes semblent plus éclairées, là où celles d'Obli étaient plus sombres. C'est deux représentations différentes de la province. J'ai le droit de préférer l'une ou l'autre sans qu'on appelle ça de la nostalgie non ? D'autant qu'à côté de ça, j'ai dis que le level design et les combats seront probablement mieux que dans l'original.
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Justement, tu trouves ça mieux parce que tu as cette nostalgie selon moi, parce que justement selon moi il n'y a AUCUNE différence entre l'ancien et l'actuel. Enfin, au niveau de cette "mélancolie".
 

-Kahvozein-

Modérateur
Membre du personnel
Messages
828
Discord
Kahvozein#5160
Si je peux donner mon avis de petit nouveau sur TES 4, je dois dire que je suis plus du côté de Sakeepa pour le coup. L'atmosphère est spéciale dans le jeu, on se sent seul, et même les villes qui sont pourtant assez peuplées dégagent un sentiment mélancolique, ça m'est souvent arrivé d'avoir un peu le bourdon en me promenant dans Bravil notamment, sans parler des ruines ayléides et akaviri, ainsi que des grottes sombres qui m'ont parfois foutu des coups de stress. Tout ça pour dire que je suis d'accord avec Sakeepa alors que je ne peux pas être nostalgique d'Oblivion, et je suis également d'accord sur le fait que Skyblivion dégage en effet une atmosphère bien plus chaleureuse, verdoyante et lumineuse, qui risque de mal retranscrire l'ambiance maussade du jeu original.
 

Sakeepa

Membre actif
Messages
313
Ahhh je suis content de ne pas être le seul à avoir eu ce ressentis ! (du moins, sur ce forum) La solitude, la mélancolie, le stress dans les ruines et les grottes sombres, tout y est.

Après, je comprend Daichi, de toute façon chaque individu ressens et interprète une œuvre différemment, et c'est très bien ! Et dans le lore justement, Cyrodiil est, en effet, supposé être une terre verdoyante et majestueuse. Mais ce n'est pas ce que j'ai ressentis en jouant à Oblivion.
Je trouve que la façon dont la province est dépeinte dans TES 4 lui donne beaucoup plus d'identité. C'est pour ça que je pense que sur ce point, Skyblivion me plaira moins que l'original. Mais il n'y a aucune nostalgie là dedans. Et je ne crois pas que ce soit une mauvaise chose non plus que le mod revisite l'atmosphère du jeu. Soit parce que c'est la façon dont les développeurs perçoivent Cyrodiil, soit parce qu'ils voulaient faire quelque chose de différent. Si ça les correspond plus, tant mieux ! Ce sont des artistes avant tout, et ils doivent insuffler un peu d'eux-mêmes dans ce qu'ils font. J'ai pas de problème avec ça.

Une dernière chose :
J'ai lu plusieurs fois sur Internet (mais faites vos propres recherches, car j'ai la flemme de retrouver mes sources :rire:), que lorsque Jeremy Soule a composé les musiques de TES 4, il venait de survivre à un accident de voiture. On peut en déduire que, durant cette période, Soule a voulu retranscrire sa tristesse à travers ses compositions. Pour rappel, on sait que les musiques des jeux Bethesda sont composées avant/pendant le développement, pour que les équipes de développeurs s'en inspirent. Je pense que ça explique, en grande partie, pourquoi l'atmosphère d'Oblivion nous paraît si maussade. Oblivion est probablement un jeu triste, malgré lui.
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
En fait, ne trouvant aucune différence dans la mélancolie de TES 4 et du remake, je mettais ça au compte de la "nostalgie". Surtout que ça peut très bien changer, le jeu est très loin d'être fini.
 

Sakeepa

Membre actif
Messages
313
Je comprend que tu ne sentes aucune différence entre les deux, mais de mon côté, rien à voir avec la nostalgie. Je ne sais même pas si on peut parler de vraie nostalgie dans mon cas, j'ai découvert le jeu y a très longtemps avec mon frère, mais j'ai réellement commencé à y jouer en 2018 :rire:
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
780
Je suis beaucoup plus hypé par la potentielle sortie de Skywind, pour des raisons de préférence personnelle évidentes que j'ai déjà beaucoup trop mises en avant partout sur Internet (j'aime Morrowind, que voulez-vous, on ne se refait pas). Mais le truc c'est qu'Oblivion n'a "que" 4 ans de plus, et qu'il commence à se faire vieux lui aussi. Le fait qu'il est un jeu disposant d'un moteur physique et de doublages le propulse toutefois dans une catégorie de jeux vidéo plus avancés techniquement, plus récents, et rend son remake dans le moteur de Skyrim intrinsèquement plus proche de ce que le jeu était par rapport à Skywind.

Toutefois, je suis intéressé par la façon dont les développeurs vont dégondoriser l'Empire de Cyrodiil et le reromaniser, lui donner un look plus unique en son genre, en se débarrassant notamment des aberrations comme les swap colors pour les tenues de gardes de chaque comté supposément "indépendant". Les Ayléides gagneraient aussi à obtenir un peu plus d'amour, avec le remplacement des zombies nuls par des liches portant des vêtements traditionnels ayléides, ou des serviteurs de Méridia inconnus jusque-là.

En gros, il serait préférable que Skyblivion prenne la direction qu'a récemment pris Skywind et fasse de l'amélioration permanente du jeu initial (au lieu de sa simple retranscription) son nouvel objectif. Là, il y aurait moyen de voir des choses vraiment à couper le souffle qui me donneraient énormément envie de me lancer dans l'aventure Skyblivion.
 

Sakeepa

Membre actif
Messages
313
Il me semble que, pour certains des changements que tu évoques, c'est déjà prévu. Par exemple, ils veulent retexturer certaines armes ou certains items spéciaux qui, dans le jeu original, avaient juste un skin lambda. Ils comptent aussi restaurer certains éléments coupés du jeu de base. Dans la FAQ, ils évoquent notamment la ville de Sutch, retirée d'Oblivion pendant son développement.
 

-Kahvozein-

Modérateur
Membre du personnel
Messages
828
Discord
Kahvozein#5160
Il me semble qu'il vont aussi essayer de rendre chaque lieu plus unique (moins générique que dans Oblivion), en se basant notamment sur leur description donnée en jeu.
 

-Kahvozein-

Modérateur
Membre du personnel
Messages
828
Discord
Kahvozein#5160
Ça fait plaisir d'avoir au moins une année d'annoncée, même si on n'est jamais à l'abri que ça change à l'avenir.
 

Khajzi

Nouveau membre
Messages
18
J'apprécie beaucoup le style de leur Dagon. Par contre, montrer le héros de Kvatch en armure dwemeri à chaque fois me sort complètement de la bande-annonce.
 
Haut