Discussion Que retenez vous le plus de Morrowind ?

Jiub

Membre
Messages
114
Partagez ici votre meilleur souvenir sur Morro ! Quelle quête ou quel moment du jeu vous fait toujours autant sourir ou triper ? Et quel élément global du jeu vous vient directement à l'esprit lorsque l'on vous dit "Morrowind" ?

A mes yeux, Morrowind est le jeu le plus délirant qu'ait pu faire Bethesda, en raison de ses personnages excentriques et de son univers souvent décalé, tonalité que l'on ne retrouve malheureusement pas dans les opus suivant (ou qui font rire malgré eux, comme les nombreux bugs de TES IV et TES V). Mais de nombreux aspects du jeu sont évidemment à célébrer : son scénario, la profondeur de son univers, son atmosphère exotique...

Personnellement, je ne peux m'empêcher de me taper une barre (oui oui) à chaque fois que l'on assiste à l'inexorable chute mortelle du pauvre Icare (mais il n'empêche que son carnet de note revendable à 1000 drakes, c'est un sacré cadeau pour commencer le jeu). Ou même avant, dès que je tombe sur Fargoth.
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
La musique, l'ambiance, le lore, la culture dunmeri, l'histoire principale, le gameplay profond, l'interface... C'est dur de choisir !

Je pense que ce qui me vient directement en tête quand on me dit "Morrowind", c'est "progression". On progresse vraiment, autant extérieurement (on devient plus fort) qu'intérieurement (notre personnage se découvre, se construit au fil de l'histoire).
Mais ce qui m'a réellement marqué, ce qui a fait de Morrowind mon jeu préféré, c'est ce que presque tout le monde cite comme un défaut du jeu aujourd'hui : ses dialogues à texte. Tu retires ça, Morrowind n'a plus aucune saveur. Pourquoi ? Parce qu'il aurait eu les dialogues de Skyrim, voire moins. C'est à dire plus aucune profondeur, plus aucune histoire, plus aucun lore, plus RIEN.

Mais ce qui m'a charmé immédiatement, ça n'est clairement pas les dialogues à texte, ni son sentiment de progression (qui au début te fait souffrir), ni Tarhiel et ses parchemins qui tombe du ciel, ou Fargoth qui veut t'enfiler son anneau, c'est ce putain d'échassier des marais. On sort du bateau, on entend directement son bruit. On ne le voit pas tout de suite (perso je l'avais pas vu du tout), mais ce son, brrrr j'en ai encore les frissons.
 

Sakeepa

Membre actif
Messages
313
Je n'ai pas énormément joué à cet opus, et pour cause, son charme n'a pas opéré aussi bien chez moi que chez d'autres fans des TES. Ne vous y méprenez pas cependant, il y a plusieurs aspects du jeux que j'apprécie, c'est pourquoi il m'arrive d'y revenir de temps à autres. Et dernièrement justement, il y a un passage qui m'a beaucoup plu...
...il s'agit de la visite chez Tel Fyr, dans le cadre de la quête principale. Le pestarium, la rencontre avec Yagrum Bagarn, la chasse aux trésors ouverte, etc... pleins de petites idées que j'aime beaucoup !
Voilà, c'était ça pour moi le passage le plus mémorable du jeu. Mais comme je l'ai déjà dis, je suis loin d'avoir tout fait.
En tous cas, ça donne envie d'en voir plus !

Sympa ton anecdote Daichi ! Les premières impressions sur un jeu sont toujours sympa à relever.
Personnellement, mon premier souvenir du jeu, c'était en répondant au questionnaire du début, pour déterminer ma classe, et durant lequel j'entend ça. Là je me dis "Putain, ça va être génial !" Ma hype est au maximum. Puis là je sors du premier bâtiment... et passe 5 minutes à tuer mon premier crabe des vases. Fin de la hype.
 

Jiub

Membre
Messages
114
La musique, l'ambiance, le lore, la culture dunmeri, l'histoire principale, le gameplay profond, l'interface... C'est dur de choisir !

Je pense que ce qui me vient directement en tête quand on me dit "Morrowind", c'est "progression". On progresse vraiment, autant extérieurement (on devient plus fort) qu'intérieurement (notre personnage se découvre, se construit au fil de l'histoire).
Mais ce qui m'a réellement marqué, ce qui a fait de Morrowind mon jeu préféré, c'est ce que presque tout le monde cite comme un défaut du jeu aujourd'hui : ses dialogues à texte. Tu retires ça, Morrowind n'a plus aucune saveur. Pourquoi ? Parce qu'il aurait eu les dialogues de Skyrim, voire moins. C'est à dire plus aucune profondeur, plus aucune histoire, plus aucun lore, plus RIEN.

Mais ce qui m'a charmé immédiatement, ça n'est clairement pas les dialogues à texte, ni son sentiment de progression (qui au début te fait souffrir), ni Tarhiel et ses parchemins qui tombe du ciel, ou Fargoth qui veut t'enfiler son anneau, c'est ce putain d'échassier des marais. On sort du bateau, on entend directement son bruit. On ne le voit pas tout de suite (perso je l'avais pas vu du tout), mais ce son, brrrr j'en ai encore les frissons.
C'est vrai que l'aspect progression est beaucoup plus marqué que dans les autres épisodes de la série. Déjà le temps qu'il faut pour être reconnu Nérévarine, par exemple (au bout de 70h de jeu pour moi dans ma première partie, même si mon compteur est faussé par les dizaines d'heures de périple pour retrouver son chemin dans les donjons, ou la fameuse première quête du Temple...), là où, dans Skyrim et Oblivion, l'on est déjà adulé comme un héros au bout de quelques heures de jeu. On va dire que la nécessité d'explorer le monde et de faire des quêtes annexes y joue forcément, car il est impossible de rusher la quête principale (qui, en vérité, n'est pas très longue) sans se faire marrave.

En ce qui concerne les dialogues à texte, je suis d'accord qu'ils ont un certain charme, car c'est la marque même des vieux RPG. Après, s'ils permettent de développer plus facilement de nombreux points de l'univers et de l'histoire, ils ont pour défaut d'être assez générique et répétitif en raison de la prolifération de PNJ, ce qui ne leur confère pas une identité marquée (excepté ceux des quêtes), là où dans TES IV et TES V, le PNJ du coin de la rue à une roue de dialogue (certes pas toujours très grande) mais qui lui donne déjà plus de personnalité, et le démarque des autres.

Entièrement d'accord pour l'échassier des marais. Le simple fait de sortir du bateau impérial donne déjà le grand frisson de l'aventure. La musique, l'environnement qui t'entoure, et la liberté totale, une fois sortie du bureau de recensement... Et ça à l'avantage d'être une introduction rapide, là où celles des TES suivant durent beaucoup trop longtemps. Mais l'échassier, c'est quelque chose. C'est l'emblème même du jeu, j'ai envie de dire.

e n'ai pas énormément joué à cet opus, et pour cause, son charme n'a pas opéré aussi bien chez moi que chez d'autres fans des TES. Ne vous y méprenez pas cependant, il y a plusieurs aspects du jeux que j'apprécie, c'est pourquoi il m'arrive d'y revenir de temps à autres. Et dernièrement justement, il y a un passage qui m'a beaucoup plu...
...il s'agit de la visite chez Tel Fyr, dans le cadre de la quête principale. Le pestarium, la rencontre avec Yagrum Bagarn, la chasse aux trésors ouverte, etc... pleins de petites idées que j'aime beaucoup ! Voilà, c'était ça pour moi le passage le plus mémorable du jeu. Mais comme je l'ai déjà dis, je suis loin d'avoir tout fait.
En tous cas, ça donne envie d'en voir plus !

Sympa ton anecdote Daichi ! Les premières impressions sur un jeu sont toujours sympa à relever.
Personnellement, mon premier souvenir du jeu, c'était en répondant au questionnaire du début, pour déterminer ma classe, et durant lequel j'entend ça. Là je me dis "Putain, ça va être génial !" Ma hype est au maximum. Puis là je sors du premier bâtiment... et passe 5 minutes à tuer mon premier crabe des vases. Fin de la hype.
Aha l'ascenseur émotionnel ! Même chose pour moi quand j'ai affronté mon premier mob. Dix minutes de combats pour mourir lamentablement. Le secret, pour éviter une telle débandade, c'est au moins d'aller écouter Caius Cossadès pour qu'il nous file des P.O, ce qui permet de s'équiper convenablement chez l'armurier de Balmora, puis de partir ensuite à la découverte du grand monde.

En tout cas, pour éditer un peu mon premier post, je dirai aussi que peu de jeu comme Morrowind m'ont autant donner l'impression de partir à l'aventure. Le fait de se retrouver dans un monde si inconnu, où tout est à découvrir (les très nombreux livres du jeu en sont une part active) et où l'environnement ne ressemble à rien de ce qu'on connait y participe sûrement.
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
On a tous été traumatisés face à ce putain de rat/kwama en sortant de la ville, quelle horrible présentation du jeu je trouve ! Une petite page tuto qui s'ouvre au début de notre premier combat, ça n'aurait pas été de trop !

Concernant les dialogues à texte, je suppose que tu as déjà lu ce topic :P
 

Jiub

Membre
Messages
114
On a tous été traumatisés face à ce putain de rat/kwama en sortant de la ville, quelle horrible présentation du jeu je trouve ! Une petite page tuto qui s'ouvre au début de notre premier combat, ça n'aurait pas été de trop !

Concernant les dialogues à texte, je suppose que tu as déjà lu ce topic :p
Le seul tuto valable c'est "appuyez sur la touche d'attaque indéfiniment", vu que tout repose sur la "chance"de faire des dégâts. Pas besoin de skill particulier, juste un peu de hasard et des compétences assez haute aha.

Non je ne l'avais pas lu ! Débat intéressant en tout cas. Pour ma part j'apprécie tout autant les deux types de dialogues, parlés ou à texte, qui ont chacun leurs avantages à mes yeux (mais j'en parlerai dans un futur post sur le topic approprié).
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Ca prend en compte l'agilité, la fatigue et la compétence :P Donc un tuto serait le bienvenue !
 

Jiub

Membre
Messages
114
Evidemment la compétence rentre en compte, et je me doutais bien que la fatigue avait quelque chose à voir avec l'efficacité de notre attaque, mais en effet je ne savais pas que l'agilité (du coup qui fonctionne comme facteur de précision ?) jouais dedans.
Mais bon, tuto ou pas, ça n'empêchera pas le joueur armé de son couteau de se faire malmener par un kwama aha.
 

Jiub

Membre
Messages
114
Un des meme les plus connus, mais toujours aussi drôle aha.

Quelle horreur ces piafs démoniaques. Ce sont facilement les mobs les plus atroces du jeu, plus porteur de désespoir et de destruction qu'une invasion provenant de l'Oblivion. Le nombre de joueurs qu'ils ont découragés doit se compter par centaines de milliers...
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Ils auraient fait fuir les dragons de Tamriel en dévorant leurs oeufs !! C'est dire ! \o/
Merci saint Jiub <3
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
780
Je retiens TOUT de Morrowind. C'est mon jeu fétiche, le petit bijou, le péché mignon. Y a des aspects du gameplay qui ont mal vieilli, comme pour tous les jeux vidéo, mais la profondeur et la précision de tous les éléments du jeu sont telles que je ne me remettrai sans doute jamais de cette expérience.

La musique déjà. Le thème principal bien sûr, qui ne se présente plus et qui est devenu l'identité sonore des TES, qui procure un sentiment de paix seulement retrouvé avec les musiques d'exploration d'Oblivion et Skyrim et quelques morceaux touchants de DAO et Divinity 2. Comme vous tous, le bruit des échassiers des marais m'a marqué, tout comme l'existence même de ces bestioles, ce qui nous amène au point suivant.

Le lore, le scénario... l'univers, bon sang ! TOUT est passionnant : le bestiaire, les factions, les tribus, la religion, la géopolitique, les sociétés, les complots, les secrets et les mystères. La Sixième Maison, le Tribunal, les Cendrais, l'Empire et sa vision, autant de coups de génie qui prouvent combien MK peut être exceptionnel ET compréhensible par le commun des mortels. Chaque petit pas dans l'univers de Morrowind semble emmener un cran plus loin, un chemin qui part vers un horizon nouveau, loin des poncifs et clichés classiques joyeusement repris par tous les autres jeux de la saga et d'innombrables autres RPGs peu inspirés. Ça me fait tellement penser à Dune par moments que je pense que Kirkbride a toujours été un grand fan de Herbert. Y a un tel sentiment de dépaysement, cette sensation d'être ailleurs, c'est du plaisir pur.

Rien que la fin, avec Dagoth-Ur qui fait clairement comprendre au Nérévarine que sa présence ici relève de tout sauf du hasard, et qu'il a été instrumentalisé par tout le monde (les Grandes Maisons, Azura, les Divins, Lorkhan lui-même, les Cendrais, l'Empereur, Vivec, etc) pour se retrouver face à lui, que la destinée du Nérévarine autoproclamé l'amène à affronter celui qui cherche justement à briser le fil du destin et à libérer son peuple des griffes de leurs anciens maîtres, avec la conclusion finale qui permet de voir qu'en dépit de tout la fin de Dagoth-Ur demeure un soulagement pour le peuple de Morrowind... rien que cette fin, c'est la consécration du caractère ambigu et riche de l'univers de Morrowind, aux antipodes de ce qui peut être vécu ailleurs.

Aussi, comme Daichi, la progression. Le sentiment de devenir plus fort, de s'attaquer à des ennemis de plus en plus forts et de moins en moins vulnérables, de se mêler de choses qui ne nous regardent pas et dont même les dieux craignent l'issue. Passer de troufion en règle à seigneur de guerre, partir d'un stade où il est difficile de quitter un village de miséreux sans se sentir en danger dans la nature sauvage et cruelle d'un pays qui nous est étranger pour arriver à un niveau où l'on peut se targuer d'avoir tué un immortel dont la vision dépassait les sphères connues et sauvé un monde en perdition peuplé d'innocents ignorants de ces complots tissés dans l'ombre.

Et pour le gameplay... oui, je prendrai le risque de dire que je l'apprécie toujours autant. Il a ses défauts, comme celui de Skyrim a les siens (je suis personnellement moins excité par le porte-monstre-trésor générique que par le mystère des donjons de Morrowind qui ont le mérite d'être tous différents), mais ces problèmes ne sont que peu de chose face au plaisir que constitue l'utilisation de tous ces sortilèges complexes, de toutes ces armes et toutes ces armures, avec d'innombrables quêtes allant de la livraison à l'assaut total sur un repaire de la Sixième Maison.

Morrowind est juste beau et généreux. C'est un jeu qui est d'une richesse sans limites, inspirante et bienvenue dans un monde où appauvrir l'expérience de jeu pour pousser le joueur à passer à la caisse afin de limiter sa frustration demeure le principal moteur économique de l'industrie vidéoludique. Morrowind reste mon jeu préféré. Quoique l'Oncle Ernest était franchement génial.
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
J'approuve absolument tout. On est totalement d'accord !

Sauf sur l'OST qui, bien que magique, devient relou à la longue (6 musiques, qui ne changent jamais en fonction des lieux ou situation, sauf les combats - et elles sont pas ouf, et arrivent pour n'importe quel ennemi, même un ver de terre...). Mais on a tous été enchanté par ses premières notes, et bordel l'échassier <3

Et le fait que le Nérévarine soit le Nérévarine est l'interprétation totale du joueur. Le joueur a certes été manipulé, mais il choisit son destin. Il accompli les actions du Nérévarine, mais l'est-il réellement ? Le débat peut-être ouvert dans un autre topic :D


Bordel j'ai envie d'y rejouer...
 
Haut