Des dialogues écrits ou parlés, ou les deux ?

Nérévar42

Membre actif
Messages
780
Hop hop, pour faire suite à notre bref échange dans la partie memes du forum, je crée un topic visant à discuter du bien-fondé de la boîte de texte et du tout audio pour implémenter les dialogues des PNJs dans un RPG en ayant beaucoup.

J'ai ouvert un topic similaire sur Wiwiland pour avoir le plus d'avis possible, v'là le lien : https://forum.wiwiland.net/index.php?/topic/55801-des-dialogues-ecrits-ou-parles-ou-les-deux/

La question est la même que celle que j'ai posée là-bas : paraît-il envisageable de reprendre le système de Morrowind dans un RPG moderne ?
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Perso, je pense que le doublage est un fardeau plus qu'autre chose. Ça augmente le prix des jeux, leur temps de création, leur poids (100go le jeu ça commence à devenir chiant), et en plus tout ce que ça fait c'est réduire la quantité de dialogue et risque d'être mauvais et ruiner l'expérience de jeu. Pour ça que je préfère les dialogues à la Morrowind.

D'un autre côté, c'est comme les graphismes : tu ne peux pas revenir en arrière, ça n'est pas pertinent sauf pour certains types de jeu. Avoir un TES 6 avec que des dialogues écrits, ça serait se tirer une seconde balle dans le pied. Les gens attendent des jeux toujours plus beaux, afin d'imaginer qu'il puisse être réel, qu'on puisse s'y plonger, avoir des boites de dialogues peut ruiner tout ça, suivant le type de jeu. Zelda BOTW n'a du doublage que dans ces cinématiques, le reste est en boite de dialogue. Mais le personnage n’interagit pas vraiment, et c'est du Zelda, donc ça passe.
Pour les TES, c'est impensable.

Aussi, comme les graphismes, les dialogues s'améliorent : les comédiens de doublage sont meilleurs, les dialogues sont plus étoffés, les studios ont plus d'argent pour investir dans de gros dialogues doublés, etc. Donc c'est comme retirer les beaux graphismes pour TES 6, ça n'a pas de sens de revenir en arrière.

Pour les gros jeux, il ne faut plus se poser cette question. Il faut surtout blâmer l'époque où on s'est dit que mettre que des dialogues doublés était une bonne idée...
 

-Kahvozein-

Modérateur
Membre du personnel
Messages
828
Discord
Kahvozein#5160
Le truc c'est que la méthode des dialogues de Morrowind est adaptée à son gameplay, étant donné que ce que nous disent les PNJ a un intérêt pour avancer dans une quête, c'est bien plus logique de pouvoir relire les dialogues en entier autant de fois qu'on le souhaite. Mais vu que dans Skyrim on te mâche le travail à ce niveau là, ça ne sert plus à rien d'écouter ce que disent les PNJ (ou du moins ce n'est pas indispensable) donc la méthode Morrowind serait inutile dans un jeu aussi casualisé que Skyrim.

Perso j'aime quand-même bien les dialogues parlés, quand c'est bien fait ça peut permettre de rajouter plus de caractère et de vie aux personnages. Du coup j'aimerais bien un mélange des deux, des boîtes de dialogues avec l'intégralité du texte accompagnée d'un doublage.
 
Dernière édition:

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Je vois peu l'intérêt de mettre un doublage par dessus les boites de dialogue 🤔 A quoi sert la boite de dialogue, à part devenir de simples sous-titres ?
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
780
Bon, alors je ne suis pas d'accord avec toi Daichou, ça me paraît un peu absolu de considérer que c'est une bêtise d'avoir des personnages doublés.

Déjà, concernant l'argument du poids des jeux modernes, il y a une énorme partie des Go pris sur le disque dur qui est directement due aux graphismes photoréalistes de ces jeux, les audio ne prennent vraiment que très peu de place en comparaison.

Ensuite, d'un point de vue immersion, je rejoins Doj, c'est juste tout bénef d'avoir des personnages doublés, et typiquement les Bioware tels qu'on les connaît aujourd'hui n'auraient jamais eu cette atmosphère très cinématographique, voire romanesque, si les personnages (notamment les compagnons) avaient été muets. Idem pour Witcher 3, qui aurait été infiniment plus triste sans les excellentes répliques de Geralt et toutes ces petites cinématiques où la caméra tournoie autour des personnages qui s'expriment de vive voix.

Là où Kahvo a aussi raison c'est sur le fait que dans Skyrim les doublages ne servent à rien. Ils sont mauvais (déjà), sont inutiles, ne créent pas de personnalité aux différents PNJs et se contentent de débiter des bêtises inintéressantes qui seraient bien mieux passées au format texte.

Effectivement l'idée de mettre des doublages par-dessus une boîte de dialogue fonctionne assez mal selon moi, dans Divine Divinity c'était assez perturbant de savoir longtemps à l'avance ce que le PNJ allait dire. Il faudra toujours des sous-titres (je déteste jouer sans, parce que beaucoup de jeux ne sont tout simplement pas pensés pour que les gens écoutent, ils s'attendent à ce que les gens lisent), ça par contre c'est une obligation.
 

-Kahvozein-

Modérateur
Membre du personnel
Messages
828
Discord
Kahvozein#5160
Effectivement l'idée de mettre des doublages par-dessus une boîte de dialogue fonctionne assez mal selon moi, dans Divine Divinity c'était assez perturbant de savoir longtemps à l'avance ce que le PNJ allait dire.
Dans ce cas il faudrait trouver un moyen de rendre les deux méthodes de dialogue pertinentes. Une idée toute bête serait que les lignes de texte apparaissent en même temps que la ligne audio correspondante (un peu comme un karaoké). Ça te donne l'impression que le PNJ te parle en temps normal (sans qur tu puisses savoir ce qu'il s'apprète à te dire) et une fois qu'il a fini son blabla tu peux relire tout ce qu'il a dit (comme dans Morro). Le soucis c'est que ça demenderait un travail immense de coordonner chaque ligne de dialogue avec chaque ligne audio...
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
780
Moi je dirais que le système de Bioware et Witcher 3 se tient. Phrase par phrase quoi. Ce qu'il faut éviter c'est le phénomène Skyrim où tu es encouragé à lire (mauvaise gestion de l'audibilité) mais également confronté à des dialogues chiants et mal doublés. Par exemple dans Oblivion j'ai tendance à laisser parler Shéogorath et Haskill parce que j'aime bien leurs voix, alors que j'ai tendance à lire les lignes des autres PNJs parce ce qu'ils "disent" ne m'intéressent pas. Est-ce que, pour autant, il faudrait repartir sur un système à la Morro ? Sur ce point-là, je suis plutôt d'accord avec Daichi : c'est improbable pour un AAA, tout comme le choix de retourner à des graphismes minimalistes.
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
On s'est mal compris : j'ai pas dit que c'était une bêtise, mais un fardeau. Ils ne peuvent plus faire machine arrière, alors que l'ancien système avait énormément d'avantage niveau narration, explications, etc. Maintenant, il faut penser à la quantité de dialogue, avant c'était biiieeennn moins le cas ! (Enfin, ça dépend du type de jeu bien sûr, je reprend les Zelda comme exemple : malgré tout, ça reste de petites lignes de dialogue).
J'ai pas dis que c'était pourri. Malgré tout, y'a plein de jeux que j'adore avec d'excellents doublages.

Aussi, j'ai pas oublié les graphismes : 80 % de la taille des jeux dépend de cette stupide course aux graphismes, mais il faut dire que l'audio compte aussi pas mal. Sur un très gros jeu, tu vas avoir plus de contenu, donc plus de voix, donc plus de fichiers audio, et donc tu atteins plus facilement les 100go que sans dialogues. J'me souviens que pour télécharger la version optimisée des dialogues de Skyrim (et donc moins lourds !), ça m'avait pris toute une aprem' ! Donc ça reste gros, les fichiers sons...

Enfin : j'en ai parlé de l'immersion dans mon message 🤔
 
Haut