Modding MOSG, MGSO, le Morrowind Overhaul - une mauvaise idée ?

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
La réponse est oui.

Ce fameux overhaul a été créé vers 2011 afin de fusionner tous les meilleurs mods graphiques de l'époque pour en faire une installation rapide et efficace et avoir un jeu bien plus beau (en 2011, la vieillesse du jeu commençait vraiment à se faire ressentir !).

Pourquoi est-ce qu'on le déconseille tous ? Pourquoi la communauté de modding essaie d'enfouir ce mod dans les abîmes ? Voici les raisons :
[Avant d'aller plus loin, il faut repréciser ce qui n'a pas besoin d'être précisé si on a un peu de jugeotte : si un adepte en modding vous déconseille fortement quelque-chose et vous renseigne sur quelque-chose qui d'après lui est bien mieux, ne prenez pas ça pour un ordre. Par pitié, arrivez à discerner "conseil pour éviter de passer des heures à débugger un jeu mal moddé" et "obligation". Vous moddez votre jeu COMME VOUS LE SOUHAITEZ. Si vous avez envie de modder avec le MOSG malgré nos avertissements, faites-vous plaisir... Il est toujours dispo après tout.]

- Ce mod est une fusion des mods de 2011. 2011 !!! On est en 2021 !! Morrowind n'est pas un jeu où le modding est mort, il y a tous les mois plusieurs mods graphiques qui sortent ! Installer le MOSG, c'est vouloir rendre un jeu beau avec des mods moches, c'est paradoxal. Aussi, les mods du MOSG sont très très très mal optimisés, et pour un jeu plus moche, vous aurez moins de FPS. C'est fou...

- Les mods contenus dans cet overhaul étaient déjà obsolètes un an après sa sortie : le MOSG n'a presque pas été mis à jour, ainsi, installer à la main chacun des mods qu'il contenait revenait à avoir un jeu plus beau, plus à jour, et plus optimisé... donc même à l'époque c'était stupide.

- Le MOSG fournit sa propre version du Morrowind Code Patch et du Morrowind Graphic Extender, deux logiciels indispensables qui ont été mis à jour une vingtaine de fois au moins depuis.

- Ce mod s'installe avec un exécutable, ainsi il place tout dans les dossiers du jeu. Non seulement cela rend bien plus compliqué l'installation d'autres mods derrière, mais EN PLUS de nos jours (et ce depuis plusieurs années) on conseille l'installation des mods avec Mod Organizer 2 afin de garder les dossiers de nos jeux propres, et que les mods ne s'écrasent pas entre eux (afin d'éviter la réinstallation du jeu ou d'une floppée de mod au moindre écrasement involontaire).

- Le mod ne permettait pas une customisation réelle : on choisissait nos arbres, et... c'est tout. Globalement, y'avait pas 30 façons d'avoir un jeu graphiquement amélioré avec le MOSG. Le vrai modding, c'est améliorer son jeu selon nos goûts. "Oui mais on veut pas s'emmerder, on veut installer et jouer !" -> le reste de mes arguments parlent d'eux-même. Le jeu sera pas beau (je le trouve plus beau en vanilla mais c'est subjectif), dénaturé, et très mal optimisé, alors que vous pourriez avoir bien plus beau, sans pour autant galérer.

- Comme je l'ai mentionné juste au dessus, le MOSG dénature le jeu de base. Les mods de 2011 visaient juste à rendre le jeu plus beau, sans réfléchir à "qu'est-ce qu'un jeu beau ?". Les mods ne se mélangeaient pas très bien ensembles (mélange entre photoréalisme et peinture par exemple), et ne collaient pas du tout à l'ambiance générale de Morrowind. Oui, ça fait puriste dit comme ça, mais quel intérêt de jouer à Morrowind si vous n'êtes plus en Vvardenfell mais dans une région qui pourrait exister sur Terre ? Aucune recherche, aucune fidélité au jeu, juste des trucs "plus beaux" à la Skyrim, sans que les moddeurs se posent de question. Et puis, ne parlons pas de certains choix douteux du créateur de l'overhaul...

- Pour couronner le tout, l'installation du MOSG est une torture. On dit que le modding est compliqué, et qu'avoir un installateur "qui fait tout" est plus simple, eh bah non. Installer ses propres mods permet non seulement de savoir ce qu'on fait, mais en plus ne nous oblige pas à faire des manipulations obscures d'une époque du modding révolue aujourd'hui...


----


Il y a certes des tutos pour mettre à jour le MOSG (qui déconseillent dans tous les cas le MOSG), mais ça revient réparer des pots cassés, autant en acheter des neufs et plus beaux si on veut une belle baraque ! Le mod va d'ailleurs être retiré de la Confrérie des Traducteurs : il est en train d'être remplacé par une flopée de mods graphiques "équivalents" (en gros, tout le contenu du MOSG, mais plus à jour, et avec plusieurs choix).
Aujourd'hui, MÊME L'AUTEUR DU MOSG déconseille ce mod ! C'est marqué en gros sur sa page Nexus et le titre du mod.

Si vous voulez modder Morrowind proprement, vous avez le dernier guide en date pour la VF du jeu, ainsi que ma liste graphique dispo en signature, qui n'est malheureusement pas mises à jour, mais que j'espère le sera lors des vacances d'été ! Elle reste viable pour quelques éléments (c'est 1000 fois mieux que le MOSG).

Tiens, vous voulez un exemple de mod simple, hyper optimisé, facile à installer, et pourtant très beau, ajoutant une superbe ambiance tout en restant fidèle à l'aspect de Vvardenfell ?
Voici un mod sorti hier : https://www.nexusmods.com/morrowind/mods/50538
Y'a lui aussi, sorti y'a quelques jours : https://www.nexusmods.com/morrowind/mods/50517
 
Dernière édition:

Jiub

Membre
Messages
114
Eh bien, merci de tous ces détails ! Je te rejoins pleinement sur la galère que constitue l’installation du MOSG, je n'ai jamais autant galéré avec un installateur censé "faciliter" l'installation...
Après, pas trop d'accord avec le fait que les graphismes du MGSO en soit soient "moches" ; mais mon avis est peut être biaisé, parce que je le compare seulement avec Morro vanilla, n'ayant jamais vraiment installé d'autres mods graphiques overhaul. En tout cas, il m'aura fait découvrir MGEX, et je l'en remercie
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
C'est plus moche que ce qu'on peut avoir, c'est ce que je voulais dire par "moche". Et aussi que les mods n'ont pas toujours l'air d'être faits pour fonctionner ensembles, on nage entre plusieurs styles graphiques, et ça casse totalement la beauté du jeu. Autant avoir des textures moches mais homogènes, plutôt que de belles textures qui font tâche.

Crois-moi, tu aurais découvert MGE XE (me semble que le MOSG n'a que MGE classique en plus ?) sans même avoir touché au MOSG ;) Il est omniprésent, et d'ailleurs obligatoire si on veut utiliser les mods MWSE (qui voudrait s'en passer, de ceux-là ?).

Tu as des screens de mon jeu (enfin, ancien jeu) moddé sur ce lien imgur.
 

Sakeepa

Membre actif
Messages
313
Mon jeu restera moche. Les textures baveuses et les personnages disgracieux font partie intégrante du lore TES, désolé :todd:
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Je me disais aussi que tu avais une raison d'aimer Oblivion :D
 

Jiub

Membre
Messages
114
En effet ton jeu moddé est magnifique @Daichi ! Si j'en avais le courage et le temps, j'essayerai bien ta modlist (mais autant de mods, ça ne pèse pas trop lourd sur les perfs ? Même si Morro est un vieux jeu, ça doit alourdir beaucoup les fichiers ?). Après, je dois t'avouer que je n'ai jamais trop fouillé les mods de Morrowind, donc il y a peu de chances que de ma propre initiative je découvre le MGEX, ni les mods du MWSE aha. Tout ce que je voulais, au moment de l'installation du MGOS, c'était jouer au jeu de base avec des graphismes moins datés ; les autres mods, je m'en fichais un peu à vrai dire.

Aha c'est vrai que j'ai de même du mal à dissocier Oblivion de ses textures douteuses @Sakeepa !
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Il consomme moins de perf que le MOSG justement, puisqu'il est plus optimisé. Tout ce qui utilisait des scripts lourds va maintenant utiliser des scripts MWSE. Les modèles, même s'ils sont meilleurs (pas énormément plus de polygones non plus), sont mieux faits, donc bouffent moins voire tout autant de perf.
Ce qui consomme beaucoup sur ma liste graphique, ce sont les paysages distants et les shaders. Et MGE XE ayant été amélioré depuis, bah c'est forcément plus fluide et plus stable qu'à l'époque.

Après, les gens moddent comme ils le veulent. Je comprend l'attrait que peux représenter un "download, clic and play !", moi-même à l'époque j'avais pas envie de m'emmerder du coup je prenais le MOSG. Mais de 1 j'arrivais pas à le faire fonctionner, et de 2 mon PC n'était pas assez puissant donc j'ai du me rabattre sur le jeu vanilla, et j'ai pu me concentrer sur l'histoire. Après j'ai toujours aimé le rétro, ça aide. Au final, quand je suis retourné sur le modding, bah je me suis renseigné, et j'ai trouvé ça divertissant (pas comme beaucoup de gens - entre ça et la philo je suis franchement maso :p). Mais j'ai surtout pu voir que si on voulait modder, bah fallait mettre les mains dans le camboui, ou assumer de casser son jeu. C'est pas fait pour tout le monde, aussi triste que ça puisse paraître c'est comme ça. Mais tout le monde peut apprendre, ça j'en suis persuadé.
MAIS si on a pas envie, bah autant assumer et installer des MOSG ou autre, si ça marche tant mieux, si ça lui convient tant mieux, sinon bah tant pis pour lui y'aura rien d'autre :p
 
Dernière édition:

Jiub

Membre
Messages
114
T'inquiète, j'ai eu beaucoup de mal à installer le MOSG aussi, au moins quelques heures d'acharnement et de reconfiguration de Morrowind vanilla, car évidemment quand l'installation plantait, il fallait supprimer les fichiers corrompus... Aujourd'hui, je ne sais toujours pas comment j'ai réussi (sans doute par miracle) à l'installer.

Oui le modding a le désavantage d'être difficile d'accès, ça reste un peu de l'informatique, et comme tu l'as dit, il faut mettre la main dans le camboui et être prêt à sacrifier une grosse partie de son temps. Je trouve ça trop chronophage, donc quand ça me saoûle (et ça me saoûle rapidement), j'ai tendance à abandonner. Mais comme tout, cela peut s'apprendre, en effet. Il faut juste une grosse dose de patience, je dirai, et de bons conseils.

Mais à l'avenir, si je veux rejouer à Morro moddé, j'écarterai d'emblée le MGOS et m'intéresserait aux mods de ta modlist, car ils sont plus beaux et, mieux que tout, beaucoup moins lourd (je faisais parfois des chutes assez brutales de FPS en jouant à Morro MGOSisé, c'était assurément très mal optimisé).
 
Haut