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- Daichi#0901
La réponse est oui.
Ce fameux overhaul a été créé vers 2011 afin de fusionner tous les meilleurs mods graphiques de l'époque pour en faire une installation rapide et efficace et avoir un jeu bien plus beau (en 2011, la vieillesse du jeu commençait vraiment à se faire ressentir !).
Pourquoi est-ce qu'on le déconseille tous ? Pourquoi la communauté de modding essaie d'enfouir ce mod dans les abîmes ? Voici les raisons :
- Ce mod est une fusion des mods de 2011. 2011 !!! On est en 2021 !! Morrowind n'est pas un jeu où le modding est mort, il y a tous les mois plusieurs mods graphiques qui sortent ! Installer le MOSG, c'est vouloir rendre un jeu beau avec des mods moches, c'est paradoxal. Aussi, les mods du MOSG sont très très très mal optimisés, et pour un jeu plus moche, vous aurez moins de FPS. C'est fou...
- Les mods contenus dans cet overhaul étaient déjà obsolètes un an après sa sortie : le MOSG n'a presque pas été mis à jour, ainsi, installer à la main chacun des mods qu'il contenait revenait à avoir un jeu plus beau, plus à jour, et plus optimisé... donc même à l'époque c'était stupide.
- Le MOSG fournit sa propre version du Morrowind Code Patch et du Morrowind Graphic Extender, deux logiciels indispensables qui ont été mis à jour une vingtaine de fois au moins depuis.
- Ce mod s'installe avec un exécutable, ainsi il place tout dans les dossiers du jeu. Non seulement cela rend bien plus compliqué l'installation d'autres mods derrière, mais EN PLUS de nos jours (et ce depuis plusieurs années) on conseille l'installation des mods avec Mod Organizer 2 afin de garder les dossiers de nos jeux propres, et que les mods ne s'écrasent pas entre eux (afin d'éviter la réinstallation du jeu ou d'une floppée de mod au moindre écrasement involontaire).
- Le mod ne permettait pas une customisation réelle : on choisissait nos arbres, et... c'est tout. Globalement, y'avait pas 30 façons d'avoir un jeu graphiquement amélioré avec le MOSG. Le vrai modding, c'est améliorer son jeu selon nos goûts. "Oui mais on veut pas s'emmerder, on veut installer et jouer !" -> le reste de mes arguments parlent d'eux-même. Le jeu sera pas beau (je le trouve plus beau en vanilla mais c'est subjectif), dénaturé, et très mal optimisé, alors que vous pourriez avoir bien plus beau, sans pour autant galérer.
- Comme je l'ai mentionné juste au dessus, le MOSG dénature le jeu de base. Les mods de 2011 visaient juste à rendre le jeu plus beau, sans réfléchir à "qu'est-ce qu'un jeu beau ?". Les mods ne se mélangeaient pas très bien ensembles (mélange entre photoréalisme et peinture par exemple), et ne collaient pas du tout à l'ambiance générale de Morrowind. Oui, ça fait puriste dit comme ça, mais quel intérêt de jouer à Morrowind si vous n'êtes plus en Vvardenfell mais dans une région qui pourrait exister sur Terre ? Aucune recherche, aucune fidélité au jeu, juste des trucs "plus beaux" à la Skyrim, sans que les moddeurs se posent de question. Et puis, ne parlons pas de certains choix douteux du créateur de l'overhaul...
- Pour couronner le tout, l'installation du MOSG est une torture. On dit que le modding est compliqué, et qu'avoir un installateur "qui fait tout" est plus simple, eh bah non. Installer ses propres mods permet non seulement de savoir ce qu'on fait, mais en plus ne nous oblige pas à faire des manipulations obscures d'une époque du modding révolue aujourd'hui...
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Il y a certes des tutos pour mettre à jour le MOSG (qui déconseillent dans tous les cas le MOSG), mais ça revient réparer des pots cassés, autant en acheter des neufs et plus beaux si on veut une belle baraque ! Le mod va d'ailleurs être retiré de la Confrérie des Traducteurs : il est en train d'être remplacé par une flopée de mods graphiques "équivalents" (en gros, tout le contenu du MOSG, mais plus à jour, et avec plusieurs choix).
Aujourd'hui, MÊME L'AUTEUR DU MOSG déconseille ce mod ! C'est marqué en gros sur sa page Nexus et le titre du mod.
Si vous voulez modder Morrowind proprement, vous avez le dernier guide en date pour la VF du jeu, ainsi que ma liste graphique dispo en signature, qui n'est malheureusement pas mises à jour, mais que j'espère le sera lors des vacances d'été ! Elle reste viable pour quelques éléments (c'est 1000 fois mieux que le MOSG).
Tiens, vous voulez un exemple de mod simple, hyper optimisé, facile à installer, et pourtant très beau, ajoutant une superbe ambiance tout en restant fidèle à l'aspect de Vvardenfell ?
Voici un mod sorti hier : https://www.nexusmods.com/morrowind/mods/50538
Y'a lui aussi, sorti y'a quelques jours : https://www.nexusmods.com/morrowind/mods/50517
Ce fameux overhaul a été créé vers 2011 afin de fusionner tous les meilleurs mods graphiques de l'époque pour en faire une installation rapide et efficace et avoir un jeu bien plus beau (en 2011, la vieillesse du jeu commençait vraiment à se faire ressentir !).
Pourquoi est-ce qu'on le déconseille tous ? Pourquoi la communauté de modding essaie d'enfouir ce mod dans les abîmes ? Voici les raisons :
[Avant d'aller plus loin, il faut repréciser ce qui n'a pas besoin d'être précisé si on a un peu de jugeotte : si un adepte en modding vous déconseille fortement quelque-chose et vous renseigne sur quelque-chose qui d'après lui est bien mieux, ne prenez pas ça pour un ordre. Par pitié, arrivez à discerner "conseil pour éviter de passer des heures à débugger un jeu mal moddé" et "obligation". Vous moddez votre jeu COMME VOUS LE SOUHAITEZ. Si vous avez envie de modder avec le MOSG malgré nos avertissements, faites-vous plaisir... Il est toujours dispo après tout.]
- Ce mod est une fusion des mods de 2011. 2011 !!! On est en 2021 !! Morrowind n'est pas un jeu où le modding est mort, il y a tous les mois plusieurs mods graphiques qui sortent ! Installer le MOSG, c'est vouloir rendre un jeu beau avec des mods moches, c'est paradoxal. Aussi, les mods du MOSG sont très très très mal optimisés, et pour un jeu plus moche, vous aurez moins de FPS. C'est fou...
- Les mods contenus dans cet overhaul étaient déjà obsolètes un an après sa sortie : le MOSG n'a presque pas été mis à jour, ainsi, installer à la main chacun des mods qu'il contenait revenait à avoir un jeu plus beau, plus à jour, et plus optimisé... donc même à l'époque c'était stupide.
- Le MOSG fournit sa propre version du Morrowind Code Patch et du Morrowind Graphic Extender, deux logiciels indispensables qui ont été mis à jour une vingtaine de fois au moins depuis.
- Ce mod s'installe avec un exécutable, ainsi il place tout dans les dossiers du jeu. Non seulement cela rend bien plus compliqué l'installation d'autres mods derrière, mais EN PLUS de nos jours (et ce depuis plusieurs années) on conseille l'installation des mods avec Mod Organizer 2 afin de garder les dossiers de nos jeux propres, et que les mods ne s'écrasent pas entre eux (afin d'éviter la réinstallation du jeu ou d'une floppée de mod au moindre écrasement involontaire).
- Le mod ne permettait pas une customisation réelle : on choisissait nos arbres, et... c'est tout. Globalement, y'avait pas 30 façons d'avoir un jeu graphiquement amélioré avec le MOSG. Le vrai modding, c'est améliorer son jeu selon nos goûts. "Oui mais on veut pas s'emmerder, on veut installer et jouer !" -> le reste de mes arguments parlent d'eux-même. Le jeu sera pas beau (je le trouve plus beau en vanilla mais c'est subjectif), dénaturé, et très mal optimisé, alors que vous pourriez avoir bien plus beau, sans pour autant galérer.
- Comme je l'ai mentionné juste au dessus, le MOSG dénature le jeu de base. Les mods de 2011 visaient juste à rendre le jeu plus beau, sans réfléchir à "qu'est-ce qu'un jeu beau ?". Les mods ne se mélangeaient pas très bien ensembles (mélange entre photoréalisme et peinture par exemple), et ne collaient pas du tout à l'ambiance générale de Morrowind. Oui, ça fait puriste dit comme ça, mais quel intérêt de jouer à Morrowind si vous n'êtes plus en Vvardenfell mais dans une région qui pourrait exister sur Terre ? Aucune recherche, aucune fidélité au jeu, juste des trucs "plus beaux" à la Skyrim, sans que les moddeurs se posent de question. Et puis, ne parlons pas de certains choix douteux du créateur de l'overhaul...
- Pour couronner le tout, l'installation du MOSG est une torture. On dit que le modding est compliqué, et qu'avoir un installateur "qui fait tout" est plus simple, eh bah non. Installer ses propres mods permet non seulement de savoir ce qu'on fait, mais en plus ne nous oblige pas à faire des manipulations obscures d'une époque du modding révolue aujourd'hui...
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Il y a certes des tutos pour mettre à jour le MOSG (qui déconseillent dans tous les cas le MOSG), mais ça revient réparer des pots cassés, autant en acheter des neufs et plus beaux si on veut une belle baraque ! Le mod va d'ailleurs être retiré de la Confrérie des Traducteurs : il est en train d'être remplacé par une flopée de mods graphiques "équivalents" (en gros, tout le contenu du MOSG, mais plus à jour, et avec plusieurs choix).
Aujourd'hui, MÊME L'AUTEUR DU MOSG déconseille ce mod ! C'est marqué en gros sur sa page Nexus et le titre du mod.
Si vous voulez modder Morrowind proprement, vous avez le dernier guide en date pour la VF du jeu, ainsi que ma liste graphique dispo en signature, qui n'est malheureusement pas mises à jour, mais que j'espère le sera lors des vacances d'été ! Elle reste viable pour quelques éléments (c'est 1000 fois mieux que le MOSG).
Tiens, vous voulez un exemple de mod simple, hyper optimisé, facile à installer, et pourtant très beau, ajoutant une superbe ambiance tout en restant fidèle à l'aspect de Vvardenfell ?
Voici un mod sorti hier : https://www.nexusmods.com/morrowind/mods/50538
Y'a lui aussi, sorti y'a quelques jours : https://www.nexusmods.com/morrowind/mods/50517
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