Modding Morrowind - Liste graphique Vanilla-friendly

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Vous souhaitez modder graphiquement Morrowind ? Découvrir cette perle sous un œil neuf, tout en respectant son aspect d'origine ? Le tout sans crashs intempestifs, bugs ou lags insupportables et installable facilement ? Alors ma liste graphique pourra vous aider !
Elle est postée sur le forum de la Confrérie des Traducteurs.

>>>Cliquez ici<<<​


Je peux comprendre qu’on soit rebuté par les graphismes du jeu, il date tout de même de 2003. Mais j’ai toujours trouvé dommage que certaines personnes refusent catégoriquement de jouer au jeu JUSTE pour ses graphismes (ou le système de combat, mais bon 1 mod peut pallier ce problème, contrairement aux graphismes). Il faut apprécier le contenu d’un jeu et non pas son apparence ! Mais je ne pouvais pas passer à coté de la création d’un guide, afin de faire découvrir ou redécouvrir le jeu à d’autres personnes ou répondre aux nombreuses demandes de modification graphiques de ceux souhaitant jouer au jeu (mais c’est aussi pour ma pomme que j’ai rassemblé ces mods 🙃 ).

Il y a de nombreux guides sur internet pour améliorer les graphismes du jeu, mais la plupart sont évidemment complètement dépassés, n’offrant pas une refonte incroyable du jeu et proposant des mods obsolètes ou non optimisés, pouvant occasionner des crashs ou autres problèmes. Parmi les listes récentes, il y a les deux plus connues : le Morrowind Graphic Guide (MGG) et la liste de Thastus. Cette dernière est encore régulièrement mise à jour, contrairement à la première qui a cessé ses activités depuis environ 1 an (elle propose tout de même des mods intéressants). Ces guides ont un immense inconvénient pour nous francophones : ils ne sont pas traduis ! Ainsi, les mods proposés peuvent ne pas être compatible avec les versions françaises du jeu.

Je vous propose donc une liste regroupant les "meilleurs" mods graphiques traduits actuellement, ou n’ayant pas besoin de traduction, ou simples à traduire grâce à ce guide (ils seront suivis de la balise Trad. requise). Le mot "meilleurs" est entre guillemet, car c’est un terme purement subjectif. Bien sûr, votre jeu sera bien plus beau, mais je vous invite à visiter
cette page afin de vous faire votre propre avis sur la question ! J’ai moi-même pioché les mods, en m’inspirant des deux listes plus haut.
Avant d’aller plus loin, lisez les bases pour modder Morrowind, de Redondepremière, absolument impératif ! Aussi, ma liste utilisera Mod Organizer 2. Vous n’êtes pas obligé de l’utiliser (comme vous n’êtes pas obligés d’utiliser tous les mods), mais il reste le meilleurs gestionnaire de mod et les manipulations que je détaillerais auront besoin de ses fonctionnalités. Lisez bien
son guide, il n’est pas compliqué à utiliser mais vous aurez besoin de connaître ses spécificités.

Aussi, on va clarifier quelque chose : NON, le MOSG (ou Morrowind Overhaul) n’est PAS une bonne solution. Même son auteur le déconseille. Comme dit plus haut, la plupart des anciennes listes sont obsolètes, et ça vaut pour le MOSG, qui n’est qu’un regroupement de beaucoup de mods graphiques. Si c’est pour mettre plus de la moitié de ses mods à jour (avec ce guide), autant faire sa propre installation customisable avec MO2 qui sera plus stable, plus propre, plus belle et à jour !
Aussi, ce guide ne s'adapte PAS à OpenMW !! Il vous faudra choisir vos mods là dedans, mais tous ceux fonctionnant avec le MCP, MGE ou MWSE (sauf exceptions) ne fonctionneront pas !

[Suite sur la Confrérie]
 
Dernière édition:

Rickoff

Nouveau membre
Messages
5
Super taf pour ton tuto de modding poussé et bien expliqué.
Morrowind à vraiment besoin d'un petit coup de lifting pour être plus agréable a jouer.C'est super d'avoir regrouper tout dans une seul explication.
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Ah ah, merci ! ❤

Je ferais également une liste "gameplay", qui contiendra un grand nombre d'ajouts de MWSE (au désarroi des joueurs d'OpenMW).
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Ah oui, mais il FAUT le rendre compatible, donc derrière il faut une action ^^ Ça je suis d'accord !
Mais en attendant, la TRÈS grande majorité de ces mods ne sont pas compatible avec OpenMW et ceux qui n'y connaissent rien sont obligés d'attendre qu'ils soient rendus compatibles.
Donc : au grand désarroi des joueurs de OpenMW x)
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Il y a eu de nombreuses updates ces derniers temps ! N'hésitez pas à aller checker le topic de la liste sur le forum de la Confrérie :P
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
780
Ce qui m'a toujours perturbé dans le fait de me passer du MOSG, c'est le moyen de retrouver tous les mods qui en faisaient partie, notamment en terme de sons. Il y en a une quantité astronomique qui sont perdus quelque part sur le Nexus, et c'est difficile de retrouver les sensations et tous les petits détails du MOSG, parce que la liste est longue (Better Clothes, Better Armors, Atmospheric Sound Effects, les créatures, les meshes uniques pour les armes uniques, les textures des tombeaux ancestraux, les cheminées et tout le tralala, une immense majorité de ces mods ne sont pas sur la Confrérie).
 

-Kahvozein-

Modérateur
Membre du personnel
Messages
828
Discord
Kahvozein#5160
Je viens de commencer Morrowind pour la première fois il y a 1 semaine et les graphismes vanilla ne me dérangent pas du tout à vrai dire. Peut-être parceque j'ai un ordi pourri et que j'ai l'habitude de jouer à des jeux avec des graphismes très bas 😂
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
780
Tu veux que je te dise ? J'ai fait pareil à l'époque, et hier j'étais tellement fatigué que je me suis dit : "fais-le". Alors j'ai redémarré une partie tout vanilla, pour le plaisir de refaire 200 heures de plus sur le jeu d'origine. :D
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
780
Tu dois le connaître par coeur le jeu, non ? 😀
Tu n'imagines pas à quel point. Et encore, je fais partie de ceux qui ne connaissent pas tout par cœur, parce qu'il y a certaines quêtes que je n'ai terminées qu'une seule fois (comme celles de la Maison Telvanni, je finissais sytématiquement la Guilde des Mages mais je ne jouais jamais pur mage, alors je choisissais toujours une des deux autres maisons) au lieu de quatorze fois. :sneaky:
Par contre c'est sûr que je vais être moins long à me lancer, et je connais déjà l'emplacement de tous les artefacts secrets du jeu, qui sont complètement craqués (au moins ça vaut la peine d'aller les chasser, pas comme dans Skyrim). Je sais aussi où aller lors d'une quête sans avoir à relire mon journal, ce qui est un gros bonus pour éviter de se perdre...
Du coup je me suis en difficulté 100 pour compenser, peut-être que ça m'obligera à me servir de trucs passablement inutiles du jeu d'origine. Comme la totalité des potions autre que regain, objets enchantés à déclenchement sur décision et parchemins du jeu.
 

-Kahvozein-

Modérateur
Membre du personnel
Messages
828
Discord
Kahvozein#5160
Woah ! Honnêtement j'adore le jeu pour le moment, mais je le trouve aussi très dur ! Je joue un Haut-elf mage et je me fais souvent défoncer en trois coups de hâche par un mec. Il faudra que je trouve un moyen d'avoir plus de vie et une meilleure protection 🤔
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
780
Mage c'est le pire choix (vive le hors-sujet au passage, heureusement que le staff est aussi du genre dissident) parce qu'en début du jeu tu rates un sort sur deux, et les sorts ratés n'augmentent pas tes skills, donc tu montes de niveau lentement et tu fais des dégâts à tes adversaires une fois sur deux, tout en ayant une source bien plus facilement vide que pour un guerrier (les armes s'abîment beaucoup moins vite qu'on perd son mana). Cela étant dit, j'imagine que ça se joue aussi, c'est juste que le jeu devient normal au lieu de ridiculement simple. Et ça doit être redoutablement fun aussi, parce que dans Morrowind il y a des centaines d'effets magiques rigolos à utiliser (aller marcher sur l'eau pour échapper à un ennemi sur terre, silence sur un mage ennemi pour qu'il ne puisse plus lancer ses sorts, démoralisation de créature, ce genre de trucs que personne n'utilise). :chut:
 

-Kahvozein-

Modérateur
Membre du personnel
Messages
828
Discord
Kahvozein#5160
Dans Skyrim j'ai toujours joué un mage, j'avais beau tenter de changer de classe je revenais systématiquement à la magie parceque c'est pété et c'est un aspect du jeu que j'adore. C'est pourquoi j'ai voulu continuer sur cette lancée dans Morrowind mais il s'avère que ce soit bien moins puissant que je ne le pensais, en effet. (Je te propose de continuer la discution sur la taverne si ça ne te dérange pas 😂)
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
La magie dans Morrowind c'est génial, MAIS comme aide. Pas comme voie x)


Le jeu vanilla me dérange absolument pas, mais il me faut absolument les paysages distants T-T

(Sinon, osef du hors-sujet, personne parle ici xD)
 

-Kahvozein-

Modérateur
Membre du personnel
Messages
828
Discord
Kahvozein#5160
Perso j'adore la magie dans Morrowind, elle est BEAUCOUP plus diversifiée que dans Skyrim. Le seul problème c'est que je me fait laminer sans faire trop de dégâts en retour, peut-être seulement le temps que je trouve les objets qu'il me faut 😌
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
780
En vérité un bon moyen d'utiliser la magie dans Morrowind c'est l'incapacitation plus que la destruction pure et dure. Silence, paralysie, fardeau, atténuation de caractéristique, cécité... autant d'effets qui vont rendre ton adversaire incapable de te blesser, durant un temps. Le mieux une fois au corps-à-corps est sans doute d'avoir des armes liées à tout moment, parce qu'elles font beaucoup de dégâts, et un sort de bouclier pour tanker un peu. Un objet qui t'aidera un peu au début est l'Anneau du Mentor, je te laisse fouiner à Seyda Nihyn pour obtenir un brin d'information à son sujet... ;)
 

-Kahvozein-

Modérateur
Membre du personnel
Messages
828
Discord
Kahvozein#5160
Hmm... Intéressant, je vais aller y jeter un coup d'oeil 😊 Merci pour l'info !
 
Haut