Discussion Les quêtes qui vous ont marqués dans Oblivion ?

Sakeepa

Membre actif
Messages
316
Oblivion est, à mon avis, le Elder Scrolls ayant bénéficié du plus grand soin quant à la conception de ses quêtes. Je trouve qu'elles se démarquent significativement de celles des autres jeux de la licence, par leur écriture et leur mise en scène. Chacune d'entre elles a une histoire unique à raconter et je me suis continuellement senti dépaysé par la variété de situations dans lesquels ce jeu a pu m'entraîner...
Enquêter sur un vol de tableau, s'endormir dans un bateau et se réveiller en pleine mer, libérer un peintre piégé dans sa propre toile, infiltrer une secte... quel bonheur !
Je pense ne pas être le seul à avoir été marqué par cet aspect du jeu. Je me demandais donc quelles étaient vos quêtes favorites ?

Personnellement, la quête m'aillant le plus marqué est sans nul doute Ombre sur Coupeterre.
Pour rappel : durant cette quête, vous êtes amené à enquêter sur la disparition de Dar-Ma, une jeune argonienne qui n'est jamais rentrée de sa livraison dans le petit village isolé de Coupeterre, situé au sud de Chorrol.
L'ambiance sombre et mystérieuse propre à Oblivion (occupant déjà une place assez importante dans le jeu selon moi), est ici exploitée à son plein potentiel. La première fois que je l'ai faite, j'ai trouvé ça franchement flippant. L'ensemble est par ailleurs très cohérent, avec pleins de petits détails sympas (la chambre qui coûte 40 septims parce que l'aubergiste n'aime pas les étrangers par exemple), améliorant considérablement l'immersion et donnant envie d'en découvrir plus sur l'obscur folklore de Coupeterre.
(fun fact : cette quête m'a fait acheter le roman de Lovecraft dont elle est inspirée)
Concernant les guildes, je les ai toutes appréciées, mais ma favorite reste la Confrérie Noire, qui est tout simplement géniale de bout en bout !

Bref, et vous, quelles sont les quêtes que vous avez retenu ?
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
781
J'ai personnellement de très bons souvenirs des quêtes d'Oblivion : il s'agit sans doute de l'aspect le plus réussi du jeu, les expressions faciales tordantes et les doublages français engageants des PNJs aidant énormément à l'immersion auprès de ces personnages. La Confrérie Noire reste ma guilde préférée, parce que ses personnages et sa trame narrative ont une écriture soignée, parce que le côté chaotique mauvais a toujours quelque chose de jouissif dans le jeu vidéo, et bien évidemment parce que certains contrats sont hilarants (le manoir, un vrai sucre d'orge). Petite dédicace à certaines quêtes daedriques qui, si elles ne sont pas très imaginatives dans leur accomplissement, font preuve de créativité concernant le contexte et l'environnement de leur résolution (le rêve de Vaermina, la trahison de Méphala, la prophétie de Shéogorath).

Le plus gros coup dans l'estomac restera les Shivering Isles : chacun de mes playthroughs d'Oblivion n'est qu'une immense attente jusqu'au moment où je pourrai rejoindre le royaume de Shéogorath. Des PNJs délirants aux quêtes décalées en passant par les designs alien et les couleurs enchanteresses, j'ai retrouvé dans cette extension ce qui avait fait le charme de Morrowind, le doublage intégral et les quêtes raffinées en prime. Bien sûr, le DLC a les mêmes défauts qu'Oblivion (combat et ennemis rigides à souhait, loot levellé chiant, villages très petits), mais il demeure la quintessence de la formule d'Oblivion.
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
N'ayant pas énormément joué au jeu, je ne pourrais pas parler de quêtes m'ayant vraiment marqué, mais je dirais que les Shivering Isles sont le meilleur souvenir que j'ai eu du jeu. Le fait qu'il y ai un charme très Morrowindien a sûrement beaucoup aidé à cela :)
 

Sakeepa

Membre actif
Messages
316
C'est clair que les auteurs se sont lâchés sur ce DLC, notamment niveau dialogues, ils ont su faire parler leur créativité. Mention spéciale à Gérard Surugue, prêtant sa voix à Shéogorath en VF, dont la performance sublime les répliques ! Cependant, dans mon souvenir, mis à part durant l'intrigue principale, l'exécution des quêtes en elle-même (surtout la mise en scène) est généralement plus simpliste qu'en Cyrodiil.
Si l'on parle du DLC en lui-même, je trouve les environnement très beaux (moins détaillés cependant), et l'atmosphère du jeu est toujours là, avec une pointe de fantaisie (je ne suis pas surpris que ça vous rappelle Morrowind, bien que je trouve l'atmosphère très différente). Très réussi de ce côté là.
La Confrérie Noire reste ma guilde préférée, parce que ses personnages et sa trame narrative ont une écriture soignée, parce que le côté chaotique mauvais a toujours quelque chose de jouissif dans le jeu vidéo, et bien évidemment parce que certains contrats sont hilarants (le manoir, un vrai sucre d'orge).
La quête du manoir est un cas assez spécifique, car son intérêt réside dans son écriture.
Si on décide de tuer tous les PNJ en entrant dans le manoir, on finit la quête en moins de 2 minutes.
Je la trouve vraiment excellente, surtout si, comme moi, on aime jouer roleplay. De plus, elle a un certain potentiel de rejouabilité.
 
Dernière édition:

Senjak

Membre
Messages
40
Discord
Mijak#7477
Au risque de surprendre, moi celle qui m'a marquée c'est le DLC Knight of the Nine. Le mystère, le pèlerinage sans voyage rapide, l'aspect Indiana Jones dans la récupération des artefacts... J'ai beaucoup aimé, et ça a influencé mes recherches de mods et mes scénarisations RP dans Skyrim, pour retrouver ce côté voyage authentique. Et puis j'aime le lore dont elle est issu aussi, la révolte alessienne et Pelinal, ça m'inspire :p
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
781
Au risque de te décevoir, je l'ai trouvée insipide au possible, générique, maladroite. Il y a pas mal de parties ou mon perso ne parle même pas au prophète. Tout son intérêt aurait pu résider dans le développement de l'histoire des Ayléïdes, et on a à la place une aventure bateau avec divers McGuffin sans intérêt et des donjons plus poussifs encore que dans le reste du jeu. Même erreur que Dawnguard, qui se concentre trop sur son draculisme de darksasuke pour voir que l'essentiel dans ce qu'il propose est le lore falmeri, mais KOTN est d'un niveau TRÈS largement inférieur à Dawnguard.

Cela dit, je conçois l'attrait pour cette quête quand on est un peu plus jeune, surtout avec l'attaque finale de groupe. Y a sans doute un côté nostalgique.
 

Sakeepa

Membre actif
Messages
316
Personnellement, j'ai gardé un très bon souvenir de ce DLC. C'est vrai que l'intrigue "chevaliers partant à la recherche de reliques perdues" est un peu convenue, mais j'aime ce qu'ils en ont fait. Je note, par ailleurs, que l'atmosphère est plus contemplative, tout en préservant l'âme du jeu.
Je ne l'ai fais qu'une seule fois cependant.
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
781
C'est moins l'intrigue que la réalisation que je trouve convenue. Entre la chasse aux sanctuaires archi rébarbative du début, avec des temples qui ont été posés au pif dans la jungle sans aucun moyen de les différencier ou de rendre le fait des les chercher divertissant, le combat contre tous les fantômes qui ne mène pas à grand-chose et qui est tout aussi répétitif et les Aurorans qui n'existent qu'en un seul fichu exemplaire de tout le DLC, avec la même fichue hache ayléide comme si ceux-ci ne savaient faire que ça... je trouve ce DLC simplement fainéant, infiniment plus que les autres DLCs officiels de Bethesda.

Je ne parle même pas du sang dans la chapelle de Mara (ou Dibella je ne sais plus, si au moins elles ne se ressemblaient pas autant on pourrait les différencier autrement que les dialogues) qui n'est jamais nettoyé, même un an après la fin de la quête, ce qui est vachement moins excusable que la reconstruction lente du quartier du Temple de la Cité Impériale, ni du système de recrutement de nouveaux Chevaliers des Neuf qui est à peine survolé, avec des recrues qui te tombent sur le râble comme si le monde entier n'attendait qu'une chose, c'était que la chapelle rouvre ses portes, alors que tout le monde l'avait oubliée et que littéralement tous les citoyens de Cyrodiil mis à part Obi-wan Kenobi à Anvil se tamponnent l'oreille avec une babouche de cette histoire de reliques.

La partie fun réside dans la chasse aux reliques, avec des énigmes sympatoches et des chevaliers qui racontent leur histoire, mais même là tu ne peux pas les porter si tu as le moindre point de crime, comme si Pélinal était un paragon d'honnêteté alors que c'était un putain de cyborg génocidaire venu du futur pour tailler les oreilles des elfes en rond. Ce qui aurait été vachement plus fun comme DLC, parce que ça t'aurait mis dans une position où tu devrais faire un vrai choix moral (vous savez, comme dans un jeu vidéo à la narration soignée, genre Dragon Age Origins ou les Shivering Isles), ne serait-ce que le temps d'une petite quête.
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
781
Maintenant c'est vrai que ça reste fun de charger dans les ruines ayléides flanqué de ses huit compagnons et de mettre la max à Umaril ! 😎
 

Speravi

Vieux sage
Messages
85
Titre RP
Cerreus Dorcas
Discord
Septim#1828
J'ai exactement la même analyse que toi @Nérévar42, les quêtes de la Confrérie Noire sont tordantes, celle du manoir reste sans aucun doute l'une de mes préférées Évidemment, la découverte des Shivering Isles...que de souvenirs, en plus de Knight of the Nine !
Outre cela, personnellement, j'ai beaucoup aimé la série de quêtes qui consistait à obtenir les diverses recommandations des différents "comptoirs" de la Guilde des Mages, afin pouvoir rejoindre l'Université Arcane. Je garde un bon souvenir d'ailleurs de celle de Bruma, où la pauvre Jeanne recherchait éperdument J'skar, qui, avec Volanaro, s'amusaient à la faire tourner en bourrique. Ils disaient à quiconque les écoutait que leur supérieure était une grosse quiche en magie, que c'est cruel ! 😂
Mais il y en a tant d'autres ! En écrivant, je me souviens de la quête "Ennui avec les Gobelins", où la colonie de Cropsford est ravagée par une guerre entre gobelins ou encore celle du village "fantôme" d'Aleswell, dont les habitants sont devenus invisibles par accident (faut être doué), ça n'est pourtant pas la plus palpitante des quêtes, mais j'avais beaucoup aimé !
Pour finir, il y a la mémorable quête "Paranoïa", à Skingrad, avec l'excentrique Glarthir qui nous propose, sur la base de ses soupçons infondés et de sa démence, de massacrer trois personnes innocentes en échange d'un sacré pactole ! 💰
 

Sakeepa

Membre actif
Messages
316
Paranoïa <3
Glarthir est l'un des personnages qui m'a le plus marqué dans Oblivion ! Probablement en partie parce que son corps pourrit toujours, à l'heure actuelle, en plein milieu des rues de Skingrad :rire: Allez savoir pourquoi, mais le jeu n'a toujours pas nettoyé après mon passage.
La première fois que j'ai fais la quête, j'avais essayé de convaincre Glarthir que personne ne complotait contre lui. Il a fini par penser que je faisais partit de la conspiration et il m'a attaqué. Je l'ai tué, j'ai récupéré la clé de sa maison, et je suis allez voir par curiosité. On y trouve une pile de 4 exemplaires du même livre, à côté d'un fauteuil, suggérant qu'il les lit en boucle. Ça lui correspond bien.

20211210183500_1.jpg

Dans sa cave, on trouve aussi une série de petites notes qui décrivent le déroulement de la quête : le moment où il nous recrute, puis où il commence à avoir des soupçons sur nous, etc, ainsi que le comportement des personnes qu'il soupçonne comme une sorte de journal intime.

Toujours appréciables ce genre de petits détails !
 
Haut