Autre TES Jouer à TES Travel: Shadowkey sur PC !

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
[Ce guide est une traduction de celui de Thalmor sur l'UESP. Tous les crédits lui reviennent, excepté la dernière partie du guide qui est entièrement de moi.]

Ceci est un guide vous permettant de jouer à l'un des jeux les moins connus de la licence Elder Scrolls : Shadowkey !
Ce jeu est sorti à l'origine sur N-Gage, une console tombée dans l'oubli (détrônée par la Nintendo DS), et ses jeux avec. Alors que la plupart des jeux Elder Scrolls peuvent désormais se jouer sur PC grâce à tout un tas d'émulateur, un seul manquait à l'appel jusque là. Il s'agit bien de Shadowkey.
Aucun émulateur n'a réussi à émuler la N-Gage et ainsi permettre de jouer à Shadowkey. Jusqu'à maintenant.

EKA2L1 est un émulateur permettant de faire tourner plusieurs consoles portables, notamment la N-Gage. Dans ce guide, nous allons apprendre à l'installer, à le configurer, et à installer Shadowkey dessus afin d'y jouer !

DISCLAIMER : le forum The Elder Scrolls France ne cautionne pas le piratage. On n'en tiendra pas rigueur si vous crackez des jeux et le faites savoir, mais nous vous demandons de ne pas l'encourager. Ainsi, je ferais de même ici : vous aurez besoin d'une cartouche originale du jeu afin d'y jouer sur PC avec l'émulateur (ou alors débrouillez-vous tous seuls pour trouver une ROM sur le net).

Aussi, ce guide se base sur Windows, mais l'émulateur fonctionne sans problème sur MacOS et Ubuntu !

Pensez à télécharger 7zip avant ! C'est un utilitaire indispensable pour tout PC digne de ce nom (certains sont même vendus avec !), afin de compresser et décompresser des archives (.zip, rar, .7z, etc). Il est gratuit, open-source, et aussi puissant que Winrar !
Pour extraire une archive, faites un clic droit dessus, allez sur "7-Zip", puis "extraire les fichiers" !
[PS : une archive, c'est un dossier compressé afin d'être téléchargeable via internet. Y'en a partout, des archives !]

Derniers mots avant de commencer le guide : à l'heure où j'écris ces lignes, l'émulateur EKA2L1 est loin d'être fini et stable, il se peut donc que vous ayez des problèmes d'émulation, voire des crashs. L'émulateur s'améliorera à l'avenir !

1) Posséder Shadowkey

Comme dit plus haut, vous aurez besoin d'une cartouche originale du jeu si vous souhaitez procéder de manière légale et demander de l'aide sur cette partie du guide.
Vous aurez également besoin d'un lecteur de carte SD. La plupart des ordinateurs portables en possède un (c'est cette mystérieuse encoche toute fine sur le côté du PC, qui ne vous a probablement jamais servi si vous en avez une). Si votre PC portable n'en possède pas, alors vous devrez acheter/trouver un lecteur externe.

Insérez la cartouche du jeu dans le lecteur, et votre PC détectera qu'un nouvel appareil a été connecté. Ouvrez le dossier, et vous verrez alors un certain nombre de fichiers et un dossier "system". C'est la ROM de Shadowkey.
1600287367762.png
(Si le dossier du mileu n'est pas vert, c'est normal, c'est simplement que j'ouvre les fichiers .txt avec Notepad++ :p)
Si vous ne voyez aucune extension à la fin des noms de ces fichiers (.id, .txt, .dat), vous êtes sans doute sur Windows 10. Cliquez sur "Affichage" en haut de votre explorateur de fichiers, puis sur "Extensions de noms de fichiers". Laissez cette option activée pour toujours, il est toujours utile de savoir quel type de fichier on a sous les yeux.

Sélectionnez tout le contenu, et placez-le sur votre bureau (dans un dossier nommé "ROM Shadowkey" par exemple).

Il arrive que certaines ROM de Shadowkey ne possède qu'un dossier "system", le reste se trouve dans ce dossier même. Si c'est votre cas, sortez-les de là dedans et placez les comme sur l'image ci-dessus.

2) Fichiers de la N-Gage

On a le jeu, c'est bien beau, mais on a pas l'émulateur !
Mais avant d'avoir l'émulateur, il nous faut les fichiers de la N-Gage, pour que l'émulateur puisse émuler la console elle-même. Rassurez-vous, vous n'aurez pas à trifouiller votre N-Gage (si vous en avez une) pour obtenir ces fichiers, ils sont disponibles sur Mega. Allez dans "!S60 Devices -> Nokia N-Gage" puis double-cliquez sur le fichier "N-Gage QD Dev" afin de le télécharger :
DL.PNG
Ce fichier est plutôt lourd (23mo), vous mettrez peut-être un petit moment à le télécharger suivant votre connexion internet. Une fois téléchargé, extrayez son contenu avec 7zip. Dans le nouveau dossier créé, il y a un dossier "Data", contenant un dossier "ROM", contenant lui-même plusieurs dossiers, dont un dossier "N-Gage". Vous l'aurez deviné : il s'agit de fichiers de la N-Gage ! Coupez-collez ce dossier sur votre bureau (ou ailleurs), puis vous pouvez supprimer l'archive "N-Gage QD Dev (S60v1).7z" et le dossier extrait.

3) Configurer l'émulateur EKA2L1

Nous y voilà ! Nous avons la ROM du jeu, nous avons les fichiers de la N-Gage, il ne manque plus que l'émulateur !
Rendez-vous sur la page Github du projet.
Téléchargez ensuite la version de l'émulateur correspondant à votre système d'exploitation, à savoir Windows (souligné), MacOS ou Ubuntu :
DLgit.PNG

Extrayez l'émulateur avec 7zip comme d'habitude.
IMPORTANT : ne placez pas l'émulateur dans le même dossier que les fichiers de la N-Gage, et inversement, sinon l'émulateur crashera à l'installation !!

Ouvrez le dossier nouvellement créé, et lancez le fichier "eka2l1.exe" (ou équivalent en fonction du système d'exploitation). Il s'agit de l'exécutable de l'émulateur.
Une fois celui-ci ouvert, il va vous dire que vous n'avez installé aucun "device". Cliquez sur "install device", et une fenêtre "Install device wizard" apparaîtra.
Sur le petit menu déroulant, vous aurez normalement "RPKG". Cliquez sur ce menu et choisissez "Raw dump". C'est très important ou l'installation échouera !!
1600289180040.png
Sur la ligne "raw Z: drive dump", cliquez sur "change", et indiquez dans les fichiers de la N-Gage ce chemin de dossier : "N-Gage\Data\drives\z\rh-4\".
Sur la ligne "specify the ROM file", cliquez également sur "change", et indiquez le chemin de fichier suivant : "N-Gage\Data\roms\rh-4\SYM.ROM". Vous devez cliquer sur SYM.ROM pour valider la recherche.

Une fois que ces deux chemins sont renseignés, cliquez sur "Yes". L'émulateur va alors configurer et créer les fichiers d'émulation de la N-Gage. Cela peut prendre un peu de temps en fonction de votre machine. Une fois le chargement terminé, cliquez à nouveau sur Yes, et voilà, l'émulateur est... presque prêt !
1600289970503.png
(Vous pouvez maintenant supprimer les fichiers de la N-Gage, ils sont installés dans l'émulateur.)

Eh oui, il faut maintenant vérifier que tout fonctionne ! Redémarrez l'émulateur, cliquez sur "Files" en haut à gauche, puis "launch apps". Il est possible que la fenêtre qui apparaît soit toute petite, vous pouvez l'agrandir en restant appuyé sur le coin inférieur droit de la fenêtre. Vous avez toute une liste de programme et une barre de recherche.
1600290203217.png
Cliquez sur n'importe quel programme, et une petite fenêtre grise nommée "Screen 0" apparaîtra. Rien d'anormal : ce programme ne fait rien tout seul. Le lancer a cependant eu pour effet de créer de nouveaux dossiers dans les dossiers de l'émulateur. Ce qui vous servira à installer Shadowkey !
Pour vérifier ça, quittez l'émulateur PROPREMENT. Pour ce faire, cliquez sur "Debugger" en haut puis "Stop". Après un petit temps d'attente, l'émulateur s'éteindra. C'est de cette manière qu'il vous faudra fermer l'émulateur, pour éviter un quelconque soucis. Mais je vous rassure : tous le monde utilise la croix :troll:

Ouvrez le dossier de l'émulateur, allez dans "Data\Drives". Si vous voyez des dossiers "c", "d", "e" ainsi que "z", alors tout est prêt pour installer Shadowkey !

4) Installer Shadowkey

Enfin, le moment de vérité ! L'heure d'installer la ROM de Shadowkey !
Allez dans le dossier "e" repéré plus tôt (dans "Data\Drives"), puis collez-y tous les fichiers de la ROM avec le dossier "System". Comme il y a déjà un dossier "System" dans "e", il va simplement fusionner avec (et c'est prévu !). Écrasez si demandé.
Pour vous assurer que tout est bien installé, dans "System", il devrait y avoir un dossier "apps", et dedans un dossier "6r51" rempli de plein de dossiers et fichiers.
[Si vous êtes sur Linux ou OSX, assurez-vous que tous les dossiers soient écrits en minuscule, sinon l'émulateur crashera.]
Bravo !! Vous avez installé Shadowkey !

Mais c'est pas fini ! :p
Allez dans le dossier d'origine de l'émulateur (là où se trouve "eka2l1.exe"). Ouvrez le fichier "config.yml" (avec votre Bloc note, ou de préférence Notepad++), trouvez la ligne "enable-srv-socket: false", et remplacez la valeur "false" par "true". Si cette ligne n'existe pas, vous pouvez l'ajouter tout en bas du fichier.
Sauvegardez, puis fermez le fichier.

ENFIN, l'émulateur est prêt ! Lancez-le, cliquez sur "Files", "Launch apps" (ou faites Ctrl+R), puis cherchez "Elder Scrolls" dans la barre de recherche. Cliquez dessus, et... magie ! Le jeu se lance, avec une musique forte et saturée, avec plein de textes en anglais et des touches inconnues ! :D

1600291787058.png

Le jeu est enfin jouable. Vous pouvez vous arrêter là, mais je vais vous donner quelques conseils pratiques.

5) Conseils d'utilisation

1 - Sur une N-Gage, l'écran est riquiqui, ainsi vous ne pourrez pas agrandir la fenêtre (l'émulateur s'améliorera peut-être). Vous pouvez cependant cliquez sur "View" en haut et "Fullscreen". Cela affichera l'écran du jeu en gros.
Vous pouvez aussi agrandir l'échelle de l'interface de l'émulateur dans les options du jeu, les rendant plus facile d'accès lorsque vous passerez votre souris en haut de l'écran en mode "Fullscreen". Cliquez sur "Files", "Preferences", puis cliquez sur l'onglet "Personnalisation". La ligne "Ui Scale" correspond à l'échelle de l'interface. Pour jouer confortablement, je vous conseille de la mettre à 2,00 au moins, mais les fenêtres d'options seront du coup gigantesques - pensez à changer cette échelle lorsque vous aurez finis de configurer les options de l'émulateur.


2 - Au lancement de l'émulateur, vous aurez toujours une fenêtre "Logger". Vous pouvez la fermer sans crainte (ou la rétrécir, car elle réapparaîtra à chaque fois), elle n'est utile que pour les développeurs, testeurs ou ceux qui s'y connaissent en code. Pour vous, joueur, elle ne fera que vous gêner :p

3 - Vous pouvez mettre le jeu en pause avec "Debugger" puis "Pause". Un raccourci est aussi disponible : "Ctrl+P". Très utile pour configurer vos touches dans les options du jeu sans que le jeu réagisse.
PS : "Stop" dans "Debugger" ne fonctionne pas si "Pause" est activé.

4 - En parlant des touches ! Allez dans "Preferences", onglet "System", partie "Key biding". Chaque touche de la N-Gage peut être assignée à une touche de votre clavier. Vous pouvez modifier vos touches ici, ou dans les options du jeu lui-même, mais il y a 2 touches que vous devrez impérativement définir : F1 et F2 !! F1 correspond à la touche "A" d'une manette. Pour cliquer sur une option d'un menu, sur un choix de réponse dans une infobulle, pour sélectionner quelque chose dans l'inventaire ou un conteneur, etc. La touche F2, inversement, correspond à "B", ou "retour". Ces deux touchent servent également de touche "Start" dans le jeu.
Lorsque vous configurez les touches, faites attention à ne pas en mettre deux identiques. Si vous le faites sans faire exprès, changez d'abord celle d'en haut avant de changer celle d'en bas (sinon elle ne se changera pas). C'est galère, mais le meilleurs moyen d'éviter ça est de faire attention :)
Précision : la caméra ne se tourne pas avec la souris, mais avec les touches. Vous n'utiliserez donc que le clavier pour jouer. Oui c'est galère. Oui on s'y habitue :p Le jeu est fait pour.
Voici mes configurations de touche si ça vous intéresse : LIEN.
Et les configurations de touche de l'auteur du guide original : (à venir une fois updaté et adapté aux claviers AZERTY).

5 - Une fois le jeu lancé, vous pouvez skipper l'intro anglaise avec F1. Dans le menu du jeu, vous naviguez avec les touches "UP", "RIGHT", LEFT", et "DOWN" (pensez donc à les configurer dans l'émulateur si vous voulez configurer vos autres touches dans le jeu). Dans les options, vous pouvez baisser le son de la musique, et surtout passer le jeu en français !
IMPORTANT ! Pour sauvegarder vos modifications, il faut quitter le jeu avec l'option" Quitter la partie" dans le menu principal du jeu !! Ensuite seulement (alors que le jeu vous affiche "Fin de partie"), vous pouvez fermer l'émulateur.
Pas besoin de faire tout ça pour sauvegarder vos parties cependant ;)

6 - Comme dit au début du guide, EKA2L1 est en phase de développement, donc des crashs peuvent arriver sur le jeu. En particulier le bug du "freeze" (lorsque le jeu se fige sans prévenir). Il survient lorsque vous fréquentez trop longtemps une même zone. Mais ce bug sera peut-être corrigé d'ici quelques semaines, patience ! En attendant, sauvegardez souvent ;)
[MODIFICATION DU 05/08/2021 : je n'ai pas eu le temps de retester le jeu avec la nouvelle version, je ne sais donc pas si ce bug existe toujours. Testez, vous verrez bien !]

7 - Vous pouvez lancer le jeu directement via un raccourci bureau ! Après avoir créé un raccourci de "eka2l1.exe", placez-le sur votre bureau, nommez-le comme vous voulez ("Shadowkey" par exemple), puis accédez aux propriétés du raccourci avec un clic droit. Dans la ligne "Cible", après le chemin d'installation de l'émulateur, faites un espace, et écrivez : --app "Elder Scrolls". Appliquez, et voilà ! Maintenant, votre raccourci lancera automatiquement Shadowkey ! Vous pouvez même ajouter --fullscreen après afin d'avoir directement le jeu en plein écran, toujours sans oublier l'espace. (N'oubliez pas de fermer la fenêtre "Loggers" ;) ).

9 - Pour l'instant, rien d'autre à dire ! J'agrandirais cette partie au fur et à mesure, si je trouve d'autres choses à noter :p
N'hésitez pas à me rapporter vos éventuels soucis, à me poser vos questions, et surtout à me signaler les erreurs que j'ai pu faire ! J'ai fais ça d'une traite ce soir, donc il y en a forcément.
[PS DU 05/08/2021 : j'ai corrigé beaucoup de choses depuis xD ]

Merci de m'avoir lu, merci à Thalmor pour le guide, et bon jeu à vous !
 
Dernière édition:

-Kahvozein-

Modérateur
Membre du personnel
Messages
832
Discord
Kahvozein#5160
Yay ! Super guide ! (et superbe traduction 😋) Par contre ça doit pas être facile de se procurer une cartouche Shadowkey sans se ruiner totalement, si ?
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Les prix sont plutôt costauds oui 🙃 C'est l'inconvénient. Je n'ai moi-même pas le jeu, c'est quelqu'un (l'auteur du guide d'ailleurs !) qui m'a filé sa ROM pour la traduction du guide. Il est si gentil ❤
 

-Kahvozein-

Modérateur
Membre du personnel
Messages
832
Discord
Kahvozein#5160
C'est l'auteur du guide, carrément ?! En effet, il a l'air vachement sympa :)
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
D'ailleurs, il était très content du guide, et je lui ai même appris 2/3 trucs.

Il a aussi fourni son fichier de touches (je ferais de même, car mon vieux fichier texte est plutôt pourri). Je le partage dès que je peux !
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Mise à jour ! (Déjà !)

J'ai ajouté quelques précisions dans la dernière partie, j'ai mis à jour mes configurations de touche (il vous suffira de copier/coller un fichier), et j'ai ajouté une manipulation pour lancer le jeu directement via un raccourci bureau !
Il ne manque plus qu'à trouver le moyen de lancer le jeu en plein écran à chaque lancement ;)
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Mise à jour après une longue absence ! Les liens avaient changé et les sites aussi, il était temps que je corrige tout ça !!
Ca me donne envie d'y rejouer tiens...

Je pense rédiger des guides pour jouer aux autres jeux TES Travel sur les vieux téléphones portables de l'époque : Dawnstar, Stormhold, et Oblivion portable ! C'est assez simple comparé à Shadowkey.
Et pourquoi pas des liens pour trouver la démo d'Oblivion PSP !
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
781
Oblivion PSP j'ai déjà vu quelques vidéos du jeu, et bin c'est plus un parcours du combattant au milieu des bugs de textures et des non-sens scénaristiques qu'un véritable jeu. Cela dit, pour le plaisir du meme, ça doit pouvoir au moins s'essayer.

J'ai jamais essayé Shadowkey, j'ai jamais spécialement été attiré par le titre. J'apprécie et j'encourage l'effort pour en dénicher une version jouable cela dit ! Il paraît que Battlespire est vraiment drôle et bien fait, donc ce serait plutôt cet opus-là que j'envisagerais de chercher. Redguard ça doit pouvoir se tester aussi, ne serait-ce que pour se faire une image mentale des débuts de MK en termes de lore.

Quant à Arena et Daggerfall, je suis pas intéressé du tout, même si je les ai. Du peu que j'en ai vu et joué, ce sont des jeux trop vides et trop longs, bourrés de rien pour donner l'impression qu'ils ne sont pas des copies ratées de Lands of Lore malgré un plus gros budget. Et bien que Daggerfall commence à intégrer des éléments de quêtes et de lore propres aux TES, son environnement procédural me donne envie de mettre des coups de tête aux développeurs.

Autant jouer à Baldur's Gate II, qui est déjà bien assez exigeant et difficile à prendre en main quant on est un millenial.
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
C'est une démo beta hein xD Normal ! Mais je trouve le gameplay hyper satisfaisant ! Quand on découpe des monstres, c'est trop jouissif !

Battlespire est vraiment cool ! Mais arrivé au 2e niveau (un niveau dure LONGTEMPS), ça devient vraiment trop dur xD L'écart de difficulté est trop grand ! Mais niveau émulation, y'a aucun travail à faire. T'as juste à le prendre sur GOG (ou le trouver gratuit ailleurs :) ), idem pour Redguard (tu peux prendre le patch VF ici, par contre elle est POURRIE xD T'as un casque qui a été traduit en "sceau d'eau" !).

Pour Daggerfall, je suis le projet Daggerfall Unity, ce qui me fait quand même beaucoup aimer le jeu ! Voir la communauté reprendre le relais sur un jeu augmente mon amour pour celui-ci !
Arena est vraiment pas ouf par contre xD

J'avais prévu d'y jouer à Baldur !! Faut que je m'y mette !
 

-Kahvozein-

Modérateur
Membre du personnel
Messages
832
Discord
Kahvozein#5160
En parlant des "TES : Travels" je suis tombé sur un serveur discord qui vise à recréer l'entièreté de ces jeux dans le moteur graphique de Morrowind, j'espère que ça finira par voir le jour ! Ça pourrai être sympa et beaucoup plus simple pour les fans d'avoir au moins accès à l'histoire de ces opus bien que ça ne soit pas par leur gameplay d'origine.
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
J'y suis déjà depuis longtemps, tu penses bien ! xP Mais je n'y suis pas allé depuis 1 an, et en y retournant... 0 messages non lus xD Ca a pas l'air de beaucoup avancer :P
Faut dire que l'arrivée de l'émulateur en début d'année a changé la donne ! (Et les principaux développeurs sont concentrés sur TR/PT.)
 

-Kahvozein-

Modérateur
Membre du personnel
Messages
832
Discord
Kahvozein#5160
Oui c'est pour ça que je dis que j'espère que ça finira par voir le jour, parceque pour le moment ça avance vraiment au ralenti x)
 

ArkynHawke

Nouveau membre
Messages
16
Discord
ArkynHawke#0750
Mise à jour après une longue absence ! Les liens avaient changé et les sites aussi, il était temps que je corrige tout ça !!
Ca me donne envie d'y rejouer tiens...

Je pense rédiger des guides pour jouer aux autres jeux TES Travel sur les vieux téléphones portables de l'époque : Dawnstar, Stormhold, et Oblivion portable ! C'est assez simple comparé à Shadowkey.
Et pourquoi pas des liens pour trouver la démo d'Oblivion PSP !
Hey, on m'a redirigé vers ton topic et merci pour les liens pour jouer à Shadowkey !
Mais tu dis que jouer aux autres est encore plus simple ? De mon côté j'ai pas réussi à trouver grand chose pour pouvoir les essayer.
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Je t'en prie ! Faut que je regarde si y'a des trucs à mettre à jour pour ce guide (mais tu me diras si tout marche bien si jamais tu essaies Shadowkey).

Concernant les autres jeux :

DIsclaimer : The Elder Scrolls France n'encourage PAS le piratage !! Cependant, ici, on parle de jeux totalement abandonnés, oubliés, et impossibles à trouver et même à faire tourner. Je n'ai donc pas de scrupule particulier à parler d'émulateurs et de ROM trouvables sur le net.

- Dawnstar et Stormhold : j'avais choppé un émulateur pour portable de l'époque, je sais pas comment j'ai réussi une telle prouesse xD
L'émulateur s'appelle KEmulator (facilement trouvable), une fois installé et ouvert tu vas dans l'onglet "midlet" puis "load jar" et tu charges ta rom .jar !
Concernant les ROM, j'avais pas eu trop de mal à trouver non plus étrangement. Je partagerai pas de lien car bon, c'est sûrement des sites peu sûrs et remplis de virus ou autres joyeusetés et j'veux pas être responsable de quoi que ce soit, mais à toi de faire tes propres tests (ou alors j'te file mes roms en MP).

- Oblivion mobile : le fameux "demake" d'Oblivion, très différent en revanche, même niveau scénar ! xD Tout ce que j'ai dit juste au dessus s'applique, je voulais juste en parler de manière séparée car le jeu est différent de Dawnstar et Stormhold (qui eux-deux sont très similaires).

- Oblivion PSP : alors là on rentre dans "the" game. Ce jeu n'a JAMAIS été fini, donc faut bien être sûr de quoi on parle. On parle ici d'une démo et d'une beta du jeu. Donc, 2 versions dispo du "jeu" !
Et ce qui est génial, c'est qu'on a des rom sur internet ! Là par contre j'en avais CHIÉ pour les trouver donc j'te les filerai en MP si tu veux (ou alors tu peux chercher par toi-même). On parle ici d'un "vrai" jeu, censé être fidèle à TES IV mais qui reste un jeu développé "à part" (donc pas un portage vu que c'est pas vraiment possible sur la PSP). Le gamplay est sensiblement différent, et OMG les coups d'épée sont tellement jouissifs c'est dingue. J'y jouais juste pour ça !
Il suffit d'émuler la ROM avec PPSSPP (l'émulateur PSP le plus connu) et bingo !
Y'a donc une démo (celle qui était disponible de manière officielle) et une "beta" (nom que je lui donne) du projet, sans doute récupérée lorsque la boite a coulée et partagée sur internet. Le contenu est différent pour les 2, mais le jeu reste quasiment le même (2/3 éléments de l'interface qui changent, je crois ?).


Bref, voilà, j'espère avoir répondu à tes questions !
 
Dernière édition:

ArkynHawke

Nouveau membre
Messages
16
Discord
ArkynHawke#0750
Je t'en prie ! Faut que je regarde si y'a des trucs à mettre à jour pour ce guide (mais tu me diras si tout marche bien si jamais tu essaies Shadowkey).

Concernant les autres jeux :

DIsclaimer : The Elder Scrolls France n'encourage PAS le piratage !! Cependant, ici, on parle de jeux totalement abandonnés, oubliés, et impossibles à trouver et même à faire tourner. Je n'ai donc pas de scrupule particulier à parler d'émulateurs et de ROM trouvables sur le net.

- Dawnstar et Stormhold : j'avais choppé un émulateur pour portable de l'époque, je sais pas comment j'ai réussi une telle prouesse xD
L'émulateur s'appelle KEmulator (facilement trouvable), une fois installé et ouvert tu vas dans l'onglet "midlet" puis "load jar" et tu charges ta rom .jar !
Concernant les ROM, j'avais pas eu trop de mal à trouver non plus étrangement. Je partagerai pas de lien car bon, c'est sûrement des sites peu sûrs et remplis de virus ou autres joyeusetés et j'veux pas être responsable de quoi que ce soit, mais à toi de faire tes propres tests (ou alors j'te file mes roms en MP).

- Oblivion mobile : le fameux "demake" d'Oblivion, très différent en revanche, même niveau scénar ! xD Tout ce que j'ai dit juste au dessus s'applique, je voulais juste en parler de manière séparée car le jeu est différent de Dawnstar et Stormhold (qui eux-deux sont très similaires).

- Oblivion PSP : alors là on rentre dans "the" game. Ce jeu n'a JAMAIS été fini, donc faut bien être sûr de quoi on parle. On parle ici d'une démo et d'une beta du jeu. Donc, 2 versions dispo du "jeu" !
Et ce qui est génial, c'est qu'on a des rom sur internet ! Là par contre j'en avais CHIÉ pour les trouver donc j'te les filerai en MP si tu veux (ou alors tu peux chercher par toi-même). On parle ici d'un "vrai" jeu, censé être fidèle à TES IV mais qui reste un jeu développé "à part" (donc pas un portage vu que c'est pas vraiment possible sur la PSP). Le gamplay est sensiblement différent, et OMG les coups d'épée sont tellement jouissifs c'est dingue. J'y jouais juste pour ça !
Il suffit d'émuler la ROM avec PPSSPP (l'émulateur PSP le plus connu) et bingo !
Y'a donc une démo (celle qui était disponible de manière officielle) et une "beta" (nom que je lui donne) du projet, sans doute récupérée lorsque la boite a coulée et partagée sur internet. Le contenu est différent pour les 2, mais le jeu reste quasiment le même (2/3 éléments de l'interface qui changent, je crois ?).


Bref, voilà, j'espère avoir répondu à tes questions !
Wow, tu as vraiment réponse à toutes mes questions, merci pour tout ça !
Je veux bien les ROMS en dm parce que j'arrive pas à toutes les trouves malheureusement
 
Dernière édition:

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Un français (MadLooping) l'avait aussi testé (grâce à moi :D) mais il a pas du mettre la rediff de son live sur youtube. Dommage.
 
Haut