Fallout Fallout 5, quand, et par qui ?

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Vous n'êtes pas sans savoir que le 9 et 10 Novembre, Todd Howard a respectivement donné une interview sur IGN et fait une FAQ sur Reddit. Pour cette dernière, il y a eu plein d'infos qui ont été détaillées ici et ici, mais nous ne nous attarderont que sur l'interview.

Lorsqu'il a fallu aborder le sujet de Fallout 5, Todd Howard a donné une réponse à la foi très floue mais donnant pourtant énormément d'informations - ou plutôt, de potentielles informations.

Bethesda s'implique énormément sur leur futur bébé, Starfield, ce qui fait débuter le développement de TES VI qu'après la sortie de ce "Skyrim in space". Bethesda Game Studio (TES, Fallout et Starfield) ne souhaite donc ne développer qu'un seul jeu à la foi, et comme le développement d'un jeu dure 4 ans minimum, cela reporte Fallout 5 jusqu'en 2030 environ ! Et rien ne dit qu'ils n'auraient pas envie de faire un Starfield 2 si le premier cartonne ! [Pour la suite de ce topic, on va considérer qu'il va cartonner.]

Eh oui, comme BGS a désormais une nouvelle licence à développer, et que les jeux prennent toujours plus de temps à se créer, et que le studio souhaite redorer son image et donner de l'attention à ses jeux, il doit par conséquent faire des sacrifice. Ainsi, voici la réponse qu'a donné Todd (pas au mot près mais l'idée est là) :

Fallout 5 est prévu, mais le développement n'a absolument pas commencé. Il y a juste quelques idées écrites çà et là. Par ailleurs, je n'écarte pas l'idée que ce dernier puisse-être confié à un autre studio de développement.
(Merci Bouyabaisse pour son résumé de l'interview fort pratique !)

Je pense qu'on pense tous au même studio, mais avant d'aller plus loin, il faut se poser une question : serait-ce exceptionnel, ou définitif ?

Le jeu sera peut-être confié à un autre studio car BGS n'aurait pas le temps de le faire. Mais avec The Elder Scrolls et Starfield (leur deux seuls univers originaux, qu'ils ne confieront donc jamais), ils seront tout le temps dans la même situation, à part s'ils mettent encore du temps entre TES 6 et TES 7. Il y a peut-être une chance que Fallout soit définitivement confié à ce studio - mais que bien sûr les droits appartiennent toujours à Bethesda, ainsi que la direction générale du jeu.

Ça n'est qu'une simple hypothèse bien sûr, mais elle n'est pas à écarter, surtout vu les critiques faites à FO4 et SURTOUT à FO76... peut-être que Bethesda souhaitera redorer son blason avec un coup de pouce d'Obsidian, qu'il sait compétent pour ces jeux là, pour son écriture (élément très apprécié dans les Fallouts justement), et populaire auprès des joueurs.

J'ai justement mentionné Obsidian (car on ne pensait évidemment pas à un autre studio !), mais... on peut aussi imaginer que le jeu soit refilé à un autre studio de développement !
Bien que Todd ai dit dans sa FAQ Reddit que Bethesda était très ami avec Obsidian, on peut imaginer que le jeu soit refilé à un autre studio (soit par contrainte, si Obsidian ET Bethesda sont trop occupés pour s'occuper de ce jeu tant désiré par les fans, soit pas choix, Bethesda préférant un autre studio pour ce nouveau départ de la licence après son presque-enterrement multijoueur).

Bien sûr, on peut aussi imaginer que le jeu ne soit jamais confié, donc prévu pour au moins 2030, ou bien... qu'il ne sorte jamais? Ça serait une triste fin pour les Fallout (m'enfin, si les Fallout s'arrêtent chez Bethesda, ils ne garderont pas les droits, car ça ne leur rapportera plus rien).

[MON DIEU, c'est le premier post sur les Fallout sur le forum !! :eek: ]
 

Svartalfar

Membre
Messages
188
Vu comment Obsidian a été traité par Beth lors de la réalisation de New Vegas, je ne suis pas sûr que le studio voudra retenter l'expérience. Enfin, maintenant que les parents de Fallout ne sont plus dans la boîte, ça a pu changer.

Il ne faut pas oublier qu'Obsid' a lui aussi d'autres chats à fouetter désormais : outre les Pillars of Eternity, on a quand même un Pathfinder et The Outer World 2 d'annoncé. Donc même eux risquent de ne pas pouvoir sortir Fo5 avant 2030.

inXile Studio par contre, est un candidat intéressant, mais le bébé s'il doit être confié, le sera surement à un studio Windows (autre qu'Obsid), le partenariat est là pour ça. Et on n'est pas à l'abri que Zen créée une boîte exprès pour bosser sur le jeu.
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
FNV c'était pour avoir un "Fallout fait par Obsidian pour satisfaire la communauté et ce juste après (un an ?) Fallout 3 avec le même moteur". Là c'est un opus principal, unique, avec plusieurs années de développement prévues.
Ça veut pas dire qu'Obsidian acceptera, mais comme tu le dis, les temps ont changé.

Et tu as tout à fait raison pour les projets d'Obsidian (faut pas oublier Avowed non plus !!), j'avais omis de voir de leur côté. Du coup c'est bien moins probable. Bethesda verra en fonction de la qualité du studio, de ses disponibilités, et de si eux-même souhaitent transférer le développement.

Je ne connais pas inXile tiens :o Ca ferait 4 studios différents pour une même licence, c'est fou !
 

Sakeepa

Membre actif
Messages
313
Vu comment Obsidian a été traité par Beth lors de la réalisation de New Vegas, je ne suis pas sûr que le studio voudra retenter l'expérience. Enfin, maintenant que les parents de Fallout ne sont plus dans la boîte, ça a pu changer.
Alors je reviens là dessus un peu tard, mais l'information du fameux contrat entre Bethesda et Obsidian, qui stipulait que "les royalties leur serait donné si New Vegas avait un score de 85 sur Metacritic" a été démentie par Chris Avellone à plusieurs reprises.
Sources : Medium (traduit en français) et Twitter
 
Dernière édition:
Haut