Annonce officielle Xbox Games Showcase + Starfield Direct, le 11/06/2023 à 19h

Sakeepa

Membre actif
Messages
313
Xbox et Bethesda seront en conférence ce dimanche 11 juin 2023, à 19h (heure de Paris).
Un live sera diffusé sur les chaînes Youtube et Twitch de Xbox.

Lien vers l'article d'annonce officiel

La première partie du live sera dédiée aux prochaines sorties dans l'écosystème Xbox, et la seconde sera à propos de Starfield.

1683456724002.png

Rejoignez-nous pour découvrir toujours plus de surprises et d’avant-premières préparées par nos talentueux studios internes et nos nombreux partenaires du monde entier. C’est le jour qu’il ne faut pas manquer pour tout savoir des titres qui arriveront sur Xbox, PC et dans le Game Pass.

Entrez dans les coulisses de Bethesda Game Studios lors du Starfield Direct, et apprenez-en plus sur Starfield, avec de nombreuses images de gameplay, des entretiens avec les développeurs et des informations inédites.


Notez également que, tout comme l'année dernière, une seconde conférence aura lieu, le 13 juin à 19h, avec des informations complémentaires.

Alors, avez-vous des attentes particulières ?
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Je sais même pas ce qu'ils peuvent présenter d'autre, ils vont gâcher le plaisir de découverte à force.
 

Sakeepa

Membre actif
Messages
313
Alors, quels jeux vous ont marqué durant cette présentation ?
Outre Starfield, qui a l'air génialissime (je développerais plus tard, je sais pas encore sur quel topic), je suis assez intrigué par le projet Clockwork Revolution et aussi content d'avoir vu quelques images de Avowed.
 
Dernière édition:

Khajzi

Nouveau membre
Messages
18
Globalement, ce fut une conférence sympa, si on excepte les bandes-annonces vraiment, mais alors vraiment éclatées de TESO et Fallout 76. Si il y a un budget marketing dépassant les cent milles dollars, c'est honteux.

A part ceci, bonne surprise de voir encore une extension gratuite sur Sea of Thieves, surtout centrée sur Monkey Island. J'attendais un brin l'annonce du troisième jeu de Dontnod puisque l'on m'avait dit que ce serait une bonne surprise, et ce fut une bonne surprise, ça fait longtemps que l'on a pas vu un jeu de plateformes ailleurs que chez Nintendo, à ma connaissance.
J'avais vaguement connaissance d'Avowed, et après l'avoir vu, eh bien Obsidian veut combler le vide laissé par Bethesda, ce qui est une très bonne chose, surtout si Bethesda s'en inspire pour TES VI (Obsidian s'étant très rarement planté).
J'attends de voir pour Fable, le très peu de gameplay vu ne m'a pas vraiment convaincu. Quant à Clockwork Revolution, à voir si ce sera une relève sérieuse pour un univers à la Bioshock/Dishonored.
Pas grand chose à dire pour le reste, si ce n'est que j'étais très content de voir du Michelin partout dans Forza Motorsport.

Quant à Starfield, eh bien... Soyons honnêtes, si les promesses montrées sont tenues, j'ai complètement changé d'avis quant au jeu et je serais presque partant pour y jouer. D'autant qu'il a le potentiel de bien bien abimer Star Citizen.

Ah, et bien sûr, très bonne surprise le partenariat Dune/Microsoft Flight Simulator.
 
Dernière édition:

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
On a eu le même sentiment pour FO76 et TESO (Sakeepa est témoin, je me suis caché le visage de honte à un moment).
Si on oublie ça, oui, j'ai été agréablement surpris de la conférence (en retirant Starfield), c'était bien mieux que les autres conférences du Summer Game Fest. La conférence Capcom va commencer et j'espère avoir Dragon's Dogma 2 au moins... 10 ans d'attente me concernant.

Le jeu de Dontnod m'a l'air super cool oui ! Je suis dans ma vibe "jeu posé, linéaire avec univers atypique" en ce moment. Donc je suis content.

Pour Avowed, j'ai été très surpris de le voir (on était pas sûr de l'avoir), mais après avoir revu en détail la bande-annonce, je suis un peu déçu. Enfin, pas vraiment, parce que le point fort d'Obsidian, c'est l'écriture, les personnages, la manière dont ils utilisent un univers pour créer une ambiance, donc vu qu'on a rien eu de tout ça, j'ai pas de raison d'être vraiment déçu ! Mais bon... le ton a l'air très différent de ce qu'on avait vu dans le premier teaser, et même la forme du titre du jeu a changé. Comme s'ils avaient changé de DA en cours de route. M'enfin, c'est pas important. Le visuel je m'en tape quasiment toujours. N'empêche que ça me laisse un arrière-goût de TESO, au niveau des animations et modèles...
J'espère qu'ils vont conquérir le public ! Histoire que TOW2 soit à la hauteur et que Obsidian dépasse réellement Bethesda en terme de popularité de RPG open-world.

Clockwork Revolution j'ai bien aimé aussi, vu qu'en plus j'écris un bouquin steampunk, j'ai pas loupé une miette du trailer.

Pour Starfield, je suis surpris que tu changes d'avis vu qu'ils n'ont pas montré beaucoup plus de choses. Ils ont juste montré plus en détail ce qu'ils avaient déjà montré l'année dernière (et corrigé des soucis comme les visages, le visuel de certains endroits, ou les zoom à la Oblivion trop prononcés). Mais en tout cas, j'aime beaucoup !
J'en parle plus en détail dans le topic concerné.
 

Khajzi

Nouveau membre
Messages
18
Pour Starfield, je suis surpris que tu changes d'avis vu qu'ils n'ont pas montré beaucoup plus de choses. Ils ont juste montré plus en détail ce qu'ils avaient déjà montré l'année dernière (et corrigé des soucis comme les visages, le visuel de certains endroits, ou les zoom à la Oblivion trop prononcés).
Disons qu'usuellement, je n'avais aucune raison de regarder ce qu'ils montraient/annonçaient pour le jeu, donc j'ai eu beaucoup de découvertes d'un coup (the biggest !) et l'on va dire que la personnalisation du vaisseau et les avant-postes ont été très convaincants. Surtout le vaisseau. Il y a avait un certain côté Mass Effect 2, sauf que l'on peut également aller sur les planètes où l'on ne pouvait qu'envoyer des sondes. Ça influence pas mal.
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
La personnalisation de vaisseau a été montrée en détail avant effectivement, et t'avais regardé le showcase de l'année dernière il me semble (peut-être pas en entier ?).
Le fait qu'il y ai plusieurs marques pour chaque type de pièces de vaisseau, chaque marque ayant ses atouts et défauts, c'est un truc que j'avais trouvé super cool. Un détail assez immersif.
Les bases sur les planètes c'est aussi vraiment cool, et ça a l'air plus abouti que ce que faisait FO4.
 

-Kahvozein-

Modérateur
Membre du personnel
Messages
828
Discord
Kahvozein#5160
J'ai personnellement beaucoup aimé la vidéo de présentation, même si j'ai trouvé qu'ils nous en ont révélé limite un peu trop (même si c'était en grande majorité des approfondissements de choses qu'on avait déjà vu l'année dernière).

Le seul point qui me dérange c'est l'IA des ennemis qu'a l'air totalement aux fraises, mais bon on a l'habitude avec Bethesda à ce niveau là xD
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Je suis d'accord, ça fait presque "trop" et comme Sakeepa j'ai pas envie de revoir le reste, je veux découvrir. 1h pour un jeu pas sorti, c'est vraiment trop, ça gâche le plaisir. Mais ils devaient rassurer les joueurs, et j'ai l'impression que c'est chose faite.
Mais oui ça restait des choses qu'on avait déjà vu.

J'ai pas vu l'IA particulièrement plus aux fraises que 99 % des FPS x)
 

-Kahvozein-

Modérateur
Membre du personnel
Messages
828
Discord
Kahvozein#5160
Je sais bien que c'est jamais trop réussi les IA mais là c'est encore plus flagrant, les ennemis restent plantés comme des cons sans trop se mettre à couvert (de ce que j'ai vu en tout cas), ils te chargent sans réfléchir, etc. Pas vraiment de comportements adaptés aux situations en fait, c'est un peu dommage. Ça aurait pu être l'occasion de passer un cap à ce niveau là, mais bon c'est clairement pas pour les combats qu'on joue à un tel jeu, si l'exploration est réussie ça sera déjà ultra positif.
 

Khajzi

Nouveau membre
Messages
18
La personnalisation de vaisseau a été montrée en détail avant effectivement, et t'avais regardé le showcase de l'année dernière il me semble (peut-être pas en entier ?).
Le fait qu'il y ai plusieurs marques pour chaque type de pièces de vaisseau, chaque marque ayant ses atouts et défauts, c'est un truc que j'avais trouvé super cool. Un détail assez immersif.
Les bases sur les planètes c'est aussi vraiment cool, et ça a l'air plus abouti que ce que faisait FO4.

Pas du tout de souvenir d'avoir vu autre chose qu'une bande-annonce l'année dernière.
Quant aux différentes marques, j'aime bien, mais je serais déçu si je ne trouve pas d'affiche disant <<Bâtissons des mondes meilleurs>>.
 

Khajzi

Nouveau membre
Messages
18
Ah oui, effectivement. Eh bien je ne m'en souvenais même pas, c'est dire l'intérêt porté au jeu.
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Bon maintenant il faut une bonne histoire, une bonne écriture et de bons personnages pour que Khajzi soit heureux.
Ouais là le pessimisme il est fort.
 

Khajzi

Nouveau membre
Messages
18
L'écriture, c'est un sujet compliqué chez Bethesda depuis 2006, donc ça ne part vraiment pas gagnant sur ce sujet.
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Ni sur l'histoire, ni sur les quêtes, ni sur les personnages. Malheureusement.
Après, on PEUT avoir une bonne surprise........ J'en doute mais bon au moins on aura un bon jeu sympa.
 

Sakeepa

Membre actif
Messages
313
Avec William Shen en lead quest designer, je maintiens qu'il y a des chances que ce soit très bien ... Déjà, si c'est lui qui occupe ce poste maintenant, c'est pas pour rien.
 

Khajzi

Nouveau membre
Messages
18
Un gus qui a bossé sur Fallout 3, Fallout 4, Fallout 76 et TES V ? Bof hein. Certes, il a visiblement de la bouteille, mais aucun des jeux cités n'est reconnu pour être très bon dans l'écriture de ses quêtes.
 

Sakeepa

Membre actif
Messages
313
Il n'est pas question de sur quoi il a bossé, mais de quel poste il a occupé, et des résultats. Il n'a été lead quest designer sur aucun des jeux que tu as cité.

Je parle de lui parce qu'il a occupé ce poste sur le DLC Far Harbor de Fallout 4, qui lui, est majoritairement considéré, à juste titre, comme très bien écrit (contrairement au jeu lui-même). Et le DLC semblait justement faire suite aux retours négatifs de Fallout 4 concernant l'écriture, et le manque de choix (le DLC laissait également beaucoup plus de liberté décisionnel dans la résolution des conflits entre les factions).

Ça veut dire que Bethesda a écouté les retours. Niveau écriture, Far Harbor est probablement ce que Bethesda a fait de mieux avec la licence Fallout, et peut-être même ce qu'ils ont fait de mieux tout court, à ma connaissance.

Voilà pourquoi je suis content.

En ce qui concerne Fallout 3, 4 et TES V, c'était Emil Pagliarulo le lead quest designer, je crois.
 
Dernière édition:
Haut