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- Daichi#0901
Et si Skyrim n'avait pas été simplifié ? Et si les idées de MK (et de tous les autres loremestres) avaient été conservées ? Et si le jeu était sorti plus tard ?
Ce sont trois des très nombreuses questions que je me pose quand je vois à quel point Skyrim est génial MAIS qu'on le critique énormément malgré tout. Imaginons garder tous les points positifs de Skyrim, mais en y incorporant tout ce qui lui manque, qu'est-ce que ça donnerai ? Le jeu ultime ? Le TES ultime tout du moins ?
Savoir si cette version aurait eu un plus grand succès ne m'intéresse pas, on ne peut de toute façon pas trouver de réponse. Mais on peut essayer de s'imaginer à quoi aurait ressemblé le jeu. Quels sont ses défauts à supprimer ? Quelles sont ses qualités à conserver/adapter ? Qu'est-ce qui est absolument génial dans les anciens TES et qu'il aurait fallu intégrer dans cet opus ? Les idées rejetées au développement ou non intégrées au jeu par manque de temps auraient-elles été des éléments fabuleux ?
Il y a des choses assez évidentes qui nous viennent en tête : le lore totalement absent, le gameplay trop simplifié, les quêtes plates, les factions sans aucune logique, - par exemple.
Si on devait sortir une VRAIE version anniversaire de Skyrim, on pourrait avoir un nouveau Skyrim. Comment pourrait-on l'imaginer ?
- Le combat ne s’appuierait pas que sur du "taper taper taper bloquer taper" (et encore, qui bloque dans ce jeu ?), et débloquer une perk une fois de temps en temps. On est en 2011, et le gameplay du combat n'a pas évolué d'un pouce, il a même régressé ! C'était l'occasion pour intégrer un vrai système d'esquive, de contre, de lancer d'arme (pourquoi pas ! Lancer une hache quand on ennemi s'enfuit), plus d'armes (sérieux, le nombre d'arme diminue au fil des jeux...) comme des lances, des tomahawk, des couteaux de lancer, des javelots, ou autre, plus de type d'armure, du stalhrim en Bordeciel et des équipements qui vont avec (en remplaçant donc les armes d'ébonite des draugr en arme de stalhrim nordique antique) par exemple, des dégâts localisés et membres découpés (coucou Fallout), une meilleure gestion de la vigueur, le retour des 8 attributs (Force, Endurance, Volonté, Intelligence, Personnalité, Agilité, Rapidité et Chance) influant sur nos compétences, des perk évolutifs (on débloque automatiquement les perk à plusieurs points et ceux à niveau, c'est plus logique) voire même de nouvelles compétences (mysticisme, armure moyenne, et lances/armes de jet/armes d'hast). Y'a plein de choses qu'on peut modifier, ajouter, etc ! Et j'ai oublié plein de trucs, comme la dégradation d'équipement (couplé avec l'amélioration des équipements ajoutées par le jeu, ça aurait été mortel !), ou la création de sorts (et donc un système de magie bien plus complet).
- Le lore des nordiques, leur culture, et Bordeciel en elle-même, ce sont trois éléments qui devraient être améliorés. Par exemple : mettre des ruines falmers, c'est toujours mieux que des ruines dwemers pompées sur le succès de Morrowind. Après, les ruines dwemers doivent-elles être totalement supprimées ? C'est une question intéressante. Pourquoi pas avoir des ruines falmeri, et des ruines dwemer qui ont été saccagées par les falmer (d'où l'absence d'écrits sur les dwemers en Bordeciel dans les précédents opus), et couvertes d'oeufs d'insectes, de structures chorus, etc. Un mélange entre les falmers dégueux et les dwemers, et donc imaginons des Falmers souhaitant retrouver leur grandeur d'antan, malgré leur côté animal.
On peut aussi regarder à quoi ressemble le val oublié : pourquoi est-ce qu'une grosse partie de Bordeciel ne ressemblerait pas à ça ? Des animaux fluorescents, des cascades magnifiques et des lacs de glace, des ruines falmers, des géants des glaces, des insectes chelous dans les profondeurs (pas que des chorus - cf le val oublié encore une fois), je sais pas, franchement, ça fait pas rêver ? Et imaginons que cet environnement soit encore plus riche (car comme il est actuellement c'est bien, mais s'il est plus grand faut qu'il change un peu de gueule pour varier), on pourrait imaginer un "ouest falmeri" et un "est dwemeri", logique vu que ces derniers viennent de Morrowind, et que le val oublié est à l'est (après, ça contraste avec la nuit des larmes et le massacre des Falmers par les 500, et aussi avec Markarth, mais à voir).
Aussi : plus d'armes nordiques, genre y'a AUCUNE arme nordique en dehors de Solstheim, wtf ?! Des bâtiments nordiques plus étoffés (et pas que pompés sur les vikings), des châteaux comme celui de la Garde de l'Aube, c'est trop demandé pour une civilisation millénaire ?? Des villes plus grandes et majestueuses, des ruines à Fortdhivers, etc ! Markarth, comme dit plus haut, devrait rester une ville dwemeri ? Ou même rester tout court ? Parce qu'elle change de place, et qu'à sa place y'avait Dragonstar. Ajouter une Dragonstar en frontière avec Hammerfell, et une Markarth vers Pondragon, sans artifices dwemer - et pourquoi pas changer une ville de l'ouest de Bordeciel en ville dwemeri, même si niveau cohérence ça se pose là. Mais ça pourrait être le seul endroit avec des ruines dwemers non dévorés par les falmers.
Enfin : des baleines volantes ! Ça, ça serait classe !
- Le dovahkiin, le culte totémique nordique, et les dragons. Trois éléments vides de sens dans ce jeu. Qu'est-ce que le dovahkiin ? On sait pas. Mais on est l'élu et on bouffe des dragons, et des vieux nous disent qu'on a le devoir de tuer Alduin (pourquoi nous ? Vous avez choppé ça où ?). Ah, oui, Alduin ! En faire un VRAI dévoreur de monde ! Les dragons : en faire des créatures réellement menaçantes et mythiques !
Puis la mythologie nordique, simplement les 9/8 divins, c'est tellement primaire quoi. MK a pondu un truc méga intéressant et pas du tout barré (comme il en a la réputation) sur le culte totémique nordique, et finalement, ils n'ont gardé ça que pour le visuel des tombeaux nordiques. Ça aurait été génial d'avoir plusieurs religions en Bordeciel, des traces de cette ancienne religion, ou qu'elle soit même toujours d'actualité mais un peu changée. Nan parce que voir un Nordique ne pas savoir ce qu'est réellement Alduin c'est simplement ridicule. Par pitié, il faut que ça change ça x) Et le pire, c'est qu'on voit partout des "Kyne", "Tsun", "Shor", ou autre, sans qu'il n'y ai d'explication. Ce sont les dieux nordiques bordel !!! Et même, Shor, une explication quoi ! Qui est Talos ? Qui est Tiber Septim ? Qui est Ysmir ? Aucun joueur ne le sait, alors que les Nordiques parlent sans cesse d'eux (enfin, "de lui", d'un certain point de vue).
Enfin, le Thu'um. C'est juste un pouvoir magique à la con, on en oublie le coté méditatif, qu c'est une discipline avant tout.
- Les factions et les quêtes. Quand on y connait pas grand chose en jeu vidéo, ça passe. Quand on a fait les autres TES, c'est n'importe quoi. Les quêtes, y'a pas à causer 10 ans pour se mettre d'accord : il faudrait simplement améliorer leur écriture. Par contre les factions... Faut tout changer. Leur structure, leur scénario, comment le joueur évolue dedans, TOUT. Déjà, ne pas pouvoir rentrer à l'académie sans avoir des connaissances magiques suffisantes. Ne pas pouvoir monter en grade sans maîtriser certains sorts ou avoir un certain niveau dans les compétences magiques. Avoir absolument besoin des sorts dans les quêtes de cette guilde.
Et je ne parle que de cette faction, mais ça vaut pour toutes les autres ! La seule qui est un peu logique dans la manière dont on évolue, c'est la guilde des voleurs. C'est que dalle à côté des autres jeux, mais pour Skyrim c'est énorme : on ne peut pas devenir chef sans avoir prouvé qu'on était un bon voleur ! Et ça, c'est primordial dans toutes les factions.
Les Compagnons, en revanche, n'ont pas de chef, mais un héraut (ça change quoi ? J'en sais rien). Du coup, la manière de devenir le héraut pourrait changer - rien ne dit qu'il est nécessairement le plus fort, Kodlak se fait même tuer facilement. Y'a un mod qui améliore la guilde des Compagnons d'ailleurs (les quêtes), mais je sais pas ce qu'il améliore réellement.
Pour revenir sur la guilde des voleurs, pour prendre un exemple sur quoi changer sur l'image d'une guilde : ce sont des connards, des voleurs qui volent même les pauvres, qui aiment foutre les autres dans la merde, etc. Faut-il changer ça ? Je sais pas. Mais il peut y avoir à un moment un choix pour le joueur : continuer dans cette voie, ou bien œuvrer pour le bien désormais, comme le renard gris ?
Bien sûr, il faudrait garder la possibilité de pouvoir détruire la Confrérie Noire, mais pouvoir faire de même avec la guilde des voleurs (si Maven Roncenoire n'est pas Jarl bien sûr).
Bref, y'aurait tellement à dire là dessus...
- La guerre civile. Y'a pas de mystère, Bethesda voulait faire autre chose avec. Mais elle n'a pas pu. C'est donc un élément à améliorer, et de manière considérable : avoir un siège pour chaque grande ville, possibilité de trahir, d'espionner, avoir plusieurs quêtes d'escarmouche, espionnage, etc, plutôt que juste conquérir des forts et piller une tombe avec une couronne (...). Cette guerre serait longue, sanglante, et aurait un réel impact sur Bordeciel. On pourrait voir des petites fermes massacrées, des escarmouches, ou des déserteurs devenus bandits. Et la guerre ne commence pas quand on la rejoint : il faut voir des scènes de bataille en Bordeciel ! Avoir aussi une monnaie indépendante pour les châtelleries sombrages, une religion réellement différente (là ça serait intéressant, cette guerre de religion liée au culte totémique d'antan !), des armées qui se renforce au fur et à mesure qu'on gagne (les Sombrages auraient des armures de plus en plus résistantes, des armes en acier, et tout et tout). Y'a tellement de choses à imaginer avec une GUERRE.
J'ai clairement pas tout dit, y'aurait tellement d'autres points à améliorer sans doute, mais je fantasme sur une version de Skyrim comme celle-ci depuis des années, et le fait d'avoir vu cette version anniversaire sortir m'a fait me dire "mais votre jeu devient si nul pour les 10 ans, vous auriez pas pu l'améliorer ?", et PAF, ça m'est revenu en tête.
C'est clairement du fantasme hein. Mais même si c'est certes quelque-chose d'imaginaire, c'est un imaginaire qu'on pourrait construire ensembles :D
Ce sont trois des très nombreuses questions que je me pose quand je vois à quel point Skyrim est génial MAIS qu'on le critique énormément malgré tout. Imaginons garder tous les points positifs de Skyrim, mais en y incorporant tout ce qui lui manque, qu'est-ce que ça donnerai ? Le jeu ultime ? Le TES ultime tout du moins ?
Savoir si cette version aurait eu un plus grand succès ne m'intéresse pas, on ne peut de toute façon pas trouver de réponse. Mais on peut essayer de s'imaginer à quoi aurait ressemblé le jeu. Quels sont ses défauts à supprimer ? Quelles sont ses qualités à conserver/adapter ? Qu'est-ce qui est absolument génial dans les anciens TES et qu'il aurait fallu intégrer dans cet opus ? Les idées rejetées au développement ou non intégrées au jeu par manque de temps auraient-elles été des éléments fabuleux ?
Il y a des choses assez évidentes qui nous viennent en tête : le lore totalement absent, le gameplay trop simplifié, les quêtes plates, les factions sans aucune logique, - par exemple.
Si on devait sortir une VRAIE version anniversaire de Skyrim, on pourrait avoir un nouveau Skyrim. Comment pourrait-on l'imaginer ?
- Le combat ne s’appuierait pas que sur du "taper taper taper bloquer taper" (et encore, qui bloque dans ce jeu ?), et débloquer une perk une fois de temps en temps. On est en 2011, et le gameplay du combat n'a pas évolué d'un pouce, il a même régressé ! C'était l'occasion pour intégrer un vrai système d'esquive, de contre, de lancer d'arme (pourquoi pas ! Lancer une hache quand on ennemi s'enfuit), plus d'armes (sérieux, le nombre d'arme diminue au fil des jeux...) comme des lances, des tomahawk, des couteaux de lancer, des javelots, ou autre, plus de type d'armure, du stalhrim en Bordeciel et des équipements qui vont avec (en remplaçant donc les armes d'ébonite des draugr en arme de stalhrim nordique antique) par exemple, des dégâts localisés et membres découpés (coucou Fallout), une meilleure gestion de la vigueur, le retour des 8 attributs (Force, Endurance, Volonté, Intelligence, Personnalité, Agilité, Rapidité et Chance) influant sur nos compétences, des perk évolutifs (on débloque automatiquement les perk à plusieurs points et ceux à niveau, c'est plus logique) voire même de nouvelles compétences (mysticisme, armure moyenne, et lances/armes de jet/armes d'hast). Y'a plein de choses qu'on peut modifier, ajouter, etc ! Et j'ai oublié plein de trucs, comme la dégradation d'équipement (couplé avec l'amélioration des équipements ajoutées par le jeu, ça aurait été mortel !), ou la création de sorts (et donc un système de magie bien plus complet).
- Le lore des nordiques, leur culture, et Bordeciel en elle-même, ce sont trois éléments qui devraient être améliorés. Par exemple : mettre des ruines falmers, c'est toujours mieux que des ruines dwemers pompées sur le succès de Morrowind. Après, les ruines dwemers doivent-elles être totalement supprimées ? C'est une question intéressante. Pourquoi pas avoir des ruines falmeri, et des ruines dwemer qui ont été saccagées par les falmer (d'où l'absence d'écrits sur les dwemers en Bordeciel dans les précédents opus), et couvertes d'oeufs d'insectes, de structures chorus, etc. Un mélange entre les falmers dégueux et les dwemers, et donc imaginons des Falmers souhaitant retrouver leur grandeur d'antan, malgré leur côté animal.
On peut aussi regarder à quoi ressemble le val oublié : pourquoi est-ce qu'une grosse partie de Bordeciel ne ressemblerait pas à ça ? Des animaux fluorescents, des cascades magnifiques et des lacs de glace, des ruines falmers, des géants des glaces, des insectes chelous dans les profondeurs (pas que des chorus - cf le val oublié encore une fois), je sais pas, franchement, ça fait pas rêver ? Et imaginons que cet environnement soit encore plus riche (car comme il est actuellement c'est bien, mais s'il est plus grand faut qu'il change un peu de gueule pour varier), on pourrait imaginer un "ouest falmeri" et un "est dwemeri", logique vu que ces derniers viennent de Morrowind, et que le val oublié est à l'est (après, ça contraste avec la nuit des larmes et le massacre des Falmers par les 500, et aussi avec Markarth, mais à voir).
Aussi : plus d'armes nordiques, genre y'a AUCUNE arme nordique en dehors de Solstheim, wtf ?! Des bâtiments nordiques plus étoffés (et pas que pompés sur les vikings), des châteaux comme celui de la Garde de l'Aube, c'est trop demandé pour une civilisation millénaire ?? Des villes plus grandes et majestueuses, des ruines à Fortdhivers, etc ! Markarth, comme dit plus haut, devrait rester une ville dwemeri ? Ou même rester tout court ? Parce qu'elle change de place, et qu'à sa place y'avait Dragonstar. Ajouter une Dragonstar en frontière avec Hammerfell, et une Markarth vers Pondragon, sans artifices dwemer - et pourquoi pas changer une ville de l'ouest de Bordeciel en ville dwemeri, même si niveau cohérence ça se pose là. Mais ça pourrait être le seul endroit avec des ruines dwemers non dévorés par les falmers.
Enfin : des baleines volantes ! Ça, ça serait classe !
- Le dovahkiin, le culte totémique nordique, et les dragons. Trois éléments vides de sens dans ce jeu. Qu'est-ce que le dovahkiin ? On sait pas. Mais on est l'élu et on bouffe des dragons, et des vieux nous disent qu'on a le devoir de tuer Alduin (pourquoi nous ? Vous avez choppé ça où ?). Ah, oui, Alduin ! En faire un VRAI dévoreur de monde ! Les dragons : en faire des créatures réellement menaçantes et mythiques !
Puis la mythologie nordique, simplement les 9/8 divins, c'est tellement primaire quoi. MK a pondu un truc méga intéressant et pas du tout barré (comme il en a la réputation) sur le culte totémique nordique, et finalement, ils n'ont gardé ça que pour le visuel des tombeaux nordiques. Ça aurait été génial d'avoir plusieurs religions en Bordeciel, des traces de cette ancienne religion, ou qu'elle soit même toujours d'actualité mais un peu changée. Nan parce que voir un Nordique ne pas savoir ce qu'est réellement Alduin c'est simplement ridicule. Par pitié, il faut que ça change ça x) Et le pire, c'est qu'on voit partout des "Kyne", "Tsun", "Shor", ou autre, sans qu'il n'y ai d'explication. Ce sont les dieux nordiques bordel !!! Et même, Shor, une explication quoi ! Qui est Talos ? Qui est Tiber Septim ? Qui est Ysmir ? Aucun joueur ne le sait, alors que les Nordiques parlent sans cesse d'eux (enfin, "de lui", d'un certain point de vue).
Enfin, le Thu'um. C'est juste un pouvoir magique à la con, on en oublie le coté méditatif, qu c'est une discipline avant tout.
- Les factions et les quêtes. Quand on y connait pas grand chose en jeu vidéo, ça passe. Quand on a fait les autres TES, c'est n'importe quoi. Les quêtes, y'a pas à causer 10 ans pour se mettre d'accord : il faudrait simplement améliorer leur écriture. Par contre les factions... Faut tout changer. Leur structure, leur scénario, comment le joueur évolue dedans, TOUT. Déjà, ne pas pouvoir rentrer à l'académie sans avoir des connaissances magiques suffisantes. Ne pas pouvoir monter en grade sans maîtriser certains sorts ou avoir un certain niveau dans les compétences magiques. Avoir absolument besoin des sorts dans les quêtes de cette guilde.
Et je ne parle que de cette faction, mais ça vaut pour toutes les autres ! La seule qui est un peu logique dans la manière dont on évolue, c'est la guilde des voleurs. C'est que dalle à côté des autres jeux, mais pour Skyrim c'est énorme : on ne peut pas devenir chef sans avoir prouvé qu'on était un bon voleur ! Et ça, c'est primordial dans toutes les factions.
Les Compagnons, en revanche, n'ont pas de chef, mais un héraut (ça change quoi ? J'en sais rien). Du coup, la manière de devenir le héraut pourrait changer - rien ne dit qu'il est nécessairement le plus fort, Kodlak se fait même tuer facilement. Y'a un mod qui améliore la guilde des Compagnons d'ailleurs (les quêtes), mais je sais pas ce qu'il améliore réellement.
Pour revenir sur la guilde des voleurs, pour prendre un exemple sur quoi changer sur l'image d'une guilde : ce sont des connards, des voleurs qui volent même les pauvres, qui aiment foutre les autres dans la merde, etc. Faut-il changer ça ? Je sais pas. Mais il peut y avoir à un moment un choix pour le joueur : continuer dans cette voie, ou bien œuvrer pour le bien désormais, comme le renard gris ?
Bien sûr, il faudrait garder la possibilité de pouvoir détruire la Confrérie Noire, mais pouvoir faire de même avec la guilde des voleurs (si Maven Roncenoire n'est pas Jarl bien sûr).
Bref, y'aurait tellement à dire là dessus...
- La guerre civile. Y'a pas de mystère, Bethesda voulait faire autre chose avec. Mais elle n'a pas pu. C'est donc un élément à améliorer, et de manière considérable : avoir un siège pour chaque grande ville, possibilité de trahir, d'espionner, avoir plusieurs quêtes d'escarmouche, espionnage, etc, plutôt que juste conquérir des forts et piller une tombe avec une couronne (...). Cette guerre serait longue, sanglante, et aurait un réel impact sur Bordeciel. On pourrait voir des petites fermes massacrées, des escarmouches, ou des déserteurs devenus bandits. Et la guerre ne commence pas quand on la rejoint : il faut voir des scènes de bataille en Bordeciel ! Avoir aussi une monnaie indépendante pour les châtelleries sombrages, une religion réellement différente (là ça serait intéressant, cette guerre de religion liée au culte totémique d'antan !), des armées qui se renforce au fur et à mesure qu'on gagne (les Sombrages auraient des armures de plus en plus résistantes, des armes en acier, et tout et tout). Y'a tellement de choses à imaginer avec une GUERRE.
J'ai clairement pas tout dit, y'aurait tellement d'autres points à améliorer sans doute, mais je fantasme sur une version de Skyrim comme celle-ci depuis des années, et le fait d'avoir vu cette version anniversaire sortir m'a fait me dire "mais votre jeu devient si nul pour les 10 ans, vous auriez pas pu l'améliorer ?", et PAF, ça m'est revenu en tête.
C'est clairement du fantasme hein. Mais même si c'est certes quelque-chose d'imaginaire, c'est un imaginaire qu'on pourrait construire ensembles :D
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