Fallout Un Fallout à Londres ?

-Kahvozein-

Modérateur
Membre du personnel
Messages
832
Discord
Kahvozein#5160
Un stéréotype assez répandu affirme que les Américains (ou devrais-je dire "États-Uniens") considèrent leur pays comme le centre absolu de notre planète, il suffit de voir les films du MCU pour s'en rendre compte (c'est à se demander pourquoi les gens continuent d'habiter à New-York quand on voit le nombre de menaces surnaturelles et potentiellement mortelles présentes au km²). Que ce soit le cas ou non, il faut bien admettre que la franchise Fallout a toujours fait preuve d'un grand patriotisme en concentrant ses opus uniquement sur le territoire de l'Oncle Sam, ce qui est bien dommage... C'est vrai, qui ne s'est jamais demandé ce à quoi ressemblerait le monde de Fallout ailleurs qu'aux US, en Europe par exemple ??

Heureusement pour nous, on peut toujours compter sur le travail acharné de la communauté de modding des jeux Bethesda pour nous proposer ce que les studios n'auraient peut-être jamais pris la peine de réaliser pour diverses raisons (volonté de rester focus sur les US, manque d'intérêt pour les autres pays/cultures, autres projets déjà prévus...). En effet, sortira en 2023 un mod massif type DLC pour Fallout 4 (décidément pour certains le seul intérêt de ce jeu sera de pouvoir jouer aux créations des moddeurs et non au jeu en lui-même xD), j'ai nommé "Fallout London", dont voici le trailer sorti récemment :


Pour le coup, je trouve que le choix d'une ville aussi mythique que Londres avec ses monuments et son style global emblématiques apportera sûrement un intérêt plus poussé pour l'exploration (contrairement aux opus précédents où c'était peut-être un peu moins marqué, à l'exception de quelques lieux vraiment populaires comme Vegas, le Washington Monument, le Capitole des US...). Mais là on sera vraisemblablement baignés dans un condensé d'éléments culturels bien plus familiers, au cœur même de la capitale du Royaume-Uni (la taille de la map sera normalement équivalente à celle de Fallout 4) à un niveau sûrement plus poussé que le Washington D.C. de Fallout 3, sans oublier que le tout sera évidemment réadapté au contexte uchronique/post-apo de l'univers Fallout, ce qui rendra le contenu du mod encore plus plaisant à découvrir. Et puis, même si ce n'est qu'un projet réalisé par des fans, on va enfin pouvoir porter un regard différent sur ce monde ravagé par la folie atomique des grandes puissances qui le dominent, vivre l'expérience de l'autre côté de l'Atlantique au sein d'une civilisation qui a elle aussi muté, avec des factions, des enjeux et une atmosphère bien différents.

Bref, je suis vraiment hype, bien plus que pour "Fallout Miami" qui, bien que probablement très original, restera là encore ancré dans un environnement et une vision du monde trop "américanisés" pour vraiment se différencier, comparé à des projets se déroulant sur un autre continent. Je serai curieux de voir ce que donnerait un Fallout à Paris, ça arrivera sûrement un jour ou l'autre... 🤔

Et vous, que pensez-vous de ce projet et quel autre lieu dans le monde trouveriez-vous pertinent d'utiliser pour un prochain mod/jeu Fallout ?
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
781
Le style de Fallout va quand même systématiquement dans le sens d'une uchronie dont le point de vue principal est celui des États-Unis. Il faut dire aussi que les Étasuniens en savent peu sur la culture de l'époque de la guerre froide de pays comme la Russie et la Chine, la faute à la guerre froide en question qui ne s'est jamais vraiment arrêtée même si elle n'a pas dégénéré en guerre nucléaire comme dans l'histoire du jeu.

À mon avis il y a juste trop peu d'intérêt des Étasuniens pour la culture de leurs adversaires géopolitiques, qui n'aident toutefois pas vraiment le monde occidental à mettre en place une forme d'échange culturel en maintenant des dictatures de censure et de propagande comme ils le font. En Europe, c'est déjà plus envisageable, et si ce sont des fans qui s'en occupent, il y a des chances raisonnables qu'on évite les poncifs du genre "honhonhon baguette baguette" ou "je dis un nuage de lait dans votre chaude eau", enfin tu vois le tableau.

J'avais déjà dit dans un autre topic que j'apprécierais de voir Fallout se passer en Europe, mais quand j'y réfléchis, c'est peut-être pas une si bonne idée en fin de compte. Je préférerais découvrir d'autres régions des États-Unis et d'autres traits culturels étasuniens de l'époque de la guerre froide que je ne connais pas (comme je l'ai fait en jouant à FNV, c'était culturellement enrichissant en dépit du caractère éminemment fantaisiste de l'univers du jeu) plutôt que de mesurer l'ignorance des développeurs étasuniens dans la façon dont ils dépeignent une Europe post-apocalyptique, ou pire, la Chine.

Enfin bon je suis peut-être un peu pessimiste, mais c'est déjà assez difficile d'en savoir ne serait-ce qu'un tout petit peu sur les cultures russe et chinoise aujourd'hui compte tenu de la nature des régimes au pouvoir dans ces pays, mais alors si en plus on voit ça à travers la loupiote moqueuse et exagérée de Fallout qui joue justement sur l'horreur de la guerre froide poussée à l'absurde du point de vue des États-Unis... ça pourrait être carrément de mauvais goût.

Sinon le mod en lui-même a l'air très intéressant, il est vrai que mon petit orgueil de Français me donnerait bien envie d'aller faire un tour à Paris étant donné que beaucoup de monuments connus de la ville pourraient donner à la ville post-apocalyptique un look d'enfer, mais bon. Londres c'est chouette aussi hein.
 
Dernière édition:

Sakeepa

Membre actif
Messages
316
J'ai adoré mon voyage à Londres (même s'il commence à dater), alors je suis évidemment très intrigué par ce projet, même si la séquence d'intro qu'ils ont posté sur Youtube ne m'a pas emballé plus que ça.

Un stéréotype assez répandu affirme que les Américains (ou devrais-je dire "États-Uniens") considèrent leur pays comme le centre absolu de notre planète, il suffit de voir les films du MCU pour s'en rendre compte (c'est à se demander pourquoi les gens continuent d'habiter à New-York quand on voit le nombre de menaces surnaturelles et potentiellement mortelles présentes au km²). Que ce soit le cas ou non, il faut bien admettre que la franchise Fallout a toujours fait preuve d'un grand patriotisme en concentrant ses opus uniquement sur le territoire de l'Oncle Sam, ce qui est bien dommage... C'est vrai, qui ne s'est jamais demandé ce à quoi ressemblerait le monde de Fallout ailleurs qu'aux US, en Europe par exemple ??
Je suis archi-pas d'accord, c'est comme si tu disais "les Simpson c'est une série pro-américaine" :rire:
Dans les deux cas, c'est l'exact inverse. L'un des thèmes principaux dans Fallout, c'est les Etats-Unis, mais c'est ultra caricatural et satirique, et l'idée c'est justement de rire du sur-patriotisme américain. Et c'est en partie pour ça qu'on ne verra probablement jamais d'opus se déroulant autre part qu'en Amérique. Ça fait partit de l'"âme de la série". Vault Tech est une société américaine, RobCo Industries est une société américaine, le Nuka Cola est une boisson américaine, etc.
Et ils sont pas prêt d'abandonner leur caricature de la société américaine des années 50, non plus.

Je serai curieux de voir ce que donnerait un Fallout à Paris, ça arrivera sûrement un jour ou l'autre... 🤔
C'est vrai que l'autre jour, en jouant à Fallout 3, je me disais "Ce doit être super cool de jouer à ça, pour les gens qui vivent à Washington".
J'aimerais bien voir les Terres Désolées de ma propre capitale, moi aussi :(
 

-Kahvozein-

Modérateur
Membre du personnel
Messages
832
Discord
Kahvozein#5160
Je préférerais découvrir d'autres régions des États-Unis et d'autres traits culturels étasuniens de l'époque de la guerre froide que je ne connais pas (comme je l'ai fait en jouant à FNV, c'était culturellement enrichissant en dépit du caractère éminemment fantaisiste de l'univers du jeu) plutôt que de mesurer l'ignorance des développeurs étasuniens dans la façon dont ils dépeignent une Europe post-apocalyptique, ou pire, la Chine.
Yep, c'est pour ça que je disais que les studios n'allaient probablement jamais s'aventurer ailleurs qu'aux US, et comme tu dis, au final c'est pas plus mal si c'est juste pour nous pondre un jeu reflétant une vision erronée et SEULEMENT caricaturale des autres pays (donc je peux pas leur en vouloir, au contraire c'est une bonne chose qu'ils continuent sur leur lancée "étasunienne").

C'est d'ailleurs aussi pour ça que je trouve ce projet aussi pertinent, vu que les studios se concentrent déjà sur le développement de l'univers Fallout aux US (chose qu'ils arrivent relativement bien à réaliser), la communauté s'occupe d'étendre ce dernier à leur façon sur des territoires qu'ils connaissent bien (du moins j'imagine) en nous proposant vraisemblablement du contenu à première vue intéressant, cohérent et original.


Je suis archi-pas d'accord, c'est comme si tu disais "les Simpson c'est une série pro-américaine" :rire:
Dans les deux cas, c'est l'exact inverse. L'un des thèmes principaux dans Fallout, c'est les Etats-Unis, mais c'est ultra caricatural et satirique, et l'idée c'est justement de rire du sur-patriotisme américain. Et c'est en partie pour ça qu'on ne verra probablement jamais d'opus se déroulant autre part qu'en Amérique. Ça fait partit de l'"âme de la série". Vault Tech est une société américaine, RobCo Industries est une société américaine, le Nuka Cola est une boisson américaine, etc.
Et ils sont pas prêt d'abandonner leur caricature de la société américaine des années 50, non plus.
Oh mais je ne dis pas le contraire, je suis même totalement d'accord avec toi ! Je disais surtout ça de manière sarcastique pour montrer que les jeux Fallout se déroulaient toujours aux États-Unis, mais loin de moi l'idée que l'un des objectifs des studios étaient d'exprimer une forme de patriotisme pur et dur... comme tu l'as si bien expliqué, c'est plutôt le contraire.
 

Sakeepa

Membre actif
Messages
316
Yep, c'est pour ça que je disais que les studios n'allaient probablement jamais s'aventurer ailleurs qu'aux US, et comme tu dis, au final c'est pas plus mal si c'est juste pour nous pondre un jeu reflétant une vision erronée et SEULEMENT caricaturale des autres pays (donc je peux pas leur en vouloir, au contraire c'est une bonne chose qu'ils continuent sur leur lancée "étasunienne").

C'est d'ailleurs aussi pour ça que je trouve ce projet aussi pertinent, vu que les studios se concentrent déjà sur le développement de l'univers Fallout aux US (chose qu'ils arrivent relativement bien à réaliser), la communauté s'occupe d'étendre ce dernier à leur façon sur des territoires qu'ils connaissent bien (du moins j'imagine) en nous proposant vraisemblablement du contenu à première vue intéressant, cohérent et original.
C'est plus simple de réaliser un jeu qui se déroule aux Etats-Unis quand tu es américain, bien sûr.
Pour l'anecdote, Fallout 4 devait initialement se dérouler à New York ou à San Francisco, mais Emil Pagliarulo ayant grandi à Boston, c'est finalement cette ville qui fut retenue. Ça a permis au jeu d'être plus référencé et sans doute plus détaillé.

Oh mais je ne dis pas le contraire, je suis même totalement d'accord avec toi ! Je disais surtout ça de manière sarcastique pour montrer que les jeux Fallout se déroulaient toujours aux États-Unis, mais loin de moi l'idée que l'un des objectifs des studios étaient d'exprimer une forme de patriotisme pur et dur... comme tu l'as si bien expliqué, c'est plutôt le contraire.
Au temps pour moi :oops:
 

Sakeepa

Membre actif
Messages
316
Une vidéo de Quendigoldo qui donne quelques détails supplémentaires sur le mod :


Et aussi, une news très intéressante : l'une des scénaristes de Fallout: London, Stéphanie Zachariadis, a été embauchée par Bethesda Game Studios en tant que qu'Associate Quest Designer !
 

-Kahvozein-

Modérateur
Membre du personnel
Messages
832
Discord
Kahvozein#5160
Yes je l'avais vu passer, super intéressant n'empêche ! Et oui, concernant Stéphanie Zachariadis, bien que ça ne puisse pas englober la qualité globale du mod, ça montre quand-même le professionnalisme de certains membres de l'équipe assez talentueux pour se faire remarquer par les studios eux-mêmes. Comme le dit Quendigoldo dans sa vidéo, espérons que ce projet ait un minimum d'impact sur la manière de voir les choses des studios, qu'ils comprennent ce que veulent vraiment les fans, quoi que cela puisse vouloir dire (personnelement je viens à peine de commencer FO4 et je n'ai jamais joué au 76, donc je n'ai pas encore pu juger par moi-même les soucis globaux qu'il y avait dans ces jeux, mais pour le coup l'annonce de Fallout London m'a beaucoup plus hypé que celle de Fallout 76)
 
Haut