Lore Sithis, l'Âme du Néant

Svartalfar

Membre
Messages
188
Sans être un Daedroth Sithis est intimement lié à plusieurs d'entre eux. Il incarne le Vide aussi sûrement que les Princes, au point que les développeurs d'ESO le présentent comme l'un d'entre eux (en vérité, ce serait juste les traducteurs francophones qui seraient aux fraises, même si on peut à juste titre suspecter une correction ultérieure de la fiche vo). Mais après tout, peut-être est-il un des dix-neuf Vides dont nous parle Haskill, un vide au delà de l'Oubli...

Sithis a longtemps été vu comme l'aïeul Chaos de la mythologie des Elder Scrolls, l'âme de Padhome opposé à l'Anui-el, l'âme d'Anu. Si certains éléments sont vrais, il semblerait que la situation soit plus complexe que ça.

La mythologie khajiit nous permet de relier Sithis à la Grande Nuit. Au moment où elle contemple Lorkhan, la Grande Nuit se nomme. Elle cesse donc de ne Rien être, et cette connaissance la brise littéralement. Elle forme plusieurs concepts, dont Sithis. Sithis est le Chaos en mouvement, celui qui agit pour susciter la Création. Il a fracturé le Néant (en ce sens que la Grande Nuit prenant conscience qu'elle n'était rien, elle devenait paradoxalement quelque chose et cessait donc d'exister), et a fait du rien des probabilités. Mais s'il fait ça, c'est pour qu'au final, toutes les probabilités tendent vers zéro, et que Tout redevienne Rien. En thermodynamique, il est le principe qui provoque la perte de chaleur d'un objet jusqu'à l'arrêt total de ses molécules. Il est l'usure, la preuve de la mortalité, si l'on veut être philosophe. Dans les TES, Sithis, c'est la partie de la Grande Nuit qui veut qu'il n'y ai rien d'autre qu'elle-même, la Misanthropie à l'état brut. Il est Sa Volonté agissante, son plus gros morceau, celui qui cherche à redevenir lui, c'est à dire DAE, Rien, "Je ne suis pas". C'est pour cette raison que dans Sithis, il crée Lokhan, son âme (un être "empli de la Grande Nuit" pour les Khajiits), pour qu'il crée un piège permettant à tout le monde de fuir le Rêve d'Anu. Ainsi, Lorkhan permettrait à toutes les âmes de devenir des Rêveurs et Sithis, lui, se retrouverait à nouveau seul.

Sithis et ses quêtes aux mortels
Sithis ne demande rien, mais attend de ses adorateurs qu'ils apportent la mort ou entassent de noires connaissances (Sethiete, Seth). La Mort est une façon d'accélérer le processus du piège de Lorkhan : plus une âme servirait à animer la vie, plus sa taille diminuerait. Si les morts sont nombreuses, la taille des âmes diminuera donc plus vite, jusqu'à devenir suffisamment fines pour passer au travers des mailles du filet qu'est le Rêve d'Anu.

Au final, plutôt qu'à Chaos, Sithis renvoie en réalité (avec Namira et Nocturne) au triptyque ténèbres, déchéance, entropie (darkness, entropy, decay) de Tharizdun, l'un des dieux les plus maléfiques de l'univers de Donjons&Dragons, celui qui veut voir la Ténèbre triompher, grâce notamment au Chaos (et aux démons, qui est ici la corruption cyrodiléenne du terme "daedra").
Sithis pour le mod
La Confrérie noire ou la recherche de savoirs obscurs, ce sont les seules façons que je vois d'introduire facilement Sithis. On explose la tronche de deux cellules en Morrowind, ya moyen que Sithis nous cause un coup pour savoir ce qu'on bricole.
Sinon, on pourrait partir sur un culte argonien qui se développe parmi les esclaves et qui prône la mise à mort des Dunmers, notamment telvannis (prélude à la conquête). Ou si on est ambitieux, sur un truc dreugh ou sload au fond de la mer. Mais en définitive, Sithis ne s'intéresse pas vraiment à nous. Il est centré sur lui-même, et ne bougera pas facilement.
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
781
J'aime bien l'idée de centrer une quête sur les Argoniens dans Morrowind, surtout avec un environnement aussi sombre que celui de Sithis. Une quête qui commencerait par des meurtres inexpliqués, a priori des abolitionnistes radicaux, mais en réalité une secte dangereuse, affiliée peut-être à la Confrérie Noire, qui assassine froidement d'innombrables Dunmers. Il y a vraiment moyen de faire une quête stylée. Certes Sithis ne sera pas confronté directement, mais ça n'a aucun sens de toute façon. On affronte donc une nouvelle organisation de l'ombre, le contraire de la Morag Tong : une bande argonienne totalement chaotique et illégale, assassinant sans répit et avec fureur, hommes, femmes et enfants. Ce serait du meurtre génocidaire, raciste, gratuit, cruel. Difficile d'adhérer à ce système pour le PJ cela dit, même s'il cherche à jouer un VRAI méchant. On pourrait aussi intégrer un artefact ou une situation paranormale au bazar, genre un instrument de musique reproduisant le chant du Hist entendu par les Argoniens seuls qui tue insidieusement les non-Argoniens par le seul son produit. Mais tout ça, je pense pas que ça ait vraiment sa place dans Project : Oblivion ! :)
 
Haut