Ramenons du monde !

Daichi

Modérateur
Membre du personnel
Messages
712
Discord
Daichi#0901
Coucou à vous, membres actuels du forum !

Nous sommes assez peu nombreux ici, et ceux qui sont présents ne sont pas forcément actifs (nous sommes actuellement 3 gros actifs pour le moment, sans compter Stendarr qui travaille dans l'ombre !).

N'hésitez pas à ramener des gens : si vous en connaissez qui aiment les Elder Scrolls et qui sont enthousiasmés par TES 6, ou qui veulent découvrir les autres Elder Scrolls, passez-leur le lien du forum, qu'ils passent y faire un tour voir s'il leur plait ! ;)

Aussi, si vous fréquentez/connaissez d'autres communautés Elder Scrolls (ou de jeu en général, qui contiendraient éventuellement des fans de la licence), n'hésitez pas à voir avec le staff de ces communautés pour voir si vous pouvez faire un petit coup de pub.

C'est grâce au bouche à oreille et l'agrandissement de la communauté que le forum pourra continuer à vivre et se développer !

PS : vous avez un exemple de message d'invitation ici -> https://www.confrerie-des-traducteurs.fr/forum/viewtopic.php?p=400036#p400036
 

Nérévar42

Membre
Messages
566
J'imagine qu'une campagne de pub sur la Confrérie ou Wiwiland ne donnera pas grand-chose, mais ça vaut peut-être le coup d'essayer. Stendarr a déjà réfléchi à faire parler de son site en passant par un de ces deux-là ? Pas forcément un partenariat, c'est pas pour tout de suite, mais voir s'il n'y a pas quelques zozos supplémentaires attirés par l'idée d'un forum de discussion plutôt qu'un forum technique.
 

Daichi

Modérateur
Membre du personnel
Messages
712
Discord
Daichi#0901
Il y a déjà eu une pub sur la Conf' et Wiwi (cf l'exemple d'invitation). Je ne pense pas qu'en retenter une aura beaucoup d'effet.
 

Nérévar42

Membre
Messages
566
D'un autre côté il faut aussi qu'on ait quelque chose à offrir, il faut mettre en avant ce qu'on a de différent des autres. Comme je le disais, la Conf est un site de spécialistes : les topics SAML, les guides en tous genres et les rôles stricts permettant aux mods d'aller et venir avec une qualité exemplaire en sont la preuve. Wiwiland est un... vieux site. Malheureusement, sa communauté de moddeurs s'est a priori déplacée dans le giron de la Conf, ses guides sont rarement mis à jour et ses espaces de discussion désertés. Ce qui m'a fait m'inscrire là-bas c'était la promesse de débats autour des jeux et du lore après avoir découvert la GBT, une bibliothèque style Wikipédia où tout doit être à sa place.

C'est cette promesse-là que l'on fait apparemment ici, mais qu'est-ce qu'on a de fondamentalement différent des Wiwilandais, qui ont vu leur communauté s'éroder avec le temps ? C'est aussi là-dessus qu'il nous faut travailler. On a certes un projet de mod imposant en cours, mais personne n'a le temps de s'y coller : soit pour des raisons personnelles, soit parce qu'ils sont déjà sur d'autres mods. Quant aux fanfics, je suis même pas sûr que ça intéresse encore les gens, pas sous forme de texte en tout cas.
 

-Kahvozein-

Modérateur
Membre du personnel
Messages
550
Discord
Kahvozein#5160
On pourrait peut-être nous présenter sur des sites anglophones, au cas où des Francophones passeraient par là, ou même si des étrangers voudraient s'entraîner en français tout en discutant des Elder Scrolls, ce qui serait plus difficile et moins approprié sur la Conf qui est plus centrée sur le modding.
 

Nérévar42

Membre
Messages
566
Toujours aussi optimiste, ça c'est notre Doj national tout craché ! 😊

Je ne crois qu'il y ait grand monde dans les autres pays qui s'intéresse au français écrit, surtout de façon on ne peut plus déroutante (faut quand même avouer qu'on a des manières linguistiques à la limite de l'extravagance) sur les forums anglophones. J'ajouterais également que le passage par un support anglophone pour un français constitue souvent la deuxième étape après la recherche d'une solution en français, et qu'on est peu nombreux à zoner et poster en anglais de l'autre côté de l'Internet.

D'un côté comme de l'autre, donc, on préfère s'en tenir à ce qu'on connaît en termes de langues, ce qui est normal. Alors ça ne veut pas dire que les français parlent mal l'anglais, Internet et le jeu vidéo ont changé la donne de ce côté-là. Par contre les anglophones... je ne suis pas sûr qu'il y en ait des masses qui baragouinent un français correct. Mais là encore, je joue au grincheux. 🧐

Fin bon pourquoi pas, les forums anglophones. Comme je le disais plus haut le nerf de la guerre va surtout être de proposer quelque chose en plus que les autres forums n'ont pas. Un endroit où poster des dessins, des screenshots juteux de mods en cours de préparation, des trucs dans le genre. Mais j'ai bien conscience qu'à trois, ça ne va pas aller à la vitesse de la lumière, et que ça ne pourra se créer que sur la durée.
 

Daichi

Modérateur
Membre du personnel
Messages
712
Discord
Daichi#0901
J'avais réfléchis à plusieurs choses mais pour l'instant je n'ai pas d'idées fixes. A la base, ce forum sert pour avoir des discussions autour des TES (ce qu'il y a déjà partout), surtout TES 6 (mais dont on a peu d'infos), des JDR et RP, et des Wargames. Je m'y connais peu dans ce dernier, et les JDR et RP il faut ameuter du monde (surtout que maintenant ça se fait pas mal à l'oral et sur discord....). Pour le mod "Le Roy c'est moi", on a aucune nouvelle.
Donc, il faut proposer un truc qui soit propre à un forum, et surtout à notre forum. Et c'est pas simple du tout...

Après, on cherche pas des centaines de gens non plus, il ne faut pas oublier que les forums se désertent tous un peu (le forum de la Conf' reste une plateforme de travail plus qu'un forum de discussion - de ce coté là il est pas mal déserté) et qu'avoir autant de gens actifs serait juste impossible.
Mais imaginez juste une vingtaine de personnes discuter activement comme nous trois : ça serait déjà super cool et largement suffisant ! Car même sur discord il n'y a pas autant de gens actifs.

Peut-être qu'en ramenant deux ou trois personnes de plus, on pourrait réfléchir tous ensemble à un projet pour le forum. Et il faudrait que les 2 admins soient un peu plus présents aussi (ça n'est pas du tout un reproche mais un fait : discuter de comment améliorer le discord sans ceux qui le gèrent c'est pas simple xD).
 
Haut