Discussion Qu'est-ce que vous attendez de TES VI ?

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Vous avez peut-être déjà joué à plusieurs Elder Scrolls, ou alors juste à Skyrim, ou autre. Vous avez dans tous les cas une expérience des TES. Qu'attendez-vous donc du prochain opus de la saga ?

Des corrections ? Des ajouts ? Des fonctionnalités non implémentées jusque là ? Lâchez-vous ! Dites-nous ce que vous attendez dans le prochain opus, ce que vous pensez qu'il y aura, etc.

PS : pour tout ce qui touche au lieu où se déroulera TES VI, ça se passe sur ce topic !

Bon, je commence !

- Déjà, comme je suis SÛR ET CERTAIN que le jeu se passera à Lenclume (Martelfell...), je pense qu'il y aura des bâteaux ! Et je suis pas le seul à penser ça. Lenclume (Martelfell !) est quand même très exposée aux océans, un océan ressemblant beaucoup aux Caraïbes qui plus est, avec plusieurs îles, donc certaines importantes, et faisant partie de la province. Je vois mal le jeu nous téléporter sur chacune d'elles, ou nous laisser nager jusque là bas. Une inspiration à "AC : Black Flag" pourrait être prometteuse, si cette fonctionnalité est bien implémentée ! Il y a d'ailleurs beaucoup de pirates, on y voit l'inspiration directe dans la culture Rougegarde. Rien que dans l'intro de "TES Adventure : Redguard", il y a une attaque de pirate sur un bâteau. Et on en voit pas mal dans TESO. Bref, des bateaux, ça peut être une très bonne idée. Le moteur de jeu que Bethesda gardera pourrait nous le permettre quand même, j'en suis sûr !
Je vois bien une faction de pirate qu'on pourrait rejoindre, des bandits des mers !

Qu'en dites-vous ? La map serait encore plus grande (l'exploration des fonds marins n'a jamais été exploitée dans les TES), riche, et c'est hyper cohérent vu la gueule de la province qui fait partie d'une immeeeennnnse baie (346 368 km2, on le rappelle :todd:).
 
Dernière édition:

Stendarr

Administrateur
Membre du personnel
Messages
69
Je pense aussi que TES VI se passera en Lenclume (avec, peut être, une partie de Hauteroche jouable façon Daggerfall). On sait qu'en 4E201 Lenclume a été la seule province de Tamriel à avoir résisté aux assauts du Thalmor, allant même jusqu'à les repousser hors de leurs frontières.

L'issue de la guerre civile de Bordeciel importe peu à ce stade : que Bordeciel soit indépendante ou impériale, la province clé dans l'échiquier politique de Tamriel, c'est bien Lenclume.

Mais je m'égare ! Pour ce que j'attends concrètement de ce jeu :

- Jeremy Soule à la musique (c'est loin d'être acquis, ce dernier ayant été accusé de viol par plusieurs femmes, au point d'en supprimer son Twitter).
- Un nouveau moteur graphique capable de gérer des batailles plus grandes (parce que bon, la bataille de Blancherive qui consiste en 20 gars qui se tapent dessus, moyen pour l'immersion)
- Dans la même veine, des villes plus "urbaines". Skyrim donne l'impression de n'avoir que de "grands villages", à contrario de la Cité Impériale d'Oblivion
- J'aimerais également que le système de réputation soit revu. Dans Skyrim, rien ne me faisait plus rager qu'un garde qui me parlait comme si j'étais un banal bandit alors que j'ai sauvé 4 fois son pays et que je suis le Maître de toutes les guildes
- A ce propos, j'espère que TES VI offrira des guildes plus abondantes en terme de contenu. Pourquoi pas des guildes rivales, afin que le jeu nécessite plusieurs playtroughs pour réellement le compléter (rejoindre une guilde => impossible de rejoindre le rival)

Et si on part du principe que TES VI se passera à Lenclume, j'espère que Bethesda mettra autant de travail dans l'ambiance que pour ses précédents opus. Les effets du sable, les tempêtes, les déserts rocailleux, la mer façon méditerranée... sans parler des villes, des marchés, et des vetements, j'espère que tout cela sera fait avec brio !

Et pour finir sur un désir de fanboy : j'espère que le protagoniste sera un Chantelame, héros de légende rougegarde, le meneur de la défense de Lenclume face à la deuxième invasion du Thalmor !!
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Ah ah, on a exactement les mêmes idées ^^ Sauf un détail : je ne veux pas de Jeremy Soule, pas après ce qui est arrivé. On part dans un sujet un peu polémique, mais bon... Je ne retire pas la qualité de son art, mais je refuse qu'on continue d'utiliser ses musiques (s'il en refait, les anciennes je dis pas) dans les prochains jeux. D'autres font un travail tout aussi bien dans TESO par exemple !

Pour la réputation, les guildes rivales, et l'ambiance du pays/la culture, tout ça a été fait avec brio dans TES III (belle réussite pour l'époque !). Donc là, AUCUNE excuse pour la décennie 2020 !! Je veux même des améliorations par rapport à ça.
Je suis loin d'avoir présenté tout ce que j'attend (c'était juste pour introduire le sujet) :

Je vais paraître "puriste", mais je souhaites un retour des classes. Pas celles qui te limitent, mais celles qui rendent le jeu cohérent. Ton personnage ne doit pas devenir un grosbill au bout de 10 heures de jeu, à savoir tout faire ! Il doit avoir ses préférences, galérer à faire certaines choses, etc. Mais il PEUT tout faire... s'il est assez persévérant pour ça. Dans Skyrim, non seulement on a aucune classe, mais surtout on sait tout faire dès le début.
On peut très bien modifier le système de classes et transformer ça en "choisir ses préférences"... mais ça revient au même. Tous ceux ayant joué à Morro et Obli savent de quoi je parle.

Aussi, le retour des signes de naissance. DEPUIS QUAND est-ce que notre année de naissance est-elle déterminée par un abonnement aux pierres dressées ??! Y'a même un bouquin qui est gardé dans Skyrim expliquant les mois correspondant aux différents signes. Alors pourquoi changer ça MAIS garder ce bouquin ? Autant massacrer le lore (pour rien), autant le faire à fond quoi ><
(Petit coup de gueule terminé.)

Aussi, un petit (très léger hein !) aspect survie. On sera sans doute dans une région désertique : la flotte a de l'importance ! Je demande pas à intégrer un système de besoins, mais le fait que si on est en plein désert, on aurait des malus si on s'hydrate pas. La bouffe a été bien intégrée dans Skyrim, avec la cuisine, etc, mais elle sert à rien : on a l'alchimie à côté. Là la nourriture pourrait être intéressante. Mais pas tous le temps, seulement dans certaines situations (on est pas dans un survival).
Un système de climat dynamique pourrait en même temps se marier avec ça : dans une tempête de sable, on devrait avoir de vrais malus ! S'il fait grand soleil dans le désert, on sera désavantagé comparé à un temps de pluie. Etc...
C'est une petite idée qui pourrait être exploitée pour des bonus/malus en fonction de la zone et des climats. Mais c'est pas indispensable non plus.
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
@Zig Je répond à ton post sur le synopsis ici, car il rentre bien mieux dans ce topic là :todd:

Je suis pas mal en accord avec ce que tu dis ^^

- Le fait d'être un Dovahkiin est imposé, que ça soit pas le gameplay ou par l'histoire, contrairement à dans Morrowind où on devient Nérévarine. Mais, pour reprendre cet exemple, c'est TRÈS compliqué de laisser ce genre de choix au joueur, car ça détermine TOUTE la trame principale et tout le jeu en lui-même (surtout pour un Dovahkiin et un Chantelame, qui ont des pouvoirs). Si un joueur choisis de ne pas être l'incarnation de Hunding (il l'est, mais refuse d'incarner ce rôle), ça serait cool 5 minute de se dire qu'on peut choisir son destin, mais... c'est comme une mauvaise série : décision de merde, suite de merde 🙃 Ou alors, différents chemins dans la trame principale, où on accepte le fait d'être le Hunding quand on veut (soit dès qu'on l'apprend, soit à la fin avant le dénouement !). Là ça pourrait être intéressant, mais je doute que Bethesda s'amuse à faire ça.
Pour en revenir sur le fait d'aider le Chantelame (ou plutôt le Hunding ? On pourrait très bien être un Chantelame également, là laisser le choix serait intéressant), ça ne me tente pas du tout. Ça me rappelle trop Martin Septim, ou les compagnons de Skyrim. Bref, Hunding était un guerrier Rougegarde, pas un gars qui attend qu'un autre l'aide dans sa tâche x) Ca collerait pas du tout avec l'histoire !

- Il faut des guildes rivales, oui ! Avoir juste "Couronnes" et "Aïeux" qui se foutent sur la gueule, c'est pas suffisant.

- OUI pour la création de sorts. Totalement OUI. Il FAUT réintégrer ça !!! Ça n'aurait que du positif !
Concernant les nouveaux effets, il y a le bouquin de vent et de sable qui est apparût dans l'extension Dragonborn. C'est tout frai... ça annonce donc forcément quelque chose ! (Et devinez quoi ? Ça parle des Rougegardes :todd: ).

- Je n'avais jamais critiqué le moteur physique de Skyrim (sauf pour sa stabilité et son ancienneté), car je joue pas souvent aux jeux récents. Donc je ne m'en suis pas rendu compte. Mais pour moi, c'est as la priorité. Je préfère un perso qui se mouvoie plus librement qu'un mec lourd et trop réaliste x) (Oblivion était trop lourd par exemple, ET pas réaliste.) On verra bien !

- Malheureusement oui, les trailers disant "il arrive enfin après tant d'attente !" feront exploser les ventes. Et y'aura 381083 mods pour corriger tous les problèmes. Suis-je un oracle ? :todd:
 

Buggy

Membre
Messages
33
Moi mes attentes pour TES VI sont simples.

Que ce soit pas un jeu à moitié multi joueur avec 30 000 micro transactions.

Ah et si ça se passe à Martelfell, j'aimerais bien avoir la possibilité de devenir un Chantelame.
 

Speravi

Vieux sage
Messages
85
Titre RP
Cerreus Dorcas
Discord
Septim#1828
Pour ma part, j'attends avec impatience la suite des évènements présents dans TES V, savoir la conclusion de la guerre civile et les orientations politiques qui en découlent. D'ailleurs bien qu'étant pour ma part assez sensible à la cause impériale, j'espère, comme beaucoup, vraiment pouvoir bouffer du Thalmor dans le prochain opus !
Autrement, je partage relativement les espérances de @Stendarr, particulièrement sur la réputation et les guildes. Autre attente, l'interaction avec l'environnement, que les choses changent réellement en fonction de nos choix et de nos aspirations, que tout cela ait un impact concret dans l'univers dans lequel il nous est donné d'interagir.
 
Dernière édition:

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Buggy : Chantelame, quasi sûr, connaissant Bethesda x) Et impossible pour un opus qu'il soit multijoueur, ça serait la fin de Bethesda !

Speravi : même si je suis côté Sombrage, ce sont sans doute les Impériaux qui gagneront. La petite légion qu'on voit en Bordeciel, c'est pas grand chose, et les Sombrages galèrent déjà et n'ont pas grand chose niveau équipement (fer+cuir grand max + n'aiment pas la magie).Mais bon, même l'empire rêve de foutre une raclée au Thalmor. D'où mon intérêt pour le conflit Couronnes/Aïeux, car ces derniers penseront sans doute que l'Empire sera le seul à pouvoir vaincre le Thalmor/Domaine, tandis que les Couronnes voudront une indépendance. En espérant que ça aille plus loin qu'une simple gueguerre Sombrage/Impériaux...
A part ça, on a tous les mêmes attentes ^^
 

Stendarr

Administrateur
Membre du personnel
Messages
69
Buggy : Chantelame, quasi sûr, connaissant Bethesda x) Et impossible pour un opus qu'il soit multijoueur, ça serait la fin de Bethesda !

Speravi : même si je suis côté Sombrage, ce sont sans doute les Impériaux qui gagneront. La petite légion qu'on voit en Bordeciel, c'est pas grand chose, et les Sombrages galèrent déjà et n'ont pas grand chose niveau équipement (fer+cuir grand max + n'aiment pas la magie).Mais bon, même l'empire rêve de foutre une raclée au Thalmor. D'où mon intérêt pour le conflit Couronnes/Aïeux, car ces derniers penseront sans doute que l'Empire sera le seul à pouvoir vaincre le Thalmor/Domaine, tandis que les Couronnes voudront une indépendance. En espérant que ça aille plus loin qu'une simple gueguerre Sombrage/Impériaux...
A part ça, on a tous les mêmes attentes ^^
Pour le coup je verrais bien une réunification Sombrage/Empire entamée par l'Enfant de Dragon (qui finirait, pourquoi pas, Empereur du coup ?)
Et dans TES VI on entendrait parler de la renaissance des Empereurs enfants de dragon, et de l'impact que ça a pu avoir dans la guerre contre le Thalmor.

Enfin, ça serait mon petit kiff personnel. Mais ce serait bien que les exploits d'un opus aient un écho dans le suivant - surtout maintenant que la grande "storyline" Thalmor vs Empire semble bien lancée.Une continuité serait pas de refus, sans être limitante bien sûr !
 

Buggy

Membre
Messages
33
Si ça se passe à Hammerfell on entendrait très certainement parler du Thalmor. L'une de leurs revendications principales étaient d'avoir beaucoup de territoire dans le sud de la province, ils doivent forcément y chercher quelque chose.

Et comme ça se passe dans la Baie d'Iliaque, j'aimerais bien voir les Dirennis intervenir. On pense que le plan du Thalmor consiste à détruire les Tours pour affaiblir Nirn, ce serait logique que la Tour Adamantine et Balfiera soient une de leurs cibles.
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Je déteste l'idée d'un Dovahkiin empereur. Trop simple. D'après moi, il va juste finir enfermer dans Apocrypha. C'est mieux si l'empire est dans la merde et qu'on cherche, pourquoi pas, à en recréer un ans TES VI !

Buggy : on pense exactement la même chose ! x) (ps : tu n'aimes pas les quotes ici non plus ou ça passe ?)
 

Buggy

Membre
Messages
33
(Ici ça passe)

Les deux sont faux de toute façon.

Le héros dans Skyrim c'est le Dernier Enfant de Dragon, ça veut dire qu'il n'y en aura pas d'autre. Donc, pas de lignée. Il est possible qu'il lutte tout de même contre le Thalmor mais probablement pas en tant qu'Empereur. Même si il revendiquait le trône au nom de la lignée des Enfants de Dragon, étant donné que y'a plus besoin d'amulette des rois, y'a pas l'aspect "Monarque de Droit Divin". Et au vu de l'état de la Noblesse Impériale qui est corrompue. (je rappelle que l'Empereur a été assassiné par un membre du Conseil des Anciens) Ca m'étonnerait qu'ils laissent un inconnu prendre le pouvoir comme ça. (Après si tu veux y'a un mod dlc-scale qui t'ajoute une ébauche de Cyrodiil avec une histoire ou tu finis par prendre le trône :p)

Et non, il ne sera pas enfermé à Apocrypha. Miraak y est resté coincé car il a été amené directement par Hermaeus Mora alors qu'il était gravement blessé sans passer par les Livres Noirs. L'Enfant de Dragon a toujours son corps sur Nirn et peut y retourner. La citation de Mora comme quoi il a "trouvé un nouvel enfant de dragon pour le servir" montre juste qu'il l'a servit effectivement, pour obtenir le pouvoir nécessaire à la destruction de Miraak.
Il est canon que l'Enfant de Dragon retourne sur Nirn. Lorsqu'on retourne au village des Skaals, la fille du chamane à qui on annonce que c'est terminé nous dis de "jeter ce livre à la mer".
SI y'a des dialogues post-bataille c'est bien qu'on y reste pas enfermé.
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Il me semble qu'il y a eu un débat de loriste pour savoir si la lignée Septim (ou autre) n'était pas une lignée de Sang de Dragon plutôt que de véritables Enfants de Dragon. Je ne m'élancerais pas dans un tel débat dans lequel je suis une grosse quiche, mais par contre, je suis d'accord sur le fait qu'il ne montera pas sur le trône et n'aura probablement pas de descendants.

Par contre, quand je parlais d'Apocrypha, je disais pas qu'il allait y rester enfermé juste après la mort de Miraak x) Mais qu'il y retournera à sa mort. L'âme du Dovahkiin appartient bien à Hermaeus Mora (comme celle de Miraak : c'est pour ça qu'il est toujours en vie dans Dragonborn, en vérité ça n'est que son âme, et il cherche une âme aussi puissante que celle du Dovahkiin pour revenir sur Nirn, et également via les "roues/tours" qu'il essaie d'installer sur Solstheim - ce qui est stupide car il essaie de nous faire tuer par des sous-fifres et dragons, mais passons...). A sa mort - TES VI peut très bien se passer 100 ans après Skyrim ! - son âme retournera auprès de Mora.
OU BIEN elle ira rejoindre TalOS. No idea. Dans tous les cas on ne pourra pas le revoir prendre le trône x)
Si TES VI se passe avant la présumée mort du Dovahkiin, je doute qu'il ait un grand rôle...
 

Buggy

Membre
Messages
33
Ça n'est jamais explicitement dit. Puis ça entre en contradiction avec la quête principale ou Tsun dit directement que Sovngarde lui ouvrira ses portes.
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
A ce moment d'écriture du jeu de base, Dragonborn (ou sa fin) n'est pas prévu x) Puis Tsun ne sait pas tout et ne voit pas l'avenir !
M'enfin bon, évitons de digresser.
 

Senjak

Membre
Messages
40
Discord
Mijak#7477
Mince j'ai lu la discussion et j'ai oublié ce que je voulais dire. Pourtant dans des discussion IRL il y en a eu des idées.

Ce que j'attends, du coup ? Ça pourrait être aussi ce que je redoute... comme un jeu designé pour valoriser et encourager un éventuel mode multijoueur online.
Sinon, pour le côté rêveur et positif, beaucoup de choses dites donnent envie, comme la navigation, des batailles un peu plus peuplées, un système de réputation, ça aussi, histoire qu'on ait vraiment l'impression d'avoir laissé une empreinte par nos actes, pas juste une chanson de barde et quelques commentaires de gardes.
Effectivement aussi, des villes un peu plus convaincantes en taille et population. Avec l'évolution de puissance des machines, on peut bien sûr attendre des villes ouvertes vanilla ; en fait beaucoup de choses qui étaient je pense limitées par la technique et la volonté que ce soit un jeu jouable par tout le monde ou presque.

Dans cette optique d'ailleurs, même si c'est alléchant, je ne pense pas qu'il faille accentuer le côté RP/survie. Le jeu sera probablement au moins aussi casu que Skyrim, et l'effet bénéfique est de convaincre beaucoup de gens de s'y mettre (bénéfique aussi pour le porte-monnaie de Bethesda) et le rendre aussi "immortel". La complexité sera rajoutée par l'aspect modding, comme toujours. C'est à la fois rageant mais compréhensible ; sans cet aspect casu je m'y serai jamais mis (à Skyrim - je l'ai maîtrisé progressivement et en ai exigé plus de complexité par la suite). Je ne voudrais pas, par exemple, une complexité à la Kingdom Come, ou chaque combat serait une prise de tête, et ou le modding serait là pour faciliter, justement, un gameplay trop exigeant pour certains.

AH ! SI !
Voilà, ce que j'oubliais : à chaque opus son évolution ; Skyrim nous a amené les enfants, pour le VI on veut des enfants d'autres races ! Et des squelettes d'autre race ! Voire carrément des pnj d'âge autre que les catégories enfant/adulte/vieux, mais cette nuance devra p'tet attendre un futur plus lointain...
edit : Ah oui aussi ! Que la magie soit évolutive, pas juste des dégâts fixes qui la rendent inutile à haute difficulté. Ou alors faut empêcher cette possibilité d'autant augmenter en puissance (qui rend nécessaire la hausse de difficulté et l'ajout d'un mode Légendaire), mais ça nécessite d'amputer beaucoup de choses en matière de crafting... Bref l'idée de crafter ses sorts, citée plus haut, pourrait remédier à ça :p
 
Dernière édition:

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Modr multijoueur : je pense que Bethesda a compris que c'était déjà beaucoup trop risqué rien que pour un hors série pour les Fallouts. Alors imagine pour un opus des TES ! Et il y a déjà TESO, ça ferait redondance. Donc non, je doute qu'ils mettent un mode multijoueur quelconque (même en local). Compliqué à mettre en place pour au final pas mal de critiques prévisibles.

Les villes : je pense qu'on a une alternative. Soit on a des villes ouvertes, soit on a des villes immenses mais fermées. Mettre les deux pourrait limiter les capacités des machines (des consoles surtout !). Je penche plus pour des villes fermées : les mods peuvent facilement les rouvrir pour les joueurs PC. Mais les ouvrir, ça limiterait forcément les contenus et la taille des villes (car sinon, perte immense de performances), et ça, les mods ne pourront pas y remédier...

Côté survie : c'était une fantaisie de ma part, mais s'ils le mettent pas, je m'en fiche royalement. Au contraire même, ils risqueraient de foirer le truc et de rendre le jeu moins attirant (et je veux qu'il m'attire, petit pigeon que je suis !).

Côté RP et complexité : je ne suis pas d'accord. Certes un jeu aussi casualisé sur Skyrim attire beaucoup de monde... mais nombreux sont les joueurs à acheter le jeu, y jouer, et installer des mods de gameplay. Au final, ceux qui découvraient/découvrent Skyrim ne savent pas forcément comment est le gameplay du jeu. Ce qui attire, ce qui fait vendre, c'est "The Elder Scrolls" (ou "Skyrim", en l’occurrence). Donc un TES VI avec un gameplay plus complexe (et pas plus compliqué, vraiment, faut différencier les deux thermes !!) ne pourrait être que positif ^^ Parce que Skyrim, tu peux jouer en full bourrin sans aucun soucis. Et ça a fait chier presque tous le monde. Rendre le jeu plus compliqué, oui, les mods peuvent le faire. Mais le rendre plus complexe... c'est une autre affaire. Et souvent ça ne colle pas à l'esprit du jeu de base, on sent toujours que le jeu est moddé malgré tout.
Je demande pas un jeu où les combats seraient des "prises de tête" comme tu dis, mais un jeu où nos compétences, nos caractéristiques, etc, rendent la chose plus complète et complexe. Parce que dans Skyrim, on peut finir la guilde des mages sans lancer plus de 3 sorts (dont 2 où le jeu te fournit le sort lors de l'énigme... quelle utilité alors ?).

PNJs améliorés : JE - DIS - OUII !

Magie : dans Skyrim, il n'y a que des sorts prédéfinis (telles des armes), mais qu'on ne peut pas améliorer (pas comme les armes). Donc logiquement, à un certain niveau (où avec un mod qui augmente la difficulté du jeu), on finit archimage portant un espadon et une armure lourde >< Aussi, les armures sont tout aussi enchanteable que les robes. Dans Morrowind, certains objets avaient une plus grande capacité d'enchantement, comme les robes. Elles avaient une utilité ! Il faut vraiment changer ce système de magie, le rendre plus complexe sans le rendre compliqué à utiliser (j'insiste :P). Les robes plus facilement enchanteables et lus puissantes une fois enchantées, idem pour les anneaux et certaines matières d'armes (mais en restant moins puissantes que les sorts du même effet). Et bien sûr, LA CREATION DE SORTS !!!!! C'est l'outil indispensable pour rendre la magie utile !! Dans Skyrim, ils ont rendu la magie plus agréable à utiliser, plus dynamique, avec deux mains, plus belle, etc. Mais elle est inutile. L'inverse des autres opus. C'est con quand même ! J'espère vraiment que Skyrim - l'un des jeux les plus joués de tous les temps - ne soit qu'un amas de tests pour les prochains opus. J'espère aussi que sa popularité ne va pas rendre cet aspect "amas de tests" central :(
 

Senjak

Membre
Messages
40
Discord
Mijak#7477
Je vois ce que tu veux dire, je crois. Ajouter de la limitation intégrée de manière naturelle, pas un gameplay complexifié (compliqué). Ce serait une manière douce d'imposer des règles forçant un jeu plus différencié en fonction des choix faits, ce qui rend du coup la question des classes et signes bien plus pertinente. Effectivement.
Mais je crois tout de même que beaucoup sont venus sur Skyrim pour son côté liberté de faire ce qu'on veut (d'être aussi un bourrin sans cervelle, donc), et je ne pense pas que les mods de gameplay soient la première chose ajoutée, mais plutôt les mods de contenus ajoutés. Je pourrais aller vérifier sur Nexus mais je me fais confiance. L'année dernière j'ai regardé le live d'un type qui y jouait pour la première fois (il avait 25-30 ans), il a fait presque tout en deux mois à peu près. Ses mods étaient graphiques, armes et armures en gros. La modif de gameplay j'ai l'impression qu'elle vient pour ceux qui y reviennent, ce qui montre bien je pense que c'est la simplicité qui permet d'ouvrir les portes à tout le monde. J'ai aussi vu un vieux streamer, un type qui avait plusieurs milliers d'heure et faisait que du RP, et là pour le coup tout le gameplay était moddé jusqu'au bout des ongles.

ps : Pour les villes je croyais naïvement que ça pourrait être les deux, je pensais à Novigrad et je pleurais intérieurement :'(
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Je suis d'accord avec toi, mais je reste convaincu qu'un gameplay plus diversifié ne serait que bénéfique x) Au moins pour rendre les compétences/caractéristiques/classes/signes/races utiles et pertinentes. Dans Skyrim par exemple, si tu joue un Nordique mage, au bout de 5 ou 10 niveaux, t'as dépassé le niveau magique d'un Altmer. Et c'est triste. Et en 5 minutes, tu peux devenir un barbare, puis 2 jours après devenir le meilleurs voleur de tous les temps. Certes, le sentiment de liberté est cool, mais les anciens TES avaient aussi ce sentiment là ! Mais changer de voie était bien plus compliqué. Les niveaux étaient à mon sens des "niveaux de classe", et non pas des "niveaux du personnage".

Les mods de gameplay ne sont évidemment pas les premiers ajoutés, mais ce gameplay reste trop simpliste. Je ne demande pas qu'il soit hyper complet, juste différent d'un "taper taper taper taper". Par exemple, mettre une durabilité sur les armes/armures : un mod de Skyrim le fait très bien. Skyrim a intégré le système d'amélioration à la place du système de réparation, mais ce mod a complété ce système en le rendant bien plus intéressant : les armes/armures améliorées ont un taux de durabilité, et repassent au niveau d'amélioration précédent quand ce taux passe à 0. Jusqu'à ce que l'arme/armure ne soit plus améliorée. Les armes s'émoussent en gros ! Et les armures s'abîment. Et on peut donc les améliorer de nouveau. Après, on peut choisir dans les configs du mod si on veut que des armes/armures (non améliorées seulement, ou toutes) se cassent, mais garder le système d'émoussage et d'abîmage pour TES VI peut être très intéressant. Skyrim n'exploite pas tout son gameplay, et c'est dommage !
C'est ce genre de petites améliorations qui peuvent rendre le prochain opus bien meilleurs, plus complet dans son gameplay. Tu vois le genre ?
Skyrim a retiré bien trop de choses des anciens opus pour en mettre de nouvelles. L'idéal aurait été de modifier ces choses plutôt que les remplacer... ça retire l'essence des Elder Scrolls.
 
Haut