Discussion Project Tamriel

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Project Tamriel est un mod destiné à créer les autres provinces de Tamriel, à l'instar de Beyond Skyrim pour Morrowind.
Actuellement, seule une partie de l'ouest de Bordeciel a été faite, et pour Cyrodiil on a l'île de Stirk tout à l'ouest. Ils commencent à l'ouest pour terminer sur la frontière avec Tamriel Rebuilt et créer un jeu unifié ! ^^

Y'a aussi Haute-Roche qui est en brainstorming, et Argonia qui est créée par des membres de Tamriel Rebuilt (le but est pas de créer la province, mais le lore, les histoires et les îles séparant les deux pays car la frontière n'est pas bien définie).

[Description à améliorer]
 
Dernière édition:

-Kahvozein-

Modérateur
Membre du personnel
Messages
831
Discord
Kahvozein#5160
Pour l'ouest de Bordeciel, il a été fait avant ou après la sortie de Skyrim ?
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
781
J'imagine que ça ne change pas grand-chose : tous les gens qui ont joué à Skyrim et qui s'intéressent de près ou de loin au lore m'ont tous dit que ç'avait été une vraie catastrophe. Rien d'étonnant à ce qu'un projet refaisant Bordeciel renie les choix de Skyrim en la matière. Cela étant dit c'est celui de Bethesda qui restera Canon mais comme le lore des TES est la plupart du temps une soupe cosmique bourrée de contradictions et de trous... le Canon ne signifie pas grand-chose.
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Le projet avait déjà été pensé avant la sortie de Skyrim, mais il a véritablement commencé en 2016 je crois. Bref, il renie totalement Skyrim : on est dans TES 3, donc on garde les choix de TES 3 ! Sinon ça serait pas llre-friendly dans le contexte du jeu xP
Et je trouve ça plus intéressant (quel intérêt sinon d'explorer un pays qu'on connait déjà ?).
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
781
Moi je ne trouve pas ça plus intéressant parce qu'on garde les choix de TES 3, garder une cohérence avec le dernier Canon en date serait préférable, mais comme je l'ai dit Skyrim a déçu côté lore donc les gens attachés à cet aspect qui démarrent des projets en lien avec Bordeciel font comme s'il n'avait jamais existé. Et pour ce qui est des Nordiques dans TES 3, seul Bloodmoon a apporté quelques éléments de lore concrets sur le plan religieux et sociétal, les Nordiques de Vvardenfell étaient des bourrins écervelés stéréotypés, et les pêcheurs de Dagon Fel n'avaient rien qui les différenciaient des autres colons impériaux.
Quand à l'argument "visiter un pays qu'on connait déjà n'a aucun intérêt", je ne suis pas vraiment d'accord. C'est important de retrouver des aspects déjà observés dans les autres opus, c'est ça qui va créer une cohérence d'univers et l'impression d'être dans le même pays d'un épisode à l'autre.
 

-Kahvozein-

Modérateur
Membre du personnel
Messages
831
Discord
Kahvozein#5160
C'est important de retrouver des aspects déjà observés dans les autres opus, c'est ça qui va créer une cohérence d'univers et l'impression d'être dans le même pays d'un épisode à l'autre.
J'ajouterai que ce qui rend le tout intéressant, c'est de voir l'évolution qu'il y a eu entre les différents opus. Retrouver des similitudes (géographiques, politiques, religieuses...) c'est bien, mais découvrir des différences qui nous donnent l'impression que le pays est vivant et qu'il s'est passé des choses entre temps, c'est mieux ! (un peu comme Beyond Skyrim) On doit pouvoir se retrouver dans le pays tout en étant surpris des différences frappantes mais cohérentes entre chaque épisode.
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
781
Je suis d'accord. Il ne s'agit pas ici de faire du fan service ou d'imposer une vision, mais bien d'éviter les dérives du style boycott du lore d'un jeu officiel ou ambiance "tout est canon" à la MK. C'est super cool d'avoir des mods créatifs ayant pour vocation de creuser plus loin que ne le fait Bethesda, mais si ça implique de littéralement faire un nouveau lore parce qu'il est "mieux que celui des devs"... je ne sais pas. Améliorer c'est bien, mais pas au détriment des éléments mis en avant par les jeux, si ?
Comme je le disais, Morrowind n'apporte rien sur Bordeciel, si ce n'est ce que Bloodmoon daigne nous offrir, et dans Bloodmoon les seuls Nordiques qu'on voit sont les Skaals et les sauvages barbares sans nom ni allégeance. L'inspiration de ces mods vient donc souvent des textes de devs (et notamment de MK) style guides de poche. Sauf que c'est souvent à l'état de croquis, pas fini, contradictoire. Comme le reste du lore lorsqu'on change de jeu, somme toute (cf Bruma sous la neige dans Oblivion, alors pourquoi Bordeciel n'est pas entièrement et systématiquement enneigée ?)
Je me prends sans doute un peu trop la tête pour rien. J'ai qu'à laisser les gens faire ce qu'ils veulent au lieu de critiquer... :sneaky:

De toute façon le lore des Elder Scrolls est déjà irrécupérable, alors autant aller jusqu'au bout dans le n'importe quoi. :D
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Moi je ne trouve pas ça plus intéressant parce qu'on garde les choix de TES 3, garder une cohérence avec le dernier Canon en date serait préférable, mais comme je l'ai dit Skyrim a déçu côté lore donc les gens attachés à cet aspect qui démarrent des projets en lien avec Bordeciel font comme s'il n'avait jamais existé. Et pour ce qui est des Nordiques dans TES 3, seul Bloodmoon a apporté quelques éléments de lore concrets sur le plan religieux et sociétal, les Nordiques de Vvardenfell étaient des bourrins écervelés stéréotypés, et les pêcheurs de Dagon Fel n'avaient rien qui les différenciaient des autres colons impériaux.
Quand à l'argument "visiter un pays qu'on connait déjà n'a aucun intérêt", je ne suis pas vraiment d'accord. C'est important de retrouver des aspects déjà observés dans les autres opus, c'est ça qui va créer une cohérence d'univers et l'impression d'être dans le même pays d'un épisode à l'autre.
Euh... ?
Le but n'est NI de supprimer le lore de TES 5, NI de se baser que sur les nordiques présents en Morrowind. Par "renier", je voulais dire tout à l'heure qu'ils se concentrent sur ce qu'il y a dans TES 3.

QUEL intérêt que de faire une Bordeciel similaire à ce qu'il y a dans Skyrim - c'est à dire créer une simple Europe du nord et supprimer pas mal d'éléments comme Dragonstar et les Wormouth ? Une Bordeciel qu'on connait déjà, qui n'apporte rien ?

Leur but est simplement de créer la province de Bordeciel dans TES 3. Dans les bouquins et dialogues du jeu, on a des explications sur la faune et la culture nordique par exemple, ainsi que les villes, les cultes, etc. S'ils mettent la Bordeciel telle qu'on la connait dans TES 5, tout d'abord ça ne serait pas intéressant, car on aurait rien à découvrir (et les centaines de moddeurs qui passeront des années à créer cette province n'y prendront pas non plus autant de plaisir), puis surtout ça serait incohérent avec le jeu de base !! Ça ne serait tout simplement pas canon !
Si dans un bouquin tu lis un truc qui n'est au final pas présent en jeu, tu auras juste l'impression que le jeu ne t'insère pas correctement dans l'histoire ! Dragonstar a toujours existé, Markarth n'a jamais été au sud-ouest de Bordeciel (à la place de Dragonstar donc...) ni une ville naine, il n'y a d'ailleurs jamais eu de Dwemers en Bordeciel.

Ça n'est pas (seulement) parce que le lore de Skyrim est vide qu'ils ne font pas comme Skyrim. Mais parce qu'ils moddent sur TES 3. Pas sur TES 5.

Ensuite, certes on ne sait pas grand chose des nordiques dans TES 3. Mais n'est-ce pas une grande opportunité que d'imaginer toutes les facettes de ce peuple ?

Tu dis également "C'est important de retrouver des aspects déjà observés dans les autres opus, c'est ça qui va créer une cohérence d'univers et l'impression d'être dans le même pays d'un épisode à l'autre.". Mais n'est-ce pas pourtant ce que Skyrim n'a pas fait ? C'est à dire retirer des choses qu'il y avait déjà dans Skyrim (genre les Wormouth de Shadowkey).

Aussi, "faire un nouveau lore parce qu'il est mieux que celui des devs", oui et non. Oui car les dev' avaient des limites pour créer leur jeu, leur lore, etc (au point qu'ils ont finalement décidé de ne pas intégrer tout ce qu'ils avaient prévus pour la culture nordique... RIP le panthéon nordique créé par MK exprès pour TES 5). Non car ils veulent simplement s'éclater dans le modding. Créer le mod de leurs rêves, imaginer, penser aux moindres détails ! Les équipes de TR et de PT ont toujours eu comme particularité d'être très lentes, car ils pensent au moindres détails ! Ce que des équipes de développement de jeu normaux ne peuvent pas se permettre (argent, temps...).

Ils ne veulent pas "améliorer" le lore de TES 5, mais "créer" de A à Z le lore des Nordiques et de Bordeciel, par rapport à ce que TES 3 nous donne (car encore une fois c'est un mod POUR TES 3,donc on est le Nérévarine se rendant dans la Bordeciel telle qu'elle nous est présentée dans TES 3).

Ils devront sans doute piocher dans le guide de poche oui, comme tu le dis. Oui, comme l'a fait TR pour 90 % de ce qu'ils ont créé. Mais ils peuvent aussi changer des choses si elles ne sont pas assez bien (ça n'est pas un mod officiel, tout comme TR, mais simplement un projet de fans du jeu qui souhaitent créer du bon contenu).
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
781
QUEL intérêt que de faire une Bordeciel similaire à ce qu'il y a dans Skyrim - c'est à dire créer une simple Europe du nord et supprimer pas mal d'éléments comme Dragonstar et les Wormouth ? Une Bordeciel qu'on connait déjà, qui n'apporte rien ?

Leur but est simplement de créer la province de Bordeciel dans TES 3. Dans les bouquins et dialogues du jeu, on a des explications sur la faune et la culture nordique par exemple, ainsi que les villes, les cultes, etc.
Là je ne te suis pas. Bordeciel est ce qu'elle est dans le lore, je suis d'accord, mais encore faut-il pour cela avoir du contenu pour se baser dessus. Je ne suis pas sûr d'avoir été le joueur le plus attentif aux détails apportés par Morrowind, notamment dans les livres, mais à quel moment est-ce que le jeu apporte des éléments sur Bordeciel ? Je ne me souviens pas d'un seul dialogue ou bouquin ayant trait au lore de Bordeciel.

Tu dis également "C'est important de retrouver des aspects déjà observés dans les autres opus, c'est ça qui va créer une cohérence d'univers et l'impression d'être dans le même pays d'un épisode à l'autre.". Mais n'est-ce pas pourtant ce que Skyrim n'a pas fait ? C'est à dire retirer des choses qu'il y avait déjà dans Skyrim (genre les Wormouth de Shadowkey).
Dragonstar a toujours existé, Markarth n'a jamais été au sud-ouest de Bordeciel (à la place de Dragonstar donc...) ni une ville naine, il n'y a d'ailleurs jamais eu de Dwemers en Bordeciel.
Là je suis tout à fait d'accord. TES 5 s'est permis des exactions en ce qui concerne la façon dont Bordeciel est agencée. Tout comme les moddeurs, qui font ce qu'ils ont envie de faire et rien d'autre, c'est le principe. Mais je vois mal comment on pourrait prêter une forme de légitimité loresque supérieure à celle de Skyrim aux éléments choisis par les auteurs du mod, simplement parce que Skyrim a pris une tournure différente.
Je considère que les devs ont autorité suprême en terme de légitimité. Donc s'ils décident de changer leur univers, ils le font et puis c'est tout. D'ailleurs, il y a même des fois où ils ont tellement honte de bâcler leurs virages à 180° qu'ils inventent des excuses du style Cassure du Dragon et autres catastrophes magiques pour se donner une contenance. Markarth est au sud-ouest de Bordeciel, et il y a eu des Dwemers en Bordeciel, on le voit en jouant à Skyrim. On pourrait sûrement jouer longtemps au chat et à la souris de cette façon, mais je ne veux pas qu'on dise "ce qui était avant c'est le bon lore le nouveau s'est loupé parce qu'il ne fait pas comme avant". C'est trop facile, surtout qu'un certain nombre de ces éléments ne reposent sur rien et sont des trucs écrits sur un coin de table par un dev qui s'ennuyait ferme le dimanche soir.
Cependant, je t'accorde que modifier sans cesse un univers n'est jamais bon, je le dis moi-même en expliquant qu'il faut des éléments qui se reconnectent d'un opus sur l'autre. Là encore, c'est un cercle vicieux qui pourrait durer une éternité.

Enfin. Je donne peut-être l'impression d'être mauvaise langue, mais j'ai peut-être du mal à différencier l'envie créative, le désir de remplir le trou dans le lore laissé par Skyrim, et la pure et simple aversion pour les choix faits dans TES 5. C'est un défaut, j'imagine.
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Mais je vois mal comment on pourrait prêter une forme de légitimité loresque supérieure à celle de Skyrim aux éléments choisis par les auteurs du mod, simplement parce que Skyrim a pris une tournure différente.
Je considère que les devs ont autorité suprême en terme de légitimité. Donc s'ils décident de changer leur univers, ils le font et puis c'est tout. D'ailleurs, il y a même des fois où ils ont tellement honte de bâcler leurs virages à 180° qu'ils inventent des excuses du style Cassure du Dragon et autres catastrophes magiques pour se donner une contenance. Markarth est au sud-ouest de Bordeciel, et il y a eu des Dwemers en Bordeciel, on le voit en jouant à Skyrim. On pourrait sûrement jouer longtemps au chat et à la souris de cette façon, mais je ne veux pas qu'on dise "ce qui était avant c'est le bon lore le nouveau s'est loupé parce qu'il ne fait pas comme avant". C'est trop facile, surtout qu'un certain nombre de ces éléments ne reposent sur rien et sont des trucs écrits sur un coin de table par un dev qui s'ennuyait ferme le dimanche soir.
Cependant, je t'accorde que modifier sans cesse un univers n'est jamais bon, je le dis moi-même en expliquant qu'il faut des éléments qui se reconnectent d'un opus sur l'autre. Là encore, c'est un cercle vicieux qui pourrait durer une éternité.
Mais... ?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

T'as lui ce que j'ai écris au moins ? xD
"Le but n'est NI de supprimer le lore de TES 5, NI de se baser que sur les nordiques présents en Morrowind. Par "renier", je voulais dire tout à l'heure qu'ils se concentrent sur ce qu'il y a dans TES 3."
"S'ils mettent la Bordeciel telle qu'on la connait dans TES 5, tout d'abord ça ne serait pas intéressant, car on aurait rien à découvrir (et les centaines de moddeurs qui passeront des années à créer cette province n'y prendront pas non plus autant de plaisir), puis surtout ça serait incohérent avec le jeu de base !! Ça ne serait tout simplement pas canon !"
"Ça n'est pas (seulement) parce que le lore de Skyrim est vide qu'ils ne font pas comme Skyrim. Mais parce qu'ils moddent sur TES 3. Pas sur TES 5."
"Ils ne veulent pas "améliorer" le lore de TES 5, mais "créer" de A à Z le lore des Nordiques et de Bordeciel, par rapport à ce que TES 3 nous donne (car encore une fois c'est un mod POUR TES 3,donc on est le Nérévarine se rendant dans la Bordeciel telle qu'elle nous est présentée dans TES 3)."

Et je le répète : LE BUT N'EST PAS DE MONTRER QUE LE LORE DE TES5 EST NAZE OU N'A AUCUNE LÉGITIMITÉ, MAIS SIMPLEMENT D'ÊTRE EN ACCORD AVEC LE LORE DE TES3 ET CRÉER QUELQUE CHOSE DE NOUVEAU. IL N'Y A AUCUNE INTENTION A CONSIDERER SON LORE COMME SUPERIEUR A CELUI DE TES5.

C'est clair là ? xD
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
781
Je comprends. Mais ça ne change rien à mon ressenti. 😅
Et tu ne m'as toujours pas dit en quoi TES 3 apporte du lore à Bordeciel et aux Nordiques. Mis à part les deux trois trucs oubliables de Bloodmoon, je n'ai VRAIMENT rien vu dans Morrowind en lien avec les Nordiques et leur civilisation, juste des bourrins blonds ahuris, comme dans Oblivion. Une tendance stéréotypique propre aux Nordiques (les autres races avaient toujours des éléments allant à l'encontre de ces stéréotypes) dont Skyrim a eu le bon goût de se débarrasser. Comment peuvent-ils faire le Bordeciel de TES 3 s'il n'y a PAS de Bordeciel de TES 3 ?
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
J'avais lu des bouquins qui parlaient de Bordeciel, faudrait que je te les retrouve :unsure: Dans tous les cas, le but ici est surtout de créer.
Ah et il y a le lore de Daggerfall aussi (qui développe pas mal les Nordiques aussi). Et bien sur le guide de poche de l'empire, même si ce sont "des gribouillis non finis", ça reste une bonne partie du lore actuel, et ce dont Morrowind s'est basé. On prend et jette ce qu'on veut.
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
781
Oui, donc c'est le Bordeciel de Daggerfall (jeu qui ne nous fait pas visiter la contrée en question) et de MK le dimanche soir, pas le Bordeciel de Morrowind. Donc les éléments les plus développés (même si peu) sur Bordeciel demeurent Skyrim et TESO. D'où mon malaise, sans doute. Il était temps que des moddeurs proposent quelque chose de nouveau, effectivement ! :D
 

-Kahvozein-

Modérateur
Membre du personnel
Messages
831
Discord
Kahvozein#5160
Concernant les Nordiques je me souviens juste du livre "Les Enfants du Ciel" (si je me souviens bien) qui parle juste de l'importance de la Voix chez les peuples de Bordeciel.
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
781
Ah, c'est un début, et c'est vrai que je l'avais déjà lu celui-là. Comme quoi, il suffit d'être convaincu de quelque chose pour perdre la mémoire. 😬
 

-Kahvozein-

Modérateur
Membre du personnel
Messages
831
Discord
Kahvozein#5160
"Quand ils triomphent de puissants ennemis, ils prennent leur langue comme trophée. Ces langues sont tissées sur des cordes..." Par exemple, ça pourrait être très intéressant de voir dans les villages (tribus?) nordiques des cordes de langues accrochées comme trophées, signes de victoire. C'est ce genre de petits détails qui peut rendre le tout captivant, même dans un pays qu'ont connaît déjà géographiquement.
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
781
Je vois ce que tout ça signifie, mais il y a somme toute suffisamment d'éléments (notamment géographiques) dans Skyrim pour qu'il ne soit pas nécessaire d'abandonner des concepts comme la présence des Dwemers et le passé de la province lié aux Dragons. Ce serait juste dommage, même au nom d'une certaine liberté créative, parce que ces éléments font maintenant partie intégrante du lore de Bordeciel et qu'il serait perturbant, voire idiot de les retirer parce que dans Morrowind "les devs n'y avaient pas encore pensé".
 

-Kahvozein-

Modérateur
Membre du personnel
Messages
831
Discord
Kahvozein#5160
Tout à fait, je ne dis pas qu'il faut faire tout comme ce que Morrowind a dit dans son lore, juste ajouter ce genre de petits détails pour donner un peu de cohérence dans ce grand bordel.
 
Dernière édition:

Nérévar42

Membre actif
Messages
781
Fin bref. Quoi qu'il advienne, si ce mod finit par sortir je serai très content de pouvoir l'explorer dans son intégralité. :giggle:
 
Haut