Discussion Petit RP pour se mettre en jambe !

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Je pense que ce topic va faire plaisir à Jiub :P

Ayant convenu qu'on ne pouvait pas lancer de JDR/Wargame sans une bonne base de joueurs, on n'avait pas plus abordé le sujet que ça (à part Jiub qui a développé son idée, afin d'être prêt quand ça pourra être possible !).
Mais malgré tout, on peut tenter un petit RP à 3/4 ! Je saurais pas trop comment organiser ça, mais ça sera juste un petit truc sans ambition, pour s'occuper, sans énormément de topics (peut-être même qu'un seul), et sans besoin de la présence constante d'un MJ. Ça nous permettrait de s'entraîner à organiser ce genre de trucs, en plus de ça. Et pourquoi pas ramener 2/3 personnes de plus ^^

Quand je dis "sans ambition", ça sera une intrigue très simple, sans forcément de contexte politique particulier. Ça peut s'étoffer avec le temps, mais on partirait d'une base très simple.
 

Jiub

Membre
Messages
114
Je pense que ce topic va faire plaisir à Jiub
Tu ne crois pas si bien dire mon cher Daichi ! :ROFLMAO:

Je suis évidemment partant ! C'est une excellente idée pour lancer un peu la machine et faire découvrir le Roleplay à ceux qui n'en n'ont jamais fait.
Comme tu le dis, différents types de RP sont possibles, avec ou sans MJ. J'ai pu déjà constater de mes yeux, sur le site de la Couronne de Cuivre (forum référence des RPG à l'ancienne) héberge, que certains roleplayistes se débrouillaient très bien sans maître du jeu pour raconter leurs propres histoires (mais dans le cadre d'un cénacle réduit de 2 à 3 joueurs).
En tout cas, tu peux compter sur ma participation, qu'elle que soit la forme du JDR.
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Du coup, comment penses-tu qu'on pourrait l'organiser ? Comment ça pourrait se dérouler ? Un MJ est-il conseillé si les joueurs n'ont jamais vraiment pratiqué ?
 

Jiub

Membre
Messages
114
Difficile à dire. Si tu veux, un RP sans MJ, grossièrement, c'est surtout de l'interaction entre joueurs, qui font évoluer selon leur bon gré l'histoire. C'est surtout une sorte d'exercice de style, si on veut, qui se rapprocherait d'un "cadavre exquis". Après, on va dire que le bon déroulement dépend surtout des joueurs eux mêmes (généralement une bonne entente), ce qui fait qu'il est difficile de jouer à beaucoup à ce genre de RP (pas plus de 3 ou 4, je dirais, pour que ça tourne rapidement). Evidemment, les joueurs peuvent se mettre d'accord sur les modalités, et personnaliser le JDR comme bon leur semble.

Pour ce qui est d'un JDR avec MJ, déjà, l'on peut délimiter deux cas différents : un où c'est un MJ neutre, omniscient et tout puissant, qui dirige le RP et a la mainmise du scénario ; un autre où les joueurs peuvent incarner à tour de rôle le MJ. Ce qui se rapprocher, encore une fois, d'une forme de cadavre exquis, mais qui peut entraîner des collusions d'intérêts ou du gros WTF tant les joueurs peuvent avoir une vision différente d'un même scénario ; il n'y a qu'a voir la dernière trilogie Star Wars pour se rendre compte de l'imbroglio que cela peut créer, même si le WTF peut très bien plaire à certains.

Le gros avantage avec la présence d'un MJ neutre est que cela permet de stabiliser l'expérience de jeu, car il agit comme une sorte de "gardiens des conventions" : il détermine le loot, le gain d'XP, sans possible collusion d'intérêts, et écrit seul son histoire, qui du coup gagne en cohérence.

En tout cas, un JDR écrit est à mes yeux la meilleure solution pour initier de nouveaux joueurs. Pour jouer, il suffirait tout simplement de lâcher un post écrit, et cela à tour de rôle (une forme de tour par tour, grosso modo).

Quant à la présence ou non d'un MJ, ça dépendra d'abord de qui sera chaud ou non pour participer, ce qui permettra ensuite de déterminer par vote la forme du JDR.
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Me semble que Sakeepa est chaud pour essayer au moins, moi je suis évidemment partant, et avec toi ça ferait 3 joueurs. @Svartalfar, @Nérévar42 (tu nous manques), êtes-vous intéressés ?
 

Jiub

Membre
Messages
114
Cool ! Si Sakeepa est vraiment partant, trois ça peut être pas mal pour un premier JDR. A voir la réponse des autres (ou si tu connais d'autres gens, hors forum, prêt à participer).
 

Sakeepa

Membre actif
Messages
316
Pour moi ce serait une première expérience, alors faudra me briefer un peu d'abord :rire:
 

Jiub

Membre
Messages
114
Pas de soucis, il y a bien un début à tout. Et c'est franchement pas compliqué à faire/comprendre, surtout pour un RP à l'écrit et si, en plus, tu as déjà joué à des RPG.
Du coup, on fait un JDR à trois pour commencer ?
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Ouaip, on peut !
Vous préférez quelle époque ? Quel contexte ? [Vous pouvez répondre dans la shoutbox si vous voulez, ça fera une discussion possiblement en direct.]
 

Jiub

Membre
Messages
114
Pour l'époque ou le contexte, je dirais 3ème ou 4ème Ère, car ce sont celles sur lesquelles nous savons le plus de choses (donc moins de risques d'incohérences).
Mais en ce qui concerne les modalités du RP lui même, plutôt partant pour un JDR sans MJ ou avec MJ ? Je suis partant si vous voulez pour être maître du jeu et organiser un scénario sympa. Comme vous voulez ! S'essayer au "cadavre exquis" peut être tout aussi marrant.
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Moi perso je sais que je serais NAZE en MJ x) Si tu veux être MJ et joueur en même temps tu peux, ou sinon sans MJ. Les deux me vont, même si avoir un MJ serait plus rassurant !
Pour le scénar, j'en ai un peu marre de la 4E perso x)
 

Jiub

Membre
Messages
114
Je suis partant dans ce cas pour être MJ et mettre en place un scénario. J'expliquerai les modalités ultérieurement (ça ne devrait pas me prendre trop de temps).
Juste, dois-je créer un nouveau topic, ou est-ce que l'on met en scène ce premier JDR dans celui ci ?
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
On peut le faire dans un autre topic, celui-ci servira de topic "hors-rp", s'il y a besoin qu'on parle du RP/JDR. Tu peux aussi t'en servir de fourre-tout pour tes notes, et mettre en place ton scénar ici.
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Je réponds ici du coup @Jiub :p

J'aime beaucoup le synopsis, une petite enquête sympathique et sans enjeux grandiloquents ! Bien trouvé ^^

Si j'ai bien compris, chaque tour est constitué d'un message par joueur (donc 1 message du MJ et 1 message pour moi, 1 pour Sakeepa, et 1 pour un éventuel autre joueur), comme un jeu de société, sauf dans les cas où on discute entre joueurs (ce que le MJ pourra limiter en cas de besoin). Mais si on est 3 joueurs par exemple, on sait qui commence (le MJ décide), mais ensuite, qui joue ? Comme on est que moi et Sakeepa pour le moment ça pose pas de problème, mais s'il y a un nouveau joueur ?

Le seul petit reproche que je pourrais faire c'est les caractéristiques : le nombre de points de magie est défini par l'Intelligence en temps normal, et la résistance/puissance magique par la Volonté. Ainsi, ajouter la Personnalité (pour l'éloquence pour le marchandage - on peut être intelligent mais pas fort en éloquence, genre l'intello qui baffouille et utilise des termes trop scientifiques...), mettre l'Intelligence comme "ce qui définit les points de magie", et remplacer la Puissance astrale par la Volonté. Aussi, j'imagine que l'Agilité détermine l'usage des armures légères ? Sinon tout est bon à mes yeux !
Après si tes JDR fonctionnent comme ça, ne t'embêtes pas à changer, ça serait con de changer tout un tas de règles pour du chipotage x)
 

Jiub

Membre
Messages
114
J'aime beaucoup le synopsis, une petite enquête sympathique et sans enjeux grandiloquents ! Bien trouvé ^^
Merci ! C'est peut être un peu cliché, mais je pense que ça devrait le faire pour un petit RP pas trop long.

Si j'ai bien compris, chaque tour est constitué d'un message par joueur (donc 1 message du MJ et 1 message pour moi, 1 pour Sakeepa, et 1 pour un éventuel autre joueur), comme un jeu de société, sauf dans les cas où on discute entre joueurs (ce que le MJ pourra limiter en cas de besoin). Mais si on est 3 joueurs par exemple, on sait qui commence (le MJ décide), mais ensuite, qui joue ? Comme on est que moi et Sakeepa pour le moment ça pose pas de problème, mais s'il y a un nouveau joueur ?
Alors comme tu le dis, je n'y ai pas vraiment réfléchi car, aux dernières nouvelles, seuls Sakeepa et toi participeront. Néanmoins, je pense qu'en cs de troisième joueur, je verrai les choses ainsi : avant chaque début de tours "normaux", un tirage aléatoire sera effectuée par le MJ pour déterminer l'ordre de passage ; en cas de discussion entre les joueurs, celui qui parle désigne ensuite à qui il transmet "la main". Ce système est évidemment perfectible et peut rencontrer des soucis en cas d'application, mais qui, je pense, pourront être facilement corrigibles.

Le seul petit reproche que je pourrais faire c'est les caractéristiques : le nombre de points de magie est défini par l'Intelligence en temps normal, et la résistance/puissance magique par la Volonté. Ainsi, ajouter la Personnalité (pour l'éloquence pour le marchandage - on peut être intelligent mais pas fort en éloquence, genre l'intello qui baffouille et utilise des termes trop scientifiques...), mettre l'Intelligence comme "ce qui définit les points de magie", et remplacer la Puissance astrale par la Volonté. Aussi, j'imagine que l'Agilité détermine l'usage des armures légères ? Sinon tout est bon à mes yeux !
Après si tes JDR fonctionnent comme ça, ne t'embêtes pas à changer, ça serait con de changer tout un tas de règles pour du chipotage x)
En effet je me doutais bien que cette partie serait critiquée, et à juste titre. Il était maladroit c'est vrai d'associer l'intelligence à l'éloquence, mais c'était plus pour tasser aux maximums les différentes caractéristiques pouvant exister dans les différents jeux de rôles. Je pense du coup que je vais séparer les deux (car ton exemple est très juste), et la Puissance astrale par la Volonté (c'était initialement ce que je m'étais dis, mais ça ne sonnait pas très elderscrollesque à mes oreilles) ; en ce qui concerne l'intelligence, j'hésite du coup sur ce que je vais en faire. Je ne pense pas en faire la caractéristique qui détermine le nombre de points de magie, car cela viendrait à faire "théoriquement" des mages des intellectuels et les classes non-magiques des gros bourrins sans cervelle. Du coup, je penche plus pour un truc à la Fallout : l'Intelligence d'un personnage déterminera sa capacité à comprendre les choses ou sa culture plus globale, ce qui lui permettra, par le guidage du MJ, à comprendre des éléments de l'intrigue incompréhensible pour d'autres. Enfin, à voir, et mes explications sont peut être très brouillon et peu compréhensible aha.

Mais en tout cas, merci de tes remarques, qui ne peuvent être que bénéfiques pour améliorer les modalités de jeu !
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
L'Intelligence sert pour le Crochetage par exemple dans Morrowind. Mais elle ne sert pas à grand chose d'autre à part la magie c'est vrai, l'approche de Fallout est intéressante. Après perso je n'ai jamais vu l'Intelligence comme ce qui rend un personnage bête ou malin, juste son degré de compréhension du monde (comme la science c'est de la magie dans les TES - et inversement). Du coup, avoir 20 d'Intelligence, c'est pas être con, en soi c'est la "norme". Les Mages sont vraiment connus pour être intelligents : mais comme des scientifiques, et tu peux croiser des scientifiques cons. C'est un autre degré d'intelligence.
 

Jiub

Membre
Messages
114
@Daichi @Sakeepa Hey à tous les deux ! J'ai à nouveau du temps à consacrer au JDR. Je compte me remettre à sa conception (si ça vous intéresse toujours d'y participer)
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Yep ! :D Toujours chaud pour ma part !
 
Haut