Soluce (PC) Petit tutoriel pour vous en sortir face à une quête buggée

Buggy

Membre
Messages
33
Comme il n'y avait pas de tutoriel précis en français, j'ai pris la liberté d'en créer un. Et si il y en a un que je n'ai pas vu, je m'en excuse.

L'important c'est que ça aide les gens.

Bon, compagnons Enfants de Dragon (Ou plus si affinités) il se pourrait que pendant vos voyages en Bordeciel ou ailleurs, vous vous retrouviez face à un bug.

Terrifiant n'est-il pas ?

Et que ce dernier fasse bugger votre quête en cours.
Et Akatosh sait que vous avez tout essayé, reload une sauvegarde précédante, réinstaller le mod quand ça vient d'un mod etc...

Mais il vous reste alors la solution de la console de commandes.

Problème cependant, vous ne savez pas vous en servir, sauf pour le tgm et le player.additem 000000f 1000000.

Pas de panique, si j'écris ça, c'est pour vous éviter de faire toutes les recherches.

ATTENTION : Utiliser la console de commande peut paraitre être une solution facile, Mais il faut que vous sachiez qu'il faut l'utiliser en dernier recours. En effet la méthode que je vais expliquer pourrait créer d'autres bugs. Ah et sauvegardez aussi pendant qu'on y est.

Vous avez été prévenus.


Mais revenons à nos Wattouats si vous le voulez bien.

Tout d'abord, il vous faut l'id de votre quête.

- Si la quête concernée est vanilla, c'est tout simple, vous pourrez le trouver facilement sur Internet.

- Si la quête concernée vient d'un mod, et bien c'est plus compliqué.

Voilà deux méthodes pour trouver l'id de votre quête :

1) Entrez la commande showquesttargets, normalement, vous devriez voir un festival de suites de chiffres et de noms étranges. Ne vous concentrez pas sur les chiffres tout de suite, plutôt sur les noms. En regardant bien, ils font sens.
Par exemple, si vous avez la quête "Longue vie à la Confrérie Noire" vous verrez parmi les noms un "DBrecurring" soit "DarkBrotherhood Recurring".

show.jpg


Trouvez donc le nom qui correspond à votre quête et tapez help [le nom que vous avez trouvé]. Parmi les informations qui seront affichées alors devraient se trouver le véritable nom de votre quête et juste à coté, son id.
Là vous allez me dire "Mais enfin Buggy, pourquoi on ne peut pas utiliser la suite de chiffres de ton premier screen ?"
Et bien jeune fils d'Akatosh, sache que c'est un id différent, y'a les RefId, les BaseId... C'est tout un bordel.


help.jpg


2) Il m'est arrivé d'être confronté à une quête tellement buggée qu'elle n'apparaissait pas dans le showquesttargets. Si jamais c'est votre cas, ou que vous ne trouvez tout simplement pas votre quête, voilà une méthode alternative.


Entrez la commande save funclist 1 et attendez jusqu'au moment ou votre jeu aura arrêté d'être paralysé. Utilisez alt tab pour retourner sur votre bureau. Normalement, un fichier nommé funclist.ess s'est ouvert avec pleeeins d'infos.




funclist.PNG
Ça devrait ressembler à ça.
Recherchez donc le nom de la quête telle qu'elle apparait dans votre journal. La suite de chiffres la plus à gauche est l'id de votre quête.


funclist2.PNG

Bien ! Nous avons enfin votre id. Mais nous ne sommes pas encore à la fin de ce parcours.


Vous allez à présent entrer la commande player.sqs [id de votre quête] et vous devriez voir les stages de votre quête.


sqs.jpg


Les stages sont les étapes de votre quête. Les étapes accomplies sont suivies d'un 1 et celle pas encore accomplies sont suivies d'un 0.


Maintenant que vous êtes face à ça, vous allez entrer la commande setstage [id de la quête] [stage auquel vous voulez aller].
Généralement, ce sera le stage juste après que celui/ceux que vous avez complété.

Par exemple, dans mon cas, cela donnera setstage 0001ea5a 30

Enfin, si il y a des contraintes physiques, utilisez tcl et attendez une heure, on ne sait jamais.

À savoir : Si vous sélectionnez le stage maximum (sur l'exemple 200) la quête sera complétée automatiquement.




Fioou, ça m'aura pris du temps, mais je voulais en faire un depuis longtemps. J'espère que cela aidera quelques compagnons d'armes à s'en sortir. C'est pas compliqué, vraiment, mais au moins toutes les infos sont là.

Voilà voilà, je vous souhaite une bonne journée !
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Franchement, chapeau !

Ça aiderait tellement sur la Confrérie ce genre de tutos ! Mais connaissant les joueurs, ils l'utiliseront en premier recours xD
 
Haut