Discussion Morrowind a des défauts ?

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
20 ans que le jeu est sorti ! [Ou 19 ans et 364 jours...]

Quasiment mon âge - ce qui fait de lui une antiquité dont il ne faut pas prononcer le nom devant certains. Un antiquité certes, mais qui continue d'avoir une immense base de joueur. La preuve : il y a toujours d'immenses compétitions de modding sur ce jeu, chaque mois de mai !


MAIS, je vais m'arrêter là. Parce que oui, ça suffit ! 20 ans à ne faire que des éloges du jeu, à le considérer comme "le meilleur Elder Scrolls", parler de son gameplay profond, de son lore très développé, de ses paysages singuliers, de ses dialogues fournis, ou que sais-je, alors qu'il a en réalité une flopée de gros défauts ! Mais ça bien sûr, on se garde bien d'en parler.

Par-ci par-là, on voit de temps en temps un ancien joueur avouer que oui, il se pourrait qu'il y ai des défauts... mais il ne manquera jamais d'occasion pour présenter toutes qualités du jeu, voire même transformer un défaut en qualité à ses yeux !

Mais le pire, c'est lorsqu'un joueur de Morrowind (un nouveau, généralement) OSE dire du mal du jeu... On recherche encore les corps aujourd'hui.


Mais ça suffit. Sur ce topic, après 20 ans, vous pourrez enfin déverser toute votre frustration sur ce jeu, avouer ce que vous ne pouviez même pas murmurer, crier tout haut ce que tout le monde pense tout bas, remettre cette antiquité à sa place !


Deux règles fondamentales :

1 - Ne pas défendre le jeu, sous aucun prétexte ! Même si vous n'êtes pas d'accord avec quelqu'un.

2 - Ne surtout pas prendre ce topic au premier degré.

Have "fun" !
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Je pourrais commencer par ce qui est pour moi le plus gros défaut du jeu, et de très loin : le brouillard !
Certes à l'époque, Bethesda ne pouvait pas faire autrement. Cette distance de vue très faible était nécessaire pour que le jeu tourne bien - et encore, en dehors des villes. Mais cela ne veut pas dire que ça n'est pas un défaut pour autant !
Certaines osent dire "mais ça fait partie du charme du jeu, la map parait immense, on découvre Vvardenfell à chaque pas, c'est magique !"... Vvardenfell on ne la voit vraiment que sur la carte, le reste c'est : la texture du sol, le ciel, et du brouillard. Payes tes paysages magnifiques ! Et non, la map ne parait pas plus grande sans le brouillard, j'ai juste l'impression d'être dans un jeu à couloir - merci les foyadas par ailleurs.
Je peux jouer sans mod sans trop de soucis, mais il me faut au moins 1 mod : MGE XE, pour les paysages distants.


Mais bon, après tout, ça n'est que du brouillard ! On pourrait parler de ce système de combat absolument affreux. "Oui mais c'est bien comme système, c'est plus réaliste, si tu ne maîtrise pas ton arme c'est normal que tu loupes ton adversaire". Je veux bien, mais pas devant le premier ennemi du jeu, à savoir un RAT !! Mourir devant un rat alors qu'on a un couteau à la main, c'est juste ridicule. Qui n'est pas mort dans la quête des oreillers de Balmora ?
"Toucher" et "Rater", aucune nuance entre les deux ? Tout combat avant le niveau 5 devient absolument ridicule ! Et profitez bien de l'avancement des niveaux pour dépasser ce seuil - ah mince, vous ne pouvez pas monter vos compétences de combat ! Dommage...

Un petit dernier pour la route, parce qu'il en reste beaucoup d'autres : quelqu'un a oublié de mettre un système de vitesse dans le jeu chez Bethesda ? Non seulement quand on marche on a l'impression d'avoir été opéré du dos la veille (j'en sais quelque-chose !), mais quand on cours c'est encore plus frustrant ! On s'épuise au bout de 5 mètres parcouru, à savoir environ 10 minutes de course intense, et on doit s'arrêter de nouveau pour ne pas manquer de fatigue (parce que ça aussi, on peut en parler !). Combinons cette avancée qui ferait exploser de rire un escargot au fait qu'on y voie absolument RIEN à cause de ce foutu brouillard, et qu'on rencontre ce joli rat avec 0 de fatigue car on avait juste envie de quitter Seyda Nihyn (et accessoirement commencer l'aventure ?), bah on obtient l'un des pires débuts de jeu qui existe.
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
780
J'aime beaucoup l'idée de ce topic ! Pour une fois qu'on a le courage de le pourrir de bonne fois, ce Morrowind. Il nous en aura fait voir des vertes et des pas mûres, c'est sûr. J'attendais cette occasion depuis si longtemps, il va prendre pour tous les autres, et ce sera bien mérité !

D'abord, pourquoi les PNJs restent plantés debout à rien fiche ou à faire les cent pas vingt-quatre heures sur vingt-quatre, de jour comme de nuit, de pluie comme de vent, alors qu'ils ont tous une maison qu'ils laissent soigneusement fermée pendant qu'ils se pèlent le jonc dehors ? Hein ? C'est vraiment ridicule. Et puis y a l'effet inverse aussi hein, les marchands qui ouvrent boutique tous les jours de la semaine et qui accueillent leurs clients avec un immense sourire à minuit passée... Morrowind a un vrai problème d'immersion, impossible de voir les PNJs comme autre chose que des punching-balls décérébrés.

Ensuite, parlons de cette aberration que sont les propylons et leurs fichus index. Alors pas de voyage rapide, comme si ça ne suffisait pas d'être lent, mais quand on nous vend un système de voyage supplémentaire, on nous explique qu'il faut un doigt d'honneur magique spécial pour avoir l'insigne privilège d'y accéder ? Et que dans un sens, en plus ? Et comment ça, il y a dix de ces fichus doigts ? Et COMMENT ÇA, les trois quarts d'entre eux sont planqués dans des coins impossibles, genre le placard à balai de la mère Michel dans un appartement lambda et poussiéreux d'une zone déserte de Molag Mar ? Heureusement que les sorts de téléportation existent... ah non pardon, on ne peut faire qu'une seule marque et si on a le malheur de la changer pour faire un aller-retour rapide et qu'on l'oublie on peut parfois s'envoyer à des lieues de la destination prévue initialement. Grandiose, clap clap.

Et les compagnons, hein ? Les compagnons ? Tu parles. La moitié d'entre eux ne sont pas foutus de te suivre plus de dix mètres sans se perdre bêtement, tomber dans un trou ou se jeter à l'eau, la moitié de ceux qui restent se font assassiner par des braillards ou des kagoutis, la moitié des survivants se prend ta boule de feu dans le dos et t'attaque dans une réaction de vexation disproportionnée puisqu'ils n'avaient qu'à pas être sur la route, et la moitié du peu qui a esquivé tout ça ne sert à rien au combat de toute façon. Une vraie usine à bras cassés doublée d'une école supérieure pour attardés. Quelle pitié que les développeurs n'aient pas cru bon de nous laisser échanger nos objets avec nos compagnons... sauf dans le cas d'un gusse de Tribunal, un mercenaire en plus. Ah, il ne t'a pas suivi après que tu te sois téléporté ? C'est ballot. Retour sur place... pouf, disparu. Avec tout le précieux équipement. C'est ballot.

Pour finir, même si j'ai un paquet d'autres choses à dire, c'est quoi le problème avec l'économie dans ce jeu nul ? La moindre arme ou pièce d'armure en verre (en sachant qu'il y en a un paquet qui se baladent dans le jeu) se revend une vraie fortune, l'équivalent de l'intégralité des réserves d'or d'un marchand. Le principe d'un marchand, c'est quand même de vendre avant d'acheter, non ? Et encore, je ne parle pas de l'ébonite. Puis quand il s'agit de faire un achat intelligent, on se rend compte que personne ne vend jamais rien d'intéressant, même dans les très grandes villes ! Courir la campagne à la recherche d'artefacts surpuissants valant plus que l'intégralité des manoirs de Villedieu est infiniment plus efficace. Et si tout ceci était prévu, une fois qu'on est devenu millionnaire en vendant des objets censés être considérés comme de la contrebande par cette même organisation impériale qui dirige le pays, qu'est-ce qu'on fiche de notre or ? Si encore on pouvait convertir tout ça en lingots pour les foutre dans sa baraque et se la péter un peu... mais non. Ironie finale, il y a des prêteurs sur gage dans ce jeu... juste au cas où un pauvre joueur manquerait d'or et serait obligé de mettre ses bottes en gage pour se tirer d'un mauvais pas. Pfffrt.
 

Svartalfar

Membre
Messages
188
Ces rats. Ces putains de rats gros comme des teckels qui vous grignotent les arpions en guise de bienvenu sur l'île. Et impossible de fuir avec nos mouvements de manches à balais.

Et tous ces braillards... Aucun millenials ne pourrait supporter ça, ce jeu est trop daté, il faudrait un remake. Avec du bullet time. Et des Elfes pas racistes. Ca aussi c'est insupportable des Elfes racistes.
 

Sakeepa

Membre actif
Messages
313
Tellement de trucs qui brident l'exploration...
Le brouillard, déjà. Ensuite, le protagoniste, qui avance à la vitesse d'une asperge. Et encore, ce ne serait pas un trop gros problème si seulement la carte n'était pas parsemée de merdes comme les kagoutis qui, non-mécontents d'être intuables en début de jeu, t'immobilisent momentanément chaque fois qu'ils te touchent, t'empêchant de fuir (déjà que c'est galère avec le cardio dégueulasse de ton perso).
Eh oui Bethesda, vous avez beau retirer le voyage rapide et faire un univers de 40 milliards de kilomètres², aucun joueur aura envie de l'explorer si l'univers en question le déteste.

On peut aussi parler de ces quêtes turbo-FedEx accompagnées de leurs dialogues sans âme, format Wikipédia... Non seulement tu dois faire le livreur, mais en plus tu dois écouter ces connards de PNJ te réciter leurs paragraphes sur l'alimentation des kagoutis... mais si, tu sais, le machin qui t'a refait le cul sur ta précédente sauvegarde.

(merci de m'offrir l'opportunité d'être salé Daichi)
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
780
Emma a pas joué le jeu, elle en a dit que du bien, c'est dommage. :sneaky:

EDIT : Je modifie un peu parce que c'est pas tout à fait vrai, ils ont joué le jeu mais de façon moins brutale. :-D
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
De purs fanboys aveuglés par leur nostalgie :todd:
 
Haut