Soluce Manuel du jeu et solutions

Daichi

Modérateur
Membre du personnel
Discord
Daichi#0901
Coucou !

Pour tous ceux qui commenceraient Morrowind, sachez que le jeu n'est pas évident du tout. Je ne le considère pas comme dur (Oblivion est bien plus compliqué selon moi par exemple !), mais il est complexe (il faut savoir faire la différence). Le jeu ne vous prendra pas par la main !

Tout est expliqué dans le manuel du jeu ici.

Aussi, avant de vous lancer dans le jeu, je vous conseille de pré-créer votre personnage avec ce site ! (C'est en anglais par contre, servez-vous du manuel pour tout bien comprendre). Ca vous permettra d'avoir une vue d'ensemble sur comment gérer les talents et caractéristiques de votre personnage. Le site ne l'indique d'ailleurs pas, mais chaque point dans la caractéristique "Force" vous octroie 5 points en capacité de port. 40 en Force vous donnera donc 200 de port.
Vous pouvez aussi utiliser ce site (qui affiche la capacité de port), bien aussi et permettant de partir de 0 pour bien comprendre comment les points fonctionnent, mais il n'est pas très pratique je trouve (on a pas de vue d'ensemble !).
(PS : voici mon personnage !)

Par exemple, il vous faudra vous-même trouver l’objectif des quêtes grâce aux indications des PNJs (enregistrées dans le Journal, ne vous en faite pas).
Aussi, le jeu fonctionne au "lancé de dé". C'est à dire qu'en fonction du niveau de votre talent dans une action, ainsi que le niveau de la caractéristique associée, et de votre fatigue (la "vigueur"), vous pouvez réussir ou rater une action.
Exemple : si vous voulez taper un ennemi avec une dague de fer, il vous faudra avoir un certain niveau dans le talent "lame courte". Si vous êtes niveau 5, vous aurez TRÈS peu de chances de toucher ! Votre personnage ne sait pas se battre avec cette arme. Aussi, il vous faudra un certain niveau dans la caractéristique Agilité (si votre ennemi a une agilité supérieure à la votre, il aura plus de chance d'esquiver une attaque). Enfin, vous ne devez pas être crevé ! Si votre fatigue est basse ou nulle, vous ne toucherez probablement pas votre ennemi en début de jeu. Sans oublier que le simple fait de trottiner vous pompe votre fatigue comme si vous faisiez un 500 mètres haies...
Mais si vous touchez votre ennemi, il faut ensuite calculer les dégâts infligés en fonction des dégâts de l'arme, de votre maîtrise dans le talent de l'arme, votre niveau de Force (une des 8 caractéristiques) et votre fatigue. Ça peut rebuter, je comprend, mais arrivé eu niveau 5, vous vous y habituerez déjà et toucherez facilement vos ennemis.
Pour la magie c'est différent : le sort touchera systématiquement, mais aura des chances de ne pas se lancer.

Rassurez-vous, vous avez des mods pour changer tout ça. Je prépare une liste "gameplay" pour vous facilité la tâche au niveau des combats et du déplacement (et autres choses horribles du jeu de base).

Si vous êtes bloqués à un endroit du jeu, vous avez également le site Nérévarine.fr. Un superbe site, très drôle et hyper complet, complétant l'intégralité des quêtes des 5 opus de la série ainsi que toutes les armes/armures/artefacts avec leurs caractéristiques. Sans doute le meilleurs site francophone consacré aux Elder Scrolls jusqu'ici. Lilou, l'autrice du site, a disparu d'internet, donc le site n'a pas été mis à jour depuis 2014. Espérons voir un site similaire pour TES VI !

Toutes les solutions de Morrowind ici.

Aussi, si vous souhaitez modder graphiquement Morrowind tout en respectant son esprit d'origine, visitez ma liste de mod présente sur la Confrérie des Traducteurs. Non, le "Morrowind Overhaul" (aussi appelé MOSG ou MOGS) n'est pas une bonne solution, même son auteur le déconseille fortement. Il n'est plus mis à jour, a des chances de faire planter votre jeu, il y a bien mieux en terme de mods actuels, etc, tout cela est détaillé dans ma liste ! ;)

Dernière édition:

Daichi

Modérateur
Membre du personnel
Discord
Daichi#0901
[Update du 28/08/2021]
Aussi, avant de vous lancer dans le jeu, je vous conseille de pré-créer votre personnage avec ce site ! (C'est en anglais par contre, servez-vous du manuel pour tout bien comprendre). Ca vous permettra d'avoir une vue d'ensemble sur comment gérer les talents et caractéristiques de votre personnage. Le site ne l'indique d'ailleurs pas, mais chaque point dans la caractéristique "Force" vous octroie 5 points en capacité de port. 40 en Force vous donnera donc 200 de port.
Vous pouvez aussi utiliser ce site (qui affiche la capacité de port), bien aussi et permettant de partir de 0 pour bien comprendre comment les points fonctionnent, mais il n'est pas très pratique je trouve (on a pas de vue d'ensemble !).
(PS : voici mon personnage !)