Lore M'aiq le Menteur

Sakeepa

Membre actif
Messages
318
M'aiq le menteur.PNG.png
Bonjour à tous ! Aujourd'hui, je vous propose un "petit" topic rétrospectif sur l'un des personnages les plus iconiques des Elder Scrolls (tout du moins, depuis Skyrim).
Car il a beau avoir une importance toute relative au sein de la série, il reste selon moi un personnage suffisamment énigmatique pour qu'on s'y intéresse.
NOTE : La quasi-totalité des screens de ce post sont de moi. Sentez-vous libre de les utiliser comme bon vous semble. Les sources et liens utiles sont à la toute fin du topic.

Présentation

M'aiq sait beaucoup de choses et en raconte certaines. M'aiq sait beaucoup de choses que les autres ne savent pas.
The Elder Scrolls IV : Oblivion - 3E 433

M'aiq est un bien curieux khajiit. Apparu pour la première fois dans Morrowind, il fera une apparition dans tous les opus qui le suivrons. Il semble présenté, au travers des différents jeux, comme un vagabond solitaire et excentrique, énonçant de multiples divagations à toutes les personnes croisant sa route.
Ainsi, selon lui, il serait capable de faire des rêves prémonitoires, des dragons invisibles se baladeraient près du sol, et une île sur laquelle vivent de belles femmes nues apparaîtrait exclusivement le jour de son anniversaire.
C'est ce genre de déclarations aberrantes que M'aiq fera, chaque fois que vous le rencontrerez.
Mais peu importe les propos qu'il tiendra, il préfèrera rester vague la plupart du temps, voire énigmatique.

1653082237705.png
Et en fait, il ne s'agit pas d'un seul, mais bien de plusieurs khajiits différents ! En effet, selon ses propres dires, M'aiq descend d'une longue lignée d'autres M'aiq, transmettant leur prénom de pères en fils. C'est probablement la façon la plus vraisemblable de justifier qu'il puisse apparaitre dans chaque jeu, avec plusieurs centaines d'années d'écart.

Outre le fait qu'il aime voyager et "partager ses connaissances", il ne semble pas avoir de réelles préoccupations, bien que certains indices laissent supposer qu'il apprécie la pêche. Il aime collectionner les compas aussi, et il parle beaucoup des dragons. Il semble aussi qu'il consomme du skouma ou du sucrelune, et qu'il aime la viande de cheval. Il est parfois capable de se déplacer très vite, une chance pour lui, puisqu'il préfère fuir le danger que de l'affronter. Il est, la plupart du temps, vêtu d'une robe et d'un capuchon.
Mais encore une fois, ces caractéristiques varient plus ou moins selon l'époque, et donc le M'aiq dont nous parlons.

Si ce n'est pas explicité dans les jeux, on devine aisément d'où il tient son surnom. Il est évident que bien des personnes l'ayant rencontré ont dû le prendre pour un fou. Sa réputation de "Menteur" a probablement été attribuée par les habitants de Tamriel, colportant divers rumeurs à son sujet. D'ailleurs, M'aiq lui-même ne se définit jamais comme "le Menteur".
Pour autant, le joueur saura porter un regard plus clairvoyant sur son cas, s'il daigne s'y pencher.

1653105277916.png

M'aiq dit la vérité, sauf quand il ment. Mais pour vous, il ne dit que la vérité.
The Elder Scrolls : Online - 2E 582

M'aiq n'est pas un menteur, du moins, pas totalement.

En réalité, M'aiq sert d'intermédiaire entre le joueur et les développeurs. Ses répliques font directement référence au jeu auquel vous êtes en train de jouer. Il fait souvent état des changements opérés entre chaque opus, des features absentes et fait parfois écho à plusieurs éléments du lore.

Par exemple, dans Morrowind, il dit : "Déplacer les cadavres ? M'Aiq trouve cela inquiétant. Il n’est pas bon de jouer avec les morts-vivants."
Pour faire écho au fait que la physique de Morrowind ne permettait pas de déplacer les objets, ou les corps des personnages.

Il répond parfois même aux critiques des internautes, comme dans Skyrim, lorsqu'il dit :
"M'aiq a entendu dire que les habitants de Bordeciel sont plus beaux que ceux de Cyrodiil. Il n'a pas d'avis sur la question. Tous les gens sont beaux, à ses yeux."
Les personnages d'Oblivion étaient moqués, car leurs visages étaient jugés trop laids (on se demande pourquoi :todd:).
Peut-être une façon pour les développeurs de dire que les graphismes ne font pas la qualité d'un jeu (et ils ont RAISON).

Et bien sûr, pour que sa présence reste cohérente au sein de l'univers, il n'hésite pas à nous donner quelques informations sur qui il est, son passé, sa personnalité...

Chacun son headcanon. Pour ma part, j'ai toujours considéré M'aiq comme un être omniscient, détenant un savoir ancien que nul ne possède en Tamriel, capable de percevoir les choses, par delà les frontières de la réalité. Lui et ses ancêtres multiples, en savent probablement plus sur leur propre univers que les divins eux-mêmes.
Par contre, la raison pour laquelle ils se baladent au pif et balancent des infos randoms aux passants, ça je sais pas d'où ça vient. Peut-être qu'ils mélangent le vrai et le faux pour se foutre de notre gueule et que ça les amuse de jouer avec ça. Ou alors ils sont juste un peu cons.

Morrowind

Les dragons ? Oh, il y en a partout, mais il faut voler très haut pour les apercevoir. Sauf ceux qui volent près du sol ; le problème, c’est que ceux-là sont invisibles, et qu’il est donc très difficile de les repérer.
The Elder Scrolls III : Morrowind - 3E 427

C'est donc en Morrowind, sous le nom de "M'aiq Langue-Fourchue" (merci la VF), que M'aiq apparaîtra pour la première fois dans un jeu, vêtu d'un sublime casque de fourrure colovien, d'une tunique et d'un pantalon, étonnamment classieux (enfin, pas tellement, mais c'est des vêtements plutôt ostentatoires quoi).
Vous le trouverez sur une toute petite île isolée, à l'est de la Tour de Sorkvild de Dagon Fel.

1653082376381.png

Il semble passer tout son temps ici, à contempler le paysage, et peut-être aussi à pêcher.
Ce M'aiq est également capable de marcher sur l'eau, ce qui peut s'avérer bien pratique, lorsque l'on vit sur une île, vous en conviendrez.

Contrairement à ses successeurs, qui se contenterons d'énoncer des informations un peu au hasard, ce M'aiq répondra à toutes vos questions !
Vous pourrez l'interroger sur la disparition des nains (il sait tout !), sur les requins-garous ou sur les dragons...
Plus surprenant : vous pourrez même lui parler de "multijoueur", ce à quoi il répondra qu'il "ne connaît pas ce mot" (j'ai l'impression que les rôles se sont inversés là, non ?)

Il semble également savoir où trouver le sanctuaire de Boéthia :
"[...] Tournez-vous vers la mer de l’occident. C’est là que gît ce qui était autrefois un sanctuaire."
S'il reste plutôt vague sur son emplacement, il déclenchera tout de même la quête de Boéthia.
C'est donc probablement le seul jeu dans lequel M'aiq a une petite influence sur le gameplay.

1653082642260.png1653082503055.png

Quoiqu'il en soit, toutes ses citations, et leurs probables interprétations, sont répertoriées ici :
Nérévarine.fr - M'aiq Langue-Fourchue

Oblivion

J'ai vu des dragons. Vous en verrez peut-être un jour, mais je ne vous dirai pas où. En fait, peut-être que je n'en ai jamais vu.
The Elder Scrolls IV : Oblivion - 3E 433
Nous voilà 6 ans plus tard, sur les terres de Cyrodiil. M'aiq fait des aller-retours réguliers entre l'écurie du Parleur aux Chevaux d'Anvil et celle des Cinq Cavaliers de Leyawiin (et je le soupçonne d'être là uniquement pour pouvoir bouffer les canassons). Niveau vestimentaire, il a cette fois-ci opté pour un accoutrement plus sobre : une robe et un capuchon. Il en fera une tradition, qu'il perpétuera dans les opus suivants.

1653082997977.png1653082895573.png

Notons qu'il est à présent équipé d'une dague en fer, pour la première et (malheureusement pour lui) la dernière fois, bien qu'il privilégie toujours la fuite en cas de danger.
Et c'est tout à son avantage, car il court trèèès vite ! On le remarque surtout lorsqu'il quitte une écurie pour rejoindre l'autre.
Mais bon, au final, le danger, la fuite, ce n'est sans doute pas sa principale préoccupation, puisque c'est un PNJ "essentiel" et donc, intuable (pourquoi Bethesda, pourquoi ?!)

Aussi, voilà une info que j'ai trouvé en faisant mes recherches, et qui m'a un peu surpris : à midi, il se met à rechercher des compas, au sol, dans des caisses ou dans des vieux tonneaux... Pas certain que beaucoup de joueurs l'aient remarqué, puisque j'ai moi-même dû bidouiller un peu pour vérifier si c'était vrai.

Enfin, passage de Morrowind à Oblivion oblige, il possède désormais une superbe voix rauque, doublée en VF par Christian Pelissier ! qui est un habitué de la licence, puisqu'il fait également la voix des orques dans Morrowind, celle de Galmar Rudepoing dans Skyrim, et c'est la voix récurrente de Vivec ! (assez rare pour le souligner)
En VO, son interprète est Jonathan Bryce, qui interprétait également divers personnages dans Redguard et Morrowind.

1653083242875.png1653083155919.png1653083186651.png
M'aiq récupère un compas dans un tonneau à Anvil | La dague de M'aiq | M'aiq à Leyawiin

Pour entendre les coutumières répliques de M'aiq, il vous faudra saisir le choix de dialogue "Rumors". Il est commun à tous les PNJ, mais il sert initialement à déclencher des quêtes, ou faire états des actions que le joueur a effectué au cours de sa partie. C'est un peu contre-intuitif du coup, mais c'était peut-être plus simple à implémenter.
Il ne prononcera qu'une réplique par rencontre.

Beaucoup d'entre elles font référence aux ajouts et aux changements entre Morrowind et Oblivion :

"La lévitation, c'est pour les imbéciles. A quoi ça sert ? On monte, on monte... et après il n'y a plus qu'à descendre. A quoi bon ?"
Les sorts de lévitation n'existent plus dans Oblivion (Daichi does not approve)

"M'aiq pense que son peuple est magnifique. Les Argoniens sont très beaux eux aussi. Encore plus beaux qu'avant."
Sous-entendu : plus beaux que dans Morrowind (Daichi does not approve)

"De nos jours, il est facile de se déplacer. Ce n'est pas comme avant, il fallait marcher tout le temps. Mais bien sûr, M'aiq marche quand il en a envie."
Oblivion, c'est aussi le grand retour du voyage rapide, retiré dans Morrowind.

"M'aiq rêve d'un casque fourré colovien. Pratique et élégant à la fois. M'aiq aimerait vraiment en avoir un."
Il parle de celui qu'il portait dans Morrowind, souvenez-vous ! Mais ces casques ne sont pas présents dans Oblivion. La Colovie est pourtant bien une région de Cyrodiil.

Enfin bref, je vous laisse un lien ici pour toutes les découvrir :
Wiwiland - Oblivion : Easter Eggs - M'aiq le Menteur

Skyrim

Les dragons n'avaient jamais disparu. Ils étaient seulement invisibles et très silencieux.
The Elder Scrolls V : Skyrim - 4E 201

Sans nul doute le plus iconique de tous...

Dans Skyrim, c'est le hasard qui conduira le joueur à rencontrer M'aiq. En effet, c'est à divers endroits, sur les routes de Bordeciel, que vous croiserez le félin errant, toujours couvert d'une robe à capuche. Bethesda ayant fait le choix de changer leur panel vocal pour cet épisode, il est cette fois-ci interprété en VF par Marc Bretonnière, et en VO par André Sogliuzzo. Il troque donc sa voix rauque pour adopter un ton plus suave et malicieux, propre à la plupart des khajiits de Skyrim.

1653081952183.png

Comme dans Oblivion, M'aiq est un PNJ "essentiel", inutile donc de vous en prendre à lui. En revanche, si vous cherchez à "vous détendre", sachez qu'il transporte toujours trois bouteilles de skouma sur lui, que vous pourrez allègrement lui voler lorsqu'il aura le dos tourné :)

Contrairement aux autres PNJ du jeu, lorsque vous vous changerez en loup-garou, il ne prendra pas la fuite, et ne tentera pas de vous tuer. En fait, il continuera à vous parler comme si de rien n'était. Notez également que les gardes des différentes villes ne vous arrêterons pas si vous décidez de l'attaquer.

1653106098493.png1653106031509.png

Lorsque vous interagirez avec lui, M'aiq prononcera aléatoirement jusqu'à trois de ses répliques (ce qui est un peu plus généreux que son homologue cyrodilien) avant de vous dire qu'il est "fatigué" et de vous demander "d'aller importuner quelqu'un d'autre" (en plus d'être radin, il est malpoli).

Et comme à l'accoutumée, beaucoup font références aux différents changements de la licence :

"M'aiq est très pragmatique. Il n'a pas besoin de mysticisme."
Le Mysticisme était une compétence de magie présente dans Daggerfall, Morrowind et Oblivion, mais absente de Skyrim.

"M'aiq peut traverser le pays rapidement. Certains paresseux utilisent des chariots. C'est du pareil au même pour M'aiq."
A la sortie d'Oblivion, certains joueurs déploraient l'absence de moyens de transports rapides, comme l'étaient les échassiers des marais dans Morrowind, jugés plus roleplay que le voyage via la carte. Dans Skyrim, les chariots ont été ajoutés pour pallier ce problème, sans pour autant retirer le voyage rapide.

"Comment ça, combiner la magie ? De la magie plus de la magie, ça fait toujours de la magie."
On ne peut plus créer de sorts dans Skyrim.

"M'aiq est toujours à la recherche de compas, mais il n'en trouve aucun. Où sont-ils tous passés ?"
En effet, rappelez-vous, dans Oblivion, il les collectionnait tous ! Mais dans Skyrim, il n'y a pas de compas.

Pour découvrir le reste, c'est par ici :
The Elder Scrolls Wiki - M'aiq le menteur (Skyrim) - Citations
Nérévarine.fr - Skyrim - M'aiq le Menteur

Online

Vous avez vu des dragons ? Non ? M'aiq pense qu'ils se cachent... pour l'instant.
The Elder Scrolls : Online - 2E 582

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le M'aiq de ce jeu est plus intrépide que les autres : vous pourrez le rencontrer (aléatoirement, comme dans Skyrim) sur toutes les provinces de Tamriel ! Si vous parvenez à suivre tous ses déplacements, vous obtiendrez le succès "Il n'y a que M'aiq qui m'aille".

1653084631171.png

Et bien sûr, il fallait s'y attendre, ce M'aiq ne se privera pas de faire diverses allusions au multijoueur :

"C'est bon d'avoir des amis, n'est-ce pas ? Parfois, les voyages solitaires de M'aiq lui pèsent. Heureusement pour vous, ce n'est pas un problème !"
Pas besoin d'expliquer en quoi, je suppose.

"Autrefois, M'aiq voyageait seul, mais il s'est habitué à retrouver ses amis."
Dans Skyrim et Oblivion, il disait préférer être en solitaire.

"Parfois, des gens disparaissent en face de M'aiq. Les potions d'invisibilité sont si bon marché?"
Les personnes qui quittent le jeu ou changent de serveur semblent "disparaître" sous nos yeux.

Je ne pourrais pas être plus exhaustif que ça malheureusement, car je n'ai que très peu joué à TESO.


Conclusion

M'aiq vous veut du bien.
The Elder Scrolls IV : Oblivion - 3E 433

M'aiq est réellement encré dans son univers. Au delà des différentes pièces de puzzle, disséminées entre chaque jeux par les développeurs, nous permettant de mieux cerner sa personnalité excentrique, je trouve, à titre personnel, que la plupart de ses répliques sont vraiment bien écrites (même si je ne suis pas fan de celles de TESO pour être honnête), et contribuent à faire de M'aiq un personnage réellement déconnecté de sa réalité, mais bien existant. Car en l'écoutant parler, il peut nous sembler tout à fait cohérent qu'au sein de Tamriel, M'aiq soit perçu comme un menteur. Et pourtant, c'est une aberration !
En fait, il est définitivement la matérialisation d'un clin d'œil fait au joueur. Il sait, nous savons. Et c'est entièrement suffisant.

1653101798845.png1653102263960.png
Bref, je vais conclure ici, parce que ça fait beaucoup trop longtemps que je suis là dessus. J'espère que ce topic vous aura intéressé. J'ai essayé d'être le plus exhaustif possible, alors désolé si certains détails vous ont paru superflus.

Pour plus de renseignements, cliquez sur les liens ci-dessous (j'en ai mis plein, vous trouverez votre bonheur).


Certains disent qu'Alduin est Akatosh. Certains disent que M'aiq est un menteur. Ne croyez aucune de ces deux affirmations.
The Elder Scrolls V : Skyrim - 4E 201
 
Dernière édition:

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Daichi does not approve

Ah, enfin il est sorti ce topic ! :P

On voit que tu y as mis du tien, et surtout, y'a plein de détails (genre le titre en gros !) et d'infos intéressantes.

J'aime beaucoup comment Lilou de Nérévarine.fr a jugé "sacrilège" d'avoir un TES multijoueur, alors qu'elle dit "vive TESO !" sur la page d'accueil xP
J'aurais adoré voir sa réaction à la sortie de tes3mp...

Bref, pour parler de M'aiq : il a eu une belle évolution lors des jeux, et est donc également la représentation de ce que les dev' voulait montrer avec ce personnage. "Les changements lors des jeux".
A titre personnel, j'aurais pensé que M'aiq était la même entité à travers les jeux. La citation sur son chapeau colovien m'a dissuadé du contraire assez facilement.

Chacun son headcanon. Pour ma part, j'ai toujours considéré M'aiq comme un être omniscient, détenant un savoir ancien que nul ne possède en Tamriel, capable de percevoir les choses, par delà les frontières de la réalité. Lui et ses ancêtres multiples, en savent probablement plus sur leur propre univers que les divins eux-mêmes.
Par contre, la raison pour laquelle ils se baladent au pif et balancent des infos randoms aux passants, ça je sais pas d'où ça vient. Peut-être qu'ils mélangent le vrai et le faux pour se foutre de notre gueule et que ça les amuse de jouer avec ça. Ou alors ils sont juste un peu cons.
Pour le coup, pour ton deuxième paragraphe, je pense simplement qu'il est perdu. Je suis ok avec ton premier paragraphe, mais du coup, le fait qu'il se balade au pif en balançant des infos random est la conséquence la plus logique. T'as des connaissances inter-universes dans ta tête, qui se mélangent, mais tu restes un simple mortel. Au final, tu ne peux que te balader, et balancer une info, comme ça, en passant. Il n'est ni con, ni "méchant", il est simplement perdu. Ou malade. Oui, un M'aiq malade, ça me semble la meilleure hypothèse.

"Comment ça, combiner la magie ? De la magie plus de la magie, ça fait toujours de la magie."
On ne peut plus créer de sorts dans Skyrim.
Je pense que c'est le plus gros foutage de gueule de Bethesda. Genre, vous retirez un truc que les gens aiment, par pure flemme ou "pas le temps de finir", et vous faites dire à votre "intermédiaire" : osef c'est de la magie de toute façon les gens vont aimer quand même.
Mais niquez-vous quoi xD

Edit : et voici quelques mods en rapport avec M'aiq !

Un mod le rajoutant sur le Continent (dans Tamriel Rebuilt, mod de Morrowind) : https://www.nexusmods.com/morrowind/mods/45674?tab=files

Un mod l'ajoutant dans Daggerfall, sous forme de Senche/Pahmar : https://www.nexusmods.com/daggerfallunity/mods/168
 
Dernière édition:

Sakeepa

Membre actif
Messages
318
Daichi does not approve
Ah, enfin il est sorti ce topic ! :P
On voit que tu y as mis du tien, et surtout, y'a plein de détails (genre le titre en gros !) et d'infos intéressantes.
Merci beaucoup ! Comme je l'ai dis, j'ai essayé d'être le plus exhaustif possible.
J'aime beaucoup comment Lilou de Nérévarine.fr a jugé "sacrilège" d'avoir un TES multijoueur, alors qu'elle dit "vive TESO !" sur la page d'accueil xP
J'aurais adoré voir sa réaction à la sortie de tes3mp...
Bahaha, oui j'y ai pensé !
Pour le coup, pour ton deuxième paragraphe, je pense simplement qu'il est perdu. Je suis ok avec ton premier paragraphe, mais du coup, le fait qu'il se balade au pif en balançant des infos random est la conséquence la plus logique. T'as des connaissances inter-universes dans ta tête, qui se mélangent, mais tu restes un simple mortel. Au final, tu ne peux que te balader, et balancer une info, comme ça, en passant. Il n'est ni con, ni "méchant", il est simplement perdu. Ou malade. Oui, un M'aiq malade, ça me semble la meilleure hypothèse.
Belle analyse ! c'est plausible en effet. C'est peut-être un personnage plus triste qu'il n'y parait.
Je pense que c'est le plus gros foutage de gueule de Bethesda. Genre, vous retirez un truc que les gens aiment, par pure flemme ou "pas le temps de finir", et vous faites dire à votre "intermédiaire" : osef c'est de la magie de toute façon les gens vont aimer quand même.
Mais niquez-vous quoi xD
Oui, je conçois que pour beaucoup de personnes, les propos tenus par M'aiq puissent faire l'effet d'un molard dans la gueule :)
Mais moi je trouve ça rigolo :todd:
En plus j'utilisais pas beaucoup la création de sort. Je pense qu'elle reviendra dans TES VI, vu que beaucoup de joueurs s'en sont plaints.
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
781
M'aiq est typique du style de blague méta qui ne s'explique pas, juste un clin d'œil sympa des développeurs à leurs joueurs avisés. Un coup de pied dans le quatrième mur le temps d'une réplique, qui fait respirer un peu les jeux aux trames narratives graves et sophistiquées que sont les TES. Il n'a pas de réel impact sur le lore, et il n'a pas non plus de place dans le lore, il n'est même pas vraiment là en fait. Il est juste une blague, un petit message caché.

Ça rappelle le fait qu'il y a écrit "wormgod" en boucle sur les tuyaux dwemers de Vvardenfell, c'est juste un gag lié au fait que c'était le nom du perso d'un des développeurs du jeu lors des campagnes de JDR qu'ils faisaient entre potes, perso qui est d'ailleurs carrément devenu un PNJ dès Daggerfall, en la personne du Roi des Vers Mannimarco. Ou c'est comme la bobine de Ken Rolston sur Socucius Ergalla au début de Morrowind, c'est pour rigoler, un genre de private joke. La nuance avec M'aiq c'est qu'il est plus tourné vers les joueurs au lieu d'être une blague privée.

Ah oui et je pense pas que le truc du M'aiq de Skyrim sur la magie soit un pied de nez aux adeptes de la création de sort, à mon avis c'est plutôt en lien avec la nouveauté de Skyrim sur les sorts à une ou deux mains, avec le fait qu'on peut combiner ses sorts pour les rendre plus puissants. Selon moi c'est une autocritique vis-à-vis du fait que ça sert un peu à rien mais que ç'a été implémenté pour plaire, probablement à Todd :todd:.
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
C'est vrai que pour les sorts, ça se tient, mais je pencherai plutôt pour le fait qu'avant, on pouvait avoir plusieurs effets par sort (magie + magie = magie). Ça paraîtrait plus logique, et M'aiq aurait plus d'intérêt à en parler.

Malgré tout, t'as remarqué qu'on essayait pas d'expliquer M'aiq dans le lore, sinon on aurait parlé de rêve, de Godhead, Amaranth, voire Vaermina. Perso j'en ai une fait une analyse, pour son côté malade. Au travers de cette œuvre, ce personnage me semble au final être une figure très triste. C'est sans doute aussi ce qu'essayait de faire Sakeepa : une analyse artistique plutôt que loristique.
 

Sakeepa

Membre actif
Messages
318
Comme je l'ai dis plus haut, chacun son headcanon. Vous pouvez considérer qu'il n'existe pas, ce serait pas illogique du tout puisque les autres PNJ ne le mentionnent jamais. Mais pour moi, il existe. Les développeurs l'ont intégré à l'univers de façon assez ingénieuse, je trouve, suffisamment pour qu'on interprète comme on veut.
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
781
Malgré tout, t'as remarqué qu'on essayait pas d'expliquer M'aiq dans le lore, sinon on aurait parlé de rêve, de Godhead, Amaranth, voire Vaermina. Perso j'en ai une fait une analyse, pour son côté malade. Au travers de cette œuvre, ce personnage me semble au final être une figure très triste. C'est sans doute aussi ce qu'essayait de faire Sakeepa : une analyse artistique plutôt que loristique.
Chacun son headcanon. Pour ma part, j'ai toujours considéré M'aiq comme un être omniscient, détenant un savoir ancien que nul ne possède en Tamriel, capable de percevoir les choses, par delà les frontières de la réalité. Lui et ses ancêtres multiples, en savent probablement plus sur leur propre univers que les divins eux-mêmes.
Ça ressemble quand même à une tentative d'intégration dans le lore, selon moi, que de parler d'être omniscient détenant un savoir ancien que nul ne possède en Tamriel, continent principal du lore, capable de percevoir les choses par-delà les frontières de la réalité, capacité supposée héréditaire et mise en relation avec le pouvoir des Divins, eux-mêmes clairement des éléments du lore.

Et moi je m'en fiche hein, je suis d'accord avec Sakeepa sur le fait que chacun se fait son avis. Mais là ce paragraphe c'est à la fois une analyse artistique et loristique, Daichou. Et moi mon avis sur la question c'est que M'aiq n'est pas vraiment là, il n'a pas de "place" dans l'univers au sens communément admis du terme, il est juste une blague, qui se suffit à elle-même, y a pas d'explication. Un peu comme Tom Bombadil. Je cite Sakeepa :
En fait, il est définitivement la matérialisation d'un clin d'œil fait au joueur. Il sait, nous savons. Et c'est entièrement suffisant.
Voilà voilà. :-)
 

Sakeepa

Membre actif
Messages
318
Tout à fait, j'ai aussi tenté d'expliquer pourquoi selon moi, M'aiq était très bien intégré au lore des TES. C'est aussi en ça que je trouve que ses répliques sont très bien écrites. Elles ne brisent pas les frontières entre le méta et le "vrai" dialogue. Si on décide d'ignorer le personnage, ça fonctionne, et si on veut considérer qu'il est un élément du lore, ça fonctionne aussi.
Autrement, ils auraient pu simplement l'appeler Todd Howard et lui faire dire "Ouais désolé, on a retiré les sorts :todd:" ou "Le Mysticisme servait à rien dans les autres jeux donc on l'a viré aussi :todd:". S'ils ne l'ont pas fait, c'est pour une raison.

Bref, pour moi il a clairement sa place au sein du lore, mais encore une fois, chacun son interprétation.
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
La raison c'est : la blague marcherait pas. Faut garder malgré tout une immersion au jeu. Ça ne passe pas forcément par des éléments du lore.

Et oui, j'ai p'tet mal compris l'intention de Sakeepa - en tout cas, moi, je ne l'intégrerai pas au lore. C'est plus une analyse de fond que j'en ferais. Le personnage existe dans le jeu, pour le joueur, mais pas dans l'univers. Mais chacun est libre d'avoir sa propre interprétation bien entendu !
 
Dernière édition:

Jiub

Membre
Messages
114
Il a quand même un sacré style avec son chapeau colovien dans Morrowind. Le Khajiit le plus swag de tout Tamriel, pour sûr

En tout cas super topic Sakeepa, c'était un exposé très intéressant. Je ne savais même pas (honte à moi) qu'on voyait Mai'q dans les TES autre que Skyrim... Merci à toi d'avoir décortiqué ainsi ses répliques si mystérieuses.
 
Haut