Beaucoup de nouvelles concernant Starfield cette semaine !
Comme vous le savez peut-être déjà, Todd Howard a pas mal communiqué ces derniers jours, notamment dans une interview sur IGN, puis dans une FAQ sur Reddit. L'occasion pour lui de faire un point sur le futur de Bethesda et de ses licences. En plus des informations qu'il nous a donné
sur The Elder Scrolls VI, il a nous a fait part de certains détails sur Starfield, pour mon plus grand plaisir ! Je vous partage les plus importants selon moi, sans mentionner ce qui a déjà été dit auparavant :
-
Starfield est entièrement jouable. Cette année sera consacrée à la phase débugage du jeu. A mon avis, ils s'appliqueront un peu plus que d'habitude ce coup-ci, pour ne pas refaire les mêmes erreurs qu'à la sortie de Fallout 76. Pour ma part, je m'en fous, contrairement à beaucoup, je n'ai jamais eu trop de problèmes avec les bugs dans les jeux Bethesda.
-
Le nombre de factions et de possibilités dans Starfield dépassent de loin celles de tous les autres jeux Bethesda. Alors, la façon dont il en parle m'évoque un peu le gameplay des Fallout, avec des dialogues à embranchements multiples et des quêtes ayant différentes issues en fonction des choix du joueur. Par ailleurs, je tiens à préciser que Todd Howard a dit, en 2016, dans une interview pour
Gamespot (vers 6:20), qu'il n'était pas vraiment satisfait de la roue de dialogue de Fallout 4, et que les critiques des joueurs sur le manque de choix dans les dialogues les ont poussé à retravailler cet aspect du jeu pour le DLC Far Harbor (et c'est selon moi une réussite, car ce DLC est excellement bien écrit). Je pense que l'on peut s'attendre à une continuité de ce type de gameplay dans Starfield, voire dans TES VI. J'en attend beaucoup de Bethesda sur ce point. Pour moi, c'est l'aspect qui mérite le plus d'être développé dans leurs futures productions.
-
"Y aura-t-il des compagnons robots dans Starfield ?", "Oui... en quelque sorte "; QUE CACHES-TU TODD ? Non, sérieux, je vais peut-être un peu loin, mais le fait qu'il y ait "en quelque sorte" un robot, ça soulève pas mal de questions je trouve.
Sinon, autant, je trouve les compagnons de Skyrim totalement foirés (c'est grossièrement à chaque fois le même esclave éponge-à-flèche qui vous suis partout, sous prétexte que vous êtes than, en répétant toujours les mêmes choses), autant, les compagnons étaient certainement l'uns des éléments de Fallout 4 que j'ai préféré (chacun a une personnalité propre, la relation entre votre personnage et votre compagnon évolue en fonction de vos choix au court du jeu, etc. ça laisse beaucoup plus de libertés de roleplay). Je me doutais qu'on aurait un système de compagnons en vue de l'orientation "exploration spaciale" du jeu, puisqu'on fait partit d'un groupe d'explorateurs qui voyagent à bord d'un vaisseau, il est logique que l'on ait un équipage, mais je suis content que ce soit confirmé. A mon avis, on peut leur faire confiance sur ce point, je sens chez Bethesda une volonté de développer un peu plus ses personnages depuis les DLC de Skyrim (Serana et Fréa étant deux compagnons bien plus écrits que les autres).
-
Todd est très satisfait de leur système de création de personnage. Il sera possible de choisir sa backstory, ainsi que ses compétences. Aussi, notre personnage aura un pronom définit par le joueur (il, elle, iel) et les dialogues s'adapterons à ce choix. Todd nous a déjà fait savoir par le passé que Starfield reprendrait certains éléments des anciens jeux Bethesda qui, selon eux "ont vraiment permis aux joueurs de créer le personnage qu'ils voulaient incarner". Ce sera peut-être un système de création de personnage dans la veine des anciens Elder Scrolls, avec un petit questionnaire au début pour définir notre personnalité, puis le choix de nos talents, nos compétences, etc. Ou quelque chose de plus simple ? Ou d'un peu différent ? à voir.
-
Le jeu supportera les mods. Le Creation Engine 2 est encore plus accessible que le premier. Une nouvelle qui devrait ravir la plupart d'entre vous je pense c:
-
Comme pour Skyrim, la bande originale du jeu a été produite avant son développement, afin d'inspirer les concepteurs. Et du peu qu'on a entendu, ça promet (voir post de Daichi ci-dessus).
-
Starfield sera présenté l'été prochain. Todd est confiant concernant la date de sortie du jeu.
[Merci
@Daichi <3 et merci à
Bouyabaisse et
An0nym0usse pour leurs récapitulatifs forts utiles]
Je suis de plus en plus hypé par ce jeu.