Discussion Les musiques dans les Elder Scrolls.

Sakeepa

Membre actif
Messages
313
Bonjour !
Je prend l'initiative de créer ce topic afin que nous puissions parler des musiques dans les Elder Scrolls, puisque cet élément occupe une place très importante dans la série.

Tout d'abord, quelques noms !
L'occasion pour moi de rendre hommage à ces valeureux compositeurs que voici :

Eric Herberling
Arena, Daggerfall
Jeremy Soule
Morrowind, Oblivion, Skyrim, Online, Shadowkey
Chip Ellinghaus
Redguard
Grant Slawson
Redguard
Inon Zur
Blades
Brad Derrick
Online, Legends
Rik Schaffer
Online
Malukah
Online
(si j'en oublie certains, faites-le moi savoir)

Quelles sont vos compositions favorites ? Voici les miennes :

Daggerfall :
Eerie

Morrowind :
Over the Next Hill

Oblivion :
Wings Of Kynareth
Peace of Akatosh

Skyrim :
Secunda
One They Fear
Journey's End

L'OST que j'aime le mieux est celle d'Oblivion ! Le fait qu'il s'agisse de mon jeu préféré n'y est peut-être pas pour rien, mais l'ambiance de ce jeu est tellement magnifique, et les musiques, en particulier celles que l'on entend lorsque l'on se balade en extérieur, se marient si bien avec l'atmosphère !

Jeremy Soule est probablement l'un de mes artistes musicaux favoris.
Il convient toutefois de rappeler que de récentes accusations ont été portées à son égard.
Par ailleurs, il n'a apparemment pas été rappelé pour le prochain TES, selon ses propres dires.

Bref, discutez !
 
Dernière édition:

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
J'aime bien l'OST d'Oblivion (ce que je préfère sur ce jeu d'ailleurs), mais l'OST de Morrowind reste meilleure. Bien que ma préférée soit celle de Skyrim (plus variée, plus belle, plus poétique, représente mieux l'ambiance du jeu, etc...). Mais oui, vu ses accusations, il vaut mieux qu'il ne touche plus aux TES. Inon Zur pourrait vraiment nous surprendre, vu l'aperçu d'OST de Starfield absolument magnifique !

C'est cool de recenser les plusieurs artistes des musiques des TES, étant donné qu'on ne parle que de Soule voire un peu de Zur.
Tes choix sont très beaux, même si je préfère The Road Most Travelled plutôt que Over the Next Hill pour Morrowind. Mais elle reste très belle.
Je n'aime pas trop One They Fear, elle me gave, mais le reste je ne saurais pas dire lesquelles sont les meilleures (à part l'incroyable Secunda - et les musiques de taverne, surtout The Bannered Mare).

C'est un sujet tellement large qu'on pourrait en parler des heures ! Genre :

Est-ce que la musique de Morrowind est surcotée ? Moi-même qui surkiffe ce jeu je n'aime pas tant que ça son OST. Elle se répète tout le temps, y'a que 8 musiques d'exploration (dont le main theme qui se joue en jeu, ce qui nique toute sa beauté) qui ne se coupe JAMAIS, que ça soit dans une maison, dans une grotte, dans une ville, une taverne, etc... SAUF lors des combats, il y en a le même nombre (donc ils appuient la variété pour les combats...) et pas très belle. Elles se jouent pour n'importe quel ennemi, ce qui nique constamment l'ost du jeu. Sans un mod comme MUSE, on ne peut pas vraiment apprécier l'OST de Morrowind (et on peut ajouter d'autres musiques, et en fonction des intérieur, des villes, des types de bâtiments, des donjons, etc, trop bien !).
 

Sakeepa

Membre actif
Messages
313
Mais oui, vu ses accusations, il vaut mieux qu'il ne touche plus aux TES. Inon Zur pourrait vraiment nous surprendre, vu l'aperçu d'OST de Starfield absolument magnifique !
Eh bien, j'ai beaucoup aimé son travail pour Fallout 4, et c'est vrai que ce qu'on a vu de Starfield est plutôt engageant mais... Disons simplement que succéder à Soule, ce n'est pas rien. En tant que joueur, j'aurais peut-être du mal à m'y faire. Mais bon, il ne faut pas que je juge trop hâtivement. Comme tu l'as dis, on pourrait être agréablement surpris.
C'est cool de recenser les plusieurs artistes des musiques des TES, étant donné qu'on ne parle que de Soule voire un peu de Zur.
Oui, je me suis dis qu'on leur devait bien ça.
Il en manquait quelques-uns que je viens juste d'ajouter. D'ailleurs, erreur de ma part (je viens de corriger), en fait Inon Zur n'a apparemment composé que pour Blades. Donc je miserais plutôt sur Brad Derrick pour TES VI. Après, c'est pas dit qu'ils veuillent encore changer, soit en reprenant Zur, soit en choisissant un ou plusieurs autres compositeurs. Ce serait cool qu'ils prennent Daniel Ran par exemple !
Tes choix sont très beaux, même si je préfère The Road Most Travelled plutôt que Over the Next Hill pour Morrowind. Mais elle reste très belle.
Je n'aime pas trop One They Fear, elle me gave, mais le reste je ne saurais pas dire lesquelles sont les meilleures (à part l'incroyable Secunda - et les musiques de taverne, surtout The Bannered Mare).
J'adore la première minute de Over the Next Hill ! Une atmosphère à la fois mystérieuse et mélancolique, se marie parfaitement avec l'atmosphère plus "chaleureuse" du jeu (par rapport à Skyrim et Obli je veux dire), bref, tout ce que j'aime.
Putain mais One They Fear quoi ! Si je devais un jour me battre contre un dragon, je veux absolument entendre cette musique, on peut pas faire plus motivant !
Et oui, The Bannered Mare est cool, surtout en jeu.
Est-ce que la musique de Morrowind est surcotée ? Moi-même qui surkiffe ce jeu je n'aime pas tant que ça son OST. Elle se répète tout le temps, y'a que 8 musiques d'exploration (dont le main theme qui se joue en jeu, ce qui nique toute sa beauté) qui ne se coupe JAMAIS, que ça soit dans une maison, dans une grotte, dans une ville, une taverne, etc... SAUF lors des combats, il y en a le même nombre (donc ils appuient la variété pour les combats...) et pas très belle. Elles se jouent pour n'importe quel ennemi, ce qui nique constamment l'ost du jeu.
Surcotée, non, elle plait et tant mieux. Du reste, je suis d'accord avec toi, y a vraiment trop peu de diversité dans les musiques du jeu. Le plus frappant, c'est que les donjons n'ont aucune ambiance. Dans Oblivion, tu flippes, tu restes à l'affut, t'as l'impression qu'à tout moment tu risques d'être attaqué... Dans Skyrim, t'as envie d'explorer, de découvrir les mystères de chaque ruine nordique... dans Morrowind TADADADAM, TADAMDAM, TATATA, TATATA... voilà quoi...
Par contre j'aime bien les musiques de combat moi. Moins épiques que dans les deux suivants, car là il ne s'agit pas de tuer des dragons ou des créatures démoniaques :rire: Je trouve ça plus approprié à l'atmosphère.
Quoiqu'il en soit, c'est pour moi l'OST la moins marquante des trois. Tous les morceaux sont sympas, mais ils ne valent pas ceux des suivants, et ils sont trop peu nombreux.
Sans un mod comme MUSE, on ne peut pas vraiment apprécier l'OST de Morrowind (et on peut ajouter d'autres musiques, et en fonction des intérieur, des villes, des types de bâtiments, des donjons, etc, trop bien !).
Tiens, merci pour la découverte !
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Tous les musiciens de Beyond Skyrim devraient composer pour TES VI (comme Eric Gordon Berg !). Ce sont de superbes OST. Je ne serais clairement pas dépaysé si on entend de telles musiques dans le prochain opus (enfin, si, faut que les musiques soient différentes, qu'elles représentent la province qui sera adaptée - bref tu vois ce que je veux dire).
Les musiques de TESO je les trouve pas sensationnelles, donc s'il reste juste chez TESO, ça me va x)

One They Fear, après plus de 2/3 fois, elle devient juste chiante. Les dragons on en bute tous les 3 mètres, et c'est quasiment toujours cette musique. Une sous-version du main theme, qui se répète sans cesse. Je ne la réécoute jamais hors jeu.

Je suis malheureusement d'accord pour Morrowind. Elles te mettent dans l'ambiance, mais quand on connait le jeu, on ne les entends même plus en fait. Et les musiques de combat, rien à voir avec le fait qu'on ne combatte pas de créatures épiques : on en combat tout autant d'ailleurs, excepté les dragons (et les dragons ne sont pas LA raison pour laquelle les musiques de combat de Skyrim sont géniales). Elles sont juste molles, plates, presque comiques avec ses trompettes à la con.

Je viens de me réécouter Wings of Kynareth (qui est ma musique préférée d'Oblivion), franchement quel dommage que Morrowind n'ai pas des musiques aussi incroyables (du niveau de Skyrim surtout !). Y'a bien le soundtrack de Tamriel Rebuilt (utilisé avec MUSE que je t'ai filé), mais les musiques n'ont pas du tout le même style que Soule, contrairement à ce que les commentaires du mod laissent croire. Écoutez les, vous verrez, à part la première qui est GÉNIALE, on est très loin du style de Soule - ET DONC du style de Morrowind. Passer d'une musique de Soule à celle-ci, ça me sort de l'ambiance du jeu. Et retirer les musiques de Soule ne fait que retirer les meilleures musiques (et je ne me sens toujours pas pleinement en Morrowind).
[En plus ces musiques ne sont jouées que dans les régions de TR, ce qui coupe encore plus Vvardenfell de la partie continentale.]
 

Sakeepa

Membre actif
Messages
313
Tous les musiciens de Beyond Skyrim devraient composer pour TES VI (comme Eric Gordon Berg !). Ce sont de superbes OST. Je ne serais clairement pas dépaysé si on entend de telles musiques dans le prochain opus (enfin, si, faut que les musiques soient différentes, qu'elles représentent la province qui sera adaptée - bref tu vois ce que je veux dire).
Les musiques de TESO je les trouve pas sensationnelles, donc s'il reste juste chez TESO, ça me va x)
Complètement d'accord avec toi. Je n'ai cité que Daniel Ran parce que c'est le seul que je connaissais, mais si ses homologues sont aussi bons que lui, je ne serais pas contre l'idée d'entendre leurs compositions pour TES 6 !
One They Fear, après plus de 2/3 fois, elle devient juste chiante. Les dragons on en bute tous les 3 mètres, et c'est quasiment toujours cette musique. Une sous-version du main theme, qui se répète sans cesse. Je ne la réécoute jamais hors jeu.
Quand je vois un dragon, je prie de toutes mes forces pour que ce soit celle-là qui passe. Je trouve les autres un peu trop génériques.
(et sacrilège, mais je préfère au main theme)
Je suis malheureusement d'accord pour Morrowind. Elles te mettent dans l'ambiance, mais quand on connait le jeu, on ne les entends même plus en fait. Et les musiques de combat, rien à voir avec le fait qu'on ne combatte pas de créatures épiques : on en combat tout autant d'ailleurs, excepté les dragons (et les dragons ne sont pas LA raison pour laquelle les musiques de combat de Skyrim sont géniales). Elles sont juste molles, plates, presque comiques avec ses trompettes à la con.
On combat des bestioles des jeux suivants oui, mais c'est pas le thème du jeu. Et je trouve les musiques plus adaptés aux styles de combats de Morrowind (moins "graphiques" si j'ose dire) et à l'ambiance générale du jeu. J'aime bien celle-là notamment.
Enfin, de toute façon, indépendamment du jeu, les musiques de combats, c'est pas mes préférées...
Je viens de me réécouter Wings of Kynareth (qui est ma musique préférée d'Oblivion), franchement quel dommage que Morrowind n'ai pas des musiques aussi incroyables (du niveau de Skyrim surtout !).
Au delà des Elder Scrolls, ce morceau se situe probablement dans le top 10 de mes musiques préférés, avec Peace Of Akatosh.
Y'a bien le soundtrack de Tamriel Rebuilt (utilisé avec MUSE que je t'ai filé), mais les musiques n'ont pas du tout le même style que Soule, contrairement à ce que les commentaires du mod laissent croire. Écoutez les, vous verrez, à part la première qui est GÉNIALE, on est très loin du style de Soule - ET DONC du style de Morrowind. Passer d'une musique de Soule à celle-ci, ça me sort de l'ambiance du jeu. Et retirer les musiques de Soule ne fait que retirer les meilleures musiques (et je ne me sens toujours pas pleinement en Morrowind).
[En plus ces musiques ne sont jouées que dans les régions de TR, ce qui coupe encore plus Vvardenfell de la partie continentale.]
Ouais, c'est vrai qu'elles sont assez différentes, donc une fois passé de Vvardenfell au reste du pays, la transition doit pas être bien douce...
 
Haut