Discussion Le thème principal des TES !

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
Je viens tout juste de comprendre que le "TOU-DOUM" répétitif au début du thème principal de Morrowind c'est les battements du coeur de Lorkhan !!!
C'est p'tet qu'une simple interprétation, mais un mod nommé "Heartthrum" sur Morrowind ajoute ce son quand on est proche du coeur de Lorkhan... a mon avis c'est véritablement le sens de ce son de tambour.
[Au passage : le mod a comme version alternative le "tou-doum" du début de Nerevar Rising, la version principale du mod c'est le "tou-doum" du thème de Skywind. Je le reconnais :3 Et il colle beaucoup mieux en jeu.]

Si c'est vraiment ça, peut-on vraiment considérer que les autres thèmes des TES sont pertinents ?
Au début de Reign of the Septims, y'a pas. Mais au début de Dragonborn... C'est clairement repompé. Certes, ça fait épique, bataille, nordiques, etc, mais l'idée principale de ce "TOU-DOUM" vient du battement du coeur d'un dieu qui est le centre de l'histoire de Morrowind.
De A à Z, Nerevar Rising nous conte une histoire, celle de l'Hortator, le Nerevarine, étranger et choisi par Azura, arrivant sur Vvardenfell pour tuer le Sharmat, déscendre les Tribuns de leurs piédestals, et rétablir le culte des bons daedras. Cette histoire s'ouvre sur les battements du coeur de Lorkhan, qui a d'ailleurs démarré l'histoire des TES dans un certain sens. C'est à partir du moment où Lorkhan a été "tué" que le temps et l'espace se sont figés, que Nirn fut stabilisée (avec une nouvelle tour naissante). C'est la fin du prologue et le début du chapitre 1.

Dans Dragonborn c'est juste épique :troll:
Bon en vrai, le thème raconte bien plus de choses, mais de manière concrète (certes faut traduire, mais c'est un chant), alors que Nerevar Rising (à l'instar de Reign of the Septims, qui a aussi cette idée de tour finalement), c'est que du sous-entendu, de l'interprétation par la mélodie. Et je trouve ça si beau ! Qu'un simple tambour puisse avoir tant de signification...
 

Nérévar42

Membre actif
Messages
780
Y a que maintenant que tu t'en aperçois ? T'es long à la détente ! :troll::troll::troll:

Blague à part, je me suis rendu compte de ça dès l'instant où j'ai vu le Cœur de Lorkhan dans le jeu, ça me paraissait évident, parce que j'avais déjà reconnu dans Nerevar Rising l'idée de conter l'ascension d'un héros de ses débuts à son apogée, la phase inquiétante du début faisant clairement référence à la menace qui pesait sur Morrowind en la personne de Dagoth-Ur et de la Sixième Maison.

Je trouverais cela dit intéressant le débat sur la raison pour laquelle le Cœur de Lorkhan continue de battre au terme de l'ascension du Nérévarine, à la fin de la musique, alors que Dagoth-Ur est vaincu et que le pays est censé retrouver son allégresse, comme ce qu'on entend à la fin du thème d'Oblivion et Skyrim. Je ne veux pas trop m'avancer là-dessus, mais j'ai deux hypothèses :

- Il s'agit d'une idée de MK qui considère le Cœur de Lorkhan comme éternel, réutilisant le son pour propager l'idée selon laquelle le Cœur vit de nouveau dans l'esprit du monde mortel pour veiller sur les êtres libérés de ceux qui s'efforçaient de réduire la force du Dieu Disparu en esclavage. Une façon de rassurer avec le même son qui était censé faire peur au début de la chanson, un symbolisme de la vie dans le cœur qui bat toujours et qui n'est plus là pour détruire, mais pour représenter la renaissance de Morrowind et de Nirn.

- Un peu moins jojo mais peut-être aussi plus probable à mes yeux, il s'agit de l'annonce des événements catastrophiques à venir pour Morrowind, notamment l'Année Écarlate dont l'explosion peut être représentée par ce battement, non seulement parce que le volcan a jadis contenu le Cœur de Lorkhan mais aussi pour des raisons purement sismiques, le battement faisant songer au grondement d'un volcan sur le point de se réveiller. Le Nérévarine va s'évanouir sans laisser de traces, et les Dunmers seront laissés en proie au désespoir.
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 327
Discord
Daichi#0901
C'est vrai qu'on entend le coeur à la fin... Et tes hypothèses sont très intéressantes !

Je ne sais pas si l'Année Ecarlate était prévue à ce moment là, mais si ça l'était, chapeau !
 
Haut