Discussion Jeremy Soule : une perte sous-estimée ?

Stendarr

Administrateur
Membre du personnel
J'apprécie (comme tout le monde) la hype autour de Bethesda en ce moment. Mais dans un coin de ma tête, je visualise déjà ce prochain Elder Scrolls sans la musique de Jeremy Soule.. Et franchement, ça met un coup.

Evidemment, si le gars est coupable de ce dont il est actuellement suspecté, Bethesda a raison de l'exclure totalement des futurs projets.
Mais, j'ai du mal à imaginer une OST Inon Zur pour un jeu TES. Et il semblerait qu'on se dirige vers ça.

Sauf que, les musiques "ambient", qui sont si importantes pour l'immersion dans les TES... sont à mes yeux le point faible de Zur.
Il est plutôt bon pour composer de la musique de combat, de la musique "épique" et même de la musique de faction (Légion, NCR, BoS, Enclave, j'en passe).
Mais pour ce qui est de capturer la magie d'un landscape et d'en tirer des thèmes musicaux mémorables... J'ai mes doutes.

Starfield devrait être un bon benchmark de ses capacités à composer ces musiques d'ambiances. Peut-être m'étonnera t'il.

(Suis-je le seul, donc, à être inquiet par le prospect d'un TES sans Soule ?)

Sakeepa

Membre actif
Jeremy Soule est certainement un de mes artistes favoris (même si je n'ai pas eu l'occasion d'écouter tout son travail). J'adore sa musique, mais genre vraiment. Ses compositions ont grandement contribué à l'atmosphère de Morrowind, Oblivion et Skyrim. D'autant que les développeurs de Bethesda s'inspirent de son travail pour faire les jeux (paraît-il). Il a une patte bien à lui.

Ça va être très, très difficile de passer après, franchement.

Je pense qu'ils pourraient embaucher Daniel Ran, dont j'ai déjà parlé sur le topic à propos des musiques de TES (ici), et qui a déjà fait de très bonnes compos pour Beyond Skyrim: Bruma (exemple : Apparitions). Je trouve que ça ressemble à ce que faisait Jeremy Soule, sans être pour autant une imitation. Il ne trahit pas la licence, tout en aillant son propre style.

Concernant Inon Zur, je vois totalement ce que tu veux dire concernant les musiques "ambient". Dans Fallout 4 notamment, il propose quelque chose d'assez minimaliste de ce côté-là. Je suis pas convaincu qu'il puisse reprendre le flambeau moi non plus.
Si vous voulez voir ce que pourrait éventuellement donner son travail dans un TES, je vous invite à écouter les musiques de Blades (ici).

Donc ouais, je suis carrément deg que Jeremy Soule s'en aille. C'est en partie grâce à lui que j'aime les Elder Scrolls. Mais bon, fallait pas jouer au con.

Nérévar42

Membre actif
Perso je pense qu'il faut simplement se dire qu'un autre compositeur aurait pu être embauché pour n'importe quelle autre raison, et qu'après tout les auteurs ça va et ça vient. Inon Zur est un choix logique et, je pense, mûrement réfléchi, étant donné qu'il a déjà bossé avec le studio et qu'il a fait des musiques excellentes pour des jeux extrêmement populaires comme Fallout New Vegas et Dragon Age Origins.

La musique qu'il a fait sur Blades est très réussie et correspond très bien à l'ambiance musicale choisie par Jeremy Soule pour les Elder Scrolls "à la Todd", avec les violons, les flûtes et le piano.

Il n'y a franchement aucune raison de s'inquiéter selon moi, parce que le type connaît clairement son affaire et est honnêtement le deuxième compositeur de jeu vidéo dont le nom me vient en tête après Soule.

Dernière édition:

Sakeepa

Membre actif
Comme toujours, je pense que c'est simplement une question de point de vu.

Pour moi, on ne peut pas remplacer Jeremy Soule ... enfin si, tout est possible évidemment, mais ça me semble compromis.

Je ne vais pas prétendre que personne ne peux l'égaler, voire le surpasser. Je ne suis pas en train de dire que les BO des prochains jeux seront nazes non plus. Mais outre le fait que Jeremy Soule ait fait certaines des meilleures compos que j'ai entendu de ma vie, il a insufflé quelque chose d'unique dans les Elder Scrolls. Je doute franchement qu'il soit si simple de pleinement occuper le même rôle que lui.

Avec tout le respect que j'aurai pour son successeur (Zur, ou quelqu'un d'autre), et son travail (qui sera bon, à n'en pas douter) : je ne pense pas qu'il sera capable de recapturer la même essence qu'auparavant, ou à l'égaler.

Juste pour dire que faire de jolies musiques ne suffira pas à pleinement me convaincre, car Soule ne se contentait pas de faire juste des jolies musiques.

(Je préfère pas donner de vrai avis sur la BO de Blades pour l'instant, parce que je l'ai vraiment survolée. Mais je reconnais que c'est du bon taff.)

Dernière édition:

Stendarr

Administrateur
Membre du personnel
Perso je pense qu'il faut simplement se dire qu'un autre compositeur aurait pu être embauché pour n'importe quelle autre raison, et qu'après tout les auteurs ça va et ça vient
Je suis légèrement en désaccord avec ça. Soule n'était pas "juste" le compositeur pour les TES. Il faisait partie intégrante du projet, et était même devenu l'un de ses atouts majeurs.

Il était le John Williams de Star Wars ou le Howard Shore du Seigneur des Anneaux. Dans ces deux univers, ptet que mettre un Hans Zimmer aurait été "great enough" (car ce dernier est aussi légendaire). Mais on parle là de deux artistes qui ont capturé l'essence de leurs films respectifs, et les ont surélevés.

Ce n'est pas tant question de talent ou de CV. Il y a juste certains artistes qui ont une affinité particulière avec 1 ou 2 projets dans leur vie. C'était le cas de Soule.

(Et puis, sans être mauvaise langue, y'a que moi qui a trouvé la musique de Zur relativement bof dans le teaser de TES VI ? Elle inspirait quoi sur le setting du jeu, l'histoire, le landscape ? J'avais juste l'impression d'écouter un remix du thème Dragonborn, sans le côté Nordique)

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Discord
Daichi#0901
Moi je dis : on verra bien. Mais je reste malgré tout persuadé qu'il manquera d'un truc.

Une ASSOMANTE quantité de JV ont des OSTs absolument mythiques. Pourtant celles des TES restent, avec celles de Zelda par exemple, les plus appréciées en général. Y'a qu'à voir le nombre de vidéos youtube qui utilisent des OSTs d'Oblivion ou Skyrim.
D'excellents compositeurs ou d'excellentes OSTs, ça court les rues. Mais des légendes... on en croise pas si facilement.

Nérévar42

Membre actif
Je suis légèrement en désaccord avec ça. Soule n'était pas "juste" le compositeur pour les TES. Il faisait partie intégrante du projet, et était même devenu l'un de ses atouts majeurs.
Non, pas tellement. En tout cas, pas à mes yeux. La musique est importante dans un jeu vidéo, certes, mais elle n'est pas son atout majeur, loin de là. Tu peux pas imaginer les TES sans la musique de Soule ? Enlève la musique du jeu. Tu verras que y a pas tant de différence, surtout avec les ambiances sonores des jeux plus récents.

J'ai toujours davantage apprécié le lore et le gameplay des TES à leur ambiance musicale qui manque parfois de créativité ou de souffle épique, dans Morrowind comme dans Oblivion et Skyrim, même si les morceaux sont beaux, indéniablement. Inon Zur et Kirill Pokrovsky ont selon moi davantage saisi l'essence d'une musique qui s'écoute indépendamment du jeu, qui crée son identité, qui n'est pas là que pour la "figuration". Je sais pas si je m'exprime de la bonne manière, mais je le vois comme ça.

Selon moi, la musique des TES c'est plus une toile de fond à laquelle tu ne prêtes pas vraiment attention jusqu'à enfin atteindre un moment de pause entre deux quêtes et trois apocalypses où tu peux l'apprécier à sa juste valeur, mais c'est à peu près tout. Encore une fois, c'est mon avis.
Il était le John Williams de Star Wars ou le Howard Shore du Seigneur des Anneaux. Dans ces deux univers, ptet que mettre un Hans Zimmer aurait été "great enough" (car ce dernier est aussi légendaire). Mais on parle là de deux artistes qui ont capturé l'essence de leurs films respectifs, et les ont surélevés.
Ce n'est pas tant question de talent ou de CV. Il y a juste certains artistes qui ont une affinité particulière avec 1 ou 2 projets dans leur vie. C'était le cas de Soule.
Non, je ne suis pas d'accord avec ça non plus. S'il avait fallu remplacer John Williams parce qu'il était mort prématurément pour les derniers films Star Wars, ben on l'aurait fait avec quelqu'un qui a du talent pour pas qu'il fasse de la mauvaise musique, voilà tout. Et on n'aurait probablement pas essayé "d'imiter" le style de Williams, on aurait seulement repris quelques thèmes célèbres et l'artiste l'ayant remplacé aurait fait sa popote par-dessus.

Qu'on ne soit pas satisfait du choix de remplacement, ça je peux le concevoir, surtout qu'encore une fois ça dépend du goût de chacun en matière musicale, mais dire que quelqu'un est irremplaçable, pour moi c'est une absurdité en soi. On fait ça depuis toujours, remplacer les gens. Surtout s'ils méritent de se faire remplacer.
(Et puis, sans être mauvaise langue, y'a que moi qui a trouvé la musique de Zur relativement bof dans le teaser de TES VI ? Elle inspirait quoi sur le setting du jeu, l'histoire, le landscape ? J'avais juste l'impression d'écouter un remix du thème Dragonborn, sans le côté Nordique)
C'est pas être mauvaise langue que de donner son avis. Perso, comme je l'ai dit plus haut, j'ai jamais vraiment été impressionné par la musique des TES, même si j'ai souvent vanté leurs mérites dans des critiques plus générales des jeux eux-mêmes. Le gimmick du thème de Jeremy Soule est un bon gimmick, comme ceux qu'ont imaginé Hans Zimmer, Howard Shore et John Williams pour les films sur lesquels ils ont travaillé.

Mais ça s'arrête là, donc honnêtement ça ne m'a fait ni chaud ni froid de l'entendre, c'était attendu, simplement. On verra bien à quoi ressemblera le thème principal du jeu lui-même, qui a le temps d'évoluer, et je peux t'assurer que Bethesda devait être très intéressé par les retours sur son teaser vu que TES VI est son prochain "gros jeu" après Starfield. Si Inon Zur doit changer un truc aux yeux de Bethesda, ils le lui diront.

Je maintiens que le choix d'Inon Zur est logique vu qu'il a déjà bossé avec le studio et qu'il a fait d'excellentes musiques pour d'autres jeux ayant rencontré beaucoup de succès. C'est toujours une affaire de CV pour des projets de cette envergure qui brassent autant de fric.

Et puis honnêtement, la position de "mais c'est quand même dommage qu'on puisse pas garder le toucheur de stagiaires pour bosser avec nous, il était irremplaçable ce type !" est pas vraiment recevable en ce qui me concerne. Mais pour l'instant il est que suspecté de ça, ce qui à mes yeux ne devrait pas justifier un arrêt des contrats vu que la présomption d'innocence s'applique. Il y avait eu le même problème avec Johnny Depp et finalement il a gagné son procès. C'est pas du tout les mêmes accusations, mais je prends un exemple récent.

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Discord
Daichi#0901
J'ai toujours davantage apprécié le lore et le gameplay des TES à leur ambiance musicale qui manque parfois de créativité ou de souffle épique, dans Morrowind comme dans Oblivion et Skyrim, même si les morceaux sont beaux, indéniablement. Inon Zur et Kirill Pokrovsky ont selon moi davantage saisi l'essence d'une musique qui s'écoute indépendamment du jeu, qui crée son identité, qui n'est pas là que pour la "figuration". Je sais pas si je m'exprime de la bonne manière, mais je le vois comme ça.
C'est ton avis et il est recevable. De mon côté, tu retires la musiques de n'importe lequel des 3 opus et ils perdent au moins la moitié de ce qui fait d'eux des jeux qui m'ont marqué. Et je suis gentil en disant ça.
Peut-être est-ce parce je suis trop sensible à la musique ? Mais ce qui a autant marqué les générations, quand on parle de célèbres œuvres de pop-culture, c'est autant la musique que le reste. Tu entends le thème de Star Wars, tu as un flot de sentiments qui te traverse, tous les souvenirs que tu as eu avec cette saga. Idem pour Indiana Jones. Idem pour Pirates des Caraïbes. Idem pour SDA. Idem pour GOT. Idem pour les TES.

Quand j’écoute les OSTs de TES V, j'en oublie tous les défauts que je lui reproches. Je ne me souviens que de tous les bons moments que m'a fait vivre ce jeu.
Non seulement ces OSTs ne manquent pas d'âme indépendamment des jeux, contrairement à ce que tu dis (et c'est que mon avis), mais en plus, le but d'une OST n'est pas d'être écoutée indépendamment. C'est toujours un plus qu'elle puisse l'être, mais qu'elle le soit ou pas, le but d'une OST est d'accompagner. Et Soule l'a merveilleusement bien compris. Plus que n'importe laquelle des OSTs que j'ai pu entendre sur tous les jeux que j'ai fait - avec les Zelda.

Donc non, d'après moi "n'importe quel bon compositeur" ne pourrait pas remplacer Soule. Ce n'est pas impossible, mais c'est très chaud (surtout avec Zur). L'atmosphère des TES a autant été construite avec le lore et le gameplay qu'avec la musique, bon sang. Et tu peux pas juste mettre un bon compositeur de musiques épiques et "de voyage". Ça serait comme mettre un bon auteur de lore sur un TES - pouf, ça donne TESO (ou D&D online). Il faut THE auteur. Qui comprends ce que sont les TES.

Tant mieux s'ils prennent un bon compositeur. Pour ça que j'ai dit : on verra bien. Mais je reste malgré tout persuadé qu'il manquera d'un truc.

Et puis honnêtement, la position de "mais c'est quand même dommage qu'on puisse pas garder le toucheur de stagiaires pour bosser avec nous, il était irremplaçable ce type !" est pas vraiment recevable en ce qui me concerne. Mais pour l'instant il est que suspecté de ça, ce qui à mes yeux ne devrait pas justifier un arrêt des contrats vu que la présomption d'innocence s'applique. Il y avait eu le même problème avec Johnny Depp et finalement il a gagné son procès. C'est pas du tout les mêmes accusations, mais je prends un exemple récent.
On va éviter de partir dans des débats sur les accusations de Soule, c'est à mes yeux totalement hors-sujet. Bethesda va l'écarter pour conserver son image, point. Et on verra si le prochain compositeur arrive à suivre.

Sakeepa

Membre actif
Entièrement d'accord avec Daichi. Nérévar, je pense que tu ne mesure pas l'impact qu'ont pu avoir les musiques de Jeremy Soule sur les joueurs, et sur la franchise TES. Je conçois que tu n'y sois pas forcément le plus réceptif, mais pour beaucoup de monde, son départ va faire une grosse différence, crois-moi.

Stendarr

Administrateur
Membre du personnel
Parait-il, qu'en plus de ces accusations, Soule est un peu un connard. Genre le collègue ultra doué mais ultra pénible.
Ajoute à ça quelques airs de 'scamming' autour de son crowdfunding
Et le fait qu'il s'est lui même retiré d'Internet depuis 2019... "ou comment paraître Coupable aux yeux de tous"
Tout ça, ça fait un tableau pas terrible que même la présomption d'innocence ne saurait rattraper.

Donc je comprends la décision de Bethesda, tout en me souciant du gouffre artistique qu'elle va provoquer.
A voir ce que propose la relève

Sakeepa

Membre actif
C'est un débat vraiment vaste pour le coup, et comme l'a dit Daichi, ça n'a pas vraiment de rapport avec la question initialement évoquée sur ce topic.

Je suis d'accord avec Nérévar, dans la mesure où je ne trouve pas ça normal que la vie professionnelle d'une personne soit tuée, à la seconde où des accusations sont portées à son égard. Ça devrait être à la justice de régler ce genre de problèmes. Mais l'innocence (présumée ou officielle) de ladite personne, n'est pas le seul paramètre à prendre en compte dans ce genre de situations, malheureusement.

Quoiqu'il en soit, aucun de nous n'est qualifié, ou bien placé pour porter un jugement.

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Discord
Daichi#0901
Surtout qu'au final l'OST d'Oblivion est à chier donc est-ce un compositeur si bon finalement 😔
c'est une vanne Skeepa, pas taper

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Discord
Daichi#0901
Tout ça pour dire qu'en revanche, Zur a fait un taff vraiment très cool sur Starfield, du peu que j'ai entendu ! Le thème principal du jeu est merveilleux.

Jiub

Membre
Totalement d'accord avec ce que vous avez pu dire, @Daichi et @Sakeepa. La musique de Jérémy Soule fait indéniablement parti de ce qui fait le charme des TES. C'est une maestria musicale. Peu de compositeurs arrivent à doter ainsi une licence de jeux-vidéos d'une telle empreinte auditive (la comparaison avec Zelda est tout à fait juste). Fun fact mais il m'arrive parfois, quand je marche en forêt, de m'écouter dans le même temps toute la bande-son de Skyrim, et on s'y croit vraiment (pas besoin de casque VR) ! La musique suffit à enchanter, à donner une autre consistance à ce qui se présente sous nos yeux. C'est un merveilleux vecteur d'émotions et d'enchantement.

Si ça t'intéresse, Sakeepa, en dehors des TES, Soule a aussi composé ce chef d'œuvre pour la bande son d'Icewind Dale, un lointain cousin de Baldur's Gate :

Icewind Dale OST #09 - Kuldahar Theme - YouTube

Après, comme vous l'avez dit, il existe d'autres compositeurs de talents, qui peuvent très bien imiter le matériau de base laissé par Soule, voir de le dépasser. Celui qui a fait la musique de Starfield se débrouille en effet très bien. En tout cas, il est pour moi hors de question que Soule reprenne sa place, pour les raisons que tout le monde connaît.

Nérévar42

Membre actif
Si ça t'intéresse, Sakeepa, en dehors des TES, Soule a aussi composé ce chef d'œuvre pour la bande son d'Icewind Dale, un lointain cousin de Baldur's Gate
Il a aussi fait la musique de KOTOR et des jeux Harry Potter édités par EA au début des années 2000, pour citer des jeux plus connus. C'était bien avant la première apparition des mains baladeuses d'ailleurs.

Sakeepa

Membre actif
Si ça t'intéresse, Sakeepa, en dehors des TES, Soule a aussi composé ce chef d'œuvre pour la bande son d'Icewind Dale, un lointain cousin de Baldur's Gate :

Icewind Dale OST #09 - Kuldahar Theme - YouTube
Je connaissais pas, merci. On reconnait bien sa patte.

Il a aussi fait la musique de KOTOR et des jeux Harry Potter édités par EA au début des années 2000, pour citer des jeux plus connus. C'était bien avant la première apparition des mains baladeuses d'ailleurs.
Tout à fait ! allez donc écouter le theme qu'il a réalisé pour Harry Potter, si pas déjà fait
(ça n'a pas trop à rougir de celui de John Williams je trouve)
Title Theme
Alternate Theme
E3 Theme

Je recommande aussi son album, The Northerner Dairies

Dernière édition: