Je suis légèrement en désaccord avec ça. Soule n'était pas "juste" le compositeur pour les TES. Il faisait partie intégrante du projet, et était même devenu l'un de ses atouts majeurs.
Non, pas tellement. En tout cas, pas à mes yeux. La musique est importante dans un jeu vidéo, certes, mais elle n'est pas son atout majeur, loin de là. Tu peux pas imaginer les TES sans la musique de Soule ? Enlève la musique du jeu. Tu verras que y a pas tant de différence, surtout avec les ambiances sonores des jeux plus récents.
J'ai toujours davantage apprécié le lore et le gameplay des TES à leur ambiance musicale qui manque parfois de créativité ou de souffle épique, dans Morrowind comme dans Oblivion et Skyrim, même si les morceaux sont beaux, indéniablement. Inon Zur et Kirill Pokrovsky ont selon moi davantage saisi l'essence d'une musique qui s'écoute indépendamment du jeu, qui crée son identité, qui n'est pas là que pour la "figuration". Je sais pas si je m'exprime de la bonne manière, mais je le vois comme ça.
Selon moi, la musique des TES c'est plus une toile de fond à laquelle tu ne prêtes pas vraiment attention jusqu'à enfin atteindre un moment de pause entre deux quêtes et trois apocalypses où tu peux l'apprécier à sa juste valeur, mais c'est à peu près tout. Encore une fois, c'est mon avis.
Il était le John Williams de Star Wars ou le Howard Shore du Seigneur des Anneaux. Dans ces deux univers, ptet que mettre un Hans Zimmer aurait été "great enough" (car ce dernier est aussi légendaire). Mais on parle là de deux artistes qui ont capturé l'essence de leurs films respectifs, et les ont surélevés.
Ce n'est pas tant question de talent ou de CV. Il y a juste certains artistes qui ont une affinité particulière avec 1 ou 2 projets dans leur vie. C'était le cas de Soule.
Non, je ne suis pas d'accord avec ça non plus. S'il avait fallu remplacer John Williams parce qu'il était mort prématurément pour les derniers films Star Wars, ben on l'aurait fait avec quelqu'un qui a du talent pour pas qu'il fasse de la mauvaise musique, voilà tout. Et on n'aurait probablement pas essayé "d'imiter" le style de Williams, on aurait seulement repris quelques thèmes célèbres et l'artiste l'ayant remplacé aurait fait sa popote par-dessus.
Qu'on ne soit pas satisfait du choix de remplacement, ça je peux le concevoir, surtout qu'encore une fois ça dépend du goût de chacun en matière musicale, mais dire que quelqu'un est irremplaçable, pour moi c'est une absurdité en soi. On fait ça depuis toujours, remplacer les gens. Surtout s'ils méritent de se faire remplacer.
(Et puis, sans être mauvaise langue, y'a que moi qui a trouvé la musique de Zur relativement bof dans le teaser de TES VI ? Elle inspirait quoi sur le setting du jeu, l'histoire, le landscape ? J'avais juste l'impression d'écouter un remix du thème Dragonborn, sans le côté Nordique)
C'est pas être mauvaise langue que de donner son avis. Perso, comme je l'ai dit plus haut, j'ai jamais
vraiment été impressionné par la musique des TES, même si j'ai souvent vanté leurs mérites dans des critiques plus générales des jeux eux-mêmes. Le gimmick du thème de Jeremy Soule est un bon gimmick, comme ceux qu'ont imaginé Hans Zimmer, Howard Shore et John Williams pour les films sur lesquels ils ont travaillé.
Mais ça s'arrête là, donc honnêtement ça ne m'a fait ni chaud ni froid de l'entendre, c'était attendu, simplement. On verra bien à quoi ressemblera le thème principal du jeu lui-même, qui a le temps d'évoluer, et je peux t'assurer que Bethesda devait être très intéressé par les retours sur son teaser vu que TES VI est son prochain "gros jeu" après Starfield. Si Inon Zur doit changer un truc aux yeux de Bethesda, ils le lui diront.
Je maintiens que le choix d'Inon Zur est logique vu qu'il a déjà bossé avec le studio et qu'il a fait d'excellentes musiques pour d'autres jeux ayant rencontré beaucoup de succès. C'est
toujours une affaire de CV pour des projets de cette envergure qui brassent autant de fric.
Et puis honnêtement, la position de "mais c'est quand même dommage qu'on puisse pas garder le toucheur de stagiaires pour bosser avec nous, il était irremplaçable ce type !" est pas vraiment recevable en ce qui me concerne. Mais pour l'instant il est que suspecté de ça, ce qui à mes yeux ne devrait pas justifier un arrêt des contrats vu que la présomption d'innocence s'applique. Il y avait eu le même problème avec Johnny Depp et finalement il a gagné son procès. C'est pas du tout les mêmes accusations, mais je prends un exemple récent.