Spéculation En terre de Tamriel, où donc se cache le VIe opus ?

Nérévar42

Membre actif
Messages
752
De toute évidence, TES VI se fait attendre, ce qui peut se comprendre. Mais il faut laisser le temps aux développeurs de faire leur travail, surtout qu'ils ont déjà Starfield sur les bras, et le fait que les gens finissent par se jeter sur n'importe quelle tache d'huile pour y décrypter des prétendus secrets est mauvais signe pour leur santé mentale. Mais j'avoue que c'est rigolo de voir qu'il y en a qui prennent ça au sérieux ! :ROFLMAO:
 

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 160
Discord
Daichi#0901
C'est juste une tâche, faut pas chercher plus loin x)

Surtout que le prochain TES ne pourra pas faire 2 provinces, c'est déjà assez dur d'en faire une, alors deux radicalement différentes c'est mort et en plus c'est une très mauvaise idée.

Et oui, attendons déjà la sortie de Starfield avant d'espérer quoi que ce soit pour TES 6 !
 

Jiub

Membre
Messages
97
Je me permets de relancer ce sujet pour faire part de mon hypothèse personnel.

Comme une grande partie de la communauté de fans, je penche aussi sur l'hypothèse d'un TES VI se déroulant à Lenclume/Martelfell. Et ce, pour plusieurs raisons :

1 - La continuité avec Skyrim : Comme dit précédemment par Daichi, les 4 premiers TES avaient une même structure, un même fil rouge : la fin d'un Empire et d'une ère (en parallèle, le conflit métaphysique entre Auri-El et Lorkhan). Avec Skyrim s'enclenche le début d'un nouveau cycle, symbolisé par le changement d'Ere. Qui dit nouveau cycle, dit nouvelle thématique, à savoir l'affrontement entre les Hommes et les Elfes. Ce conflit est directement l'illustration matérielle du conflit entre Lorkhan, symbole du Changement, et d'Auri-el, symbole de l'Immortalité. Je pense d'ailleurs (et je ne dois sûrement pas être le seul à le penser) que la mise à mort d'Alduin par le Dovahkiin, soit l'exécution d'une des représentations d'Akatosh/Auri-el (si je ne me trompe pas) par un simple mortel, est hautement symbolique.

Bref, pour abréger sans m'étendre dans une cosmologie un peu brouillonne, revenons au début de ce point en revenant à des considérations géopolitiques. Nous savons, comme il nous est dit dans TES V, que Lenclume a été la première province touchée par la guerre entre l'Empire et le Domaine Aldmeri. Contrairement aux Impériaux qui ont conclut un cessez-le-feu humiliant pour préserver Cyrodiil, Bordeciel et Hauteroche, Lenclume s'est retrouvée seule à lutter contre les Hauts-Elfes : en cela, les Rougegardes sont les seuls humains à avoir résisté jusqu'au bout aux fanatiques du Thalmor, et ont même réussis, en raison de leurs nombreuses victoires engrangées, à repousser les armées du Domaine hors de Lenclume (traité de Stros M'Kai en 4E 180).

Dans Skyrim, les prémices d'un nouveau conflit entre Hommes et Aldmers se discerne : qu'il s'agisse des Impériaux ou des Sombrages, les deux camps ont méchamment envie de se venger du Domaine ; en effet, le général Tullius confie, en cas de victoire de l'Empire dans la guerre civile, "qu'un nouveau conflit s'approche", et que l'Empire doit rapidement reconstituer ses forces. Présage, donc, d'un conflit qu'il sait inévitable voir imminent avec les Elfes, ce qui n'est guère étonnant vu que ceux ci, dans leur idéologie fascisante, souhaitent l'asservissement ou le génocide de tous les Hommes. Une seule étincelle et un conflit général peut éclater. Mais avant de s'engager dans un conflit ouvert avec l'Empire, le Domaine va sûrement vouloir consolider ses forces et prendre l'avantage géopolitique sur son adversaire, en s'attaquant à la seule province de Tamriel qui lui est limitorphe, qui n'est ni lié à l'Empire ni sous l'emprise des Elfes : Lenclume. Et les Aldmers voudront sûrement se venger de l'affront que leurs ont commit les Rougegardes des décennies plus tôt. Avec l'Empire qui y apportera sûrement son grain de sel pour préserver ses intérêts, l'on assisterai à une véritable poudrière.

2 - Une très bonne idée pour innover et relancer la série, d'un point de vue qualitatif et commercial

Les Rougegardes sont sûrement l'une des civilisations les plus intéressantes et pourtant les plus méconnues du lore des TES. Pourtant, vu sa culture, qui mêle des emprunts à la Perse, à la civilisation islamique, aux Assyriens et aux cultures d'Afrique du Nord et de l'Ouest, l'on a là un melting-pot pouvant aboutir sur une claque de dépaysement tel que l'a été Morrowind. Presque tout y est à écrire, ce qui est un plus pour l'imaginaire des développeurs. De même, d'un point de vue commercial : aucun (ou très peu) véritable RPG digne de ce nom n'a placé son action dans un environnement désertique et oriental comme peut l'être Lenclume. Et c'est justement cette rareté qui peut attirer au delà des sphères Elderscrolliennes : en témoigne le succès d'Assassin's Creed Origins, véritable réussite critique et commercial, dû en grande partie à son déroulement dans l'Egypte de Cléopâtre, parfaitement retranscrite, et non pas particulièrement pour son histoire.

Cela témoigne, à mes yeux, de l'importance de "l'exotisme", car après tout, tout joueur de RPG cherche essentiellement à être dépaysé, en s'immergeant dans un lieu où il n'a pas vraiment de marques et où il y a tout à découvrir. Qui ne voudrait pas explorer le désert Alik'r à dos de cheval, comme un nomade du désert ? N'est-ce pas, dans l’imaginaire du voyage, un thème fort ? Ça, plus la possibilité de jouer les pirates, Lenclume étant aussi un pays avec un important littoral, qui regorge de gentilhommes de fortune. Sa très grande variété de paysages (littoraux, désert, plaines, montagnes rocheuses) est également à prendre en compte.
 
Dernière édition:

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 160
Discord
Daichi#0901
Je suis d'accord avec tous tes points, comme tu peux t'y attendre ^^ Par contre, à mon avis, un cheval dans le sable c'est pas top :P Plutôt un dromadaire (pour garder la comparaison avec AC Origins) ou une créature inventée. Ou un vers des sables - mais là ça serait un peu gros comme inspiration, surtout avec l'actualité cinématographique.

Concernant Alduin, me semble que c'est plus compliqué que ça, mais je suis pas un pro dans ce domaine. D'ailleurs plutôt que "mise à mort", ça serait plutôt un "repoussement du renouvellement du kalpa" (le but de Lorkhan finalement - le Dovahkiin étant certainement un de ses avatars, ou avatar de Shezarr, version impériale de Lorkhan, ça ferait sens).

Je prie pour un retour de ce fameux exotisme, et j'espère, je PRIE même pour, que les développeurs ne se contentent pas juste du peu de lore apporté par TESO et éventuellement Daggerfall en y ajoutant que 2/3 trucs, et en faire des "nordiques du désert". Il faut un véritablement changement culturel, après 15 ans... Sinon à quoi bon attendre autant de temps ?
 

Jiub

Membre
Messages
97
En effet, autant avoir une monture qui sort un peu des conventions, surtout que le désert Alik'r est peuplé par pas mal de créatures chelous. Après, l'idée d'un cheval n'est pas si ridicule, étant très prisé par les Bédouins du Moyen-Orient et les nomades du Sinaï. Mais c'est vrai que le dromadaire ou le chameau est surtout utilisé pour les longues distances et les traversés du désert !

Tu as raison, le terme "mise à mort" n'est pas approprié : je l'ai utilisé car, dans mes souvenirs, le Dovahkiin absorbait l'âme d'Alduin, mais ma mémoire m'a fait défaut, le Dévoreur des Mondes n'est "que" vaincu par l'Enfant de Dragon. Mais l'idée reste la même : un simple mortel, avatar de Lorkhan, s'oppose à un avatar d'Auri-El et le défait.
Cela me fait d'ailleurs repenser aussi à l'importance scénaristique qu'a l'interdiction du culte de Talos dans Skyrim, car au delà des considérations idéologiques aldmériques qui ont poussés à la prohibition de son culte (un humain n'a pu devenir un dieu), Talos est également une incarnation de Lorkhan/Shezzar. On retrouve donc encore un aspect de la lutte éternelle entre le Changement et la Stasis.
D'ailleurs, les religions nordiques et rougegardes ont de nombreux points communs, et notamment la présence d'un dieu "créateur/destructeur" en la personne d'Alduin et de Satakal.

Vu depuis le temps que le jeu est en préprod (le premier trailer datant de 2018, l'on peut remonter les premiers concepts arts et storyboards à au moins plus de 4 ans), je pense vraiment que Bethesda a du mettre le paquet au niveau de l'écriture en faisant travailler ses équipes scénaristiques sur le projet. Tant que le développement n'a pas commencé, il me parait logique qu'ils se soient avant tout penchés sur quelque chose qui demande beaucoup moins de moyens financiers, à s'avoir l'ébauche d'un scénario et au paufinement du lore de la province. Avec le trailer, l'on a la "preuve" qu'ils ont déjà bossés sur des concepts-arts par exemple. A moins que cette BA ne soit qu'une manière de calmer les fans et que depuis sa réalisation les équipes de Bethesda n'est rien fait de plus, mais j'en doute.

Espérons vraiment qu'ils nous sortiront quelque chose de grandiose ! Car entre Cyrodiil et son ambiance médiéval-fantastique peu original, et un Bordeciel au lore très peu développé, il ne nous reste plus qu'a croiser les doigts...
 
Dernière édition:

Daichi

Administrateur
Membre du personnel
Messages
1 160
Discord
Daichi#0901
Pourquoi je sens venir un "Alduin 2.0" avec ce Satakal ? x)

Avec le trailer, l'on a la "preuve" qu'ils ont déjà bossés sur des concepts-arts par exemple. A moins que cette BA ne soit qu'une manière de calmer les fans et que depuis sa réalisation les équipes de Bethesda n'est rien fait de plus, mais j'en doute.
Non non, n'en doute pas, à mon avis c'est bien juste ça :P Bethesda se concentre A FOND sur Starfield, c'est leur toute première licence originale depuis 94 (et à l'époque ça volait pas bien haut), ils veulent redorer leur image. Ils savent que FO76 a été un échec, ils savent qu'ils doivent assurer leur avenir (le rachat par Microsoft le prouve), donc ils ne vont pas prendre le développement de ce jeu à la légère. Le jeu est en soi fini, ils prennent juste un an pour le peaufiner, corriger les bugs et l'optimiser. Me semble pas que Bethesda ai déjà fait ça !
Ils l'ont affirmé : le développement de TES 6 ne commencera qu'après Starfield, actuellement ils n'ont que des idées et quelques personnes seulement travaillent sur le projet. Après, peut-être qu'actuellement il y a déjà des concept arts, mais en 2018, y'avait que dalle à part éventuellement l'emplacement du jeu sur la carte.
Mais même si je suis peu confiant, je garde un petit espoir sur la qualité du jeu et de son univers.
 

Jiub

Membre
Messages
97
Pourquoi je sens venir un "Alduin 2.0" avec ce Satakal ? x)
J'espère qu'il n'y aura pas d'Alduin 2.0 et qu'on aura droit à un antagoniste un peu différent aha. Mais je pense qu'en cas d'épisode à Lenclume, il sera inévitable de traiter du Dieu Serpent, qui a une grande popularité chez les populations du désert (notamment les fameux guerriers Alik'r qu'on voit dans Skyrim).

Ils ont affirmés que le jeu n'était pas en développement, mais ont plusieurs fois assurés que le jeu était en préprod. Or, la phase prépod d'un jeu concerne toute sa phase d'écriture, de conceptualisation... Ce qui demande beaucoup moins de moyens matériels et financiers que de modéliser un jeu, car il y a juste a réunir quelques personnes connaisseurs du lore et/ou ayant participés aux précédent opus pour travailler dessus. Enfin, après, je ne connais pas trop le vocabulaire de l'industrie vidéoludique, du coup je calque ça sur la production d'un film, où l'écriture du scénario n'est pas vraiment compris dans la phase de production.

Personnellement je ne pense pas que Bethesda ait grand chose à prouver à Microsoft, vu la somme investi par la boîte de Bill Gates dans le rachat. Surtout qu'ils ont édités pas mal de jeux à succès critique et commercial ces dernières années : les Dishonored, les deux nouveaux Doom... Donc leurs caisses doivent être bien remplies dans l'immédiat, même malgré l'échec de FO76. Mais cet échec les poussera sûrement à se bouger un peu après qu'ils se soient autant reposés sur leurs lauriers avec le succès de TES V. Et j'ai presque envie de dire, tant mieux qu'ils se soient un peu cassés la figure sur un épisode stand-alone de Fallout que sur TES VI.
En tout cas, Starfield me tente beaucoup, et ce sera l'occasion de mesurer le degré d'inventivité actuel de Bethesda. Car si leur faillite sur les Fallout, une licence qu'ils n'ont pas créés et qu'ils se sont appropriés, ne m'étonne pas, difficile à mes yeux qu'ils se plantent complètement sur leur nouveau TES. C'est quand même LA licence qui a fait leur popularité !
 
Haut