Discussion Les pires quêtes de Morrowind

Jiub

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J'ouvre ce petit topic pour que nous puissions partager ensemble notre souffrance endurée sur TES III.

Pour moi, je donne deux définitions à "pire" : "pire" dans le sens quête atrocement dure, et "pire" dans le sens quête profondément pourrie.

Pour la première catégorie, je nomme une des quêtes du Temple, celle du pélerinage à la recherche des sept autels de Vivec parsemés un peu partout sur Vvardenfell, qui doit obligatoirement se faire à PIED. Pour la seconde, je nomme le pantalon disparue d'Hentus.
 

Daichi

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Daichi#0901
Pour la première : le pèlerinage je l'ai trouvé fun, pas dur :o Par contre, tu as oublié un point très important du jeu... CES PUTAINS DE QUÊTES D'ESCORTE !!! J'ai systématiquement envie de tuer des gens !! Ça pourrait aussi coller dans la seconde catégorie, mais c'est juste horriblement dur et chiant de les garder en vie et de pas mourir d'ennui ! A côté de ça, le pèlerinage des sept grâces est tranquille...

Pour la seconde : le pantalon je le trouve drôle xD Pour moi la quête la moins bonne, de celles que je connais, c'est celle de Fargoth. La première fois elle est fun, la deuxième c'est juste chiant. Attendre sur le phare, l'observer, etc... Mais au moins on se fait plein de thune (car bien sûr je donne pas l'argent au gros Nordique !).
 

Svartalfar

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J'aurais du mal à dire quelle quête je trouve la plus dure dans le Morrowind vanilla (ne serait-ce que parce que je n'en ai pas fait certaines depuis des années). Les quêtes de Mastrius peut-être, cette charogne est l'une des créatures les plus puissantes du jeu et ses quêtes sont à la hauteur du bonhomme (et j'aime bien parler de lui, accessoirement).
Si on prend en compte la version GOTY cependant, Firemoth est sans conteste l'une des plus ardue. Tu peux y accéder dès le niveau 1, et tu dois affronter une armée de squelettes qui te tuent en un coup (et s'acharnent à quinze sur toi), avec seulement trois compagnons qui ont le tir ami. Et je ne parle même pas du boss de fin. Du hack and slash très punitif.

Mais Trib' et Blood' ont des quêtes absurdement dures aussi. Aller tuer Balrizar et son conclave de liches en se farcissant les galeries du vieux Longsanglot, c'est démentiel. Heureusement, à ce stade, on est sensé avoir de la ressource.

Pour les plus pourries... les quêtes de base des factions sont parfois bien nulles. Entre tuer un rat chez une collectionneuse d'oreillers chez la guilde des Guerriers (ok, la situation est drôle, avouons-le), aller chercher des fleurs et des champi' chez la guilde des Mages et des plantes médicinales pour le Culte impérial ou livrer une jupe chez les Telvanni... On comprend la raison de leur existence, mais quand même, ça craint dans un CV de héros.
 

Daichi

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Daichi#0901
Je n'ai pas compté la difficulté des extensions (faut dire que je joue avec des mods rééquilibrant les extensions désormais), mais je me souviens ma première fois dans les égoûts de Longsanglot. Sacré gang-bang interracial !

Idem, les premières quêtes des factions sont super nulles ! Qu'est-ce que j'ai pu me les farcir les quêtes de cueillettes de la guilde des mages... Mais je trouve au contraire que c'est génial qu'un héros ai commencé par des tâches aussi peu nobles ! On commence tous quelque-part ^^
La quête avec les rats et oreillers, elle est vraiment drôle !
 

Sakeepa

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Par contre, tu as oublié un point très important du jeu... CES PUTAINS DE QUÊTES D'ESCORTE !!! J'ai systématiquement envie de tuer des gens !! Ça pourrait aussi coller dans la seconde catégorie, mais c'est juste horriblement dur et chiant de les garder en vie et de pas mourir d'ennui ! A côté de ça, le pèlerinage des sept grâces est tranquille...
Ah ? moi j'ai bien aimé l'escorte de Péménie jusqu'à Gnaar Mok, ça m'a fais une petite balade, pis à la fin elle m'a filé des bottes de vitesse (qui sont vachement utiles, n'en déplaise aux hypothétiques rageux), j'étais content. Il m'en faut peu.

tuer un rat chez une collectionneuse d'oreillers chez la guilde des Guerriers (ok, la situation est drôle, avouons-le)
Pour l'anecdote, la madame en question, Drarayne Thélas, a manifestement de la famille en Cyrodiil. En effet, 6 ans plus tard, après avoir intégré la guilde des guerriers dans Oblivion, une certaine Arvena Thélas te demandera cette fois-ci, non pas de tuer les rats dans sa cave, mais de les protéger ! (et la quête est 100x mieux)
 

Daichi

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Daichi#0901
Ah ? moi j'ai bien aimé l'escorte de Péménie jusqu'à Gnaar Mok, ça m'a fais une petite balade, pis à la fin elle m'a filé des bottes de vitesse (qui sont vachement utiles, n'en déplaise aux hypothétiques rageux), j'étais content. Il m'en faut peu.
C'est que tu n'a pas du croiser beaucoup d'ennemis, ou que ton personnage est particulièrement lent x)

Pour l'anecdote, la madame en question, Drarayne Thélas, a manifestement de la famille en Cyrodiil. En effet, 6 ans plus tard, après avoir intégré la guilde des guerriers dans Oblivion, une certaine Arvena Thélas te demandera cette fois-ci, non pas de tuer les rats dans sa cave, mais de les protéger ! (et la quête est 100x mieux)
Ouiii je m'en souviens !! Épique !

[Edit] C'est bon mr le rageux, t'arrives à suivre ?
 

Nérévar42

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Je trouve la quête des pèlerinages intéressante parce qu'elle fait partie de celles qui poussent à explorer, comme on marche lentement et qu'il arrive qu'on se trompe de route. C'est terriblement excitant de tomber sur une mine abandonnée ou un repaire d'esclavagistes sur le mauvais chemin par hasard. Surtout s'il y a un artefact unique au bout (quête informelle d'artefacts bien cachés que Skyrim assassine avec son loot levellé et le craft plus fort que les artefacts, de toute façon obtenus systématiquement à travers des quêtes qui vous sautent à la gorge dans chaque grande ville). Celle de Hentus est juste drôle, y a rien de plus comique que de tomber là-dessus au niveau 30 alors qu'on se prépare à affronter Dagoth-Ur pour déterminer le destin de Morrowind.

Je valide le problème des quêtes d'escorte. Elles seraient très amusantes si le path finding des PNJs de Morrowind n'était pas autant claqué au sol au moindre obstacle. La quête de Fargoth est je pense caractéristique d'un début de jeu qui se voulait révolutionnaire avec des quêtes demandant de faire des choses étranges, des enquêtes et des mouvements peu communs au lieu de faire "quest giver -> quest place -> quest giver". On voit que y a peu d'occurrences de ça dans Morrowind par rapport à Oblivion qui utilise bien mieux ce système.

Firemoth est un DLC nul même pas lore-friendly, c'est normal que la quête soit inintéressante et le donjon bâclé. Certaines quêtes de Tribunal et Bloodmoon sont un peu sabotées par le fait qu'au lieu de donner aux ennemis de vraies capacités permettant de faire jeu égal avec un joueur plein aux as et extrêmement puissant, les devs ont juste multiplié leurs PV par quatre et leur nombre par trois. Flemme, contrainte technique de 2002 ou rush de DLC devant sortir à temps, impossible à dire. Quant aux quêtes de début de jeu des guildes, je les trouve au contraire en totale adéquation avec le mépris global de Morrowind pour toutes les nouvelles têtes, et l'esprit de hiérarchie nette qui l'habite. Il aurait été plus logique de donner des quêtes en adéquation avec le niveau du joueur plutôt que son rang, mais là on demande la lune à des développeurs déjà assez embarrassés par le caractère plat de spaghetti des rares quêtes interdépendantes entre guildes.

Sinon moi j'aime bien la quête de Drarayne Thélas, c'est rigolo de protéger des oreillers, c'est tout le principe de la blague. Quoi, vous préférez les trucs radiants du début des Compagnons dans Skyrim ? Genre, mettre une patate à un gars au pif qui vous dira merci le lendemain sans donner l'impression qu'il se souvienne de s'être fait cogner ? Non merci, à choisir entre l'humour fin d'un développeur moqueur et du foutage de gueule de remplissage, mon choix est d'ores et déjà fait.

La quête la plus frustrante de Morrowind, selon moi, c'est celle qui te donne l'impression d'avoir quelque chose d'important à faire et qui se termine en queue de poisson parce qu'au final il ne s'est rien passé de bien passionnant, d'où la frustration. Typiquement, les quêtes bâclées de la fin du jeu où l'escalade du Mont Écarlate pour rejoindre Dagoth-Ur se fait sans aucun élément narratif, avec des centaines et des centaines de clics pour tailler dans les ennemis te barrant la route, y compris les vampires des cendres muets (ou presque). Même principe pour le combat de boss contre Dagoth-Ur en lui-même, insipide et sans rebondissements. C'est juste... dommage.

Globalement, je conclurais que les quêtes d'escorte sont de loin les plus insupportables parce qu'il suffit d'un rien pour tout ficher en l'air (hop je glisse dans un lac, hop je me coince dans le caillou, hop je meurs en tombant de haut, hop je meurs en combattant un braillard, hop je t'attaque parce que tu m'as mis une gifle en tapant le rat qui m'a mordu, hop et MERDE à la fin). Autrement, Morrowind est équilibré et amusant à parcourir, même lentement, sans voyage rapide. On explore, on prend le temps, on profite. Y a rien qui presse.
 

Daichi

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Daichi#0901
Les quêtes de début de faction sont logiques, oui. Mais elles restent un peu chiantes, surtout pour la guilde des mages. Elles sont "bien", mais chiantes :) Quand tu les refais pour la 30e fois, tu soupires très fort !
 

Jiub

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Je me suis toujours abstenu de faire des quêtes d'escortes (dit comme ça c'est chelou quand même, attention au double sens), excepté celle de la pèlerine aux Champs de Kummu, qui est pas très compliqué et pas longue du tout. Pour ce qui est de la première quête du Temple, j'aimerai bien savoir comment vous avez pu la trouver fun XD Elle est horrrriblleeee franchement ça m'avait fait ragequit le jeu un temps, parce que je m'étais paumé en plein milieu de la map et que je ne voulais surtout pas utiliser d'Echassier pour ne pas casser la quête, ce qui m'aurait obligé de reprendre à zéro :cry: Je comprends l'idée de contemplation qu'il y a derrière. Après, je parle avec mes souvenirs, la première fois que j'ai fait Morrowind (et donc la seule fois où j'ai fait cette quête), peut être n'étais je pas prêt pour comprendre le sens caché derrière ce long voyage initiatique, qui nous demande de ne pas céder à la facilité et de profiter pleinement du jeu et de ses paysages.

En ce qui concerne les DLC, et en particulier Tribunal, c'est vrai que la difficulté est incroyablement élevé et contraste énormément avec le jeu de base. Je ne compte plus le nombre de sauvegardes auto que j'ai du faire dans les sous-sol de Longsanglot...
Mais une fois qu'on a l'armure de Ses Mains, qu'est ce qu'on peut crâner.

Pour le pantalon d'Hentus, je fais appel encore une fois à ma mémoire, et au profond désarroi que j'ai ressenti à ce moment là, me rendant compte de la vacuité de ma propre quête.

En tout cas je reconnais que la première quête de la Guilde des Guerriers est vraiment drôle. De toute façon tout dans ce jeu est comique, on est à même de se demander s'il y a un minimum de sérieux tant le ton est décalé et les personnages complètement à côté de la plaque.

Juste les bottes de vitesse que mentionne @Sakeepa, ce sont bien celles qui rendent aveugles ? Quelle arnaque quand même, dans le genre artefact maudit y a pas mieux. Juste bon à être utilisé en ligne droite (et ce n'est pas comme si le jeu manquait de sentiers tortueux et serpentant)
 

Daichi

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Daichi#0901
Marcher te fait ragequit ? xD On fait ça tout le temps dans le jeu. Après y'a toujours la possibilité d'y poser une marque (je crois ?) avant de faire la quête, mais c'est nul.
 

Sakeepa

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Juste les bottes de vitesse que mentionne @Sakeepa, ce sont bien celles qui rendent aveugles ? Quelle arnaque quand même, dans le genre artefact maudit y a pas mieux. Juste bon à être utilisé en ligne droite (et ce n'est pas comme si le jeu manquait de sentiers tortueux et serpentant)
Mais non voyons ! Il suffit de regarder la petite carte en bas à droite de ton écran, puis tu suis le chemin. Bon, je ne te recommande pas de t'en servir toute la durée du jeu, mais ça peut dépanner en cas de situation périlleuse, si ton niveau en Athlétisme est pas très élevé. Ou bien à Vivec, tu économises 3 septims de frais de transport.
 

Sakeepa

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Nan mais vraiment :rire: Je me souviens avoir faillis niquer ma sauvegarde à cause d'un ennemi récalcitrant (j'ai commencé le DLC trop tôt). Grâce à mes Bottes de Vitesse, ce n'est plus qu'un mauvais souvenir désormais.
 

Jiub

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Marcher te fait ragequit ? xD On fait ça tout le temps dans le jeu. Après y'a toujours la possibilité d'y poser une marque (je crois ?) avant de faire la quête, mais c'est nul.
C'est pas tant que ça que le fait de devoir me ballader obligatoirement dans des régions qui m'intéressent pas. Plus le fait de se perdre, d'enchaîner les mobs chiants, de voir son arme unique se casser, d'être obligé de se reposer parce qu'on a plus de potions pour regen son mana ou sa vie, et on cumule des heures de non-fun. Encore plus quand on a un athéltisme assez bas et que l'on va à deux à l'heure.
Après, je pense encore une fois que c'est le souvenir traumatisant de cette quête qui obscurcit mon jugement. Peut être qu'aujourd'hui je la trouverai sympa. Mais commencer à bas-niveau un périple pareil, ça plus jamais

Mais non voyons ! Il suffit de regarder la petite carte en bas à droite de ton écran, puis tu suis le chemin. Bon, je ne te recommande pas de t'en servir toute la durée du jeu, mais ça peut dépanner en cas de situation périlleuse, si ton niveau en Athlétisme est pas très élevé. Ou bien à Vivec, tu économises 3 septims de frais de transport.
Aha j'avoue que sans elles peut être que je n'aurai pas achevé la première quête du Temple, donc je me dois de les remercier. Mais qu'est ce que j'avais le démon quand j'ai découvert la contrepartie derrière, au début je croyais que mon jeu bugguait
 

Daichi

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Ah oui non c'est certainement pas un truc à tenter à bas niveau, surtout quand on est pas encore totalement habitué au jeu x)
 

Sakeepa

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Des fois j'arrive à distinguer des formes quand je les met, malgré la cécité, donc je peux me repérer dans l'espace, sans me servir de la carte ! Je sais pas sous quelles conditions par contre.

Je réitère mon propos : ces bottes sont très pratiques à Vivec, de jour ! Je viens de tester, on y voit suffisamment clair pour faire les trajets chiants entre chaque quartier.
Par contre, de nuit on voit quedal.
 

Jiub

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Ah, moi ça a toujours été le noir complet en les mettant... Peut être qu'en augmentant la luminosité à s'en péter les yeux, ça marche

Je les essayerai un de ces 4 à Vivec. En plus on ne risque pas de se prendre d'obstacles tant les rues sont viiiiiideeeees. Franchement pour une métropole ça tient plus du hameau au niveau de la population (constitué à 3/4 d'Ordonnateurs qui t'insultent, Nérévarine ou pas).
 

Svartalfar

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Des fois j'arrive à distinguer des formes quand je les met, malgré la cécité, donc je peux me repérer dans l'espace, sans me servir de la carte ! Je sais pas sous quelles conditions par contre.

Je réitère mon propos : ces bottes sont très pratiques à Vivec, de jour ! Je viens de tester, on y voit suffisamment clair pour faire les trajets chiants entre chaque quartier.
Par contre, de nuit on voit quedal.
Une résistance à la magie permet d'annuler les effets néfastes d'un artefact ou d'un sort, ne gardant que les positifs. Avoir une grosse volonté aide aussi.
 

Sakeepa

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Par contre, tu as oublié un point très important du jeu... CES PUTAINS DE QUÊTES D'ESCORTE !!! J'ai systématiquement envie de tuer des gens !! Ça pourrait aussi coller dans la seconde catégorie, mais c'est juste horriblement dur et chiant de les garder en vie et de pas mourir d'ennui ! A côté de ça, le pèlerinage des sept grâces est tranquille...
Ah ? moi j'ai bien aimé l'escorte de Péménie jusqu'à Gnaar Mok, ça m'a fais une petite balade, pis à la fin elle m'a filé des bottes de vitesse (qui sont vachement utiles, n'en déplaise aux hypothétiques rageux), j'étais content. Il m'en faut peu.
J'ai parlé trop vite :(
J'ai refais une quête d'escorte depuis... Ce connard savait pas comment traverser une rivière.
@Daichi est témoin
 
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